Bienvenue sur Végéweb !

Avec ma mère, c'est compliqué...

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Avec ma mère, c'est compliqué...

Messagede Manon03 » 30 Avr 2016, 21:51

Salut,

Je m'appelle Manon et j'ai 16 ans. Après m'être intéressée au végétarisme et au vegetalisme, et avoir fait des recherches pendant plusieurs mois, j'ai décidé de moi même devenir végétarienne. Je souhaitais d'abord devenir végétarienne, puis à terme devenir vegetalienne pour habituer mes parents petit à petit à ce nouveau régime alimentaire, qui bien évidement n'engage que moi. Malheureusement ma mère étant plutôt fermée d'esprit, l'idée que je ne mange plus ni poisson ni viande l'a affolée et pour me convaincre d'abandonner elle m'a pris rendez vous chez une diététicienne ( le rendez vous n'a pas encore eu lieu). Malgré cela je ne voulait toujours pas manger comme une omnivore, rien que la vue de la viande me répugne. Mais ma mère m'a tellement mis la pression, jour après jour que j'ai fini par remanger du poisson, pour qu'elle arrête de me harceler avec les soi disants carences que j'allais avoir avec ce nouveau régime alimentaire. J'ai pourtant essayé plus d'une fois de lui expliquer calmement que le végétarisme et le vegetalisme n'était pas si dangereux qu¨n le prétendait. Je lui ai expliquer en détails la cause de mon nouveau choix d'alimentation mais malgré ca elle ne veut pas comprendre et reste campee sur ses positions. Je ne sais plus quoi fait pour qu'elle arrête de me prendre pour une inconsciente. Mais pour habituer ma mère en douceur j'ai commencé à lui parler de la fausse viande, simplement pour lui proposer l'idée et elle m'a dit que je lui faisait chier avec le envies idiotes, et que je pouvais faire un effort et manger comme tout le monde.

Si vous avez des idées pour ameliorer la situation, ou si vous avez des expériences personnelles qui pourraient m'aider, merci d'avance.
Manon03
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Genre: Femme

Re: Avec ma mère, c'est compliqué...

Messagede Kismie » 01 Mai 2016, 06:48

Bienvenue sur le forum :).

Je te souhaite bon courage, je me retrouve un pas dans ton cas il y a quelques années.
J'en ai beaucoup souffert. Mais surtout, ne lâche rien, ne te laisse pas faire, et a pire refuse de manger ce que tu ne veux pas.
ça a fini par "payer" chez moi, et j'ai même réussi récemment à faire "accepter" le véganisme. Et ma maman m'a suivie, elle est devenue végétarienne. Tu vois, il y a de l'espoir ;).
Puis, montre leur des publications, il y en a sur le site de l'association végétarienne de France notamment ;), pour étayer tes dires. Leurs remarques sont en quelque sorte "normales" vu que c'est ce que les lobbies assènent pour que les gens mangent des produits animaux. Mais c'est faux ;).

Courage ! Et surtout, fait ce que tu peux pour être en accord avec tes convictions qui sont bonnes ! C'est dur à vivre quand ce n'est pas le cas, crois-moi.
“Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains.”

Léonard de Vinci
Kismie
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
18.7%

Présentation

Messagede LeslieBo » 01 Mai 2016, 07:59

Et comme je dis toujours : montre-lui que tu manges encore, que ce n'est pas une restriction. Et cuisine-lui des bons petits plats, si tu aimes bien cuisiner, ça lui prouvera que manger végétarien et même végane est délicieux ! ;)
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%

Présentation

Messagede Nysaah » 01 Mai 2016, 09:05

Pour t'aider tu peux lui montrer ca http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
Il existe une version papier que tu peux acheter sur leur site si c'est plus pratique pour elle, ou pour laisser trainer sur une table a vue ^^
Bon courage et bienvenue ici :)
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede Watermelon » 01 Mai 2016, 09:17

Tu connais l'avis de l'Academy of Nutrition and Dietetics (anciennement American Dietetic Association) ?
http://avis.free.fr/Position_VG_ADA2009_VF1_00.pdf
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Tigresse » 01 Mai 2016, 22:40

Et comme des fois une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, tu lui montre la photo de l'homme le + costaud d'Allemagne :
http://vikingstrength.com/wp-content/up ... -Eater.jpg
Si, après ça, elle croit toujours que les vegans sont faibles, malades et sans humour, c'est plus de l'hystérie mais de la mauvaise foi ! ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.8%

Présentation

Retourner vers Végétarisme et famille