Douleur dentaire et cause ?

Moineau":30zx5ty2 a dit:
Usagi.Chan":30zx5ty2 a dit:
Et de toute façon une molécule synthétisée en laboratoire a exactement la même structure que son modèle naturel. Il est impossible de les différencier et faux de dire qu'elles n'ont pas les mêmes propriétés/qualités.
J'avais en tête qu'on distinguait les molécules de synthèse "identiques nature" de celles ayant des propriétés identiques mais une structure pas forcément à 100% la même que le modèle (mais bon ça vient de mon cours sur les arômes, il y a une bonne dizaine d'années, ma mémoire me trompe peut-être).

Oui ça existe aussi mais c'est un sujet un peu plus large que ce dont je parlais.

Si on extrait une molécule A d'une plante elle est dire "naturelle".
Si on synthétise A en laboratoire, elle est synthétique mais pas "artificielle" puisqu'elle existe dans la nature. Elle a alors exactement la même structure et les mêmes propriétés que la molécule naturelle. Il est impossible de les distinguer (sauf si on a foiré la manip' :oops: ). Elles ont aussi le même nom barbare à rallonge. :p
Si on invente une molécule B qui n'existe pas dans la nature elle est alors artificielle et portera un nom unique qui décrit très précisément sa structure.
Si il se trouve que B et A ont des propriétés communes on dit que B est un pharmacophore de A (et réciproquement).
 
Oui, mais, si on utilise la molécule A, extraite d'une plante, c'est mieux parce qu'il y a aussi toute une série d'autres molécules de la plante qui viennent avec, et ont un effet de synergie.
Non ?
 
Ben si on l'a extrait, par définition elle est pure donc seule.
Mais peut-être que tu parlais plutôt d'utiliser directement la plante ?

Dans ce cas je dirais que ça dépens de nombreux facteurs dont notamment :
- la concentration de la molécule désirée dans la plante, pas sur qu'elle soit suffisante pour avoir un effet probant,
- la nature et les propriétés des autres molécules présentes. Les effets de synergies ne mène pas forcément à des effets bénéfiques...

Donc parfois, ça sera mieux et d'autre fois non. Il faut étudier chaque plantes et chaque pathologies pour pouvoir trancher. :)
 
Retour
Haut