Comment mangez-vous et que mangez-vous quotidiennement?

Lovingfood

Jeune bulbe
Inscrit
10/1/10
Messages
1
Score de réaction
0
Localité
Chambray II
Bonjour mes chers amis et amours végé!
Il paraît que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Comme vous pourriez le constater dans mon pseudo, j'ai les croutes et j'aime bien savoir ce que mangent les autres aussi!
Et justement, ce qui m'arrive, c'est que je me fais harceler tout le temps! genre les questions mais tu manges quoi, que des salades, ça doit être super dur pour toi et peu pratique, ton histoire de végé là!
Vous comprenez? Ce sont mes chers non-végé!
Moi, j'arrive juste à slalomer et me trouver des trucs à manger, quand je peux, comme je peux et dès que je peux! Mais pour eux qui sont habitués à j'ai un peu de mal. Alors, j'implore votre contribution; juste que vous me disiez ce que vous manger (pas forcement les recettes, je me débrouillerez pour les trouver sur internet, s'il faut). Je veux juste que vous me disiez ce que vous prenez comme menu ( entrée-plat-dessert ou des plats complets et quoi comme apéro s'il vous plait);si vous pouvez me dire quand (je veux dire hiver comme maintenant, printemps, été et automne)vous prenez ça aussi et si vous pouvez me dire dans quelle région vous habitez (je veux dire nord, sud, centre, en montagne ou autre); je dois vous signalez que je ne suis pas au nord (j'ai juste des contacts là-bas, très têtu!lol! je traine souvent entre le Centre (parfois Paris) et le sud (Menton proche de Nice, donc un peu de montagne et de mer aussi); Pour faire simple, je vous propose de répondre un peu comme suit (vous n'êtes pas obliger de remplir cela rigoureusement, faites comme vous pouvez, tout petit m'aidera énormément) vous pourriez copier coller ce qui est ce qui suit et en complètement:

-région (Nord, sud, montagne, etc..):
-Pour l'hiver:
* Petitdéjeuner
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
* Déjeuner
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
* Gouter:
* Diner
** apéro:
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
-Pour le printemps:
* Petit déjeuner
** entrée-plat-dessert:
* Déjeuner
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
* Gouter:
* Diner
** apéro:
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
-Pour l'été:
* Petit déjeuner
** entrée-plat-dessert:
* Déjeuner
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
* Gouter:
* Diner
** apéro:
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
-Pour l'automne:
* Petit déjeuner
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
* Déjeuner
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):
* Gouter:
* Diner
** apéro:
** entrée-plat-dessert(ou plats complets):

Pour certains d'entre-vous (bien généreux, si j'abuse pas trop de leur temps) ont des enfants, ils peuvent me filer aussi des infos du genre (je pourrai jouer au supervégé, comme super nani).

Merci d'avance pour votre aide qui me serait si précieuse; je vous adore!
Même si vous ne pouvez pas répondre, c'est pas grave, je vous aime quand!
love, love!
 
Wha ! Un bisounours ! *love*

Je suis vgr. J'habite dans le sud ouest, à côté de Cahors. Pour les saisons, j'essaie de manger au maximum de saison, justement. J'articule mes repas souvent autour des légumes à disposition.
En général, je ne fais qu'un plat complet. Pas de trio entrée-plat-dessert. Sauf quand je reçois, éventuellement.

Au petit dej, en général, rien, sinon ça peut varier entre pain tartiné (soit de margarine vgl, soit de pâte à tartiner ou confiture) ou céréales, ou fruit.

Au repas du midi, comme je le disait, les saisons influencent les légumes utilisés, et je fais plus souvent des mijotés ou des soupes en hiver/automne. Quand je mange au boulot, c'est bento (voir mon blog avec le lien sous mon pseudo).

En général, je choisis ma base (céréales/pomme de terre ou légumes), j'y ajoute des légumes (ou des céréales, suivant le premier choix), une légumineuse, un produit laitier (crème fraiche, beurre, fromage)ou du tofu, du seitan, un oeuf..., et des épices et herbes aromatiques.

ex : pommes de terre + légumes de saison + petits pois + bouillon de légumes, laurier, romarin...etc..., le tout mijoté avec un peu d'huile d'olives.

ou bien courgette + riz + crème fraiche au curry + ail/coriandre/sel de céléri... etc...

je t'invite à regarder ce sujet, où tu trouveras plein d'idées. ;-)
 
Ah ben t'es plus bavard ici que sur le tchat ;)

Alors pour moi les repas c'est très simple, quelque soit la saison je procède de la même manière. Ma base est en général les légumes, ceux qui sont cultivés proche de chez moi. Je fais avec ce qu'il y a sur le moment. Je les accompagne en général de céréales - surtout blé et riz, qui sont cultivés dans ma région - et des légumineuses, mais pas systématiquement (surtout lentilles du Puy, pois-chiches, petits pois de saison et en boite + les conserves de maman et soja, ce qui est cultivé dans ma région encore une fois) et puis quelques extras plus exotiques.

J'habite à l'extrême nord de la Provence, donc assez riche en agriculture respectueuse.
 
barbux":y8ylzjen a dit:
Ah ben t'es plus bavard ici que sur le tchat ;)
Et on attend toujours le trésor... >:)

barbux":y8ylzjen a dit:
J'habite à l'extrême nord de la Provence, donc assez riche en agriculture respectueuse.
kerloen":y8ylzjen a dit:
pareil que barbux.
T'as déménagé ? ;)
 
J'ai mis ma journée-repas type sur mon blog, il paraît qu'elle est très équilibrée. ça va faire 2 ans que je la pratique.

A part ça je vis sur la côte basque (Aquitaine), j'essaie de manger bio, et de saison : pas de tomates en hiver ni de poireaux en été, je profite des productions maraîchères locales en allant au marché. Je n'ai pas vraiment de menu pour l'été ou pour l'automne, je prends très rarement l'apéro et je ne mange rien avec sinon ça me coupe l'appétit pour la suite, et puis rien de tel pour grossir. Je fais souvent du pain maison ou des pâtes à pizza en machine à pain et je cuisine la plupart de mes plats du jour, je n'achète aucun plat préparé : trop cher, pas équilibré au niveau nutrionnel et souvent pas très bon. Je ne vais presque jamais au restau parce que je trouve qu'on mange mieux chez soi.

Le petit déjeuner est fait de pain maison, beurré, avec un petit peu de confiture, souvent faite maison elle aussi. Selon l'appétit, j'ajoute des flocons de céréales dans du lait de soja vanille. Du thé et un fruit de saison (en hiver : kiwis cultivés dans ma région).

Au déjeuner, souvent de la salade verte, suivie d'un plat de légumes cuits (de saison), avec des céréales ou des légumineuses et parfois un peu de tofu, ou bien une omelette. Un yaourt au soja puis carré de chocolat noir et café.

Mon goûter est toujours à peu près le même : yaourt, fruit (de saison, encore et toujours), fruits secs (cacahuettes...), et selon l'appétit un peu de pain tartiné de purée d'oléagineux. Si j'ai fait un gâteau c'est là que j'aime en manger un morceau.

Le soir : en hiver, soupe de légumes. En été, salade composée ou taboulé. J'ajoute un peu de pain tartiné de fromage fondu ou de tahin, ou bien du houmous (j'en fais très régulièrement). Parfois (mais c'est assez rare) une part de fromage type brique de chèvre (sans présure animale).
Et voilà. :D

Sur mon blog, je termine en disant "voyez, le végétarien ne mange pas que de l'herbe, il ne s'assied pas dans l'herbe pour brouter comme les vaches !" ;)

Pour terminer, je tiens à dire que depuis que je suis végé j'ai beaucoup varié mon choix de légumineuses et de céréales, découvert les lentilles corail, le sarrasin, le millet, le quinoa, mais aussi le tahin, les patates douces, le tofu, les graines de lin, le lait de soja, le chou chînois... et bien d'autres aliments que bien des non-végés n'ont jamais goûté et dont ils ne connaissent parfois même pas l'existence. Quand j'entends parler certains omnis de leur alimentation, je trouve que je mange plus varié qu'eux !
 
Je serai bien incapable de définir ainsi mon menu type moi....

Le matin, ça dépend des périodes : parfois des tartines (purée d'amande + confiture, ou purée de cacahuète + miel), parfois des muffins maison, en ce moment c'est des céréales avec du lait.

Presque toujours un fruit à 10 heures, je déjeune tôt et je ne tiens jamais jusqu'au déjeuner.

A midi en général un plat complet; comme je mange avec mon mari qui est omni, j'essaie de prévoir un plat qui se décline en version végé / pas végé; par exemple ce midi, c'était couscous. Cette semaine, je prévois aussi de faire des cannellonis et de la potée de chou.
Le gouter, euh sujet délicat, c'est souvent du grand n'importe quoi; quand tout va bien, un yaourt au soja et un thé, ou alors un ptit sandwich salé.

Le soir, très très souvent de la soupe de légumes, et aussi des plats qui conviennent plus ou moins à toute ma famille d'omni : des pates, des tartines diverses passées au four avec de la salade, des tartes salées ou pizza, des plats à base d'oeufs....


A part ça j'essaie de manger de saison le plus possible, local j'essaie aussi (moi j'habite dans le Berry).
 
A part qu'on essaie de manger de saison, je suis hors du coup ^^ Je ne petit déjeune jamais, et je fais des petits repas (oui je me fais engueuler on se rassure ^^) Mais je peux dire une chose que j'ai apprise du fait d'être dans une famille végétarienne, le mieux c'est la variété, c'est bien de vouloir suivre une ligne directrice, mais de s'enfermer dans un rythme (ça + ça + ça avec un peu de ça ) à tout les repas, ça finit par rendre dépressif et donne l'impression qu'on mange toujours la même chose.
Dans les études que j'ai lu (et dont mon maudit cerveau ne veut pas se rappeler où) le corps ferait sa gestion des stocks sur une semaine et non pas sur une journée, donc, il serait bien dans l'idéal de s'ouvrir à tout (de végé hein :p), et de s'amuser en cuisine. Plus on prends plaisir à cuisiner plus on varie, meilleure est le résultat pour la santé.

Donc à vos recettes de cuisine ^^
(Ça me motivera peut être pour manger ^^)
 
J'ai toujours été un des enfants terribles de ma classe, j'ignore donc les instructions du prof ;)

Petit-déj.: Muesli ou tartines avec un verre d'eau ou du thé noir (faut bien se réveiller).

Midi: Normalement un petit pain de l'épicerie bio à côté ou des restes du soir précédent.

Soir: Cuisiner avec la madame, on essaie souvent de nouvelles recettes pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, on essaie de faire des recettes végé de tous les plats nationaux qu'on trouve. Ca s'avère intéressant la plupart du temps. :)
 
Merci pour le lien, et surtout les recettes, Phil1. Je suis bien content de voir une emphase sur les plats indiens (mon alimentation végé préféré, en bon écossais). Je suis étonné de voir le nombre de trucs posté jadis sur Vegeweb qui raparaissent comme par magique plusieurs ans plus tard, grace aux bons enqueteurs comme toi!
 
Retour
Haut