vêtements végans

Titesieste":2q6lcbhr a dit:
Kahte, je sais je suis d'accord que le plus éthique est d'acheter de 2eme main, c'est ce que je fais pour moi. Mais là c'est pour offrir, c'est pour ça que je pose spécifiquement la question. :)
A voir avec les personnes à qui tu veux offrir, elles seront peut-être ravies d'avoir 5 bodies de seconde main plutôt qu'un seul neuf (j'écris cela car c'est le cas de pas mal de parents autour de moi)
 
Bonjour, bonjour ! :)

Je ne sais pas si un sujet de ce genre existe déjà, donc je m'excuse si c'est le cas.

Alors voilà, je voulais vraiment, à partir de maintenant, que mes achats soient totalement véganes. Et du coup, je ne sais pas exactement comment m'y prendre pour les vêtements. Est-ce que quelqu'un pourrait me lister les matières à éviter et pourquoi (parce que ça me cultive en même temps, comme ça, voilà. :D )

Merci d'avance pour vos gentilles réponses ! :calin:
 
Hello,

je ne sais pas si ça va répondre à ta question (c'est un peu hors sujet), mais moi pour éviter d'avoir un trop gros impact environnemental et le gaspillage, je n'achète jamais de neuf. Je vais fouiner dans les friperies, dépôts-vente, brocantes, vides-greniers ... Tu donnes une 2eme vie aux vêtements, et en plus c'est plus économique.

Sinon, concernant les matières à éviter, celles qui me viennent à l'esprit sont le cuir bien sûr (ça parait évident, puisque c'est de la peau animale), la fourrure, la laine (puisque issue du mouton), la soie (produite par certaines chenilles), et d'après wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Textile) le feutre aussi est d'origine animale, fabriqué par "agglomération de fibres animales".
 
J'achète aussi quasiment tous mes vêtements en brocante et vide-greniers ! Je trouve bien plus de choses qui me plaisent ! :)

Merci pour cette petit liste, c'est gentil ! Cuire, fourrure et laine c'était déjà noté, le reste non ! :)
 
Moi plus que les vêtements c'est pour les chaussures que je m'interroge. Vous achetez quoi ? Des chaussures véganes (uniquement sur internet alors ?) ou peu importe (tant qu'il n'y a pas de cuir quoi), et vous ne faites pas particulièrement attention à la colle utilisée par exemple, etc. ???
 
Perso S1eloy95 je prends juste sans matière animales premières (cuir, fourrure, laine...) et voilà.
Si on comptait la colle à base d'animaux on ne s'y retrouverai pas car en plus trouver des chaussures véganes c'est galère et en plus faut y mettre du prix.
Le but :essayer d'être végane au maximum et non être "pure", à 100%. De toute façon, impossible d'être 100% végane dans le monde où on vit.
 
Pour l'instant, je fais pareil que MVA.
En général, je vais à Emmaüs. Sinon, dans les magasins classiques, je regarde les compositions et voilà...
J'évite aussi ce qui ressemble à du cuir ou de la fourrure pour ne pas promouvoir l'idée que c'est classe, cool, jolie, etc. (de toute façon, la fourrure, vraie ou fausse, j'ai toujours trouvé ça moche...)

Je changerai peut être avec le temps en ayant plus de moyen et de connaissances...
 
s1eloy95":dpc438ll a dit:
Moi plus que les vêtements c'est pour les chaussures que je m'interroge. Vous achetez quoi ? Des chaussures véganes (uniquement sur internet alors ?) ou peu importe (tant qu'il n'y a pas de cuir quoi), et vous ne faites pas particulièrement attention à la colle utilisée par exemple, etc. ???
Moi c'est un peu un mélange. J'ai deux paires de chaussures Vegetarian Shoes (sauf qu'il y en a une qui a des trous dans les semelles, il faudrait que je les répare). L'une fait simili-cuir et c'est ma seul paire de chaussures étanches.
Sinon j'ai une paire de ça, une paire de petites chaussures à lacets en tissu et deux paires de tongues achetées d'occaz via Priceminister et une paire de chaussures de jogging. A priori il n'y a pas de cuir dans tout ça mais pour les colles je ne sais pas (sauf pour les Vegetarian Shoes).
 
Merci pour les réponses. Je crois que je vais continuer à acheter mes chaussures en magasin ( ( donc pas véganes à 100% ) mais bon les chaussures je veux vraiment les essayer, j'aime pas du tout acheter sur internet et puis les prix sont quand même assez élevés. :confus: Alors je vais éviter le plus gros évidemment (cuir, etc) mais pour les détails... tant pis ! :pnl:
 
Oui, si vous achetez des Vegetarian Shoes en ligne, faîtes attention ils taillent petit. Prenez une pointure au dessus de la votre. Moi j'ai pris ma pointure et je suis à l'étroit.
 
Aïe ! Tu ne les as pas échangées ? Prix élevé et chaussures pas super confortables du coup c'est :mur:
Original les chaussures japonaises avec l'orteil marqué. J'ai croisé une fois quelqu'un avec ce style (mais plus tennis), c'est pas très répandu.
 
Qu'est ce que vous entendez par colle d'origine animale ? C'est hallucinant, il y a même des produits animaux dans la colle ?! :facepalm:
 
Perso j'ai acheté des chaussures en lignes Novacas (fabriquée au Portugal ) sur un site anglais (thirdestates, quelque chose comme ça ).
Normalement j'achetais aussi en magasins normaux juste sans cuir, mais à force ça me contrariait quand même le made in china :/.

C'est sur que le prix est violent, avant c'était max 40e, et encore j'attendais souvent les soldes, alors que celles ci étaient à 150e. Mais je me dis que je garde mes chaussures plusieurs années donc au final ça passe, et c'est une question de priorité.

Niveau pointure c'était parfait, la même que pour toutes mes autres chaussures, et niveau confort c'était un peu raide le premier jour, mais nickel après.
 
Charlotte":1x0s5v6o a dit:
Qu'est ce que vous entendez par colle d'origine animale ? C'est hallucinant, il y a même des produits animaux dans la colle ?! :facepalm:


Oui.. Souvent de la colle à base de poisson.. :'(
 
Perso je ne mettrai quand même pas 150€ dans mes grolles mais je veux bien mettre un peu plus puisque de toute façon ma pointure ne bouge pas donc je peux les garder. (J'achèterais pas cher pour les gamins par contre.) Mais le plus gros soucis c'est que je veux essayer. :confus:

Oui comme a dit Leslie la colle à base de poisson. D'ailleurs, bon ça dévie un peu mais l'alcool, vous faites aussi attention ?
 
s1eloy95":37sl6uj2 a dit:
D'ailleurs, bon ça dévie un peu mais l'alcool, vous faites aussi attention ?

Je dois boire de l'alcool une fois tous les 6 mois, et encore. Donc je ne m'inquiète pas vraiment à ce niveau-là ! :)
 
Les chaussures veganes et fabriquées en Europe, sans être trop polluantes, j'en ai pas trouvé à moins de 80e malheureusement ( en tout cas pour des modèles qui crient pas "Je suis une hippie et je mange du foin! \o/ ).
Après je suis difficile niveau esthétisme et je trouve que la gamme vegan est pas du tout assez développée pour être satisfaisante de ce côté là :/, mais même dans cette marque ils ont moins chère, je parlais seulement de celles que j'ai acheté (les Carmen http://novacas.com/ ) <br /:><:br /> — Le 07 Mai 2016, 13:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> L'alcool c'est ma limite à la pureté: si je sais qu'une marque est filtrée avec des produits animaux ( si j'ai lu l'info par hasard sur le fofo par exemple pour certains )je la consommerais pas, par contre je fais pas la démarche de chercher. Idem pour les jus de fruits d'ailleurs.
 
Excalibur":2o6d93th a dit:
Perso j'ai acheté des chaussures en lignes Novacas (fabriquée au Portugal ) sur un site anglais (thirdestates, quelque chose comme ça ).

Excalibur, oui c'est presque ça: http://thethirdestate.co.uk/ (vetements et chaussures, prix très abordables, et en plus ils font un "sale" en ce moment...
 
Mes derniers achats de vêtements je voulais changer un peu, du coup je suis tombé sur une boutique qui fait des vêtements dits ethniques, je connaissais pas vraiment le principe jusqu'alors.
Donc je suis tombé sur de très beaux pantalons types sarouels / samouraïs en coton, et de belles chemises en lin (bon qui taillent grand mais ils avaient prévenus)

Depuis 2004, FantaZia crée ses propres modèles de vêtements originaux et équitables en nous rendant chaque année au Népal. Nous travaillons avec de petits artisans et créateurs locaux dans le respect des principes du Commerce Équitable et Solidaire afin de mener de vrais projets pour les enfants du Népal : sur chaque achat d'un de nos vêtements,1€ est reversé pour soutenir les enfants de l'association TOIT.
 
J'aime bien FantaZia aussi :)
Sinon, j'achète maintenant la plupart de mes fringues d'occasion (quand j'en ai besoin, donc pas souvent), il y a une friperie pas loin de chez moi. Pour mes enfants, je fais juste marcher l'occasion et la récupération. Pour les chaussures, j'évite les matières animales clairement annoncées, mais j'avoue que je ne fais pas attention aux colles utilisées (de toutes façons, je n'achète pas de chaussures très souvent).

Ma limite, c'est vraiment les chaussures pour enfants vu qu'ils en changent souvent. Je privilégie leur confort (et le fait qu'ils puissent les enfiler seuls) avant toute chose.
 
Retour
Haut