Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Un film actuellement en salle en Belgique : "Demain". Il me semble qu'il rentre dans la catégorie documentaires. Je l'ai trouvé globalement intéressant même s'il y a des choses à redire.
 
J'ai eu pleins de bons échos concernant Demain, même très encourageants.
Ca vaut vraiment le détour ou bien un peu surenchéri du coup les retours ?
 
Ce jeudi j'ai vu Complémént d'enquête pour une fois, car ça avait l'air intéressant. En effet, une etude de l'industrie viande, avec une interview avec Sebastian et Brigitte de L214 au sujet de leur campagne pour réussir à fermer l'abattoir d'Alès. On ne sait toujours pas quel employé les a aidé avec les sequences video écoeurantes de vaches en agonisantes et convulsantes et les porcs subissant la gasification puis égorgés toujours conscients, mais c'était bien choquant.
Peut-être faut-il un tel choc pour réussir à sensibiliser les audiences complaisantes. De toute façon, il paraît qu'il y a eu déjà plus de 2 millions de vues du lien France Televisions sur le web, donc cela semble bien une percée signifiante dans l'audience française.
Si vous ne l'avez pas vu, voice le lien:
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... r=EPR-502-
 
Je signale, si on ne l'a pas remarqué, la diffusion hier soir sur France 5 (20h40) d'une emission intitule "Un monde sans viande?" qui est dispo sur Pluzz:
http://pluzz.francetv.fr/videos/un_monde_sans_viande.html
avec après un débat entre deux médecins nutritionnistes, mené par Marina Carrere d'Encausse:
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_monde_en_face_,135442330.html

Un des médecins, Dr. Jerome Bernard-Pellet ("spécialiste du végétarisme et du végétalisme") est en effet lui-même un végétalien et a mené un argument fort coherent soutenant l'abandon de la viande, puisque le végétalisme est "la mode d'alimentation qui a le moins d'impact sur l'équilibre écologique".
Malheureusement l'autre médecin, Dr Jean-Michel Lecerf (!) Chef du Service Nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, fut carrémént obstructif à l'idée d'adopter la voie végétale ("carences, manqué de prevue que ce soit nutritionnellement équilibré..."). Bref, un débat sans accord, sauf que les deux ont signalé un accord sur le fait que le soja est aliment "sans problèmes pour les humains".
A regarder...
 
J'ai vu le documentaire sur France 5 et le débat... J'ai été très déçue de voir que dans les raisons évoquées pour un passage au végétarisme ou au végétalisme, nulle part n'est évoqué le sort des animaux... Il faut sauver la planète ou augmenter son espérance de vie, c'est tout :(

Mais je recommande quand même son visionnage.

Dans le débat final, même le médecin qui était "contre" l'alimentation végé parlait de diminuer sa consommation de viande et de manger végétarien un repas sur deux... Et il n'était pas opposé au végétarisme ou au végétalisme pour un individu qui en fait le choix (seule objection selon lui : le végétalisme chez les jeunes enfants) ; il a défendu la consommation de viande surtout pour des raisons culturelles (notre culture, nos terroirs... arg) c'est déjà une avancée énorme.
 
T'as bien raison, Gaeline, je suis d'accord, et c'est lamentable qu'une telle emission a ignoré tout l'aspect (primordial et central) de la souffrance animale.
J'ai eu un peu l'impression que ni la présentrice du débat, ni les deux médecins voulaient s'impliquer dans un débat autour de la souffrance.
Pour le médecin, "contre" oui, c'est une avancée qu'il a concede un peu de ce côté-là mais c'est triste qu'on n'a pas laissé le Dr Bernard-Pellet s'exprimer de façon plus complete (la presentatrice avait meme l'air de ne pas vouloir "déranger" le statut quo des arguments français traditionnels à ce sujet!)

Enfin, c'est bien dommage que le 2me documentaire n'a eu aucun débat, puisque ça relevait plusieurs questions très important (entre autres, pourquoi la viande OGM -"AGM" ils l'ont appelé - paraît être acceptable pour la consommation, tandis que les medias français experiment souvent horreur à l'idée de consommer les cereales (surtout maïs) OGM/transgeniques!).
 
Je ne sais pas si je vais poster au bon endroit mais je ne pense pas être totalement hors sujet du coup je pose ma question ici ! Pouvez-vous me conseiller des documentaires/conférences sur le veganisme qui portent surtout sur l'aspect éthique plus que la santé ou autre..
Sachant que j'ai déjà vu :
- La conférence de G. Yourofsky
- 101 Reasons to go vegan
- Cowspiracy
- Earthlings
- Get Vegucated
- Forks over Knives (santé)
Merci !
 
En documentaires, j'aime beaucoup ceux-ci :

- Peaceable Kingdom : "Ce documentaire, primé à maintes reprises, est un récit captivant sur la lutte de conscience de personnes issues de milieux agricoles traditionnels qui soudainement, questionnent les fondations d’un mode de vie qu’ils ont toujours connu. Nous faisant part des liens parfois étonnants qu'ils ont partagés avec leurs animaux, ces éleveurs nous révèlent les pressions sociales et économiques qui les ont conduits à leur conflit interne." C'est un très beau film, il sera projeté le 1er mars à Lyon si tu as l'occasion d'y aller.
Sinon il est en vente sur la boutique de L214.
Il ne me semble pas qu'il soit en ligne par contre.

- Entretiens avec un égalitariste : "A travers l'évocation de la place dévolue aux animaux dans les sociétés occidentales et des nombreuses formes que revêt leur exploitation, Yves Bonnardel questionne notre rapport aux êtres sensibles non humains, les animaux, remet en cause l'humanisme et repose la question fondamentale de l'égalité. Il souligne la nécessité de l'appliquer aux individus sentients des autres espèces."
Tu peux le voir sur youtube ici.

Pour les conférences, j'ai trouvé celles-ci très intéressantes :

- http://www.question-animale.org/fra/est ... mpte-rendu : c'est l'enregistrement audio d'une conférence d'Yves Bonnardel et de Pierre Sigler où ils expliquent pourquoi il faut politiser la question animale et donnent des pistes sur comment s'y prendre.

- Qu'est-ce que le spécisme : Une conférence toute récente d'Yves Bonnardel où il présente le spécisme.

Je dois avoir d'autres choses à te proposer mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit. En espérant que ça te plaise! ;)
 
Ah super merci à vous deux !

Pour le documentaire, Lyon ca va faire bien loin de ma petite Bretagne pour un film.. Mais j'essaierai de l'acheter sur le site de L214 dans ce cas ! Et merci pour tous tes liens je vais vite voir tout ça !!
 
Je prends une légèrement autre direction: est-ce qu'on a vu le dcumentaire sur Arte mercredi 2 mars (tard le soir) sur Philip K Dick? Sinon, essaies de voir sur Arte7, car c'est un film très special.
http://www.arte.tv/guide/fr/051147-000- ... lip-k-dick
Je commence par dire que je suis fan de PK Dick depuis longtemps. C'était un des auteurs de science-fiction les plus originaux et non-conformes. Il a commencé à écrire dans les années 50, avec des contes assez fantaisistes, puis est passé à créer des romans sci-fi très perceptifs et quelque-peu ahurissants car sa conception de sci-fi fut que les êtres humains sont seulement sympa quand ils ont de l'empathie, et que souvent les plus intelligents sont dépourvus d'empathie, surtout pour les animaux. Dans son roman
"Est-ce que les androids rêvent de mouton électriques?" il a meme propose que seuls les humains qui montrent de l'empathie pour les animaux valent la peine de faire la connaissance, et que les animaux, tout comme les andoides, sont les esclaves des humains pour la plupart. Dick fut lui-même un activiste pour les droits des animaux, et on a speculé depuis sa mort (arreste cardiac en 1974, je crois) que ce fut un vegan d'esprit (il ne mangait que des legumes la plupart de sa vie). J'attache un lien:
http://www.handsycomprehensiveexam.com/ ... tric-sheep
dans l'espoir que ça intéresse quelque-uns.. <br /:><:br /> — Le 07 Mar 2016, 09:04, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon,je m`excuse,2 corrections a mon message d`hier:philip K Dick fut ne en1928 et a eu son arret cardiac en 1982, pas 1974. Son premier ecrit, en1952, fut un conte intitule "Beyond lies the Wub" ou l`equipe d`un spaceship capture ce qui parait un porc, vec l`intention de le manger. Mais le capitaine decouvre que ce porc, bien que retrouve sur une planete lointaine, saitbienparler anglais "parce que je vous ai analyse le cerveau et assimile les formes delocution". Le Wub commence a discuter avec un de l`equipeau sujet de philosophie et les legendes greques. Quand lecapitaine s`obstinea faire tuerle Wub, son equipe est degoute et ne mange rien, mais peu apres,le capitaine ommence a evoquer les memes sujets de discussion que le Wub. On suppose qu`il a ete envahi par l`esprit paisible du Wub?
Bon, on peut trouver lesoeuvres de P K Dick sur Amazon (je ne saispas si qqun les a traduitenfrancais).
Enfin, jem`excuse s`il y a des erreurs dans ce message; je l`ai ecrit sur une tablette avec un clavier QWERTY miniscule...
 
Je peux confirmer que plusieurs des oeuvres de PK Dick sont dispo en papier ou Kindle en français sur Amazon.fr (et peut-être autre formats elivre ailleurs?)
Bon c'est tout, j'ai fini ce périple PKD!
 
Je ne poste rien d'intéressant, c'est juste pour "afficher" mon liens vers ma chaine rutube (dans ma signature) en attendant que j'y ajoute pas mal d'autres docus que j'ai glanés ici et là. Fouillez et partagez.
N'hésitez pas à donner vos avis sur les docus et vidéos aussi, leur pertinence, des biais pas si évidents, voire des problèmes...
 
Ce sont des sortes de documentaire, psychologie sociale je crois, j'avais déjà regardé à la télé et j'adore !
C'est super intéressant en plus !

PS: Lutine, une fois c'était celle là de vidéo que je t'avais parlé par MP. :)[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=arK5lxZTYy4[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OhhNqoWYCVk[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=T7HH8RR0E-M[/youtube]
 
Vu "Lesbiana : une révolution parallèle" dernièrement, en mode ciné-débat dans un cinéma d'auteur de ma ville. (Le lien du film : http://www.lesbiana-film.com/)

C'était vraiment intéressant et nourrissant comme reportage.
C'est cette femme, Myriam Fougère, qui décide un jour avec son camion et sa caméra de sillonner les routes québécoises et américaines, dans les années 1970-80, à la recherche/rencontre de femmes qui ont décidé de vivre entre elles et de s'armer positivement contre le patriarcat. A travers des communautés, des festivals, des rencontres, des débats, elles ont énormément nourri le monde féministe de ces années là.
C'est malheureusement un fourmillement qui s'est éteint peu à peu, avec de moins en moins de personnes investies, mais le message est toujours là, bien fort et le reportage vaut vraiment le coup d'oeil. Elle questionne les femmes du reportage, donc des années 70-80 aujourd'hui également.
Elle part aussi à la rencontre de lesbiennes de 70-80-90 ans, qui racontent leurs expériences de vie.

Bref, c'est un court reportage (1h10 environ) et c'est vraiment éclairant.
 
J'en parlais un peu dans le topic sur les films.
Et pour ceux que le sujet des athlètes noirs aux Jeux Olympiques de Berlin intéresse, je vous recommande le documentaire 1936, Jeux olympiques et préjugés, qui parle de chacun des dix-huit athlètes noirs qui participèrent à ces Jeux sous la bannière des USA.

Voici le synopsis du documentaire
Le 1er août 1936, à Berlin, les Jeux olympiques les plus controversés de l'Histoire débutent. Ils avaient été attribués en 1931 à l'Allemagne, alors sous la République de Weimar. L'avènement du régime nazi, qui prône l'antisémitisme et la supériorité de la race aryenne, incite de nombreux pays à boycotter ces jeux organisés sous l'égide de la croix gammée. Les Etats-Unis, qui pratiquent alors la ségrégation raciale, décident d'y participer, y envoyant 18 athlètes afro-américains. Contre toute attente, ces 16 hommes et ces 2 femmes considérés comme des citoyens de seconde classe dans leur pays seront chaleureusement accueillis et applaudis à Berlin.
Source.

Il est trouvable sur le net, sur certains sites de téléchargement gratuit. ;)
 
En parlant de documentaires, quelqu'un aurait-il sur son disque dur ou un lien, au sujet du reportage qu'avait fait Planète (il me semble) ou ils interviewaient des gens de l'ALF (cagoules et compagnie) mais au final les gens de Planète ne savaient pas que c'était une sorte de "coup monté" qu'avait fait deux vegan (et accessoirement straight edge) : Olli B, photographe xvx freelance et une ancienne connaissance (celui d'Orléans, voir dans ma présentation);

Ils voulaient juste s'amuser avec les clichés et en même temps se payer la tête des gens de Canal + :D
 
Retour
Haut