Fructose

La melasse est beaucoup mieux, vu qu'on separe la melasse du sucre pur, la melasse contient tous les sels mineraux et vitamines qui sont inutiles pour faire du sucre blanc, c'est donc "un dechet" pour les industriels, mais mieux au point de vue sante si on veut quand meme sucrer des trucs.
 
Ah bah oui, super, merci :)
 
Tiens, je suis tombé par hasard sur une étape pour transformer le jus de betterave en sucre, c'est la filtration par chromatographie d'échange d'ions pour adoucir le jus de betterave et décolorer le sirop de canne. On utilise des billes en silice avec des groupements d'échangeurs d'ions, de l'ammoniaque, de l'électricité et de l'acide chlorhydrique. Bon appétit !
 
Pour la canne aussi? :mmm:
 
Pour ça que c'est connu, ou c'est en train, que le sucre blanc c'est le mal, le sel aussi d'ailleurs
Ce qui est blanc = raffiné c'est le mal [emoji14]
 
Pour le sirop de canne, et probablement pour le sucre de canne blanc oui.
Pour le "faux sucre complet" oui aussi je pense (je parle du sucre roux vendu en supermarché classique).
Les sucres complets et rapadura vendus en magasin bio n'ont pas ce traitement.

Pour le sel blanc, je ne sais pas, mais il y a forcément des étapes de purification, vu que le sel est gris à la récolte de la mer.
 
raf je serais intéressée par tes sources sur les effets délétères de l'aspartame sur la santé. Il y a un vrai consensus là dessus ?
 
J'ai fait beaucoup de recherche sur l'aspartame et ce que je peux en dire à ce jour, c'est qu'il y a bien des études qui ont prouvé qu'il pouvait être cancérigène à haute dose, mais elles ont étaient faites sur des souris et on n'a pas pu extrapoler pour l'Homme. Sinon, comme c'est un faux sucre, c'est prouvé qu'il envoie un "faux signal" au cerveau qui croit que l'organisme reçoit du sucre, donc en gros il va sécréter de l'insuline pour se préparer à faire baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang qui augmente plus ou moins de façon importante lors de la consommation de produits sucrés), sauf que comme la glycémie ne s'élève pas, bah ça fait l'effet revers: hypo (enfin, c'est théorique, ça dépend de la quantité ingérée...). :)
 
Retour
Haut