Végétarisme, enfant et conjoint omnivore

sureues":1ovarrxq a dit:
Merci pour ce message :)
Moi c'est bon ça fait déjà quelques moi que j'ai supprimé la viande (wouhou 6 mois).
C'est pour mon fils, ou je sais que l'entourage t'attends au tournant !
Mais oui tu à peut être raison, je devrais moins stresser la dessus !
Une bonne idée, c'est d'adhérer à l'AVF : ils t'envoient des tas d'infos simples sur la manière d'avoir un régime végé équilibré.
 
Je l'ai fait dans la foulée de ce post :) J'ai reçu un livret et un premier magazine ! Mon copain l'a feuilleté, et bon il n'a trouvé à reprocher que la mise en page (ce qui est bien vu qu'il à tendance à chercher la petite bête !).
 
Du coup réponse de ma mairie :
"Bonjour,


Il est proposé aux enfants ne mangeant pas de viande ou de poisson, un supplément de légumes ou de féculents.

Parallèlement à cette approche individuelle, la Ville propose une fois par mois un plat principal végétarien à l'ensemble des enfants.

Cordialement."

Du coup si on passe à ça pour mon loup, je m'arrange pour avoir des protéines végétales le soir pour équilibrer ? Parce que si juste légume ou même juste féculent c'est mieux que de la viande ce n'est pas non plus très équilibré ?
Janic : est ce que vraiment je me prends la tête ou alors est que ça reste important pour un enfant de trois ans ?
 
Janic : est ce que vraiment je me prends la tête ou alors est que ça reste important pour un enfant de trois ans ?
aucune idée, mais c'est souvent le cas. Sinon au contraire c'est bien de t’intéresser à ce que peut manger ton enfant ou toi même, sans que cela devienne un casse tête chinois. La mairie t'as bien et raisonnablement répondu.
 
y a des protéines dans tout, y compris dans ce qu'on appelle les "féculents" qui regroupent beaucoup d'aliments ayant des qualités nutritionelles diverses... Pain, pâtes, riz, pomme de terre, lentilles, tous ces trucs n'ont rien à voir les uns avec les autres. Les légumineuses sont riches en protéines, mais il ne faut pas consommer trop de protéines non plus, ça fatigue. Y a aussi des protéines dans les légumes et dans les fruits (même si y en a moins).

http://nutritionvegane.wordpress.com/2012/01/02/le-mythe-des-proteines/
 
oui, voila.
Si par féculent, ils proposent des lentilles, ils proposent des lentilles ou autres légumineuses, ça lui fera un repas équilibré.
Par contre, si c'est juste des patates, faudra sans doute rattraper le coup au soir
Mais il me semble que les parents ont accès au tableau des menus de la semaine (ne serait-ce que pour ne pas cuisiner pareil au soir).
 
Sinon oui j'ai accès au menu sur le site internet de ma ville, c'est d'ailleurs là que j'ai posé ma question.
Du coup pour la semaine il aurai eu :

Lundi
Betteraves vinaigrette
Rôti de dinde sauce tomate - Flageolets
Emmental - Pomme
Mardi
Salade bicolore
Poisson pané beurre citron - Haricots beurre persillés
Riz au lait
Jeudi
Salade fantaisie (céleri, pommes, raisins secs)
Pot-au-feu et ses légumes
Éclair au chocolat
Vendredi
Salade de blé aux légumes
Sauté de porc aux pommes - Salsifis panachés
Tome noire - Banane

Bon du coup vu que c'est possible, même si le midi ce n'est pas spécialement équilibré, ça me rassure sur la suite. Du coup à partir du moment ou on met ça en place je ferai 1/3 légumineuse 1/3 céréales 1/3 légumes pour équilibrer le tout le soir. En plus ça permettrai de diminuer fortement les matières grasses dans nos repas.
 
Je crois que l'essentiel est de manger varié et équilibré sur l'ensemble de la semaine, pas sur un repas en lui même. Donc tout est "rattrapable". Pour mes enfants en tout cas, il arrive (repas végé ou pas!) qu'ils décident arbitrairement que le contenu de leur assiette ne leur plait pas, et que du coup, ils ne fassent que picorer. C'est pas grave :p (Il ne te fait jamais ce coup là?!) On ne peut que leur mettre à dispo des aliments sains, après ma foi, à eux de jouer!
Je ne me prends pas trop la tête sur les menus de l'école pour l'instant. Parce que le végétarisme est mon choix, et pas encore celui de mes enfants. J'ai pris le parti d'attendre que ça vienne d'eux. Je ne me vois pas leur dire "bon et bien maintenant vous ne mangez plus de viande". Moi je n'en mange plus, et à eux de voir. Ca aurait probablement été différent si j'avais été végétarienne avant leur naissance.
En tout cas c'est déjà chouette que la mairie de Rennes ne soit pas totalement fermée sur le sujet!
 
Moi quand je vois les menus, je me dis que si on retire la viande, c'est pas si mal, pour peu qu'il y ait davantage des autres plats.
Des légumes avec une céréale ou une légumineuse, ça me parait correct pour un repas. Il n'y a pas besoin de manger des sources complémentaires de protéines tous les jours.

Le danger c'est que les légumes soit dégueulasses, que les gosses ne les mangent pas et qu'ils se nourrissent que de pain. Mais bon ça c'est le risque de la cantine...
 
dahlia":20axze92 a dit:
Je crois que l'essentiel est de manger varié et équilibré sur l'ensemble de la semaine, pas sur un repas en lui même. Donc tout est "rattrapable". Pour mes enfants en tout cas, il arrive (repas végé ou pas!) qu'ils décident arbitrairement que le contenu de leur assiette ne leur plait pas, et que du coup, ils ne fassent que picorer. C'est pas grave :p (Il ne te fait jamais ce coup là?!) On ne peut que leur mettre à dispo des aliments sains, après ma foi, à eux de jouer!
Je ne me prends pas trop la tête sur les menus de l'école pour l'instant. Parce que le végétarisme est mon choix, et pas encore celui de mes enfants. J'ai pris le parti d'attendre que ça vienne d'eux. Je ne me vois pas leur dire "bon et bien maintenant vous ne mangez plus de viande". Moi je n'en mange plus, et à eux de voir. Ca aurait probablement été différent si j'avais été végétarienne avant leur naissance.
En tout cas c'est déjà chouette que la mairie de Rennes ne soit pas totalement fermée sur le sujet!

Je comprend ta position, mais quand on y réfléchit, c'est quand même triste, parce que qui décide vraiment ce que tes enfants mangent? Ce n'est ni toi, ni eux, c'est la municipalité. Enfin, cela dit, fait comme tu le sens, ta position n'est pas facile ! Je faisais juste remarquer ça en passant.
 
Je pense aussi que ce point de vue 'je laisse mes enfants choisir', du coup ils restent omnivore est une position que l'on à au début de son végétarisme (enfin c'est comme ça que je le vis), au début on n'est pas super sûr de ses choix on à déjà du mal à répondre à la famille.
Sachant que dès que ça touche au enfants et que tu fait des choix différents (allaitement long, portage, couches lavables, non violence éducative, éducation à la maison), on (ta famille, les gens, des inconnus qui ont envie de te faire chier, ...) t'attendent au tournant pour te reprocher tes 'erreurs'.
Du coup moi au début c'est ce que je me suis dis :'je laisse mon fils faire son choix'. Du coup, il ne choisit pas vraiment il suit la tendance majoritaire.
Et comme moi j'ai évolué dans mon végétarisme, comme je vois bien la le bout de jambon qu'il mange et qui était un cochon. J'ai envie qu'il mange le moins possible de viande.

Pour mes enfants en tout cas, il arrive (repas végé ou pas!) qu'ils décident arbitrairement que le contenu de leur assiette ne leur plait pas, et que du coup, ils ne fassent que picorer. C'est pas grave :p (Il ne te fait jamais ce coup là?!) On ne peut que leur mettre à dispo des aliments sains, après ma foi, à eux de jouer!
Oui bien sûr que ça arrive :) Du coup ça stresse beaucoup C. moi je m'en fous un peu je sais qu'il va pas mourir de faim.

Pour finir, je veux dire que avant un certain age, mais tes enfants sont plus âgés que le mien du coup ce n'est pas la même problématique vu que je ne peux pas vraiment en discuter avec lui donc quelque soit notre choix on va devoir lui imposer.
 
Je suis officiellement végétarienne depuis le début de l'année seulement, mais officieusement depuis plus longtemps. Chez nos, c'est toujours mon ami qui cuisine la viande, je ne sais simplement pas le faire, mes talents n'ont jamais dépassé le steak haché à la poêle.
Donc, je cuisine végétarien - parce que c'est moi qui établis les menus, qui fais les courses et qui cuisine (d'ailleurs, c'est pô juste) - et je laisse mon ami cuisiner de la viande en plus s'il le désire (il se l'achète s'il en veut).
J'ai une fille aînée (10 ans) qui aime bien la viande mais s'en fiche qu'il n'y en ait pas au menu. J'ai une fille cadette (8 ans) qui, probablement parce que maman est végétarienne, ne veut plus manger de viande chez nous, même quand mon ami lui en propose. Par contre, elles en mangent à l'école. Chez leur père, je ne sais pas, il ne sait pas cuisiner.
Je n'ai pas envie d'imposer ma façon de manger à qui que ce soit parce que j'ai moi-même horreur qu'on m'impose des trucs, je préfère qu'ils y viennent volontairement, que ce soit mon ami ou mes enfants. Je les ai déjà sensibilisés au bio, et de ce côté-là, la partie est amplement gagnée. Alors, pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas avec l'alimentation VG !
Bon, par contre, je vais réfléchir à regarder des documentaires sur le sujet à la vue de tout le monde sans les obliger à regarder, ça va peut-être faire évoluer les esprits (ça aussi, ça a marché pour le bio).
 
lelfe":35n21qc4 a dit:
Je comprend ta position, mais quand on y réfléchit, c'est quand même triste, parce que qui décide vraiment ce que tes enfants mangent? Ce n'est ni toi, ni eux, c'est la municipalité. Enfin, cela dit, fait comme tu le sens, ta position n'est pas facile ! Je faisais juste remarquer ça en passant.

En fait dans mon cas ce n'est pas la municipalité, mais la société de restauration, encore pire! Mais oui en effet, c'est imposé, que les enfants soient végétariens ou omnivores cela dit.
Pour moi c'est encore acceptable, étant donné qu'ils ne vont à la cantine que de temps en temps. L'année prochaine si mes projets se réalisent, je rentre en formation et je serais absente, ça sera cantine tous les jours, ça va se corser.
 
Bonjour, je rebondis sur ce post car je suis dans la même situation.
Ma femme et mes enfants 6 et 2 ans adorent la viande. Je ne cherche pas à imposer mon mode alimentaire mais réalisant la plupart des repas ma femme et mes enfants sont amenés à consommer de moins en moins de viande.
Pour l'instant je n'éprouve pas de dégoût quand ils consomment de la viande, je n'essaie pas de les convertir et leur laisse le choix.
Je milite en sous marin à coup de tofu, quinoa, seitan et légumineuses... :cuistot: Les repas de la crèche que je donne à ma fille ne contient jamais de viande et mon fils quand il mange à la maison n'en mange pas.
Ma femme fait de la résistance même si elle déplore la viande aux hormones, le panga bouffe me*de, le saumon désinfecté etc...
Mais je crois que dans son cas c'est incurable. :confus:
 
En réponse a ton message.
Je suis végétarienne et mon mari pas du tout.
Mes enfants vivent avec moi et nous mangeant végétarien à la maison.
Je refuse de voir des cadavres dans mon frigo!
Les enfants le savent et je leur enseigne dans ce sens,
Maintenant ma fille de 6ans aime bcp la viande et elle en mange avec son père et à l école.
Mais à la maison cest vege et elle me dit elle meme "maman j'aime aps manger les animaux mais c'est trop bien la viande, j arrive pas a pas manger d ela viande sauf quand je mange à la maison j oublie et ca me manque pas du tout mais quand je suis avec papa ca me fait trop envie.."
Le grand probleme des couples vege/omnivore :(
 
alternative poisson comme version végétarienne, comment dire... (c'est le cas de 50% de leur repas végétarien. Ca me fait penser au repas végé quand j'étais hospitalisée, la diététicienne a fini par m'avouer qu'en fait c'était surtout un repas halal et casher, mais avec l'étiquette végé)
Et le repas du lendemain "pas de viande", mais sauce bisque de homard. :snif:
 
C'est déjà un bon début pour les cantines. Il ne leur reste plus qu'à s'avouer que oui , le poisson est bien un animal !!
 
Je suis dans le même cas que toi, je suis végétalienne et j'ai un mari homni et deux enfants, 5 ans et 2 ans et demi.
De fait, on mange végétalien la plupart du temps puisque je cuisine mais mes enfants continues à boire du lait bio le matin et mon mari et les enfants parfois aussi mange de la viande. J'ai choisi de pas vouloir aller trop vite, et j'assume car ce serait contre productif de braquer mon mari et de se disputer à cause de cela. Les choses prennent du temps.
Il a compris que manger de la viande à tous les repas c'était pas utile ni logique, il accepte d'en manger peu souvent et il mange les reste de mes plats vege au boulot sans se plaindre.C'est énorme venant de lui.

Mes enfants mangent ce que je prépare donc peu de viande mais je n'impose pas. Je commence à discuter avec mon grand et je vois qu'il a du mal à vraiment comprendre.

Je préfère donner l'exemple, réduire peu à peu ce qui entre chez moi et le reste suivra.
 
Retour
Haut