Raw Till 4

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
En me baladant un peu sur les youtubers vegan, je suis tombé sur Gurren Vegan, "connu" entre autres pour avoir couru le dernier marathon de Paris en faveur de L214.
Il s’alimente via le régime Raw Till 4. Par contre, sa femme et ses enfants ne semblent pas suivre ce régime, ils sont vegan malgré tout.

Bref, j’en reviens à ce régime qui m’interpelle un peu, voici les principes :
1. Les fruits et les légumes à feuilles (salade, épinards…) doivent être mangés avant 16 heures. Pas de plats cuits avant le soir. Pour le dîner, manger un plat de céréales ou légumes riches en glucides (pâtes, riz complet, pommes de terre, quinoa, sarrasin, millet, semoule…) avec des légumes ou une sauce tomate pauvre en sel.

2. Un petit déjeuner de 1.000 calories min. et un déjeuner de 1.000 calories min. sont nécessaires pour éviter de grignoter dans la journée et se sentir bien et ne pas avoir envie de sucreries le soir.

3. Les protéines animales sont interdites (viande, lait, fromages…), car c’est trop acidifiant pour le corps.

4. Évitez le sel, préférez les herbes aromatiques ou le jus de citron.

6. Prévoir une grande salade verte le soir avant le dîner pour améliorer votre digestion.

7. Pas de fruit après le dîner. Si vous avez envie de sucré le soir, c’est que vous n’avez pas assez consommé de fruits pendant la journée.

9. Un jour par semaine, manger entièrement cru, afin de nettoyer votre organisme.

10. Pour chaque repas, aucune restriction calorique : Mangez autant que vous le souhaitez !

11. Réduire au minimum les pois-chiches, lentilles ou haricots secs.

12. Buvez beaucoup ! Au moins 2 litres par jour (pas de café, ni thé noir ou vert). Si vous voulez boire chaud, pensez aux infusions de plantes : menthe, verveine, etc.

13. Bougez chaque jour : Marche, vélo, yoga, course à pied, natation…

14. Pas d’ail, ni de sucre en poudre (le remplacer par su sucre de coco), ni de cacao (le remplacer par de la caroube). Modérez tout ce qui est gras végétal (huiles végétales, graines).

Il s'agit d'une sorte d'adaptation du régime 80/10/10 (80% glucides, 10% lipides et 10% protides et cru) permettant un repas non cru par jour.

En pratique, je vois Gurren s’enfiler des smoothies avec 12 bananes et 30 dattes pour un repas !

Mais des choses m’étonnent :

- La quantité de sucres ingérée ! Alors il est vrai que ce régime prône de faire beaucoup de sports. Mais quel serait le résultat pour un sportif "classique", deux à trois séances modérées hebdomadaire ?

- La quantité de flotte ingérée ! Alors, là encore, quand on fait beaucoup de sport, on a besoin de boire. Mais plus de 2L d’eau, sachant que les smoothies hydratent beaucoup aussi, ça me parait énorme. Y’a-t-il pas un risque pour les reins ? Sans oublier, qu’il doit falloir aller aux toilettes toutes les 2 minutes.

Vu qu’il s’agit d’un régime assez récent, j’ai vu peu de témoignages sur du long terme. C’est bien beau de dire que c’est top sur plusieurs mois, mais sur plusieurs années ??

J’ai vu sur végéweb que Korbak avait testé un peu cette alimentation, je serais intéressé d’avoir son retour et votre avis.
 
Alors perso je follow énormément de youtubeurs américains et j'ai eu un bon aperçu de ce que pouvait être ce régime. En l'occurrence beaucoup de gens prennent du poids en suivant RT4 car ils pensent qu'ils peuvent tous manger 25000 calories par jour sans faire de sport, ce qui est complètement stupide : tout le monde n'a pas la vie active de Freelee (celle qui a inventé ce régime) et tout le monde n'a pas non plus son métabolisme. De plus, le fait de faire des smoothies permet d'ingérer beeeeaucoup plus de calories que si la personne mangeait le fruit normal, et ça peut être traître dans beaucoup de cas.

Après je pense qu'il faut ARRÊTER de diaboliser les glucides provenant des fruits et des grains : cette peur n'est que le résultat de la propagande de l'industrie du fitness et n'a pas lieu d'être si on réduit les lipides au minimum vital. De plus, les bons sucres (grains complets, fruits, légumes) sont parfaitement bien assimilés par le corps et il n'y a pas lieu de les réduire, il faut plutôt se méfier des sucres transformés comme les gâteaux, sodas et compagnie.

Enfin, beaucoup de gens ont également connu le succès niveau fitness avec RT4 mais il y a deux conditions pour que ça fonctionne : aimer les fruits à la RACE, parce que c'est la base de l'alimentation, et être quand même pas mal actif, sinon il y a un risque de prendre du poids (ça dépend des gens, mais bon).

Moi, personnellement, je ne pourrais jamais manger cru tout le temps, je déteste ça. Et je n'aime pas suffisamment les fruits pour être satisfaite par ce genre de régime alimentaire. Je suis une adepte de "The Starch Solution" du Dr. McDougall, qui est centrée autour des féculents et des légumes, et je n'ai jamais été en aussi bonne santé de ma vie :)

Bref le mot de la fin : arrêtez de diaboliser les glucides et commencez à vous méfier de surplus de gras que le monde industriel essaye de nous faire ingérer. Et renseignez-vous également sur "The Starch Solution" si vous voulez trouver un régime alimentaire faisable, sans restrictions et satisfaisant :cool:
Et dans les deux cas il n'y a qu'une seule vérité : WHOLE FOOD (non transformée, ingrédients frais), LOW FAT.
 
Je réagis sur une partie des recommandations, désolé kog si ça ne répond pas directement à la question que tu poses :
autant réduire les légumineuses, je peux imaginer pourquoi (difficultés à être digérées je suppose), autant pas d'ail du tout je ne vois pas pourquoi. Quelqu'un-e saurait les méfaits potentiels de l'ail ? Est-ce juste pour ce type de régime ou bien en général ?

edit : le problème des glucides des fruits, c'est que ce sont des sucres (ça fait partie des glucides, certes, mais ça reste des sucres), alors du fructose, certes, mais visiblement ça n'est pas la panacée :confus: ...
 
Chocogrenouille":ryhs7bjy a dit:
edit : le problème des glucides des fruits, c'est que ce sont des sucres (ça fait partie des glucides, certes, mais ça reste des sucres), alors du fructose, certes, mais visiblement ça n'est pas la panacée :confus: ...

Tout les glucides sont des sucres, mais tous ne sont pas néfastes pour la santé. Ce sont les régimes type Dukan et compagnie qui les ont diabolisés, mais franchement y'a rien de mieux pour la santé que les fruits et légumes frais, peu importe la quantité de sucre. Ce dont il faut se méfier sont les sucres transformés (le sucre blanc, les produits industriels, etc) qui font effectivement grossir, surtout lorsqu'ils sont mélangés avec de grandes quantités de lipides.
 
Ce que je vais dire n'engage que moi, et à chacun de se faire une idée en croisant les sources.

Pour moi, ce régime alimentaire ne convient pas au plus grand nombre, de par sa quantité de glucides importante, et du mode de vie actuel urbain sédentaire. Dans le cas où on arrive à faire de l'activité physique en régime endurance au moins 4H par jour minimum (voire plus), cela peut peut-être convenir. Dans les cas d'activité physique en régime force ou hypertrophie musculaire ou plutôt sédentaire, c'est voué à l'échec car ça fait grossir. Et ça dépend aussi du profil génétique de chacun : par exemple dans mon cas, je peux ingérer de grandes quantités de glucides sans grossir, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Manger énormément de glucides le soir a de très grandes chances de faire grossir en gras, car la glycogénèse est limité, probablement à cause de l'enzyme du corps pour transformer le glucose en glycogène musculaire.

Manger cru diminue l'absorption des aliments, il faut donc en manger un peu plus. Ou se faire des jus de légumes via un extracteur de jus, en tout cas, l'extracteur est indispensable pour ce régime.

Eviter le sel est un bon point, qui est le même que les viandes.
Pas de fruits le soir, c'est pour éviter le fructose, ce qui est une bonne chose.
La volonté de limiter les légumineuses est très compréhensible, vu qu'il y a plusieurs facteurs d'antinutriments. On voit que le type a des connaissances en nutrition.
Pour l'eau, ça dépend, je ne connais pas sa taille ni son activité physique, ni son environnement.
Supprimer l'ail est contre-productif, vu qu'il sert pour la synthèse du gluthation. Pour le cacao, je pense qu'il veut diminuer les facteurs antinutritifs, pour la caroube, je ne sais pas s'il y en a. La volonté de limiter le gras végétal vient des oméga-6. Mais après, il faudrait des oméga-3 en une certaine quantité dans cette diète, vu que c'est indispensable.

Avec un régime de ce type, si je fais 3 séances par semaine, il faut que je fasse de la course à pied pendant 3 à 4h par session forcément pour dépenser tout ce sucre. Et il faut courir vite, sinon on change de voie métabolique... Hum, non, je pense qu'il faut vraiment en faire tous les jours.
 
Merci pour vos retours. N’ayant pas un niveau d’anglais sensationnel, j’avais du mal à trouver des témoignages négatifs sur le raw till 4. Les seuls témoignages en français sont les œuvres de youtubers ultra-sportifs (Gurren Vegan, Complément banané, Douce Frugalité, Lloyd Lang) vantant tous cette alimentation.

Je viens de lire quelques infos sur "the Starch Solution" : https://www.drmcdougall.com/pdf/dr-mcdo ... french.pdf

Régime simple : bouffe des féculents ! Bien sûr, il faut qu’ils soient complets et non transformés. Je suis plutôt d’accord sur le fait de manger des féculents.

Les points négatifs selon moi :

- Peu d’importance donnée aux légumes. En gros, bouffe des féculents, mais si ça te plait tu peux mettre quelques légumes avec.
- La trop grande importance donnée aux pommes de terre (considérées comme un féculent) et oubli total de parler de leur Index Glycémique trop élevé.
- Une petite diabolisation des fruits.
- Le soja est considéré comme très gras !
- Être prudent sur les épices.
- Rien sur les boissons. L’alcool ou le café ne sont même pas mentionnés.

En tous cas, le starch solution est beaucoup plus facile à tenir que le raw till 4 et bien plus économique.
 
Moi ce qui me semble problématique dans tout ça, c'est qu'aucune étude fiable à ce jour n'est en mesure de prouver quoi que ça soit sur les bénéfices prétendus du rawtill4. Tout ça se base sur des témoignages qui sont forcément assez subjectifs et sujets à de nombreux biais cognitifs, alors qu'avec les connaissances scientifiques actuelles sur la nutrition on sait relativement précisément à quoi correspond une alimentation équilibrée. On ne sait pas tout, loin de là, mais recommander une alimentation pauvre en gras sans aucune mention des omégas 3 (et de leur ratio vis à vis des omégas 6) ni sur l'importance des autres acides gras monoinsaturés comme les omégas 9, pour moi ça relève quand même d'une sacrée imposture.
Déconseiller les huiles végétales en général n'a aucun sens, l'huile d'olive, de colza ou de lin sont excellentes pour la santé et ont un profil lipidique très intéressant, particulièrement quand on est vegan.
+ le souci de l'index glycémique de plusieurs aliments comme les pommes de terre, comme le soulève kob.
 
Je lis par curiosité le lien que t'as mis kob27g, sur le régime mac dougall, et il dit que les féculents n'affectent pas le cholestérol. En réalité, manger des oeufs n'affecte pas le cholestérol non plus, même s'il y en a plein. Le truc qui fait le plus varier le cholestérol dans le sang est le foie.
Ce qui est étrange et qui ressort du PDF, c'est qu'il dit que le gras fait grossir, et pas le sucre. J'irai bien voir le type pour lui montrer que je mange entre 50 et 100g d'oléagineux par jour, 500g de céréales et légumineuses, et je ne prends même pas de gras :D
Plus sérieusement, c'est plutôt trop manger par rapport à ses besoins qui fait grossir, que ce soit des protéines, des glucides ou des lipides. Chaque macro-molécule à sa spécificité, mais ça tient plus du fait de trop manger.
J'ai trouvé le PDF trop simpliste, du coup, je me méfie du bien fondé de sa méthode, surtout que pour le coup des pommes de terre, il y a le problème des glycosides cyanogènes.

Faut pas diaboliser les fruits non plus, c'est OK quand même d'en manger.
 
Pour apporter ma tres modeste contribution, le low fat au profit des glucides est egalement remis en cause, et, pareil, rien de bien fondé la dessus.

C'est bien qu'il y ait differents mode d'alimentation pouvant convenir aux besoins de differents individus, proner en revanche tel ou tel dogme alimentaire, c'est irresponsable.
 
kob27g":2315pccg a dit:
Je viens de lire quelques infos sur "the Starch Solution" : https://www.drmcdougall.com/pdf/dr-mcdo ... french.pdf

Régime simple : bouffe des féculents ! Bien sûr, il faut qu’ils soient complets et non transformés. Je suis plutôt d’accord sur le fait de manger des féculents.

Les points négatifs selon moi :

- Peu d’importance donnée aux légumes. En gros, bouffe des féculents, mais si ça te plait tu peux mettre quelques légumes avec.
- La trop grande importance donnée aux pommes de terre (considérées comme un féculent) et oubli total de parler de leur Index Glycémique trop élevé.
- Une petite diabolisation des fruits.
- Le soja est considéré comme très gras !
- Être prudent sur les épices.
- Rien sur les boissons. L’alcool ou le café ne sont même pas mentionnés.

En tous cas, le starch solution est beaucoup plus facile à tenir que le raw till 4 et bien plus économique.

Oui donc je peux te garantir que ce PDF est très mal traduit et très mal fait et ne correspond pas du tout à ce qui est prévu à l'origine pour "The Starch Solution".

En gros :
- les légumes doivent être alliés aux féculents à tous les repas : les deux sont la base de l'alimentation, avec les légumineuses.
- Les pommes de terre ne sont pas plus importantes que les autres, mais c'est effectivement considéré comme une bonne source de féculents. Les meilleures sources de féculents sont les aliments non transformés comme le riz complet, le millet (et autres grains du genre), le quinoa et les patates. Limiter au max les pâtes et le pain.
- Les fruits sont tolérés deux à trois fois par jour en quantité raisonnables.
- Le soja est assez gras donc il ne faut pas abuser, après à chacun de voir au niveau de sa conso (moi j'en mange une fois par semaine, pas de soucis, ça dépend des gens).
- Les épices pas de problème, bien au contraire.
- Les boissons : éviter l'alcool et les sodas, bien entendu.

Bref, ce PDF est une daube, et c'est dommage. J'ai découvert The Starch Solution via des youtubeurs américains et c'est beaucoup plus intéressant que ça, je peux le garantir. Après je ne suis pas du genre à suivre un régime comme si c'était une religion, il faut adapter en fonction de ses besoins ;)

Et pour les huiles chacun son avis, moi je ne m'en sert que pour huiler mes poêles et rien d'autre. Ce qui est sûr c'est que je ne retournerais jamais vers les trucs low-carb (qui m'ont ruiné la santé), car c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi : à chacun de trouver ce qui lui convient :cool:
 
Ce pdf est malheureusement la seule info que j'ai pu trouvé en français sur Starch Solution.

Mais c'est vrai qu'il me paraissait un peu bizarre. 67 pages pour dire quelque chose qui aurait pu tenir en 2 pages... :whistle:
 
Oui je viens de me rendre compte qu'il n'y a pratiquement aucune info en français sur le sujet, désolée de ne pas pouvoir fournir plus de documentations (le livre n'a jamais été traduit apparemment). Quant aux interprétations faites par des français à partir du pdf, je suis sceptique...

Mais bref, pour en revenir à Raw Till 4 : apparemment ça marche bien sur les personnes très sportives, ou simplement sur les personnes qui mangent à leur faim sans respecter le nombre de calories imposées par Freelee - ceux qui se gavent exprès pour atteindre ce nombre prennent en général un poids monstrueux, mais ce n'est pas dû aux glucides ingérées mais bien à un nombre de calories trop élevées par rapport à la dépense énergétique ^^'

Voilà, voilà, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs façons de s'alimenter et qu'il faut juste trouver son équilibre :cool:
 
Dasvitania":6h0gerez a dit:
Voilà, voilà, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs façons de s'alimenter et qu'il faut juste trouver son équilibre :cool:
Effectivement et je suis toujours un peu à la recherche de cet équilibre, d'où l'ouverture de ce sujet.

Je ne pensais pas en arriver à ce type de régime, mais ma curiosité m'a titillé un peu et je tenais surtout à trouver quelques critiques.

Le gros problème avec l'alimentation et les médias (en particulier internet), c'est qu'on trouve de tout et surtout n'importe quoi.

Rien que sur Vegeweb, on a parfois des débats passionnés à ce sujet.

Starch solution tel que tu le présente ne semble pas être mal. C'est vrai que notre carburant est les glucides. Par contre, selon moi, les lipides ne sont pas des "ennemis" et l'apport en oméga 3 est important.
Concernant les fruits, beaucoup d'études contradictoire sur le meilleur moment où les manger. Je pense que si on les consomme crus, vu leur pouvoir de satiété, autant les prendre en dehors de repas. Mais j'aime bien terminer les repas par des fruits secs (abricots ou figues).
 
Dasvitania":17ys53q6 a dit:
Ce qui est sûr c'est que je ne retournerais jamais vers les trucs low-carb (qui m'ont ruiné la santé)

Sur un régime low-carb, il faut savoir ce qu'on fait, car les erreurs ne pardonnent pas, vu qu'on tombe forcément en acidose, et savoir gérer ses apports de manière très fine, et tester ses urines en corps cétoniques (ça se trouve en pharmacie, des bandelettes de ce genre). Malheureusement, tu l'as su trop tard :(

Dans RT4, je pense qu'il dit que le soja est gras, c'est parce qu'il apporte des oméga-6 en quantité, et qu'il faut les limiter. Si c'est pas ça, je ne vois pas, vu que ça reste relativement bon pour la santé.

Pour les fruits, c'est mieux de les manger avec le repas (début, pendant, après), pas en dehors, sauf dans certains cas où un certain composé ralentit la digestion des autres trucs, mais je ne me souviens plus exactement. Mais au final, on teste si on arrive à digérer les fruits avec le repas, si non, les dissocier. Et non, il ne fermente pas dans l'estomac, sauf dans le cas de pathologies graves. Ou alors c'est autre chose kob27g ?
 
Pour apporter mon modeste éclairage, je suis en train de tester la Starch Solution (théoriquement je voulais le faire depuis début 2016 mais je suis sans cesse en train de bouger et j'ai la flemme de m'organiser), pour l'instant je trouve que ça me donne pas mal d'énergie et une meilleure digestion.
Je sais qu'il y a des trucs dans ce qu'écrit McDougall qui peuvent paraître "abusé", mais ce type de régime whole foods/high carb/low fat est prôné par d'autres médecins aux USA et ce depuis plusieurs décennies, avec quand même pas mal de succès à la clef. Voir C. Esselstyn, Campbell bien sûr, Michael Greger (qui est un peu plus "modéré" vis-à-vis du gras, cependant, si je me souviens bien)...
Perso je teste notamment pour des raisons de santé, donc si je n'ai pas les résultats escomptés je changerai ensuite. Sachant que la maladie que j'ai rend sensible au sucre (même si je n'ai jamais eu de problème de glucose sanguin ni d'insuline), je devrais voir assez vite si ça me convient ou pas. Mais de façon générale ça me paraît loin d'être aberrant comme façon de s'alimenter, vu que les glucides complets sont au coeur de la nourriture des grandes civilisations (Okinawa : 80% de carbs sous forme de patates douces avant la seconde guerre mondiale, il me semble). Ca rejoint aussi pas mal de conseils que j'ai pu recevoir de praticiens en médecine chinoise ou en ayurvéda. Et surtout, j'aime bien l'idée de dire aux gens d'avoir peur 1/ de manger à leur faim (hors de question de se bousiller l'organisme avec des régimes hypocaloriques, hyperprotéinés, etc.) et 2/ de croire que tous les sucres font grossir.

En revanche, je suis beaucoup plus réservée sur le Raw Till 4, trop de cru et donc d'énergie refroidissante pour moi, à réserver à certains métabolismes, sous certaines latitudes et avec beaucoup d'activité physique effectivement :).

Et maintenant j'arrête de bavarder :whistle: .
 
raf":35uv5s34 a dit:
Pour les fruits, c'est mieux de les manger avec le repas (début, pendant, après), pas en dehors, sauf dans certains cas où un certain composé ralentit la digestion des autres trucs, mais je ne me souviens plus exactement. Mais au final, on teste si on arrive à digérer les fruits avec le repas, si non, les dissocier. Et non, il ne fermente pas dans l'estomac, sauf dans le cas de pathologies graves. Ou alors c'est autre chose kob27g ?
L'idée que les fruits, consommés pendant les repas, fermentent est assez répandu. Il semble juste qu'il faille faire gaffe avec melon et pastèque.

Jackie":35uv5s34 a dit:
Pour apporter mon modeste éclairage, je suis en train de tester la Starch Solution (théoriquement je voulais le faire depuis début 2016 mais je suis sans cesse en train de bouger et j'ai la flemme de m'organiser), pour l'instant je trouve que ça me donne pas mal d'énergie et une meilleure digestion.
As tu plus d'infos à faire partager sur cette alimentation ? Je suis intéresse pour avoir ton retour dans quelques temps.
 
Je te tiens au courant kob, pour l'instant j'ai la tête dans le guidon et je n'habite pas chez moi donc pas l'idéal :). En attendant tu peux regarder les sites des médecins que j'ai cités, il y a pas mal de ressources en ligne. Et en youtubers (anglophones par contre) : Highcarbhannah, Happyhealthyvegan, TheVeganGreatLife...
 
Malheureusement mon niveau d'anglais n'est pas assez bon.

Starch solution ne doit pas être beaucoup utilisé en France, vu le peu d'informations en français.
 
Retour
Haut