Identités de genre, non binarité.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
somadlateci":2bbn7rm0 a dit:
Un truc important, l'appareil génital ( "t'as quoi entre les jambes? t'es "déjà" opéré·e?"), les opérations et/ou traitements ( "tu vas avoir telles interventions?"/"hâte d'avoir un néopénis/néovagin?"), l'orientation sexuelle ("mais du coup t'aimes plus les filles/garçons?"), le sérieux du genre revendiqué ( "c'est qu'une lubie", "les personnes non binaires ça n'existe pas", "tu es une fille/un garçon qui se sent garçon/fille") ne sont pas des sujets anodins.
C'est vrai que j'ai remarqué que la première question que les gens se posaient concernait une opération.
Merci pour le condensé Soma, mais ça doit être tellement ancré dans le truc mal câblé qui me sert de cerveau que j'arrive pas à, ne serait-ce que percevoir, la non-binarité. Pour l'instant. J'espère bien que ça va changer. A force de lecture.
 
Ce sujet est super intéressant ! J'avoue - un peu honteuse - que je ne m'étais jamais vraiment demandé pourquoi les questions de genre devenaient de plus en plus présentes de nos jours. Pour moi c'était les trucs habituels homme/femme/trans, et ça s'arrêtait là. Grâce à ce sujet je vois que les choses sont en fait beaucoup plus complexes que ça, et c'est bien parce que ça va me permettre de dépasser les idées préconçues que je me trimbale depuis ma naissance. Surtout que je me mobilise déjà pour l'antispécisme et le féminisme et que les inégalités me hérissent au plus haut point : il était temps que j'ouvre les yeux sur ce problème-ci !

Bref tout ça pour dire que je garde au chaud le lexique posté dans ce sujet et que le jour où j'en aurais besoin je pourrais devenir une alliée en toute connaissance de cause :cool:
 
s1eloy95, je pense qu'on devrait lire des témoignages des personnes concernées, c'est vrai que comme ça, en tant que femme cis genre qui a vécu pas loin de 40 ans sans savoir qu'il existait d'autres façons d'être genrés et sexués, de façon plus large que celle que j'ai toujours vu et qui constitue la normalité (au sens premier du terme, c'est à dire, que la majorité d'un groupe comprend comme LA vérité), j'ai du mal à me représenter la non binarité
 
Par rapport à l'article chirurgical à propos des enfants non binaires, comment les gens faisaient avant qu'il y ait toutes ces opérations médicales ?
Je veux dire : l'article ne sait pas si c'est mieux de ne rien faire, mais pendant des siècles, on n'a rien fait !
 
Tigresse":2064nb9f a dit:
Par rapport à l'article chirurgical à propos des enfants non binaires, comment les gens faisaient avant qu'il y ait toutes ces opérations médicales ?
Je veux dire : l'article ne sait pas si c'est mieux de ne rien faire, mais pendant des siècles, on n'a rien fait !

Pendant des siècles, quand quelquun était différent, "hors normes", il était mis au ban de la société. Alors que maintenant, on fait semblant d'avoir la volonté d'intégrer tout le monde. Donc la question de savoir comment un enfant pouvait gérer son intégration en société dans ces conditions ne se posait pas vraiment, puisque de toute façon il n'était pas intégré, tout simplement.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que de tout temps l'infanticide a été régulièrement utilisé quand on avait un enfant qui ne correspondait pas à ce qu'on voulait. Ca pouvait être l'infanticide d'une fille parce qu'on voulait un garçon, mais aussi l'infanticide d'un enfant "mal-formé", de quelque façon que ce soit.
Ca, c'est pour nos cultures occidentales chrétiennes. Parce que dans d'autres cultures, les intersexes étaient intégrés normalement dans la société, parce qu'ils n'avaient pas la même construction genrée que nous. Et dans d'autres encore, ils avaient un statut spécial, mystique, chamanique (comme les two-spirit précédemment évoqués).
Donc au final, la gestion des intersexes dans une société comme la nôtre n'a jamais vraiment eu lieu.
 
Tigresse":uh8z89mp a dit:
Par rapport à l'article chirurgical à propos des enfants non binaires

Il n'est nulle part question d'opération d'enfants non binaires, mais d'enfants intersexes.

La non binarité est du registre de l'identité de genre alors que l'intersexuation est du registre de l'anatomie.
 
Oui ils ont légalisé la jurisprudence, en changeant vaguement deux trois trucs.
On est loin du changement d'état civil libre et gratuit, de la reconnaissance des personnes non binaires, de la reconnaissance des mutilations et assignations des personnes intersexes et de la reconnaissance du crime contre l'humanité commis depuis des décennies ( stérilisation forcée).
On a lu les détails avec mon assoc- trans* hier soir et j'peux vous dire que même si c'est une légère avancée, on était énervées de voir qu'au final ça soit une micro avancée.

Bref, même avec cette loi, un juge peut refuser le changement d'état civil d'une personne parce que son apparence, attitude, sa voix ou que sais-je n'est pas "convaincante".

La demande de témoignage peut être compliquée pour toute personne recluse ( rejet par la famille, chômage forcé ) mais j'attends de voir si les témoignages venant de camarades transgenres seront pris au sérieux.

Dans d'autres pays, ce genre d'"avancée" a permis aux équipes médicales protocolaires de restreindre les possibilités de faire sans elles ( donc accepter un traitement et une équipe sans pouvoir contester, voir ailleurs si ça convient pas, etc).

Je crois qu'il faut encore que le Conseil Constitutionnel approuve tout ça.
 
certains commentaires en dessous sont puants. :beurk:
 
Je les avais pas lu, je l'ai fait suite à ta remarque, et j'aurais mieux fait de m'abstenir, en effet...
 
C'est la première règle de l'internet : ne pas lire les commentaires.
 
Suite à des propos très limites :anger: , je tiens à partager un peu de doc sur le genre, l'orientation sexuelle et/ou romantique.

Forcément, quand on accepte l'idée que le genre et le sexe sont différents, qu'il n'y a pas que des mâles et des femelles biologiques ( dyadique donc non intersexes) et qu'il y a une multitude d'identités de genre et qu'elles sont valides ( on s'en fout de l'avis des gens qui pensent que c'est juste des délires), les concepts de bisexualité, homosexualité et hétérosexualité ne suffisent plus à définir l'orientation.

On peut être (comme moi) pansexuel·le, c'est à dire potentiellement attiré·e par les personnes de tout genre. On peut être polysexuel·le ( par plusieurs genres, mais pas forcément tous), asexuel·le, demisexuel·le ( besoin d'être lié·e en confiance) et tous les intermédiaires... Le même principe avec les attirances romantiques.

Désolée :confus: j'ai pas de schéma...

Je conseille de consulter ce site:

http://www.trans-inter-action.org/docum ... -tou-te-s/

Ce blog est pas mal complet, ça va assez loin pour des novices donc prenez le temps de lire les trucs plus simples au début:

http://uniqueensongenre.eklablog.fr/


On peut en débattre, mais en aucun cas, :cartonR: je ne tolérerais qu'on remette en cause l'existence de certains genres et/ou orientations sexuelles/romantiques. (qu'importe ce que dit la charte, la biphobie, transphobie, queerphobie est intolérable, mais on verra comment ça se passe).
 
Je tiens à te remercier chaleureusement de dépenser autant d'énergie pour nous aider tous et toutes ici à comprendre et nous instruire sur ces thématiques.

La charte, malheureusement, n'interdit que les propos violents et dégradants. Il restera toujours des spécimens qui préfèrent rester lisses à tout enseignement et ceux-là, nous ne pouvons rien faire d'autre que les supporter ou les ignorer.

Je suis désolée que nous ayons à subir ici ce type de paroles, qui devrait pourtant n'avoir aucune valeur à nos yeux, mais surtout ne pas exister.
 
Malheureusement la charte fait un peu la police du ton ( en permettant de bannir une personne révoltée par un propos oppressif à son égard alors que le propos oppressif et son porteur ne seront pas bannis, c'est dommage :caillou: ).

Donc je reste jusqu'à être bannie :sorciere: ( ça fait quelques mois que j'hésite à fermer mon compte justement parce que ça m'épuise, je veux pas attirer la pitié ou quoi, mais bon...).
 
Je ne sais pas de quelle situation tu parles et j'aimerai que tu m'expliques (en mp si tu préfères).

Avec Pepito on a tous.tes vu ici que le bannissement n'est pas automatique ou rapide, quitte à arriver très tard.. ainsi je ne comprend pas ce commentaire.
 
somadlateci":3jjamgyq a dit:
On peut être (comme moi) pansexuel·le, c'est à dire potentiellement attiré·e par les personnes de tout genre. On peut être polysexuel·le ( par plusieurs genres, mais pas forcément tous), asexuel·le, demisexuel·le ( besoin d'être lié·e en confiance) et tous les intermédiaires... Le même principe avec les attirances romantiques.

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime tout particulièrement le terme "pansexuel".


Pour ton envie de partir, ça peut se comprendre, mais j'espère quand même que tu ne le feras pas. Ca serait une perte pour le forum, tu apportes une diversité dans la réflexion qui est plus que bienvenue, et je pense pouvoir dire qu'il y a pas mal de monde ici qui t'apprécie. En tout cas, moi, oui !
Après, malheureusement, y a des cons partout, ici peut-être un peu moins qu'ailleurs mais on peut pas y échapper tout le temps. J'ai plusieurs fois fait des pauses de Végéweb à cause de certaines personnes qui m'insupportaient, c'est normal d'avoir besoin d'une pause, mais au final je reviens parce que malgré nos différences, nos points communs font du bien !
En tout cas, tu as clairement ta place ici !
:kiss:
 
Retour
Haut