restaurant gastronomique en famille

Amye

Jeune bulbe
Inscrit
23/5/16
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,
voilà je suis végétalienne et dimanche pour la fête des mères nous allons au restaurant avec ma famille. mon père à reservé dans un restaurant plutôt gastronomique, le type de resto qui ne sert que du poisson et de la viande et impossible de savoir ce qu'ils mettent dans leur préparations comme c'est assez "élaboré". Je déteste faire des écarts car ça me dégoûte de manger quelque chose avec du lait ou des oeufs, et j'y repense longtemps après.
J'aurais aimé avoir des conseils, des idées, pour manger le plus végétal possible ?
déjà au vu de la carte je peux prendre entrée et dessert il y a une assiette de crudité en entrée et en dessert quelques trucs qui feraient l'affaire. Je pensais expliquer au serveur que je suis végétalienne et que donc en plat j'aimerais qu'ils me fassent une assiette de légumes qu'ils ont en accompagnement ou autre, mais je ne sais pas si ça sera possible car ce n'est pas le genre de restaurant à servir un morceau de viande + haricots verts.

Comment vous faites dans ces cas-là ?
help please :mur:

PS : le fait que je sois végétalienne crée quelques tensions donc j'ai fait un effort en acceptant l'invitation, car je sais que si j'avais émis une objection ça serait encore parti en engueulade.
 
Salut à toi !

Dans ces cas-là, le mieux est d'appeler le restaurant en question quelques jours avant (le repas était dimanche, tu peux appeler dès aujourd'hui). Il faut expliquer ce que tu manges et surtout ce que tu ne manges pas pour te mettre d'accord avec le restaurateur.
Si ce restaurant est revendiqué "gastronomique", le chef pourra bien te préparer quelque chose de végétalien à la condition qu'il soit prévenu.

Sinon, il reste toujours l'option "à l'arrache", sans prévenir, mais tu risques de te retrouver avec 3 feuilles de salades, quelques carottes râpées, un peu de riz et une pomme en dessert.
 
Bonjour !

Comme kob27g, j'aime bien prévenir à l'avance. Mais ça m'arrive également de devoir le faire à l'arrache.
Dans les deux cas, que ce soit au téléphone ou en face mon discours est toujours le même :
GRAND SOURIRE - HUMILITE
"Bonjour ! Je vais être votre cliente embêtante du jour ! Je suis VRAIMENT désolée de vous embêter mais je suis végétalienne et j'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un de vos plats pour moi. Je suis vraiment pas difficile : des frites (ou pates...) et quelques légumes à l'huile d'olive feront mon bonheur"
Voilà, beaucoup pourront critiquer le fait que je m'écrase et qu'être végétalien ne fait pas de nous des clients embêtants. Mais là, le but n'est pas d'avoir un débat sur le végétarisme mais juste de demander un service et une petite adaptation. Plus vous vous montrez conciliant, plus ils seront prêts à faire des efforts. Le but n'est pas non plus de chercher à manger équilibrer ce jour là (j'ai souvent le droit au frites + salade), mais juste de partager un repas avec vos proches.
Je n'ai quasiment jamais eu de soucis et je mange très souvent à l'extérieur.
 
Par contre pour le dessert, à part une salade de fruits, tu ne peux rien espérer avec la méthode à l'arrache.
 
En appelant tu peux peut être faire ressortir la nouvelle vague sur les légumes qu'il y a en ce moment. Donner au chef l'envie de se dépasser ^^
 
Comme dit Kahte, en général les chefs qui ont le niveau pour faire du gastronomique aiment bien relever des défis. Donc si tu les préviens à l'avance, ils pourront probablement te concocter un petit repas bien sympa. Alors que si tu y vas à l'arrache, ils trouveront toujours un moyen de te nourrir, mais pas forcément avec quelque chose de folichon. Franchement, à aller dans un resto gastronomique, autant en profiter pour avoir un repas à la hauteur !
 
Je vous remercie pour vos réponses. je pense qu'en effet appeler le restaurant à l'avance est une bonne option. Cependant je déteste demander aux gens de faire des choses exprès pour moi, je ne me vois pas trop appeler et demander s'il est possible de me cuisiner un truc exprès, mais plutôt expliquer que mon père a réservé une table pour dimanche, expliquer ce que je mange, et savoir si il sera possible qu'en plat je ne prenne que des légumes ou autre, qu'en pensez-vous ? que dites vous en général en appelant un restaurant à l'avance ? désolée de ce manque d'initiative mais je n'ai pas l'habitude, car je vais en restaurant bien séléctionné (végétariens, vegan) d'habitude.
En entrée ils proposent une assiette de crudité et en dessert la fameuse salade de fruit passe partout donc de ce côté la pas de problème ^^.

Merci encore :oops:
 
"Bonjour, monsieur/madame, voilà je viens diner chez vous Dimanche soir avec ma famille. Je suis végéta*ienne (je ne sais pas ce que tu es ^^), je ne manges ni viande, ni poisson, ni gélatine , ni œufs, ni produit laitiers. Serait il possible, que vous me concoctiez un menu que je puisses appréciez à sa juste valeur votre cuisine ? Ma famille m'a fait votre éloge (un peu de cirage ne fait pas de mal), et j'aimerais moi aussi découvrir votre cuisine.
Merci de votre effort. "
 
Amye":2jy80l05 a dit:
Je vous remercie pour vos réponses. je pense qu'en effet appeler le restaurant à l'avance est une bonne option. Cependant je déteste demander aux gens de faire des choses exprès pour moi, je ne me vois pas trop appeler et demander s'il est possible de me cuisiner un truc exprès
En même temps, c'est un resto, donc cuisiner et préparer pour d'autres, c'est un peu leur boulot, non?
 
Semaine passé j'avais un repas avec des amis au resto, j'ai demandé à l'avance au cuistot ce qu'il savait faire de végétalien. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème et qu'il me rappelle. 15 min plus trad il me sonne pour me proposer un menu succulent. C'était à Liège, et ici je n'ai encore jamais eu de problème. Même si ça ne figure pas sur la carte ils font toujours des efforts.
 
Je viens d'appeler le restaurant, le monsieur a été assez gentil il m'a dit qui avait ce que c'était le végétalisme et qu'il n'y aurait pas de problèmes qu'ils me feraient une assiette de crudités en entrée et une assiette de légumes en plat. J'espère ne pas me retrouver à manger des carottes râpées et des haricots verts à l'eau mais en tout cas me voilà. rassurée ! Maintenant j'espère que mon père ne s'énervera pas quand il saura que j'ai appelé avant et qu'on m'a dit qu'on me ferait des légumes. Je ne sais pas si d'autres comme vous sont rejetés à cause de ça, chez moi (enfin plus trop car j'e n'habite plus chez mes parents) mon père me dit que je fais dès manière et que si j'avais vraiment faim je mangerais du jambon par exemple. Ce weekend barbecue de prévu, je me faisais une joie d'essayer les recettes du nouveau livre de Marie Laforêt quand il m'a dit "je fais mon barbecue à ma manière ça te convient ou ça te convient pas". :snif:
 
Personnellement à chaque fois que j'essuie un rejet que je tag comme étant "malveillant", je rétorque direct à la personne en face "t'es jaloux" avec un espèce de sourire narquois.
Ca suscite tout type de réaction de la part de l'interlocuteur, ça lance souvent dans un grand débat parce qu'il essaie de se justifier et c'est souvent très drôle (bon faut savoir garder son calme).
Maintenant c'en est même devenu un jeu avec mes proches, quand je leur sors "t'es jaloux en fait !" on se met à rire o/
 
C'est super Amye pour le restau.
Préviens ton père que tu les as appelé pour éviter que ça vous stress le jour J.
Pour le barbecue, ce n'est vraiment pas sympa... :confus: tu peux tenter de batailler à grands coups d'arguments ou alors être sûre qu'il y aura assez à manger à côté, quitte à en ramener toi même.

Good luck !! :calin:
 
Je rejoins un peu le sujet : dimanche, je suis invitée chez ma belle-mère pour son anniversaire, avec touuuute la belle famille. Première fois depuis que je suis végétalienne et je stresse (même s'ils le savent).
Je sens que je vais, comme trop souvent, prendre une micro-part de gâteau, pour essayer de limiter les dégâts mais ne vexer personne :/
 
Je ramène en effet des choses de mon coté : une salade de quinoa avec tomates séchées tofu grillé et olives elle est tellement bonne !! :popcorn:
Avec ma famille ma mère essaie de faire des efforts mais mon père est très fermé d'esprit et ça ne sert à rien.

En ce qui te concerne Djali, je comprends bien, moi aussi au debut les premières fois je faisais des petits écarts parce que c'était plus facile et pour ne pas vexer, mais maintenant je ne supporte plus ça me dégoûte trop. C'est toujours difficile quand on revoit des gens pour la première fois en étant devenu végétalien, surtout la famille parce qu'on l'aime et c'est dur de supporter les remarques. Quand je suis devenue vegan j'en étais malade de l'annoncer à mes parents car je connaissais leur réaction.
Si je peux te donner un conseil essaie de prendre sur toi, tu peux proposer d'amener un gâteau vegan que tu as fait, ou bien refuser poliment une part de gâteau mais en partageant quand même quelque chose que tout le monde prend comme une coupe ou je ne sais pas trop.
 
J'en fais de moins en moins, mais ces petits "écarts" arrivent encore, même si ça m'insupporte et que je fais tout pour prendre trois miettes...
Je verrai bien comment ça se passe :/
 
Pour avoir testé "les petits écarts" au début, c'est totalement improductif. L’entourage s'habitue à ces écarts et du coup ne se soucie pas vraiment de toi.

"Il va pas faire le difficile, et manger la salade même avec 2-3 bouts de thon ou de surimi..."
 
La viande et le poisson, je suis catégorique. Mais là ce n'est pas ma famille mais celle de mon copain, c'est plus délicat. Ma famille est au courant et propose des alternatives, mais là...
Je vais voir ce que je peux faire ^^
 
Retour
Haut