Help végétarienne mon poids ne cesse de chuter

Elena

Jeune bulbe
Inscrit
21/5/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous et merci pour ce super forum plein d'infos et de conseils :cool:

Je suis végétarienne depuis 6mois et je ne cesse de perdre du poids depuis que j'ai commencé. Je suis passée de 65 à 55 kg pour 1m78 et je n'arrive pas à me stabiliser. :snif:
Pourtant je suis plus en forme qu'avant, je ne suis jamais malade ou fatiguée grâce à ce nouveau régime , mais je continue de perdre du poids et ma famille et mes amis s'inquiétant et ne cessent de me dire de reprendre de la viande et des produits laitier . :facepalm:

Je suis très sportive ( course à pied et body pump) et ai un rythme de vie assez intentif.

Le matin je mange 3 œufs bios, un smoothie fruits frais et lait d'amande, des fruits secs et des flocons d'avoine .
Le midi une céréale complète (pâte riz ), ou quinoa ou lentille , de nombreux légumes divers et variés la plus part du temps crus, des graines (courges lins ect...) et des fuits.
Le soir des légumes et un shakeur de protéines végétales après le sport .
Je bois 1L de thé vert par jour.
Je cuisine à l'huile d'olive et crème de soja ne grignote jamais (sauf fruits frais en cas de creu ) et ne mange casi rien de sucré car je n'en ressents pas spécialement l'envie .

Des conseils d'aliments à ajouter à mon régime pour arrêter de mincir et stabiliser mon poids ? Est ce que je fais des erreurs qui justifieraient cette perte de poids ? Cette situation vous est elle deja arrivée ?

Merci d'avance pour vos retours ;)
 
Si tu es très sportive, peut être manger des fruits secs comme les noix, les amandes, noisettes... C'est du bon gras, et ça comporte plein de minéraux.
 
Tu n'ingurgites sans doute pas assez de calories au vu de tes besoins. Qu'est-ce que ça donne quand tu essayes de compter ce que tu manges sur des sites genre chron-o-meter ?

Ajouter des fruits secs, comme le suggère Yapuka, et/ou des avocats, et augmenter tes portions pourrait être une piste...
 
Augmente tes proportions de nourriture.


Quelques personnes perdent du poids pendant les premiers mois de leur transition (mais reparte à la hausse après avoir fait le point).
Et c'est simplement du au fait qu'il supprime la viande de leur alimentation sans la "remplacée" par des quantités de nourriture plus importante.
Peut être que tu es dans ce cas.
 
Le changement d'alimentation peut entrainer un changement de silhouette.

Tes menus sont plein de protéines, mais il me semble que c'est un peu léger en glucides surtout le soir. Pourquoi ne pas rajouter un féculent le soir ? N'oublie pas que les glucides sont un carburant essentiel pour les muscles !

Tu as perdu de la graisse ou des muscles ?
 
Je pense qu'Elena a un peu peur pour son apport en protéines d'où les 3 oeufs le matin et le shaker de protéines le soir.
 
Bonjour !

J'allais poser la même question que Tigresse !
Tu peux peut-être rajouter du tofu/seitan/tempeh/lupin pour remplacer le shake du soir avec une portion de féculent, ajouter une ou deux collation(s) dans la journée à base d'oléagineux (avec ton thé par exemple !) et augmenter tes portions générales (mais je sais que c'est difficile de se forcer quand on n'a pas faim).
 
Merci pour vos réponses je n'en attendais pas autant ! :) :)

Je ne mangeais jusqu'alors pas de fruits sec car vu leur haut indice glycémie j'avais peur de faire des pics de glycémie par la suite . Mais effectivement je vais m'y mettre je pense et aussi prendre des féculents le soir....
Pour les protéines oui c'est vraiment haha j'ai peur de perdre du muscle alors j'en prend autant que je peux et vu mon activité sportive (1h min par jour ) il faut nourrir mes muscles !!!
Je prend un shaker (fait de Proteine de chia, lin,ect...) car il me semble que je ne peux pas trouver autant de protéines dans un aliment "normal" (cad environ 22 grammes) a moins d'en manger en grande quantité . Pensez vous que le tofu ou autre pourrait m'apporter ces protéines ?
Par ailleurs pour "grossir" une des solutions est de prendre du muscle c'est pour ça que je fais particulièrement attention aux protéines . Vous savez quels aliments végétals en contiennent le plus ?

Encore merci pour vos conseils :pouces: :pouces:
 
Quand j'ai du mal à manger assez/pas le temps de trop cuisiner, je m'achète des escalopes de lupin (21,7g de protéines/100g pour la marque Alberts) ou du tofu (mon préféré étant celui de chez Taifun, à l'ail des ours, et qui contient 16,5g de protéines/100g).
Après, les lentilles, les haricots, les pois chiches, le quinoa contiennent un taux intéressant de protéines (mais c'est le cas de plein d'aliments : il y en a un peu partout, en vrai ! :) ).

Pour le pic de glycémie, franchement, ne t'en inquiète pas avec les oléagineux. Ils contiennent aussi des protéines, pour le coup, tu auras largement assez.
N'oublie pas, aussi, que l'alimentation s'équilibre sur plusieurs jours : ne te stresse pas trop !
 
Attention à boire ton thé en dehors des repas, sinon tu peux avoir une carence en fer.
Pour les fruits sec, renseigne- toi : leur index glycémique est relativement bas. Très bas pour les oléagineux. Les fruits séchés, ça dépend, mais à part les raisins secs, le reste je pense que ça va
Je plussoie le tofu Taifun :)
 
Bonjour !
Un chouia hors sujet mais ça me fait réagir : 3 œufs chaque jour je trouve ça énorme, pas niveau quantité mais niveau cholestérol, même pour quelqu'un n'ayant pas de facteurs de risques (et ça a l'air d'être ton cas: végé, sport...).
Mais je suis moi même végétalienne et sportive, je ne bois pas, fume pas, et pourtant mon taux de cholestérol crève le plafond, c'est héréditaire.
En bref, à part si tu fais des tests de cholestérol qui montrent un taux tout à fait normal même après un temps suivant ce régime, je freinerais un peu sur les oeufs si j'étais toi :) (à remplacer bien sûr par un truc blindé de protéines puisque c'est le "but")
 
Bonne idée le Tofu et le Lupin Shrimpiscool ! Je n'en ai jamais mangé je les ajoute à ma liste de course de suite surtout vu l'apport en proteine ! :pouces:

Tigresse j'ignorais que le thé vert empêchait l'absorption de fer, c'est bon à savoir car je suis souvent en carence .

Normie je pensais la même chose que toi au sujet des œufs mais après m'être renseignée ce serait enfait une idée reçue . D'après le dernier rapport sur les recommandations alimentaires du comité consultatif américain (entre autre ) , il n'y a pas de lien entre les aliments riches en cholestérol et le cholestérol sérique (présent dans le sang) il ne faut juste pas dépasser les 300 milligrammes de cholestérol par jour . En plus mon taux de cholestérol a toujours été trop bas .... Les œufs font partie des meilleures sources de protéines possibles .

Merci à tous :kiss:
 
Si tu es souvent en carence en fer, associe des aliments riches en vitamine C à ceux qui contiennent du fer ! Ca aide ! :)
 
Quelques remarques :

- Il n'y a pas que le thé vert qui empêche l'absorption du fer, toutes les couleurs de thé mais aussi le café.

- Les véritables carburants des muscles sont les glucides et les lipides (selon les personnes et les types d'entrainements), les protéines servent juste pour la récupération et la "réparation" des fibres musculaires. Mais les muscles consomment glucides et lipides.

- les fruits secs ont un IG entre 50 et 60. Cela reste correct. C'est le même ordre de grandeur qu'une banane.
 
Les dattes, mais à éviter si tu surveilles ton IG.

En magasin bio, je trouve des bananes séchées, mais aussi des mangues séchées (et c'est une tuerie...)
 
Ta diète est très très bien je trouve, il n'y a qu'à changer les proportions je dirai.
Tu peux monter à 6 oeufs par jour facilement (3 matin, 3 soir), comme ça ça te donnera un peu plus de cholestérol et ça te bosstera pour avoir un meilleur équilibre hormonal.
Je ne vois pas le repas du soir, mais tu peux aussi ajouter des glucides à IG bas.

Pour l'aliment contenant le plus de protéines, c'est l'isolat de pois à 86% de protéines (ou plus ? je n'ai pas mon paquet sous la main), ce qui est énorme, mais le goût est vraiment infecte, et le score PDCAAS corrigé par la digestibilité n'est pas incroyable non plus.

Tu peux te passer de beaucoup de glucides, mais dans ce cas là, ton corps va retransformer les protéines surnuméraires suivant ton typage génétique et ton besoin idéal de protéines en glucides, et il faudra basifier avec une rasade de légumes supplémentaires. Donc, si on prend la tranche haute N3 (je ne sais pas si tu es N3), tu n'as besoin que de 2,2g/kg/j de protéines max, sauf dans certains cas particulieurs que je n'ai pas pris en compte. Donc si on prend ton poids du début, tu es à 143g de protéines totales à manger chaque jour si tu es N3. Comme tu n'as pas donné les quantités... je ne sais pas combien tu en manges chaque jour :)
 
Ça fait beaucoup 10kg en 6mois, surtout pour une personne ayant un poids plutôt "normal-bas"/taille de base.
Ça arrive (c'est pas une règle générale non plus) de perdre du poids en arrêtant la viande.
Si cette tendance continu (poids qui continue de diminuer de façon inquiétante dans les mois qui viennent) je pense que le mieux à faire est de prendre rendez-vous avec un diététicien ou nutritionniste vg-friendly et de lui exposer ton problème, si c'est une personne compétente en fonction de ton mode de vie, de tes antécédents, de tes besoins et envie il/elle va réussir à t'aider le plus efficacement possible à au moins stabiliser ton poids. Après fait comme tu sens, mais je comprends tes proches qui s'inquiètent pour toi.


Après je suis désolé, c'est très gentil tous les conseils de chacun/chacune mais bon ça fait un peu alchimiste vos conseils alimentaires je trouve, tant mieux si c'est ça qui marche pour vous. Mais en fait c'est pas forcément ça qui marchera pour elle, c'est pas forcément hyper toujours adapté à ce qu'elle a vraiment besoin, surtout si vous n'avez qu'un petit bout de l'histoire à distance. En plus vu toutes les sources différentes et pas forcément cohérentes de comment bien s'alimenter différentes des uns et des autres, et bah ça matche pas forcément ensemble les différents conseils.
Perso je trouve que ça manque de riz/patate/pâte/surgelé/conserve alimentaire de légume et de légumineuse son régime alimentaire, mais bon ça c'est les bases de mes repas classiques. Ça fonctionne pour des gens pauvres, pantouflard de la cuisine, qui n'ont pas l'envie/temps de vraiment cuisiner, faux non-sportif contrarié, jeune et sans trop de soucis de santé et qui ne priorise pas du tout (vraiment pas du tout) comment être en bonne santé grâce à l'alimentation. Ça marcherais moins bien pour quelqu'un d'autre. Je ne conseillerais à personne d'essayer de se calquer dessus sous prétexte que "si ça marche bien pour moi, je te jure!". (En même temps j'ai conscience que pour n'importe quel professionnel de la santé par la bouffe c'est pas vraiment terrible ce que je fait, c'est ptet ça la différence avec ceux qui viennent proposer des idées/conseils). En fait ce qui me pousse à dire ça c'est que "Wooo -10kg en 6mois???? C'est grave beaucoup! Y a ptet un autre soucis derrière, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Mais y a des chances que c'est pas des conseils alimentaires des gens du forum même les plus bien intentionnés qui vont résoudre ça!".

C'était un commentaire vachement utile! Histoire de me rendre utile : tu es sûre de ne pas avoir attrapé un ver solitaire ou quelque chose comme ça?
 
Retour
Haut