Nuit Debout

barbux":1yzbngw9 a dit:
Je trouve ça évident qu'il faille laisser le droit à tout le monde de s'exprimer
Laisser des fachos s'exprimer et rejetter des féministes, tu trouves cela logique ? Moi, non.
 
Je dirais que ça part d'une bonne idée, qui part en vrille. Trop de tensions, de personnes ayant des avis divergent.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
 
Nurja":3w1406ml a dit:
barbux":3w1406ml a dit:
Je trouve ça évident qu'il faille laisser le droit à tout le monde de s'exprimer
Laisser des fachos s'exprimer et rejetter des féministes, tu trouves cela logique ? Moi, non.

Je dis pas que j'ai envie d'entendre des fachos et je trouve ça regrettable qu'il y en ait et qu'ils viennent s'exprimer à nuit debout ça craint. Mais à partir du moment où un groupe décide qu'il a la légitimité d'autoriser certains discours et pas d'autres, à certaines personnes de s'exprimer et pas à d'autres il justifie les autres formes de ségrégation, de censures, d'oppressions, etc. Quand c'est un groupe fermé, comme par exemple (pour coller à la thématique du forum) un groupe de végé qui n'a pas envie de se faire emmerder par des carnistes à longueur de journée c'est pas grave et ça peut être salutaire pour les membres du groupe. Quand c'est un mouvement comme nuit debout, dont l'idée générale et d'arriver à un projet de société plus égalitaire, où tout le monde est impliqué, je trouve que ça devient un problème.

Il y a des gens haineux, c'est triste mais je suis pas sûr que c'est en les empêchant de s'exprimer que ça va les aider à évoluer vers mieux.
 
barbux":2kljhbz8 a dit:
Nurja":2kljhbz8 a dit:
barbux":2kljhbz8 a dit:
Je trouve ça évident qu'il faille laisser le droit à tout le monde de s'exprimer
Laisser des fachos s'exprimer et rejetter des féministes, tu trouves cela logique ? Moi, non.

Je dis pas que j'ai envie d'entendre des fachos et je trouve ça regrettable qu'il y en ait et qu'ils viennent s'exprimer à nuit debout ça craint. Mais à partir du moment où un groupe décide qu'il a la légitimité d'autoriser certains discours et pas d'autres, à certaines personnes de s'exprimer et pas à d'autres il justifie les autres formes de ségrégation, de censures, d'oppressions, etc.

En l'occurrence, dans certains groupes de Nuit debout, des discours fachos sont autorisés alors que, le même soir, des discours féministes ne peuvent être tenus. C'est cette contradiction que je trouve plus que problématique.
 
Quand la liberté d'expression des uns nuit aux libertés des autres alors je ne crois pas qu'on est dans une forme de liberté. En tout cas pas la forme du vivre bien ensemble et solidaire (pour de vrai hein, pas les fausses promesses de notre pseudo démocratie). La liberté suppose des contraintes paradoxalement. L'exercice des droits d'une personne ne peut pas être l'exercice d'une liberté s'il produit des effets négatifs sur les droits d'autres personnes. C'est pourquoi je ne crois pas en la liberté d'exprimer des discours haineux/racistes/homophobe/sexiste et j'en passe. D'autant que ces discours même s'ils sont décomplexés et ne sont pas politiquement correct, ils sont quand même un réel miroir de la structure de notre société, ce qui est moins visible certes mais ce qui est le problème de fond, une société fondée sur l'exploitations des uns par les autres et les rapports de pouvoirs, aux structures raciste/spéciste/sexiste/validiste/homophobe/transphobe/âgiste…Même s'il y a des arguments pour dire que laisser ces discours exister c'est subversif, au regard du politiquement correct, ben je ne crois pas. ou que ce sont des discours minoritaires de gens haineux. Au contraire, c'est des discours tout à fait dans l'idéologie dominante, celle qui structure nos rapports humains dans notre société. Surtout que la tendance est de chercher à dépolitiser ces phénomènes, en privilégiant les explications autres que celles des inégalités structurelles, pour beaucoup de gens les discriminations sont d'origine de l'ignorance, de la peur, la méchanceté, le manque d'empathie, la fermeture d'esprit alors que ce sont les structures même de nos sociétés et leurs fonctionnement qui portent ces systèmes de domination. D'autant que la propagande organisée par les puissants certifie que les volontés politiques sont la démocratie, le partage, l'égalité entre les citoyens. Du coup facile de faire disparaitre la réalité structurelle des inégalités derrière des responsabilités individuelles. L'article mis en lien dans "actualité" illustre bien ça je trouve "Qualifier l’amendement proposé par Masson de « bête » et « raciste » sans le mettre en perspective contribue inéluctablement à la dépolitisation des sujets qu’il traite. Or c’est précisément ce que les médias & personnalités qui ont relevé l’information font. Voici donc des politiques discriminatoires existantes réduites à la lubie d’un seul homme…". C'est dans http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/normal-de
 
Tu parles si bien moogli :simplelove:
Tu dis plein de trucs que je pense sans arriver à les articuler et les formuler aussi bien. :genoux:
 
Merci lutine :oops: mais je te trouve très pertinente et habile dans tes commentaires :kiss:
 
C'est d'ailleurs le reproche qu'on fait souvent à nuit debout, que le groupe manque de structure et que ça laisse place à beaucoup de dérive. J'ai eu des échos sur des discours antispéciste, des discours anti avortement, des discours assez orienté religieux/radical, d'autres trés pro LGBT...

Je pense que l'idée de nuit debout est trés intéréssante juste en l'état on a un mouvement qui part un peu dans tous les sens et je m'interogge sur la viabilité du truc. Ca fait parler les gens, c'est bien mais j'ai vraiment le sentiment que chacun parle de son coté sans vraiment se retrouver. Du coup, en fonction des endroits tu vas avoir des mouvements relativement safe et d'autres pas du tout.

J'aime beaucoup l'idée derriére nuit debout mais la conversation est un jeu comme un autre et si tu poses pas de régles ben ça avancera pas. C'est comme ceux qui pensent que le marché s'autorégule et qu'il faut le laisser tranquille, ça ne fonctionne visiblement pas. J'ai rien contre des structures plus libertaire dans l'absolu mais juste là y'a pas de structure et j'ai l'impression qu'on va gaspiller beaucoup d'energie et de temps dans un mouvement dont j'ai de forts doutes quand à son efficacité.

J'ai l'impression que tout ce qui est fait autour de l'éducation populaire par exemple est beaucoup plus efficace.
 
vu les messages que j'ai lu, j'ai plus l'impression que chaque groupe veut imposer sa pensée sur les autres et donc finalement personne ne change alors que le but, c'est de trouver un équilibre pour une société plus juste. Tant qu'il n'y aura pas de débat constructif avec une volonté de remettre en question, ça ne changera pas.
 
Retour
Haut