Est-ce que le mouvement végane part en cacahuète ?

Saufe qu'un vegan qui l'est par mode ou pour suivre un simple régime ne le sera sûrement pas pour la vie. Donc c'est éphémère, juste une passade...
 
Je préfère quelqu'un qui aura une passade vegan pour n'importe quelle random raison que quelqu'un qui n'en aura pas du tout ^^ Je ne pense pas que ces youtubeurs invisibilisent les autres raisons comme le droit des animaux.

Je n'arrive pas à retrouver l'article de veganstrategist qui parlait de ça. (de manière générale si la stratégie militante vous intéresse, c'est la bible ou presque ce blog ^^)
 
Djali":1sinui7n a dit:
C'est comme dire "Je ne viole pas de femmes parce qu'ensuite je suis trop fatigué". C'est abject.

Djali":1sinui7n a dit:
Saufe qu'un vegan qui l'est par mode ou pour suivre un simple régime ne le sera sûrement pas pour la vie. Donc c'est éphémère, juste une passade...


Oui, enfin on a déjà vu des gens tout à fait convaincus de l'éthique contenue dans le véganisme/végétarisme redevenir omnivores (à cause de la pression sociale, par exemple), et d'autres qui adoptent cette alimentation toute la vie car c'est la plus saine selon elleux. (J'ai vu les deux, en tout cas)
Les 3 youtubeuses lifestyle que je suis et qui sont veganes participent à la promotion du véganisme en tant que mode de vie sain, respectueux (et pas seulement en tant que mode, tout court..). Elles partagent des recettes, des conseils sportifs, accumulent une certaine notoriété et sympathie (ya qu'à voir, elles sont invitées dans tous les salons (fitness, get beauty, etc.) ) d'un public très, très large. Et puis, une fois de temps en temps, elles parlent de leurs convictions éthiques, les abonnés cliquent, regardent, et le message passe auprès de plusieurs centaines de milliers de personnes, parmi lesquelles, sûrement, de futurs nouveaux végés (dont moi : tombée sur leur chaîne par hasard, elles m'ont clairement aidée à me poser les bonnes questions). Elles montrent qu'elles n'ont rien d'étrange, que leur vie est accessible.

Après, je parle ici de l'exemple que je connais, hein, mais l'important, c'est qu'on en parle.

Ce qui compte, à mon humble avis, c'est que le message passe, même en partie seulement, qu'il allume une petite lueur dans les cerveaux curieux (ou pas) des autres. C'est comme ça qu'on gagne en visibilité, pas en disant "non, mais tes motivations non abjectes si elles n'ont rien à voir avec un désir de faire le bien autour de toi, et je te rapproche du violeur qui s'abstient par fatigue". C'est un peu agressif de reprocher aux gens les barrières qu'on leur a mises depuis des années parce qu'on a, nous, la chance d'être encore un peu connecté à notre sens éthique, et qu'on a pu s'en délester et analyser le système de lobbying. :confus: On en a mangé, aussi. Ce serait bien de s'en rappeler.
Parfois les œillères tombent plus tard. Et de toute façon, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'être végé/vegan.
 
Encore une fois, ce ne sont pas des choses que je dis (je ne dis pas aux végétariens qui s'empiffrent tous les jours de fromage et d'oeufs que je trouve ça limite, je ne dis pas à ceux qui changent leurs habitudes pour des raisons uniquement égoïstes que je trouve ça un peu moche). Je côtoie les deux types de personnes au quotidien.

Mais je n'en pense pas moins. Dans le même genre, si deux personnes donnent 5€ à un SDF, l'action est la même et elle est bonne. Mais entre celle qui le fera par pure compassion et gentillesse, et l'autre parce que sa religion le lui demande pour aller au paradis ou pour se donner une image, ben je fais une différence, oui. L'acte est le même, la valeur ne l'est pas.
 
Étant donné que le pur altruisme est un mythe je n'accorde du crédit qu'à l'acte, la valeur est beaucoup trop subjective.
 
Je n'ai pas lu toute la sequence de message, mais il me paraît que on n'a pas besoin de penser ce movement "partie en cacahuete". Je ne sais pas si ça remoralise un peu, mais on vient de calculer (le Guardian article du 18. mai 2016) selon le Vegan Society qu'il y a maintenant plus de 500,000 vegans au Royaume-Uni (http://www.theguardian.com/lifeandstyle ... s-bloggers) et c'est un mouvement en plein essor...
 
Cool ^^ Notre plan de conquête du monde est en marche *w*

Je trouve ça un peu choquant de dire que l'altruisme est un mythe... Un seul Barry Horne te contredirait. Mais je suis d'accord sur le fait que trop peu font preuve d'altruisme à une époque où on nous apprends la passivité, la peur et l'obéissance avant l'esprit critique, la liberté et l'humanisme.
 
Le pur altruisme. Tout est dans le mot "pur".
Je suppose que Panda veut dire que même quand on veut faire ce qui est bien pour les autres il y a toujours une part de nous qui le fait pour son propre intérêt. Par exemple pour son image de soi, pour être aimé, etc. Ne parle-t-on pas de "plaisir d'offrir" quand on fait des cadeaux ? Ça ne veut pas dire que c'est mal. :)
 
Je ne pense pas que ça soit vrai. Pour avoir une bonne image de soi, il suffit de se mentir d'une infinité de manières, les croyances aberrantes sont légion et il y en a pas mal qui sont plus simples à assimiler que dépenser son énergie avec l'altruisme.

Par contre, la majorité du temps, l'altruisme est probablement motivé par l'émotion quasi viscérale et réflexe d'empathie. On n'a pas besoin de rechercher quoi que ce soit pour ressentir de l'empathie, c'est en dur dans notre cerveau. (A partir du moment où on est capable d'interpréter les réactions d'autrui pour en déduire leurs ressentis. Et tant qu'on ne met pas en place un blocage à l'empathie, pour x ou y raison.)

Et je crois qu'on peut aussi choisir l'altruisme par pure réflexion éthique rationnelle, de l'ordre du devoir "il est juste et urgent de le faire, donc c'est ce que je dois faire", sans forcément y trouver de récompense.
Il y a des gens qui font "leur devoir" parce qu'ils pensent que c'est la chose juste à faire (à tort ou à raison), sans rien recevoir en retour. Les gens qui sacrifient leur vie (je veux dire, qui savent qu'ils vont en mourir) pour en sauver d'autres, par exemple. Ca existe, ça n'est pas un mythe (et je pense que ça serait le cas de la majorité des parents si la vie de leurs jeunes enfants était menacée). Et ils ne peuvent pas se dire "Aaaah, ça va me faire du bien de mourir en sauvant ces vies.".

D'autant plus que pour être efficace dans le militantisme, il est presque indispensable d'admettre que ça n'est pas "notre identité" qui nous a amené là-dedans, mais juste le hasard et l'enchaînement des choses, et qu'on peut certainement des tas d'autres personnes à en faire autant, puisqu'on est exactement de même nature que les autres.

Après, bien sûr, tout ça peut se mélanger en permanence avec tout un tas de noeuds dans le cerveau, la quête d'identité, l'égocentrisme, etc. mais ça ne veut pas dire que c'est la motivation première ou d'origine.

(Mais alors en ce qui me concerne, la majorité du temps, quand je fais quelque chose que je considère comme de l'ordre du devoir -et ça n'est pas forcément une habitude chez moi-, par exemple parce que je suis face à quelqu'un qui a besoin d'aide, ça ne m'apporte pas grand chose. L'issue est à peu près la même pour moi, que j'aide ou pas : Je me sens mal de ne pas agir parce que je suis égoïste, ou je me sens mal d'agir parce que je sais que j'ai été faible ou manipulable. Ce qui pourrait m'aider à me sentir bien, ce serait de me dire que ça ait servi à quelque chose de positif au final, ce dont je ne suis jamais convaincu.)
 
Exactement je n'ai jamais dit que c'était mal de sentir une satisfaction même infinitésimale à accomplir un acte, que se soit d'avoir bien agit ou de satisfaction ou de devoir accomplit,.... C'est une sorte de donnant donnant même s'il ne motive pas forcement l'acte en soit mais en aucun cas c'est une mauvaise chose. :) (d'où le mot pur que Watermelon a si justement souligné)
 
:salut: Coucou

j'ai très envie de vous faire part de mon ressenti perso, et totalement perso :red: , sur le veganisme

J'ai déjà voulu entamer un cheminement vers le végétarisme il y a de celà, 7/8 ans...
J'étais complètement paumée et j'ai été m'inscrire sur un petit forum pour trouver de l'aide

j'ai été accueillie par beaucoup de vegetaliens,/vegan assez fermés, agressifs avec lesquel discuter etaient impossible :'(
J'en ai déduit que, ce que je me sentais (seulement) capable de faire à l'époque, était inutile alors d'après leur dire...
je n'ai rien changé à ma façon de voir les choses et suis restée une omnivore ignare pendant tout ce temps!

Puis là..j'ai décidé de faire ma chieuse et de ne pas me laisser peter les c******(même si j'en ai pas!) et de faire ce que je veux, comme je le veux au rythme que je veux /peux adopter et répondre "je sais" aux critiques eventuelles!

et bien en moins de 2 semaines,avide de savoir et comprendre et apprendre.. je me suis frottée à bon nombres de vegans! avec certains j'ai discuté en toute franchise, expliquant que je ne suis pour l'instant qu'au début d'un cheminement et suis "seulement" flexi..etc..etc...et bien pas d'agressivité...au contraire des encouragements à continuer ma conversion!

De plus j'ai été informée, comme sur le cas de vit B12! :mur: je ne savais pas tout ça! (sa provenance réelle etc..)
J'ai compris le "pourquoi" de leur virulence et leur colère parfois..pourquoi ils ont considérés comme "extremistes" ...beaucoup ont ,malgré tout, des discours bienveillants et comprehensif comme Gurren (que j'adore!)

Franchement...les vegans sont plus nombreux, osent l'ouvrir, certains sont surement trop secs virulents mais je n'ai pas (encore!) senti de cacahuètes nature salée ou grillées dans leur comportement en général

Au contraire j'ai l'impression qu'il y a un mieux! :calin:
 
Watermelon":31d1d1f1 a dit:
Après c'est sur que si quelqu'un est et reste végé pour sa santé c'est toujours ça de pri

Oui mais bon, c'est un peu comme un psychopathe qui à pas acheté de fusil parce que c'était trop chère... Ca veut pas dire qu'il lui est poussé une conscience devant la caisse du magasin, le jour où il aura le pognon il va acheter son fusil et faire un carton dans la foule... Le jour où il feront une vachoule génétiquement modifiée (vache- poule) qui sera garantie meilleure pour la santé que les fruits et légumes, bha tous ceux qui sont végane pour la santé vont re-changer de bord :s

Pour moi le véganisme par éthique est la seule raison qui restera toujours valable à long terme. Il n'y a qu'a voir la super meat, il n'y aura (quasiment) plus d'élevage, mais c'est le quasiment moi qui me gène quand même. Mais il parle de viande (poulet pour l'instant si j'ai bien suivis) qui sera contrôlée en culture pour être bonne (ou meilleure) pour la santé, et paf tout un argumentaire végane devenue obsolète.

Kyoko":31d1d1f1 a dit:
Franchement...les vegans sont plus nombreux, osent l'ouvrir, certains sont surement trop secs virulents mais je n'ai pas (encore!) senti de cacahuètes nature salée ou grillées dans leur comportement en général

Alors en fait, beaucoup de végane au début de leur conversion ont un phase "post révélation" et à ce moment là ont compris quelque chose, mais ne comprennent pas que les autres ne comprennent pas quand ils essayent d'expliquer ce qu'ils viennent de comprendrs... T'as comp...t'as pigé ? Oui parce qu'on me dit qu'il est illégale d'utiliser 5 fois le verbe comprendre dans la même phrase :p
Bref c'est une phase pleine de frustration, de colère et d'indignation pour les victimes, mêlée à la culpabilité de réaliser toutes les souffrance qu'on a fait endurer pour rien jusque là tout en se sentant idiot de ne pas avoir réaliser l'évidence plus tôt. Pour passer cette phase il faut d'abord apprendre à se pardonner à soit même avant de pouvoir comprendre pourquoi d'autre ne l'on pas encore réaliser. Et accepter qu'un changement aussi profond de notre société prendra du temps, et surement des génération d'éducation. Le tout en reformant notre société dans sa globalité. Parce que oui, le véganisme c'est refuser toute exploitation animale, et boum, bhen l'être humain est un animal... Alors avant que plus aucun humain n'exploite d'autres êtres humains, il va y avoir du boulot. Mais on est à peine 2% en france, et le ministre de l'agriculture (et ses p'tit chéris lobbyistes) se remettent déjà à faire pipi dans leur lit, alors ça peut aussi aller assez vite remarque :)

Bref, je dis Grèce... Bon courage dans ta transition, et la prochaine fois que tu vois un(e) véganes t'encourager un peut sèchement, maladroitement, voir en t'engueulant, dis toi que c’est pas contre toi mais que c’est sa propre culpabilité qui ressort parce qu'il n'a pas encore assez de recul et qu'il à peut être (voulut) oublier d'où il venait. Déjà parce que ceux qui sont végane depuis la naissance sont rares de nos jours, et ne le sont que parce qu'ils ont eut la chance que la cigogne les apporte dans un environnement favorable à ça. A part ces rares exceptions, on a tous été endoctrinés par les médias, les lobbys et l'éducation et on ne peut pas tous avoir le même déclic en même temps, c'est aux génération futures qu'ils faut penser, ceux qui nous demanderont : "Dis papis/mamie, c'est vrai qu'avant vous élevier des animaux juste pour les tuer et les manger juste parce que ça avait bon gout ?! (WTF!!!§§§)" ;)
 
A mon avis et je le partage, tout ce qui fait que le veganisme ne soit pas vu comme une secte et qui le fait connaitre positivement dans les medias de masse est bon a prendre. Comme dans le paysage, tout ce qui apparait à au moins 3 niveaux d'échelle devient hyper structurant, c'est pareil pour le veganisme dans les médias, positif pour les animaux, positif pour la santé, positif pour la planète... même le système économique ne peut pas se permettre de rater ce mouvement de fond et du coups devient complètement schizophrène... mais n'est ce pas la vraie marque de notre civilisation.
 
J'espère ne pas être offensant, mais ce qui m'embête avec certains vegans c'est le radicalisme dont ils font parfois preuve, pas dans leurs choix à eux ('font ce qu'ils veulent), mais dans leurs critiques du choix des autres.

Je précise que ce n'est en rien une critique du véganisme en tant que mode de vie - chose que je trouve admirable -, mais plutôt une critique de certaines personnes qui constituent ce "mouvement".

Le véganisme, c'est cool, mais tout le monde n'a pas l'envie ni la liberté de pouvoir l'appliquer. J'en ai déjà vu certains critiquer (en allant jusqu'au racisme hein) les populations de certains pays pauvres parce qu'ils chassent, pêchent ou utilisent des animaux de trait... Bon, je veux bien en France, un pays relativement riche ou l'on a la liberté de choisir, mais aller jusqu'à critiquer les pauvres aborigènes parce qu'ils chassent dans la forêt amazonienne, ou alors le pauvre éleveur des steppes parce qu'il a l'outrecuidance d'utiliser du cuir et de la laine.... Juste non quoi :facepalm: J'exagère à peine mais ce genre de discours dénué de toute contextualisation, je l'ai déjà lu.

Il y a de même un sacré fossé entre l'industriel de base (ainsi que le consommateur qui participe) qui exécute le bétail à la chaîne et le pauvre campagnard qui mange des œufs de la ferme d'à côté.

En général quand je lis ce genre de truc, c'est le moment où je lève un sourcil et baisse l'autre en me demandant "Mais pourquoi donc cette personne est-elle devenue végane?"...

Je ne sais pas trop à quel point ce mouvement est structuré (probablement pas du tout :><:), mais comme beaucoup d'autres mouvements, il faudrait juste voir à ne pas laisser les plus cons l'ouvrir à la place de ceux qui adoptent ce style de vie de façon intelligente et réfléchie.
 
fruustyler":3bgz4o7x a dit:
Le véganisme, c'est cool, mais tout le monde n'a pas l'envie ni la liberté de pouvoir l'appliquer. J'en ai déjà vu certains critiquer (en allant jusqu'au racisme hein) les populations de certains pays pauvres parce qu'ils chassent, pêchent ou utilisent des animaux de trait... Bon, je veux bien en France, un pays relativement riche ou l'on a la liberté de choisir, mais aller jusqu'à critiquer les pauvres aborigènes parce qu'ils chassent dans la forêt amazonienne, ou alors le pauvre éleveur des steppes parce qu'il a l'outrecuidance d'utiliser du cuir et de la laine.... Juste non quoi :facepalm: J'exagère à peine mais ce genre de discours dénué de toute contextualisation, je l'ai déjà lu.

Tout à fait d'accord avec le fait que certaines populations n'ont pas le choix et ne sont pas à blâmer. Sauf que l'existence de cette minorité de gens suffit à servir de prétexte à des gens pas du tout concerné par cette précarité et ce manque de choix, pour exploiter des animaux. Et ils croient vraiment que cet argument est pertinent.

C'est pas parce qu'un type chasse dans la jungle pour ne pas mourir que nos bons chasseurs du terroir sont excusés de le faire en France alors qu'ils pourraient très bien faire autre chose (la chasse est considérée comme un sport dans ce pays).

C'est un argument classique de détournement du problème vers des tiers au contexte totalement différent du nôtre. Il est vrai que certains vegan mordent à l'hameçon de ce genre d'argument minable et décrédibilisent la cause malgré eux par leurs réponses (surement par peur de donner raison au carniste en face en approuvant, alors que non, le contexte n'ayant rien à voir, ou par connerie, y'a aussi des vegans stupides hein...mais moins que chez les omni quand même).
 
:genoux:
Là où je pourrais trouver que ça part en couille

Ce sont les rares vegansbien allumés qui disent, avec des propos violents, que l'Humain est un cancer pour la planete et que nous devrions tous disparaitre!

dejà Humain n'est pas egal à "Homme occidental de base qui fait n'importe quoi H24 et s'en balec total en mode OSEF"

Et puis selon moi, un vegan aime les animaux, profondément, du plus profond de son coeur!

Et l'HOMME est un animal..

Selon moi, le vegan est prodonfondément philanthrope...il veut tous nous sauver par son combat

Les animaux exploités et aussi l'humain qui se détruit en commettant des actes inhumains!

donc: demander à ce qu'on meure tous, c'est fort

et condamner toutes les populations , surtout du sud, bien moins pourries que les notres, c'est ignoble!

Et considerer que tous les occidentaux sont de gros beaufs qui s'en foutent donc bon à mourrir...c'est guère mieux!

la misanthropie n'a rien à faire dans le veganisme

et des nanas comme AnneSoFruit, qui parle de cancer, en parlant des humains...ouah..pas bravo pour le message et l'image du Vegan qui est ecorchée vive :tongue:
 
j'veux bien Kyoko, moi aussi je considère l'homme comme un animal, et autant que possible j'essaye d'être bienveillant avec ceux qui en ont besoin.

Ce n'est pas pour autant qu'on est pas un "cancer" pour la planète, sud ou nord, pauvre ou riche peu importe, la société humaine en général tend à se répandre partout (même dans des écosystèmes ou elle n'a rien à faire) et à consommer plus de ressources que ce qu'elle produit (écologiquement parlant). Et ce malgré des tentatives de "bien faire". Exemple : la production de déchets inutiles est purement une invention humaine, au niveau individuel, même en essayant autant que tu le peux, essaye de tenir 1 mois sans produire aucun déchet ni rejeter aucune substance chimique nocive dans tes toilettes ou dans ta douche. C'est pratiquement impossible à l'heure actuelle.

Donc désolé, mais il y a un point qui n'est absolument pas une opinion mais une réalité contre laquelle il est naïf de protester : Si l'être humain disparaissait subitement de la surface de la terre, elle s'en porterai bien mieux.

Evidemment ça ne veut pas dire que la solution se trouve dans l'extermination de masse de nos semblables, mais c'est un constat. A nous de faire au mieux pour minimiser les impacts et, dans un futur idéal (et pour lequel va falloir se sortir les fingers sévèrement, y'a du taf) pourquoi pas, renverser la tendance.
 
Je suis vegan, je n'aime pas profondément les animaux non humains (je me fiche pas mal de certains à vrai dire) et si je peux faire preuve de beaucoup d'empathie pour les individu-es que je connais, je n'ai pas d'amour suprême pour les humains non plus (on peut arrêter d'utiliser homme pour parler d'humains?).

Je pense que comme tout mouvement de justice sociale, le veganism doit prendre en compte plusieurs facteurs et être intersectionnel, neanmoins, il y a deja beaucoup d'actions de tout ordres entreprises pour les humains, on pourrait aussi se focaliser sur les animaux qui restent pour une fois (pas au détriment des autres oppressions, qu'on soit bien d'accord).

Et dans l'ensemble, je suis plutot d'accord avec Ayo, on est une espece ultra dominante qui ratiboise tout sur son passage en general (surtout en occident) bon, ben c'est un fait, et je vais ps fermer les teux la dessus par "amour" pour mes congénères.
 
Ayo":1sq1r4g5 a dit:
Donc désolé, mais il y a un point qui n'est absolument pas une opinion mais une réalité contre laquelle il est naïf de protester : Si l'être humain disparaissait subitement de la surface de la terre, elle s'en porterai bien mieux.

Moi justement je suis moyennement d'accord avec ce genre d'arguments justement.

Parce que cela revient à considérer que l'humain en tant que tel pose problème. Or ce n'est pas l'humain qui pose problème, c'est le modèle sociétal et industriel dans lequel il vit qui pose problème. Ca revient pour moi à évacuer le débat avec un argument dénué de sens... Faire disparaître l'homme? Ok, mais que les personnes qui disent ça montrent l'exemple, on verra bien la puissance de leurs convictions. Sinon, de façon plus réfléchie, il faut s'attaquer au mode de vie, et celui-ci n'est pas le même partout sur la planète. Après, si le but de ce genre de discours est de jouer au misanthrope d'Internet, ça sera sans moi, et je reviens alors à ce que j'ai dit avant: "Pourquoi la personne est-elle devenue végane"?

Je veux pas faire dans le roman d'anticipation de comptoir, mais soyons honnête, même si l'humain disparaissait soudainement, ça ne prendrait à mon avis pas bien longtemps avant qu'une autre espèce se positionne en super-super-prédateur et fasse les mêmes conneries que nous à plus ou moins long terme.
 
Retour
Haut