Que faire quand on n'aime pas les légumineuses ?

benj

Broute de l'herbe
Inscrit
6/3/16
Messages
199
Score de réaction
3
Localité
Malakoff, 9.2 bébé.
Ma sœur est tentée par le végétarisme (ça lui trotte dans la tête depuis un petit moment) et d'autant plus depuis que ma femme et moi avons nous-même franchi le pas. Mais voilà, il y a un hic : elle déteste les légumineuses. La texture farineuse la dégoûte et ce n'est pas qu'elle est difficile, c'est viscéral chez elle.

Elle a essayé pas mal de choses déjà (soupe de lentilles bien passée) mais rien à faire, ça ne passe pas, des goûts et des couleurs ... Le lupin passe et le soja ne doit pas poser de problèmes mais c'est un peu tout en fait.

Du coup, le végétarien devant équilibrer son régime à base de portions de légumes et de légumineuses, je ne vois pas trop comment elle pourrait avoir une alimentation végétarienne équilibrée sans légumineuses.

J'avais pensé aux farines de légumineuses (type pois-chiches) pour compléter, mais ce n'est pas idéal.

Auriez-vous donc des idées pour aider une végé-wanabee de bonne volonté ? :)
 
L'association céréales/légumineuses pour les protéines semble être un mythe :
http://www.jeudiveggie.be/download/MytheProteines.pdf

A-t-elle essayé les burgers à base de légumineuses ?

Et la lentille corail ? Sa structure est bien différente des autres légumineuses. Tu peux faire une recette de dahl par exemple.
 
Il y a le tofu, le tempeh, le seitan, les falafels, le houmous,

les fèves et haricots secs : haricots blancs, rouges, noirs, romains, pinto, mungo, adzuki, soja…
- Lentilles : vertes, brunes, noires, rouges…
- Pois secs : cassés, entiers, chiches…

Le soja, l'arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus cultivées dans le monde.

Elle a du choix avec tout ça. Et il y a des protéines dans presque TOUS les légumes, donc si elle n'aime pas du tout la liste précédente, elle peut manger les légumes qui contiennent le plus de protéines en les cumulant ^^
A force elle saura ce qui lui convient ^^
 
Elle peut aussi enrichir son alimentation avec de la spiruline, du chia, des graines diverses, en smoothies ou en salade. Manger régulièrement des noix. Enrichir les préparations avec de la crème de soja. De tte manière elle peut encore manger des oeufs le temps de s'adapter à tout ca.
Ah et puis le quinoa contient tous les acides aminés requis, le sarrasin également.
 
Toutes les céréales et toutes les légumineuses contiennent tous les acides aminés, mais la proportion n'est pas forcément bonne en fait.
La réalité, c'est que c'est important de combiner, mais pas forcément céréales+légumineuses. C'est plus simple de les combiner comme ça, car un acide aminé quasi absent de la céréale en général est abondant dans la légumineuse en général.
J'ai pas les aminogrammes sous la main, mais si on fait par exemple riz+épinards le midi, et sarrasin+carottes le soir, avec des oléagineux, il est très probable que ça suffise dans le cas d'une personne sédentaire.
Si on veut augmenter le taux protéique global de ce qu'on mange, c'est mieux de combiner dans tous les sens plusieurs trucs pour maximiser l'apport protéique total. On n'est pas obligé de faire céréales+légumineuses, mais dans ce cas là, il faut combiner un maximum de choses, genre 1 à 2 céréales par repas, 3 légumes différents minimum, et 1 à 3 oléagineux différents. Par exemple, je combine 3 à 6 oléagineux par repas.
On peut donc s'en passer totalement :) (mais toujours combiner plein de trucs, et manger des oléagineux forcément, genre 50g minimum pour un sédentaire)
Après, si on a la flemme de combiner autant, il faut se procurer l'amminogramme dit idéal (théorique en fait), et les aminogrammes des différents trucs qu'on mange, et voir si on cap chaque valeur (mais j'avoue, c'est très chiant).
 
Bien sûr que les acides aminés sont partout, j'ai fait preuve d'abus de langage pour parler des facteurs limitants. Et par là, le quinoa et le sarrasin (comme les pommes de terre et les pois chiches d'ailleurs) présentent une bonne valeur biologique car leurs acides aminés sont tous présents en quantité similaire, aucun d'entre eux n'est "limitant" et n'entrave l'assimilation des autres.

Tout à fait d'accord avec toi Raf, l'association céréales/légumineuses systématique n'est pas justifiée lorsque l'on varie assez les sources de protéines végétales sur la journée.
 
Je pense que si elle n'aime pas les légumineuses mais qu'elle supporte le soja ou le lupin c'est qu'ils restent croquants. (Ce que mon cher et tendre déteste d'ailleurs) Plus qu'à trouver des légumineuses qui restent croquantes pour tenter le coup.
 
Apparemment, c'est surtout la consistance, qu'elle n'aime pas. Le goût n'a pas l'air trop problématique. Et ce n'est pas une question d'allergie.
Tout d'abord, elle n'est pas obligée d'en manger tous les jours
Il y a pas mal de possibilité de préparer les légumineuses pour ne pas avoir cette consistance qui la rebute. Falafels, par exemple
La germination est une piste : la texture change (les haricots mungo sont sympa)
Je dirais que la farine de pois chiche est un choix intéressant. On peut en faire des galettes aux légumes, des biscuits, la mélanger à d'autres farines,... pourquoi ce n'est pas idéal, selon toi ?
Il y a aussi le tofu, très versatile et qui n'a pas du tout la texture d'une légumineuse. Et les vermicelles de soja (bon, en fait, y a pas mal de possibilités dans la cuisine asiatique), puis les protéines de soja texturé,....
A savoir : la cacahuète est aussi (botaniquement) une légumineuse ;)
 
Si elle aime la consistance croquante des légumineuses c'est faisable si elle fait tremper elle meme et qu'elle cuit ensuite elle devrait les aimer, bon apres faut penser a mettre a tremper la veille pour la nuit et cuire 1h avant de pouvoir les manger, c'est pas toujours possible a tout le monde ^^"
 
Retour
Haut