Lait végétaux pour enfants (controverse à la TV)

Tuture, il ne fallait pas voir une attaque dans la réponse d'Erabee, évidemment que chaque femme est libre d'allaiter ou non et personne ici ne te jugerait pour ça, j'ai aussi été nourri par des vaches et je me porte bien.
Le fait est que statistiquement, le lait maternel présente de nombreux avantages pour la santé de l'enfant, dont une immunité plus développée et un risque d'allergie plus faible qu'avec le lait infantile.
 
Le lait maternel me semble meilleur que le lait infantile. Le gros avantage c'est surtout ce qui sort les premiers jours avec le colostrum qui apporte pas mal d'anticorps au bébé.

Mais comme dit tuture, les enfants non allaités ne sont pas plus petits ou bêtes que les autres. Ça coûte cher les laits infantiles, mais c'est plutôt bien étudié pour apporter tous les nutriments essentiels aux bébés.

Il paraît que le lait maternel, contrairement au lait maternisé, permet un développement moindre des allergies. Mais je n'ai pas lu d'études vraiment concluantes à ce sujet.

Expérience perso:
Je suis la seule à avoir été allaitée (5 jours) sur 3 enfants. Je ne vois pas de différence entre nous. On n'est jamais malades (un peu plus avec l'âge) et on n'a pas d'allergies. Par contre, c'est moi la plus petite, même mes parents sont plus grands que moi.

Je trouve que l'allaitement est quelque chose de très beau. Mais je comprends que ça puisse faire peur et c'est vrai que ça a l'air de demander une certaine organisation.
 
en fait c'est surtout le même débat sans fin entre les arguments pro industrie et les arguments justificatifs que les allaitantes sont obligées de ressortir sempiternellement.
En ce moment, y'a pas LA MOITIE des bébés nés en France qui sont allaités. A 6 mois, on est carrément à 1/4 qui est encore au sein. Alors, certes, dans nos pays favorisés, à part les allergies, une moindre immunité et une façon différente (=/= meilleure ou pire...) de grandir (-et un QI différent soit-disant, mais ça je m'en fous tellement totalement de savoir que les allaités sont statistiquement plus "intelligents" x)) sauf que si, le lait infantile fait mourir. Toutes celles et ceux qui n'ont pas accès à de l'eau. En quantité ou en qualité. Toutes celles et ceux qui n'ont pas assez de fric pour acheter la poudre quand ulles finissent les boites données par les maternités ou les médecins plus ou moins bien intentionnés. Toutes celles et ceux qui coupent avec bien trop d'eau pour des question d'économie...
Et comme pour le végéta*isme, c'est pas parce que vous connaissez un végé tout blanc que ça a une protée statistique réelle. En France, pays plein de fermes et de vaches, avec la politique après-guerre du lait dans les écoles, bien sûr que les laits infantiles sont passés de solution médicale pour personnes se trouvant dans l'impossibilité d'allaiter, à celle de produit commercial hautement rentable et défendu bec et ongles... Par les industriels, par les politiques, par les féministes des premières vagues... autant de personnes qui pour mieux vendre les biberons n'arrêtent pas depuis 70 ans de dénigrer l'allaitement et les allaitante, inversant tant qu'à faire en plus l'agressivité et la faisant passer pour du côté des allaitantes... -_-
Bref, tu m'as demandé, Tuture, d'expliquer pourquoi le terme de "maternisé" m'était peu supportable. C'est parce qu'il invisibilise totalement les différences (sans jugement de valeur d'un côté ou de l'autre, juste c'est PAS LA MEME CHOSE!) pour ensuite venir me tacler d'agressivité (lolilol) et en m'exposant les sophismes éculés de la propagande industrielle... voilà voilà, je répondrais encore, à n'en pas douter ça donne envie un tel accueil après réponse à ta question :rolleyes:
 
Retour
Haut