Le développement durable dans votre entreprise !

Ender

Jeune bulbe
Inscrit
3/6/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à vous,

Etant étudiante en master, j'ai la joie de faire un mémoire de fin d'année !

Alors, comme vous pouvez le voir en titre, cela ne concerne pas le sujet principal du forum mais le développement durable ! Je pense que c'est aussi un sujet important pour prendre soin de notre planète !

Et s'il y a des salariés, j’aurai besoin de votre aide pour répondre à ce questionnaire : http://www.webquest.fr/?m=17154_sal...ble-quen-pense-votre-premiere-partie-prenante

Grâce à ce questionnaire, je souhaite savoir si les entreprises s’impliquent sur ce sujet, et rien de mieux que demander l’avis des salariés !

Ce sont vraiment des questions simples, répondre au tac-o-tac, moins de 10 minutes ! D'ailleurs, si vous avez des critiques à faire, je prends ! Je ne pourrai pas modifier le questionnaire, mais ça sera toujours bon à notifier dans mon mémoire !

Bien entendu, vous avez toute mon autorisation pour transférer ce questionnaire à vos ami(e)s salariés :-D

Je vous remercie par avance de votre temps sur ce sujet !

Bonne journée !
 
Fait !

Mais c'était facile, c'est mon job actuel, du coup j'ai pris plus que 10min ^^ En espérant que ça soit pertinent pour ton mémoire !

C'est quoi la spécialité de ton master ?
 
Ayo":1v88llsz a dit:
Fait !

Mais c'était facile, c'est mon job actuel, du coup j'ai pris plus que 10min ^^ En espérant que ça soit pertinent pour ton mémoire !

C'est quoi la spécialité de ton master ?

Je vais voir si j'arrive à deviner tes réponses lol

Pas de spécialité, mon master est généraliste ! On est en management des organisations, donc, au niveau des sujets de mémoire, tu peux y trouver de tout ! Après, si j'ai voulu aller sur ce thème, c'est surtout parce-que j'ai constaté que certains de nos collaborateurs sont en mode "RSE, développement durable, c'est quoi ?" Pour te dire comment mon entreprise est bien impliquée sur ce sujet lol Et puis, je trouve ça intéressant de voir comment les entreprises s'impliquent réellement sur ce sujet !

Tigresse":1v88llsz a dit:
Ah, les joies (et les nuits blanches) du mémoire ... j'ai rendu mon travail de fin d'année la semaine passée !
T'es pas un peu à la bourre pour ton questionnaire ? :D
J'ai jusqu'à Septembre pour le rendre !
Un peu à la bourre ? Un petit peu lol Ah la motivation... ^^

Dans tout les cas, merci à vous ! <br /:><:br /> — Le 06 Juin 2016, 12:16, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> D'ailleurs, ça me fait penser, Ayo, comme c'est ton job actuel. Penses-tu que j'aurai dû mettre d'autres questions ? Voir des plus pertinentes ? plus importantes ?

Si vous avez des critiques sur ce questionnaire, je suis preneuse :D
 
Je ne sais plus trop quelles étaient les questions mais en gros il y a 3 grands axes à explorer pour une prise en compte du DD dans une entreprise:

- Les impacts environnementaux spécifiques à l'exploitation/production/maintenance (à l'activité quoi), a mon sens la priorité dans les situations industrielles surtout. Ma boite par exemple utilise énormément d'eau, une de nos actions a été d'investir dans un système de récupération des eaux pluviales (au lieu de pomper dans le réseau communal), c'est un bon exemple car tu as une réduction significative de l'impact + un intérêt financier pour l'entreprise (la facture d'eau était colossale, l'eau de pluie est gratuite), le développement durable idéal, c'est ça. Pour tout ça, c'est principalement des solutions techniques qui seront apportées, l'implication du personnel est donc faible.
- Les bonnes pratiques "générales" (qui incluent le tri des déchets non dangereux, l'optimisation des déplacements, quotas de papiers etc) là on implique déjà plus le personnel, même si on leur "impose" certaines règles (ou bonnes pratiques), pour que ça fonctionne durablement il faut que les salariés comprennent le "pourquoi" de ces règles.
- La sensibilisation large, ou tu peux te permettre d'aborder des sujets qui dépassent sur la vie privée, éco-conduite, incitation financière pour les salariés venant bosser en vélo (si si ça existe !), pas de limite, tu peux même parler de végétarisme si tu veux ^^ (j'me tâte). Ici on est sur du volontariat pur des salariés d'adhérer ou non, l'action consiste à distribuer de l'information (tant pis si les résultats sont maigres ou difficile à quantifier).

Comme tu le vois il n'y a pas de ligne toute tracée mais si tu pose des questions au salarié tu dois tenir compte de ces niveaux d'implication. Le top c'est quand les gens sont volontairement acteurs de la démarche, qu'il existe des procédures (écrites de préférence) liés au DD, et que les salariés soient au courant des solutions techniques mises en place dans l'entreprise (même si il n'ont pas participé à leur mise en place).

Je rajouterai éventuellement ces questions:

- Avez vous des obligations concernant le DD dans votre lettre de mission/fiche de poste/contrat de travail ?
- Connaissez vous les objectifs de votre entreprise en terme de DD/ de performance environnementale ? (s'il y en a, souvent il y en a, si le salarié lambda les connais, c'est un bon indicateur d'une bonne communication de l'employeur sur le sujet)

Voilà voilà, désolé pour le pavé :whistle: J'espère que ça te sera utile, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
 
Je ne suis pas salariée, mais en indépendante et je place les soucis environnementaux au coeur de ma démarche (autant que ça peut se faire quand on est graphiste). Du coup, j'ai l'impression que je ne pourrais pas répondre à ce sondage ! Je fais une petite étude de marché auprès des entreprises et il y a une question finale (mais assez vague j'avoue) sur l'importance des considérations écologiques au sein de l'entreprise sondée. Si j'obtiens un nombre intéressant de réponses je pourrais t'en faire part (ce serait intéressant de comparer les dires des salariés et les réponses des entreprises elles-mêmes). Je cherche actuellement une bonne idée pour faire parvenir ce sondage aux plus grand nombre d'entreprises de façon quasi gratuite, si tu en as une, je suis preneuse !
 
Je suis allé regarder les questions vite fait.
Peut-être pourrais-tu demander dans quel type d'entreprise le répondant travaille (secteur d'activité et nombre de salariés). A mon avis c'est indispensable pour l'analyse. Car tu n'auras pas les mêmes réponse dans une PME de service que dans une grosse boîte avec des ICPE.

Ensuite pourquoi des question sur la santé et sécurité au travail? Il n'y a pas de rapport avec le développement durable.
 
Ampellouna":3ir6neod a dit:
Ensuite pourquoi des question sur la santé et sécurité au travail? Il n'y a pas de rapport avec le développement durable.

Les démarche Enviro et SST sont souvent menées en parallèle dans les entreprises, dans la mienne en tout cas on à un service QSE (Qualité-sécurité-environnement), avant d'être chargé de l'enviro je ne faisais que de la SST, et suivant les projets on est obligé de mêler un peu ces domaines (ou si on ne le fait pas c'est très con car ça oblige à faire deux fois le même travail, sur l'analyse d'un accident par exemple).

Le principal avantage de l'intégration des problématiques SST dans une démarche environnementale c'est de "motiver" les salariés en leur faisant comprendre que non seulement ils peuvent participer à améliorer la performance environnementale, mais en plus les actions mises en place amélioreront leurs conditions de travail. Très utile pour obtenir la coopération de tous. Si a contrario tu leur dit que le taf va changer et devenir plus pénible (plus fatiguant physiquement, plus long etc) même si tu leur dis que c'est bénéfique pour l'environnement, ça passe nettement moins bien (sauf auprès d'une minorité suffisamment sensible à l'enviro mais là on veut convaincre la masse, pas juste ceux là).
 
Retour
Haut