Devenir végétarien quand on est mineur

Jeanne

Jeune bulbe
Inscrit
8/6/16
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour, alors je me suis inscrite sur ce forum car je me pose beaucoup de questions sur le végétarisme. C'est une option que je commence à envisager car la viande m'attire de moins en moins (en vrai ça commence à me dégouter :snif: )et car je commence à m'intéresser à la cause animale. Donc j'aimerais "tester" en quelque sorte ce mode de vie, pendant une période d'environ un mois, et puis continuer si ça me plait.
Seulement j'ai un gros problème. J'ai 16 ans, et je vis encore chez mes parents, qui sont de gros mangeurs de viande. Et ils ont tendance à ne pas me demander mon avis quand on parle de nourriture. J'ai peur qu'ils n'acceptent pas mon choix.S'il y a des personnes qui se sont retrouvées dans la même situation que moi, j'ai quelques questions pour elles:

Comment aborder le sujet avec eux?
Est-ce que je ne devrais pas attendre d'être majeure et, en attendant, réduire ma consommation de viande?
Est-ce que c'est raisonnable de devenir végétarienne à cet âge?

Voili voilou, j'espère que je pourrais trouver des réponses ;) :pouces:
 
Bienvenue :)

Est-ce que c'est raisonnable de devenir végétarienne à cet âge?

Sur le plan de la santé, c'est raisonnable à tout âge (voici la position des pédiatres du Canada).

Tu peux montrer ce document à tes parents, ainsi que les résultats de la plus grosse étude menée sur les végétariens, qui montre que les végétariens ont une espérance de vie plus longue.

S'ils sont rassurés sur les questions de santé, ils accepteront plus facilement ton choix. Après, tout dépend de leur personnalité. Certaines personnes dans ta situation (vie chez les parents, minorité) ont décrit sur ce forum des situations familiales invivables (chantage affectif, menaces, de la part des parents).

Tu dois savoir qu'ils ne pourront pas t'obliger à ingurgiter de la viande de force, mais si la pression psychologique est trop forte, ça pourra être difficile malgré tout.

Ceci dit, si tu leur dis que ton changement d'alimentation ne durera qu'un mois, ca pourra peut-être passer plus facilement, et faciliter les premiers moments. Prolonger ton végétarisme au delà du délai sera plus simple. Au pire, propose-leur une prise de sang à la fin, pour leur montrer que ta démarche est réfléchie et que tu ne prends pas de risques pour ta santé...

Pour les questions pratiques, tu vas peut-être devoir te mettre un peu aux fourneaux (ça sera l'occasion de leur faire découvrir de la nourriture végé).
 
Bonjour,

Je suis devenu(e) végétarien(ne) à cet âge là environs et mon frère de 4 ans mon cadet m'a suivi presque aussitôt et cela n'a eu aucune incidence sur notre croissance :) (mon frère est grand et costaud, l'inverse total des clichés sur les végés hehe)
Après pour tes parents tu peux peut-être leur montrer des documents comme les fiches sur les nutriments de l'association végétarienne de France si cela les inquiète. Ils ont pas mal de recettes aussi. Ceci dit, je te conseille de te mettre à cuisiner, ce sera un vrai plus pour que tu puisses découvrir toutes les alternatives végétales existantes et profiter au mieux de cette expérience. Et comme cela a été dit, faire éventuellement goûter tes parents, notamment à des plats que tu peux facilement rendre végétariens (ex. Tout bête, les spaghettis bolognaises) et les plats végés sympas genre le houmous, les sushis végés, samoussas, dhals... Il y en a pas mal sur le forum. Bon courage :)
 
Moi je comprends jamais cette question :hein: travailler dans une mine n'empêche en rien le végétarisme, donc bien sûr qu'on peut être mineur et végétarien... :whistle:

:jesors:
 
Y`a pas d'âge pour être vgr, vgl ou vgn.

Vegane à 15 ans depuis 1 ans et vgr à 12 ans à peu près :) Santé nickel comme tout. Et très rarement malade( comparé quand je mangeais des animaux.)

Comme Manth, faut rassurer les parents qui au début peuvent refuser par peur des carences.

D'autres par bêtise.

Petit conseil: Avoir des arguments bien accroché si iels sont pas ouvert du tout.
Expliquer ton choix calmement et les avantages sans en faire trop non plus hein [emoji14] Le végétarisme, vegetalisme , veganisme est loin de régler tout les problèmes.

+1 les autres.

Et bienvenue
 
A tenir compte aussi : tes parents ont pas forcément le temps et/ou la motivation de faire un plat en + pour toi
Déjà, "gros mangeurs de viande", ça me fait plutôt penser à la solution de facilité, des personnes qui n'ont pas la motivation de cuisiner d'autres choses, qui n'ont pas l'inspiration pour bien préparer les légumes.
Donc, à mon avis, il va surtout falloir que tu apprennes à cuisiner
 
J'ai été exactement dans la même situation! Au début j'ai cru qu'ils comprenaient... Jusqu'au dîner du jour même ou ils m'ont préparé une cuisse de poulet en me disant que maintenant qu'elle était cuite se serait dommage de la jeter... Et lui au bout de 2ou3 fois j'ai tenu, j'ai rien voulu savoir, j'ai rien mangé et le lendemain c'était bon. Par contre pendant 10ans j'ai subit les moqueries et les petites humiliation et puis maintenant ils commencent a me suivre. Tu aura forcément du mal a leur faire comprendre. Le tout je pense c'est de te montrer résolu sans devenir agressif en leur faisant comprendre que c'est ton choix. Par contre au début, pour me faire oublier un peu ils ne me cuisinaient rien en remplacement, je mangeait le même accompagnement qu'eux mais en plus grande quantité pour le montrer que se n'était pas difficile. Mais tous les parents sont différents... Je te souhaite bon courage en tout cas. :)

Envoyé de mon FP2 en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut