Gros problèmes de digestion !

guillaumee

Jeune bulbe
Inscrit
10/4/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Ma digestion est devenu extrêmement compliquée. J'ai 24 ans.
Cela a débuté il y à 4 mois, suite à une série d'indigestion dont la dernière m'a été fatale.
Depuis ce jour je ne ressent plus du tout la faim et je ne tire plus aucune énergie de mon alimentation, quelle qu'elle soit. Que je mange crue ou cuit, rien n'y change. Aucun aliment n'est digéré correctement. Étant très sensible, je pouvais auparavant sentir tout le processus digestif s'effectuer. Aujourd'hui plus rien ne se passe. Du moins je ne sens plus rien.
Je suis en permanence ballonné (j'ai un ventre d'une femme enceinte de 8mois). J'ai beaucoup de bouffées de chaleur, la journée mais aussi la nuit ou il m'arrive de transpirer énormément.
Physiquement, je n'ai aucune énergie. Je me sens très faible. Le moindre effort physique m'est rendu très compliqué.
Je suis complètement bloqué de part cet état, dans ma vie de tout les jours. (Je prends tout de même du poids. Je vais maintenant régulièrement aux selles, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois: selles molles).

Je vie très mal cet état et cherche des solutions. J'ai effectué une échographie, qui s'est révélée tout à fait normale. Les analyses sanguines le sont aussi. J'ai fait des lavements, qui n'ont pas non plus amélioré mon état.

Il s'agit selon moi d'un réel affaiblissement d'une partie ou de la totalité de mon système digestif. En effet avant cette dernière indigestion, j'étais deja très sensible. Je ne pouvais par exemple pas manger entre les repas (pas grignoter par exemple), au risque de me sentir mal. J'ai eu pourtant, depuis un moment (environ 1 ans) un comportement alimentaire inadapté , ou les indigestions ce sont succédées de manière régulière. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai très mal vécu ma dernière indigestion, qui remonte juste avant Noêl. (j'ai mangé justement alors que ma digestion n'était pas terminée)

Je me sens vraiment perdu. J'essaye pour l'instant de m'orienter progressivement vers une alimentation liquide, en dernier recours. Mais je ne ressens pour le moment pas d'améliorations. Quelqu'un s'est-il déjà orienté vers cette alternative ?

Je suis ouvert à tous vos conseils, en espérant pouvoir trouver ici des solutions dans l'espoir de revivre.

Merci d'avance à vous tous !

Guillaume
 
Salut à toi !

Difficile pour nous d'établir un diagnostic d'autant plus que tu ne nous dis pas ce que tu manges !
 
Effectivement, comme dit kob, tu as peut être une mauvaise habitude alimentaire, mais on ne peut pas la déceler sans savoir ce que tu manges ou comment tu le manges.
 
Alors déjà tu ne peux pas désespérer de ne pas voir de nette amélioration alors que cela fait longtemps que tu as des soucis digestifs.
Depuis quand manges tu liquide ?
A quoi étaient dues tes indigestions ?
Quel était ton comportement alimentaire inadapté ?
Quelle était ton alimentation habituelle ?

On peut essayer de t'aider, de te donner des pistes, mais il faudrait en savoir un peu plus..

Cet "affaiblissement" digestif me fait penser à un important déséquilibre de la flore intestinale qui de ce fait, se répercute sur tout le système digestif, et qui expliquerait pourquoi tu te sens toujours mal même en mangeant "liquide" (ça ne vient pas d'une catégorie alimentaire en particulier). D'où aussi la fermentation excessive qui engendre les ballonnements
 
Hello,
Ce serait aussi bien de consulter un gastroentérologue (quitte à faire pratiquer une exploration des intestins (j'ai oublié le nom de cet examen) même si c'est désagréable). L'idée est d'avoir un diagnostic médical afin de pouvoir orienter tes recherches pour une alimentation qui te convienne. Parce que les essais alimentaires variés mais peu suivis ne peuvent qu'aggraver la situation.
Bon courage!
 
En attendant tes reponses aux question tres utiles posées plus haut, as-tu consulté un médecin suite à ca et qu'est ce qu'il en a dit, un gastro aussi ? et tout autre bilan de santé qui aurait pu etre fait
Car effectivement si tu n'as pas fait de test autre qu'une echo, on va pas non plus deviner ce qui peut clocher, ca peut tres bien etre une maladie qui ne se trouve qu'avec un examen precis ou simplement une sensibilité a un type d'aliment comme le gluten ou autre d'ailleurs
 
Merci pour vos réponses!

Ces derniers temps je mangeais une alimentation classique (une protéine, un féculent, des légumes), le plus souvent cuit. Mais encore une fois, que je mange cuit ou cru cela ne change rien. Je n'y trouve aucun apport d'énergie, quelle que soit l'aliment ou type d'alimentation. Il y a encore 6mois de cela, je mangeais d'avantage cru (salade) + du riz). J'ai suivi ce type d'alimentation durant une bonne année. Malheuresement je me suis un peut voilé la face car progressivement ce type d'alimentation est devenu plus qu'inadapté pour moi. J'ai commencé à digérer de plus en plus mal le riz (les quantités étaient aussi trop importante). C'est au départ donc le riz et sa trop grande quantité, qui à provoqué chez moi des indigestions. J'assimilais également très mal les crudités, mais c'est encore une autre histoire. C'est sans doute, à force, ce type d'alimentation (crudité + riz, en trop grande quantitée) qui a provoqué chez moi déjà un affaiblissement important de mon système digestif. En effet j'étais souvent balloné et il me fallait attendre souvent plusieurs jours pour pouvoir à nouveau m'alimenter, pour que les choses retournent à la normale. Je me suis peu à peu beaucoup affaibli physiquement suite à ce type d'alimentation.


Je mange liquide depuis seulement quelques jours. Je fais des essaies pour voir si cela m'apporte quelque chose. J'essaye les lait végétaux maison, par exemple. Mais j'aurai besoin d'un apport complet qui me permetterai de retrouver progressivment de l'énergie

Mais tu as raison "Malaury", il ne s'agit pas pour moi d'un type d'alimentation qui serai non adapté pour moi, au jour d'aujourd'hui. Cela a été le cas dans le passé, et c'est sans doute ce qui a affaiblit tout mon corps. Mais en ce moment et cela depuis ma dernière indigestion (il y à 4mois),"rien ne passe".

J'avais, il y à encore un mois de cela, beaucoup d'inflamation après la prise d'un repas. En ce moment ca va mieux.

J'avais vu un gastroentéroloque qui ne m'a pas beaucoup aidé. Il a mis en cause la constipation comme source de mes problèmes digestifs.

Mais maintenant je ne suis plus constipé et malheureusement les problèmes restent les mêmes pour moi.

Pour moi il ne s'agit pas d'une maladie et rien ne risque d'être touvé, même dans le cas d'une coloscopie. C'est vraiment mon alimentation inadaptée et mes nombreuses indigestions, qui sont à la cause de mes difficultés actuelles.

Je suis en ce moment suivi par mon médecin traitant qui est de formation homéopathe.
J'ai essayé des médicaments homéopatiques, mais cela ne m'a pas aidé. Je dois revoir mon médecin mardi, pour je l'espère explorer d'autres pistes.

MErci à vous !

Guillaume
 
Je pense que tes intestins sont mal en point "tout simplement"...

Le riz mangé de manière excessive y a surement participé, tes intestins ont peut être été surchargé par une trop grande quantité d'amidon qui peut "coller" à leur paroi. Tu dois avoir une sensibilité intestinale particulière également.
Je pense que là, il te faut "réparer" tes intestins pour que tu puisses à nouveau manger normalement. Le fait, d'ailleurs, que tu ne supportes pas les crudités montre aussi que ton intestin est irrité/encrassé/enflammé.

Mangeais-tu "trop" par rapport à tes réels besoins ? As-tu eu une tendance à l'hyperphagie ?

Ton corps n'a surement pas pu éliminer ce qu'il devait éliminer dans le temps imparti, entre chaque repas.
Je te conseille de t'orienter vers une naturopathe qui est prédisposée à t'aider au niveau alimentaire et "refonte/nettoyage intestinal"
 
Je ne me risquerai pas a te conseiller un regime alimentaire sans te connaitre, je ne peux que te conseiller de consulter un-e naturopathe ou un-e dieteticien/nutritionniste vg friendly c'est toujours mieux, qui pourra alors vraiment voir tous les aspects du probleme et te conseiller vraiment ce qu'il te faut à TOI en te faisant un suivit complet
 
Salut, ton cas ressemble vraiment beaucoup au mien (que je n'ai pas résolu non plus), s'il y a du mieux de ton côté n'hésite pas à le partager.

Ça ne résoudra pas la source de ton problème, mais prendre du charbon actif à chaque repas en attendant de trouver la solution, moi ça me fait revivre depuis une semaine (plus de ballonnements/ventre gonflé...). Et si tu ne fait pas beaucoup de sport va marcher/courir régulièrement, ça m'aide aussi beaucoup, vu que j'ai perdu pas mal en muscle. Bref, j'espère que tu a pu avoir des conseils éclairés depuis, parce que rien de mon côté non plus :(
J'ai aussi essayé :
la cure d'argile, ça m'a + fait mal qu'autre chose.
Le jeûne, ça m'a fait du bien mais je te le déconseille si tu a déjà perdu trop de poids

C'est peut-être un souci différent, mais en tout cas je ressens les mêmes symptomes que toi et ai à un passif qui se rapproche un peu du tien:
pour commencer, nombreuses intoxications au shampooing/savon dans l'enfance qui a surement préparé le terrain, intoxication aux haricots pourris il y a 2/3 ans, pendant une période de grosse précarité/ gros stress qui m'a fait mangé un peu n'importe quoi.... (j'ai mangé dans les poubelles pendant un moment, et yavait pas beaucoup de fruits et légumes frais...). Il y a surement un peu de psychosomatique dans mon cas (mauvaise gestion du stress qui se répercute sur le corps)

Côté symptômes:
constipations chroniques avec fausses diarrhées depuis l'enfance mais disparu depuis végé, acidités d'estomac et reflux qui ont aussi disparu depuis, mais douleurs persévérantes au colon descendant/sygmoïde, ballonnements, sueurs nocturnes voire insomnies, et depuis que je suis végétalien : ventre gonflé, manque d'appétit, flatulences nombreuses et malodorantes surtout quand légumineuses, + les autres symptomes en plus important.

Et il y a pas mal de choses que je ne digère plus :
café, sésame, poivron, pâte de curry, pois chiches (houmous), légumineuses (surtout haricots), et bien sûr toutes les épices piquantes. Si je mange une de ces choses j'ai un mal de ventre énorme, le ventre gonflé, des sueurs nocturnes, des gazs, etc... tout est décuplé (la nuit surtout) au point de ne pratiquement pas dormir et d'être exténué le lendemain.

La plupart des médecins que j'ai vu jusque là n'ont pas aidé : "vous mangez trop de fibres" quand j'étais pas allé à la selle depuis 6 jours, ou alors me prescrivent des médicaments qui atténuent juste les symptomes pendant un moment. Maintenant que je suis végétalien c'est parce que je ne mange pas assez de viande / lait / oeufs / poisson, alors qu'avant on me disait à l'inverse que je ne mangeais pas assez de "verdure", de fruits...
J'ai vu un proctologue aussi à un moment. Mais j'ai pas assez insisté.

Là j'ai vu un nutritionniste pour la première fois, il semble opposé au végétalisme, je sais pas encore ce qu'il vaut je l'ai vu qu'une fois. En tout cas un dérèglement de la flore intestinale ça a l'air d'être une bonne piste, il m'a dit que certains tests sont possibles pour évaluer ça.

Voilà, en espérant que ça donne plus de pistes, en tout cas donne des nouvelles si t'en a, je suis curieux de savoir si tu te retrouve dans ce que j'ai dit, mon but n'est surtout pas de détourner ton post.
 
Salut,

Effectivement ton système digestif semble complètement à la masse. En attendant que tu ailles consulter (si l'allopathie ne fonctionne pas, je te conseille médecine chinoise ou ayurvéda), tu peux peut-être essayer le congee. C'est une sorte de soupe à base de riz cuit plusieurs heures dans de l'eau, auquel on peut ajouter diverses herbes/épices/autres aliments. C'est hyper-digeste, méthode et explications ici : http://shiatsuzen.over-blog.fr/article- ... 26474.html.
Et essayer de diminuer la part de cru, qui risque d'affaiblir encore davantage la digestion.

Bon courage, j'espère que ça va aller mieux :><:
 
et de l'ultra levure. Pour remettre de l'ordre dans la flore intestinale.
 
Oh là là ça m'a l'air invivable ton affaire. Je suis bien désolée pour toi Guillaumee (et également à toi Adrien).

Ça ressemble à ce que décrit la mère d'un amie qui a une ernie.... Le clapet fait mal son boulot à l'entrée de l'estomac et ça lui procure des douleurs folles depuis gamine. Elle ne peut quasi rien manger et se sent très faible.
Elle a retrouvé un peu du poil de la bête après toutes ces années grâce à un médecin chinois et un ostéopathe. Ne jamais négliger le médecin chinois, mais un jour notre société comprendra peut être que 4000 ans de sagesse valent mieux que 200 ans de soins superficiels... Société consumériste qui préfère l'acte à la prévention.... (dsl ça c'était mon petit coup de gueule perso)

Et moralement? Psychiquement? Y a pas des choses que tu n'arrives pas à digérer non plus dans ta vie perso? Souvent le corps est tellement le miroir de l'âme...

En tout cas je ne me risquerais pas à te conseiller quoi que ce soit sur l'alimentation mais mon coeur est avec toi! Bon courage!
 
guillaumee, est-ce que tu manges du riz complet ?
Est-ce que tu manges des céréales à gluten, soit tout ce qui est à base de blé, épautre, kamut, orge, avoine, triticale etc ?


@Adrien : on dirait que tu as une perméabilité intestinale, tout comme guillaumee. C'est quelque-chose qu'on peut voir par biopsie, mais ce n'est pas sûr de le voir. Tu peux essayer comme alimentation, de retirer toutes les légumineuses (même les cacahuètes), et de prendre toutes les céréales blanches (pas complètes quoi), retirer le gluten, et bien sûr plein de légumes et fruits. Si tu le fais, dis-moi ce que ça donne, vu qu'il faut environ au moins 1 à 2 mois de ce régime pour en sentir les effets.
 
Salut, des nouvelles :
J'ai fait une coproculture (bactério, parasito et fongique) je viens de recevoir les résultats et du coup j'ai une amibiase (parasite ! yeah!) donc je vois le médecin très vite pour voir comment ça se passe, mais apparemment ça se traite sans souci.
Je ne sais pas encore si c'est la cause de mes troubles digestifs depuis plus d'un an, si c'est le cas youpi.
En tout j'ai fait une échographie abdomino-pelvienne qui n'a rien donnée, une prise de sang, des antibios bactéricides inutiles (pour une gastrite éventuelle, ou colite), du smecta en pagaille, plusieurs consultations de mon médecin traitant... et finalement les copros, qui m'indique un parasite originaire d'Amérique latine o__O Je vous tiendrais au courant quand je saurais si c'est la source de mes soucis de digestion.

PS : En fait le nutritionniste que j'ai vu était vraiment un charlatan vendu aux lobbys du lait et de la viande...
 
Retour
Haut