Fan de fantasy, vous êtes où ???

J'aimerais tellement participer activement à ce topic mais j'ai peur de faire ma rabat-joie (j'aime 3 livres sur 112 en général), cependant j'aime bien les débats :

- je ne comprends pas comment on peut aimer Robin Hobb, j'admire sa plume toutefois mais ses personnages m'agacent et les longueurs m'endorment (je ne connais que l'Assassin Royal, dites-moi ce que vous avez aimé (il y a quand même des choses que j'ai apprécié))

- je suis une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson mais j'ai du me faire violence pour lire le livre intégralement (là encore je m'endormais, bon antidote à mes tendances insomniaques cela dit)

- j'adooore l'univers de la saga d'Ewilan et le mode de vie et de penser des marchombres à tel point que je ne déplore qu'à voix basse la faiblesse de style et de rythme

- j'ai beaucoup aimé Kushiel (mais on peut être agacé du syndrome de perfection qui frappe tous les personnages)

- vive le Trône de Fer si on enlève de grosses erreurs scénaristiques (je parle bien du livre) et des points de vue relous (et là je vais me faire taper mais du genre "Arya" ou "Bran"...)

- je recommande des choses loin dans ma mémoire : Le Clan des Otori , Tobie Lolness, Harry Potter (c'est l'histoire d'un sorcier, si si, je vous assure) ... Je recommande pas grand chose en fait.
 
Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te faire un procès ^^

Personnellement, je lis surtout de la fantasy moins connu que celle qu'on voit partout donc je n'ai toujours pas lu Bottero, Hobb (j'ai les cinq premiers tomes dans ma bibliothèque), Le trône de fer (je veux pas de spoil avec la série ^^) Kushiel, j'ai lu les deux premiers il y a longtemps (trop !) et j'avoue que j'ai la flemme de les relire pour bien être dans le tome 3 surtout que c'est une des sagas les plus complexes que j'ai pu lire, j'étais complètement perdu dans le tome 1 :><:

et pour Harry Potter, bof plus j'en entend du bien et moins j'ai envie de lire car quand tu entend trop de compliments de quelque chose tu as des ENORMES attentes et donc en même temps des très fortes déception :confus:

Ah toi aussi, tu adores les films le Seigneur des Anneaux ! :D On ne peut être qu'amie alors ^^

Et comme tu as l'air très exigeante, je te conseille La première loi de Joe Abercrombie, et un autre auteur que j'adore tellement sa plume est superbe Sanderson <3 (non, non je ne suis pas une groupie :genoux: ) je pense que tu vas te régaler :)

Continue de parler sur ce topic, c'est super d'échanger même si on est pas d'accord ;)
 
"- j'adooore l'univers de la saga d'Ewilan et le mode de vie et de penser des marchombres à tel point que je ne déplore qu'à voix basse la faiblesse de style et de rythme"
Pierre Botero a un style faible ? Quand j'étais jeune et que j'ai lu ses oeuvres pour la première fois, j'étais émerveillée de ses descriptions des villes et paysages, du grand pont surtout là...faudrait que je relise. ^^
 
thinkandsay":ou0089y1 a dit:
Continue de parler sur ce topic, c'est super d'échanger même si on est pas d'accord ;)

J'adore ne pas être d'accord sur les bouquins (et j'adore aussi être d'accord) : parce que du coup tout le monde s'enflamme (pour un peu que les gens aiment aussi débattre) et c'est trop bien. J'attends les protestations sur Robin Hobb :) J'attends aussi les protestations des puristes du VRAI Seigneur des Anneaux (tant que personne ne se vexe, ce sera chouette).

Je n'ai pas trouvé Kushiel complexe (tu l'a peut-être lu comme moi je lisais le Seigneur des Anneaux, c'est-à-dire en pensant à ta journée du lendemain en même temps, ça expliquerait).

Je ne saurai dire pour Harry Potter car je l'ai lu avant d'en entendre parler de partout et puis j'avais genre 9 ans aussi quand j'ai commencé donc bon. Ceci dit, ma mère a beaucoup aimé aussi donc l'âge ne veut pas dire grand chose je pense (dans ce cas). Je peux en parler pendant des heures (ce que j'ai fait d'ailleurs à de nombreuses reprises).

Et je peux aussi parler pendant des heures du film du Seigneur des Anneaux (aux tarés comme moi). Tout à fait sérieusement, ce film explique une partie de qui je suis, de ce que je fais et de ce à quoi j'aspire (ça paraît insensé dis comme ça mais je vous assure que j'ai l'air tout à fait équilibrée).

J'essaierai de penser à tes recommandations. En vrai, je suis une intruse, je lis pas tant que ça, mais je repense beaucoup aux choses qui m'ont fait impression. Et puis des fois, j'écris ma propre histoire de fantasy.

Ce n'est pas HS, car c'est proche de la fantasy je trouve : je recommande Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage qui est classé SF mais très abordable pour les gens qui n'en lisent pas vraiment.

SuperBulle, je me souviens beaucoup moins pour Ewilan mais j'ai le second volume du Pacte des Marchombres. Je vais essayer d'étayer ce que j'ai dit. <br /:><:br /> — Le 06 Juin 2016, 21:26, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ne pouvant apparemment plus m'éditer moi-même, je continue sur ce second message. Ce que je reproche à l'écriture de Pierre Bottero c'est le manque de fluidité. Les effets voulus d'une écriture saccadée orientée vers l'action nous sorte trop souvent de l'état d'hypnose dans lequel doit nous plonger la narration.

Pour ne pas prendre quatre pages, vous pouvez cliquer pour le relever que j'ai essayé de faire:

Le suremploi d’effets stylistiques qui se veulent percutants et la répétitivité de la musique littéraire:

P 16
« La javeline franchit la ligne rouge, poursuivit son vol comme si elle avait été oiseau et non arme de métal […]
Le record d’Hurj Ingan pulvérisé. »
La dernière phrase, économe et percutante.

P 17
« Ellana retint de justesse la question qui lui était montée aux lèvres. Les mots sont des armes, les mots sont des dons, les mots ne se gaspillent pas.
Jilano approuva de la tête en souriant. »
La dernière phrase, économe et percutante, encore, une page plus tard.

P 18
« Comme souvent, Jilano répondit à la question par un sourire.
Sourire qui s’estompa très vite. »
La répétition du dernier mot de la phrase précédente au début de la suivante. (Effet que l’on verra de trop nombreuses fois répétés.)

P 20
« Comme souvent, Jilano répondit à sa question par un silence. »

P 22
« Plutôt tomber qu’implorer de l’aide.
Une aide que Jilano ne lui proposa pas. »
La répétition du dernier mot de la phrase précédente au début de la suivante.

P 24
« Jilano n’avait pas bronché, pourtant, du coin de l’œil, elle avait eu le temps de le voir se ramasser, prêt à bondir.
Prêt à bondir sur une surface plus que verticale aussi lisse que du verre. »

P 28
« Elle avait lu et acquiescé. Reconnaissante.
[…] son assurance suffisait la plupart du temps à décourager d’éventuels agresseurs.
La plupart du temps. Pas toujours.
Echo parfait à ses pensées, quatre silhouettes se profilèrent à dix mètres d’elle. Quatre hommes.»
La phrase efficace qui se réduit à un ou deux mots (effet qui revient trop fréquemment).

P 29
« L’idée de […] lui vint à l’esprit mais elle la repoussa. Trop facile et si peu glorieux. Déshonorant. »

P 30
« La fille n’était plus une fille.
C’était un oiseau.
Prêt à l’envol.
Chuintement feutré et la mort surgit entre ses phalanges. Lames étincelantes au tranchant parfait. Serres.
Un oiseau de proie.
Piètres chasseurs devenus gibier terrorisé, les quatre hommes s’enfuirent. »
C’est joli et ça se veut saccadé pour l’action mais je préférerai que ce soit plus fluide.

Et puis, il y a ces choses dont on se délecte et que j'ai copié pour ceux qui ont aimé Le Pacte des Marchombres :
- Et comment ferai-je pour ne pas tomber lorsque vous ne serez plus là pour me rassurer ?
Jilano se passa la main dans les cheveux, sans paraître se rendre compte que ce geste, anodin au sol, était parfaitement incongru à cette hauteur et dans ces conditions.
- Pour reprendre l’expression favorite d’une personne qui m’est chère, il y a deux réponses à cette question, jeune apprentie, comme à toutes les questions. La réponse du poète et celle du savant.
- Celle du savant.
- Lorsque je ne serai plus là pour te rassurer, demoiselle, il n’y aura plus personne pour te pousser à des actes aussi stupides que l’ascension de cette tour. Tu n’auras donc aucune raison de tomber. Je tiens toutefois à te signaler que, ta formation se trouvant loin d’être achevée, je prévois d’être présent à tes côtés un bon moment encore.
Il éclata d’un rire frais, aussi incongru à cet endroit que le geste familier qui l’avait précédé. Ellana attendit que la nuit l’ait absorbé pour poursuivre :
- Et celle du poète ?
La lune s’était levée. Sa clarté argentée illumina les yeux bleu pâle de Jilano lorsqu’il répondit, un souffle d’émotion dans la voix :
- Tu ne tomberas jamais, Ellana.
 
Whaou Noraleeds, tu es très experte dans la tournure des phrases ^^

Je ne vais pas aussi loin mais effectivement quand je vois trop une répétition comme par exemple le prénom du héros, c'est vrai que ça m'agace un peu, heureusement que l'histoire joue beaucoup ^^

Rah tu m'a donné envie de lire Bottero mais faut pas !! J'ai plein de livres à lire, faut pas me tendre une carotte :snif:

Pour Kushiel, c'était un de mes premiers livre de fantasy donc quand j'avais 16 ans, peut être ceci explique cela et puis il y a pas mal d'enjeux politique et diplomatique à prendre en compte
 
Tiens, ta carotte : va lire Bottero, va !

Alors relis Kushiel un de ces jours. Tu verras, les enjeux politiques sont dilués dans l'histoire, on a le temps d'apprendre les infos petit à petit. Je pense d'ailleurs que c'est plutôt le nombre de personnages et ne plus savoir qui est qui, qui, généralement, rend complexe la compréhension des enjeux.

En écrivant mon histoire de fantasy (qui n'avance pas, je vous rassure tous), j'ai appris à identifier certains trucs qui marchaient pas et comment les améliorer. Je trouve que Bottero a trop vite envie d'aller à l'essentiel (quand on est jeune c'est assez cool d'ailleurs puisque c'est ce qu'on veut) mais ça aurait gagné en qualité s'il avait développé certains passages. Beaucoup des chapitres du Pacte des Marchombres font deux pages (j'exagère à peine), c'est dommage je trouve. Généralement, le manque de fluidité et les problèmes de rythme sont rédhibitoires pour moi mais j'adhère tellement à tout le reste franchement. La poésie du monde des Marchombres, la liberté, la génialité des personnages principaux (un peu stéréotypés ? mais c'est de la fantasy voyons et c'est cool), l'idée qui sous-tend les pouvoirs d'Ewilan dans La Quête d'Ewilan...

Voilà voilà
 
Oui, je dois admettre que les personnages de Bottero sont un peu (beaucoup) stéréotypés. En même temps, c'est effectivement une grande constante en fantasy, et j'ai bien aimé la façon dont il arrive à leur faire tenir des discours féministes (ah, Ellana...). Après, c'est vrai que certains chapitres sont très rapides, ça ne m'a pas gêné, mais je peux comprendre que ça soit le cas pour certains. Et je trouve génial sa capacité à immerger dans l'univers qu'il crée.

Sinon, c'est marrant, parce que 2 jours apèrs qu'on aie parlé de Grimbert, je suis tombée sur le premier tome des Enfants de Ji d'occaz, j'ai donc du Grimbert qui m'attend sur une étagère (mais avant j'ai 3 autres bouquins en cours, donc je finis ceux-là quand même).
 
Retour
Haut