Je ne sais plus trop quelles étaient les questions mais en gros il y a 3 grands axes à explorer pour une prise en compte du DD dans une entreprise:
- Les impacts environnementaux spécifiques à l'exploitation/production/maintenance (à l'activité quoi), a mon sens la priorité dans les situations industrielles surtout. Ma boite par exemple utilise énormément d'eau, une de nos actions a été d'investir dans un système de récupération des eaux pluviales (au lieu de pomper dans le réseau communal), c'est un bon exemple car tu as une réduction significative de l'impact + un intérêt financier pour l'entreprise (la facture d'eau était colossale, l'eau de pluie est gratuite), le développement durable idéal, c'est ça. Pour tout ça, c'est principalement des solutions techniques qui seront apportées, l'implication du personnel est donc faible.
- Les bonnes pratiques "générales" (qui incluent le tri des déchets non dangereux, l'optimisation des déplacements, quotas de papiers etc) là on implique déjà plus le personnel, même si on leur "impose" certaines règles (ou bonnes pratiques), pour que ça fonctionne durablement il faut que les salariés comprennent le "pourquoi" de ces règles.
- La sensibilisation large, ou tu peux te permettre d'aborder des sujets qui dépassent sur la vie privée, éco-conduite, incitation financière pour les salariés venant bosser en vélo (si si ça existe !), pas de limite, tu peux même parler de végétarisme si tu veux ^^ (j'me tâte). Ici on est sur du volontariat pur des salariés d'adhérer ou non, l'action consiste à distribuer de l'information (tant pis si les résultats sont maigres ou difficile à quantifier).
Comme tu le vois il n'y a pas de ligne toute tracée mais si tu pose des questions au salarié tu dois tenir compte de ces niveaux d'implication. Le top c'est quand les gens sont volontairement acteurs de la démarche, qu'il existe des procédures (écrites de préférence) liés au DD, et que les salariés soient au courant des solutions techniques mises en place dans l'entreprise (même si il n'ont pas participé à leur mise en place).
Je rajouterai éventuellement ces questions:
- Avez vous des obligations concernant le DD dans votre lettre de mission/fiche de poste/contrat de travail ?
- Connaissez vous les objectifs de votre entreprise en terme de DD/ de performance environnementale ? (s'il y en a, souvent il y en a, si le salarié lambda les connais, c'est un bon indicateur d'une bonne communication de l'employeur sur le sujet)
Voilà voilà, désolé pour le pavé

J'espère que ça te sera utile, n'hésites pas si tu as d'autres questions.