Rage de sucre

Nuitea

Jeune bulbe
Inscrit
14/7/14
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis présentement en transition vers le végétarisme depuis 2 semaines et je crois manger de manière équilibrée.
Hors depuis 2 semaines j'ai pris près de 3 kilo et j'ai des "rages de sucre" (qui cause probablement la prise de poids). J'ai également eu ces "rages de sucre" dans le passé lorsque je tentais de diminuer ma consommation de viande. Je ne comprend pas du tout pourquoi. Je mange beaucoup de légumineuses, tofu, etc. J'ai pris soins de remplacer la protéine animale par une végétale.

De plus depuis 2 mois je ne consomme à peu près plus de gluten (je prend des produits (pain, pâtes, etc) sans gluten) car cela aide à réduire des douleurs aux articulations. En débutant cette alimentation j'avais déjà énormément moins d'envie de sucre mais ça semble revenir en force avant l'abandon de la viande et j'avoue que j'ai de la difficulté à l'expliquer !

Je trouve cette situation un peu déplaisante, certes je veux devenir végétarienne par compassion animale, par éthique et par principe, mais ayant déjà un petit surpoids je ne souhaite pas en prendre davantage...

Merci de vos conseils et au plaisir de vous connaitre
 
Salut et bienvenue à toi !

Comment se caractérisent ces crises ?
Il y a des moments de la journée plus propices à ces rages ?
 
Merci de vos réponses !
C'est surtout présent le soir il me semble. C'est souvent une grande envie d'aliment sucrés (mais ça peut aussi être des aliments gras/salé) ou encore une difficulté à ne manger qu'une petite quantité de quelque chose de sucré (ex : 1 carré de choco, impossible je vais en manger quelques-un) après le souper alors que n'ai clairement plus faim du tout :confus:

Oui je mange souvent du riz mais pas en très grande quantité... de plus ça ne me fait pas ça quand je mange de la viande... c'est bizarre! :tongue:
 
Non c'est normal, c'est le temps de la tansition. Moi aussi j'avais des grandes fringales de salé ou de gras, ou de sucre mais plus rarement. Les premières semaines sans viande et lait j'allais acheter des similis carnés et il m'arrivait de manger une barquette entière de nuggets tellement j'avais faim. Parfois c'était pas de la faim mais juste besoin de quelque chose de consistant ou de sucré. Ça n'a duré que quelques semaines, le temps que mon corps d'adapte à cette nouvelle façon de manger. J'ai choisi d'écouter mes sensations et d'y céder quand la fringale devenait trop envahissante, le plus possible avec des choses saines, par exemple pour les envies de sucre je faisais des smothies (voire des smoothies congelés) ou je mangeais des dattes. Pour les envies de salé je saupoudrait du gomasio et de la poudre d'oignon sur des faux-mages frais, ou je me faisais des tartines de pâté végétal, d'houmous ou de cénovis.

Je ne me suis pas pesée pendant cette période, j'ai attendu que mon apétit soit redevenu normal et de stabiliser mon alimentation, au final j'ai plutôt perdu du poids.
 
Merci beaucoup, contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça :)

Je vais suivre tes conseils et tenter de pallier avec des aliments nutritifs plutôt que par la barre de choco ^^
 
Au pire, prévois des aliments sucrés sains : des fruits par exemple, ça va te caler en plus.
Si les fruits frais ne sont pas assez sucrées, prévois des fruits secs (figues, abricots, pruneaux).
 
Le gluten et la viande sont des aliments stimulants et excitants, de même que le sucre. Le fait d'arrêter gluten et viande explique sans doute ce besoin d'être stimulé par autre chose, en l'occurrence le sucre. Quand j'ai eu ma fille et que je l'allaitais, je ne pouvais me booster ni avec café, ni thé ni clopes, elle se réveillait souvent la nuit, j'étais crevée... j'avais des envies puissantes de sucre pour 'tenir". Les fruits secs, c'est un bon conseil. C'est sucré mais sain.
 
Salut!!

j'ai eu un problème similaire. Je te conseil de faire des jus de légume sa remplit et sa donne pas envie de prendre des sucres. Sinon privilégie, le xylitol tu peux trouver sa chez forceultranature.com
Essaie d'éviter les sucres lents prend des poudres a la place de farine genre comme biogermé avoine, ou riz c'est un peu comme la farine. Sinon pense a faire ton lait, il existe des appareils pour faire ton propre lait végétal. :zen:
 
Surtout ne te culpabilise pas, et ne te frustre pas. C'est pas grave, si tu as une envie irrépressible d'un aliment, c'est que ton corps le réclame donc ben prends le. Se priver d'un truc parce qu'on culpabilise à fond pour x raisons autre que purement médical (genre allérgie, oui dans ce cas faut apprendre à se priver), ça a des répercussion encore pire pour le corps et l'esprit à long terme. Au bout d'un moment tu finit par te lasser tout seul d'avoir pris quatre paquets de bonbons/gateau/tablettes de chocolat/... pour l'odeur/le gout/t'as envie de vomir/autre,... et tu vas progressivement apprendre à contrôler cette envie folle. Doucement mais surement. Je suis sûre que tu peux y arriver. :)

Exemple "je raconte ma vie", un signe avant-coureur de mes règles c'est l'envie dingue de chocolat noir (ou de lentille), je sais que ça contient entre autre du fer, ben mon corps va en perdre, du coup mon cerveau qui est un peuintelligent me donne envie d'un truc qui en contient. Et pis c'est tout. (Et pis j'obèis :p).
J'ai aussi envie de chose consistante et qui tienne au corps et ben c'est un peu comme si mon corps me fait comprendre que là il vit un truc un petit peu éprouvant qui épuisent certaines réserves, et ben j'obéis aussi ^^. (J'ai très rarement envie de fruit, de salade, de soupe quand j'ai mes règles). Bon après j'ai pas de soucis de santé particulier, et je rêverais de prendre une dizaine de kilos et une taille en vêtement.
 
Bonjour,
Je suis également passée au régime végétarien depuis environ 6 mois et j'ai aussi ces sensations, ces énormes envies de sucre et/ou de gras que je ne contrôle absolument pas. Du coup je me retrouve très souvent en train d'acheter un paquet de gâteau ou de chips que je vais manger intégralement et assez rapidement. Ca fait un peu crise de boulimie, chose que je n'avais jamais vécu jusqu'ici, et ça me fait un peu peur.
Je pense manger plutôt équilibrer (thé, tartines le matin, légumes, céréales ou légumineuses sur les deux autres repas, et des fruits mais pas tout le temps), et à la fin des repas, j'ai envie de sucre alors que je n'ai plus faim. Je ne contrôle plus les quantités ingérées et n'ai même pas mal au ventre quand j'en mange trop.
Est ce que cela vous fait penser à quelque chose? Est ce que ça vous est déjà arrivé? Comment cela a t il régressé? Je me dit que si mon corps me dit ça c'est qu'il en a surement besoin mais si je l'écoute et que ça dure encore longtemps je vais vite prendre beaucoup de poids!
 
Hello :salut:

Je suis également passée par là lorsque j'ai arrêté le fromage et la viande en arrivant aux Etats-Unis. Ce que j'ai fait (car je ne voulais pas m'empoisonner avec la nourriture aux USA); c'est que j'ai intégralement changé mon alimentation et petit à petit je n'avais plus de fringales.

J'aurais deux conseils du coup à donner d'après mon expérience:

- Il faut bien remplacer la viande par d'autre sources végétales de protéines, sinon on ne se sent pas rassasié. Les légumineuses par exemple sont très rassasiantes et riches en protéines.

- Il faut également supprimer au maximum les sucres rapides: je ne prends QUE des céréales complètes, pour le pain, les gâteaux ou les crêpes j'utilise de la farine complète ou de sarrasin par exemple. Les sucres rapides (pâtes blanches, farine blanche, pain blanc, pâtisseries) provoquent des pics d'insuline induisant les fringales.

- Et pour survivre aux envies de sucre, je rejoins les nombreux commentaires: il faut manger des fruits et fruits secs comme les dates par exemple avec du lait d'amande ou de soja (Bio).

:)
 
Mieux vaut manger gras que sucré, ça cale plus vite, et ça fait beaucoup moins grossir. Donc des oléagineux, c'est bien :)

Ensuite, le sucre, c'est une addiction, ça n'est pas simple de se sevrer si on est habitué à en manger; mais ça se fait.

Manger des fruits ou des fruits secs ne calmeront pas forcément l'envie de sucre, car il y a du fructose, et c'est ce qu'utilisent les industriels pour sucrer les sodas pour donner un bon goût sucré, et que cette dose de sucre ne satisfait pas le corps, qui va réclamer encore une dose et la boucle est bouclée. Donc c'est plutôt de manger gras et protéiné, comme des PST à l'huile d'olivre avec des légumes vapeur (pour plus de goût) et une céréale complète pas trop cuite. Mais peut-être que manger comme ça ne satisfera pas ton envie, il faut que tu trouves toi-même le truc qui marche pendant cette demande temporaire.
 
Retour
Haut