Fade, végétalisme et hyperphagie

éclipse69

Jeune bulbe
Inscrit
29/5/16
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème : je trouve ma nourriture extrêmement fade. Je rajoute toujours pleins d'épices, mais même. Que ce soit lentilles, quinoa, légumes cutis... A chaque fois que je trouve quelque chose moins fade, j'ai une crise dessus et je suis incapable de m'arrêter ( hier et avant-hier, j'ai mangé huit muffins salé en tout. Oui, huit. La journée d'avant, presque un crumble vegan entier.). Je dois être honnête : j'ai du mal à trouver ces recettes qui me faisaient fondre de plaisir avant le végétalisme ( je suis végétalienne depuis plus d'un an), et j'ai souvent des crises par conséquent. Je ne profite pas de mes aliments car je ne les trouve pas bons. Donc je les engloutis avant de passer à un autre aliment, sans pouvoir m'arrêter, tel une éternel insatisfaction. Que faire ?

Les seules choses que j'aime vraiment, j'ai l'impression, sont les fruits, les purées d'oléagineux, les jus de légumes, le pain complet de chez bjorg ( mais j'en mange TOUT le temps sans pouvoir m'arrêter, ce qui me fait grossir rapidement et en plus me laisse insatisfaite, les poudres à la con du genre maca, caroube et... le chocolat. ( <3) Ah, non, les porridges et le quinoa au lait d'amande, aussi ! Mais c'est tout. Je mange beaucoup trop sucrées, avec pleins pleins ( trop) de fruits, même après un riche repas (je sais que c'est pas top associé à une graisse ).
Du coup, je déteste le repas du midi car je le trouve vraiment insipide. Le soir, c'est mieux, il y a de la soupe en général, et des salades. ( j'ai le SII en plus, du coup j'évite durant la journée pour éviter les flatulences... très glamour, n'est-ce pas ?x) )

Je précise que je n'ai aucunes carences ( j'ai fait une prise de sang il y a deux/trois semaines) et que je suis suivie par une psy.

Mais j'aimerais tellement avoir ce goût de la nourriture pour de vrai, et ne pas me jeter sur les aliments au dessert, et le matin, sans pouvoir m'arrêter, et sans trouver aucun goût.

Commet trouvez tout cela moins fades ? Je rajoute déjà tellement d'épices... Le repas est une épreuve pour moi. J'aime le petit déjeuner, mais je n'arrive pas à m'arrêter de manger avant d'être sur le point de vomir. Et c'est vrai aussi pour la plupart de mes repas. J'en ai marre... tellement marre...

Merci de votre lecture. Je sais que c'est pas un post joyeux, donc merci d'avoir tout lu. :kiss:
 
Hello !

Alors, je fais aussi des crises d'hyperphagie presque tous les jours, mais je m'aperçois que c'est quand je mange seule. Quand je mange avec mon chéri ou ma famille, je me limite (peur d'avoir l'air d'une horrible goinfre alors que je suis déjà enrobée je pense), mais j'essaie de manger beaucoup de trucs sains (et boire beaucoup d'eau) pendant le repas pour ne pas craquer une fois seule (parce que moi aussi j’arrête seulement de manger quand je suis trop pleine pour continuer).

Bref, donc c'est pas vraiment un conseil pour la "fadassité" des aliments, mais plutôt pour le côté contrôle du truc, essaie de manger avec des gens si ça peut aider au moins un peu :).

Et personnellement je trouve que se gaver de fruits c'est un moindre mal :)
Mes excuses si c'est peut être un peu hors sujet du coup ... :oops:
 
Hey eclipse,

Je ne sais pas quoi dire, ça ressemble à des TCA... que dit la psy ?
Ce phénomène n'est arrivé que depuis que tu es végétalienne, aucun soucis alimentaire avant ?

Est ce que tu as essayé de faire des recettes que tu aimais beaucoup avant en mode végétal pour retrouver ça ?
Et la cuisine très épicé, comme certains plats indiens, ça ne pourrait pas aider ?

Bon courage !
 
Bonjour,

Déjà je t'envoie beaucoup de courage, l'hyperphagie ce n'est vraiment pas facile à vivre :calin: Tu n'est pas seule à vivre/ avoir vécu ça, et tu peut t'en sortir.
Est-tu suivie (par un -bon- psychologue, et/ ou un nutritionniste par ex.) ? Cela peut peut-être t'aider car même si tes tca sont liés à la fadeur de tes aliments, leur origine est bien souvent plus psychologique qu'autre chose et te donner un soutien irl. Le groupe des outremangeurs anonymes aussi, organise des rencontres pour les personnes souffrant de tca si cela t'intéresse...
Je sais que c'est difficile, mais parfois essayer de prendre son temps pour manger et de savourer ce que l'on mange peut aider si tu te sens d'y arriver, peut aider. (Mais c'est vrai que cela est plus simple à dire qu'à faire).
Pour la fadeur... As-tu essayer des sauces (pas forcément des trucs très travaillés mais parfois un yaourt de soja + sauce soja + ail, ou une sauce tomate avec aromates ça peut tout changer), ou de la cuisine indienne par ex. (dans laquelle on trouve beaucoup de plats végés)? Il y a des bons livres de cuisines pour vegans (beaucoup de végés parlent de Marie Laforet en bien, je ne sais pas si tu connais)
 
Normie--> Merci. J'ai remarqué aussi que ça s'aggravait lorsque je mangeais seule ! :)
On va s'en sortir ! :D

Titesieste : Non, je n'ai pas essayé, à part la soupe...^^ En fait, j'ai jamais été fane de viande, mais vraiment toujours de dessert et autre. C'est en effet une TCA. J'ai souffert d'anorexie avant d'être végétalienne. J'étais encore bien végétarienne, et l'hyperphagie a vraiment commencé lorsque je suis devenue végétalienne.

Le problème avec beaucoup de plats, c'est que je ne supporte ni l'oignon, ni l'ail. ^^" J'aime, mais bonjour la digestion après...

Jackie+tigresse : Tiens, je n'avais jamais entendu parler du gout "unami !" . Je vais me renseigner, merci !;)

Crucifère. Merci. :calin: câlin de mon côté aussi !
Je ne digère pas trop la cuisine indienne ( oui, parce qu'en plus de ça, j'ai le syndrome du côlon irritable.^^)
Je possède les deux gros livres de Marie Laforêt ! Je devrais vraiment plus m'en servir... Le problème, c'est que quand la crise est là, elle attend pas, et vu qu'elle est souvent le matin, je me sens plus de me faire un bon petit plat après. mais je vais tout de même essayer de plus cuisiner ! :) J'ai vraiment un souci avec les recettes : il y a toujours de l'oignon et de l'ail et je ne digère pas ça. Ou alors peut-être que j'ai juste besoin de m'y habituer ?

en tout cas, merci à tous pour vos réponses et votre soutien, et pour avoir donné un peu de votre temps pour vous pencher sur mon cas. :calin:
 
Si tu ne digères pas l'oignon et l'ail, tu peux essayer l’échalote et/ou la ciboulette ? En petite quantité, pour commencer. Sinon, il existe d'autres épices pour relever un plat.
Peut-être que tu peux t'autoriser à redevenir végétarienne le temps de résoudre tes problèmes avec la nourriture ?
 
Le charbon actif, ça ne peut pas t'aider à mieux digérer ?
Pour le reste, je ne suis pas psy et n'y connait rien du tout en TCA donc je te fais un calinou, c'est tout ce que je peux faire. :calin:
 
Retour
Haut