Pétition : Sauvegardons la liberté pédagogique

sango10

Broute de l'herbe
Inscrit
22/7/14
Messages
140
Score de réaction
4
Un article posté par Yves Bonnardel :

"Le gouvernement s'apprête à restreindre encore plus la liberté des familles de décider librement pour leurs enfants – une liberté déjà bien (trop) encadrée, qui dans certains cas peut jusqu'à présent amener une réelle liberté pour les enfants eux-mêmes.
Si l'amendement passe, c'en sera fini pour les mineurs de pouvoir échapper à l'éducation et à la scolarisation ; éducation et scolarisation auront lieu dans les cellules familiales au lieu d'avoir lieu dans les murs de l'école, c'est tout !
Pourtant, le droit à ne pas être éduqué ni scolarisé de force devrait être un droit fondamental des humains ; c'est un droit qui est à peu prés reconnu pour les majeurs, mais pas du tout pour les mineurs.

Bref, c'est important de soutenir cette pétition, voire d'écrire à ses députés et autres "représentants", pour leur demander de ne pas soutenir cet amendement scélérat."

Voici la pétition pour ceux et celles que cela intéresse :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/To ... e/?asQkmib
 
Heu....
Tu dis que la pétition obligerait les enfants à être éduqués et scolarisés.
Et qu'ils le seraient dans la cellule familiale plutôt qu'à l'école.
Parce que jusqu'à présent, les enfants ont le droit de ne pas être scolarisé ni éduqués.

Or, la pétition en ligne de ton lien dit tout le contraire. Elle demande à ce qu'on soutienne le droit des enfants d'être instruits et éduqués en famille. Et que ces enfants ne devraient pas être obligés à acquérir le même niveau dans les matières que les enfants scolarisés.
 
Je pense que tu as mal lu :
sango10":2jyyxzvc a dit:
Si l'amendement passe, c'en sera fini pour les mineurs de pouvoir échapper à l'éducation et à la scolarisation ; éducation et scolarisation auront lieu dans les cellules familiales au lieu d'avoir lieu dans les murs de l'école, c'est tout !
Il n'est écrit nul part dans le poste de sango10 que c'est la pétition qui aurait cet effet. La pétition est contre.
 
Ah, je vois
Non, j'ai pas mal lu, mais j'ai mal formulé.
Ce n'est pas la pétition elle - même, mais le texte de loi à laquelle elle s'oppose
Donc, je reprends (en corrigeant) :
Tigresse":1f8e9i6w a dit:
Tu dis que le texte contre lequel veut agir la pétition obligerait les enfants à être éduqués et scolarisés.
Et qu'ils le seraient dans la cellule familiale plutôt qu'à l'école.
Parce que jusqu'à présent, les enfants ont le droit de ne pas être scolarisé ni éduqués.

Or, la pétition en ligne de ton lien dit tout le contraire. Elle demande à ce qu'on soutienne le droit des enfants d'être instruits et éduqués en famille. Et que ces enfants ne devraient pas être obligés à acquérir le même niveau dans les matières que les enfants scolarisés.
 
Signée (non parce que je parle, je parle mais c'était toujours pas fait). :)

En fait c'est la partie sur "échapper à l'éducation" qui te dérange dans cette phrase (qui est en fait d'Yves Bonnardel et que sango10 ne fait que citer)?

sango10":1olj7yfl a dit:
Si l'amendement passe, c'en sera fini pour les mineurs de pouvoir échapper à l'éducation et à la scolarisation ; éducation et scolarisation auront lieu dans les cellules familiales au lieu d'avoir lieu dans les murs de l'école, c'est tout !
Il faudrait voir ce qu'Yves Bonnardel met derrière le mot "éducation". Apprendre c'est quelque chose qui se fait tout seul et qui ne peut pas être évité. Les enfants apprennent des gros mots au grand dam de leur parents. Par contre éduquer c'est de l'apprentissage planifié. Dans le documentaire "Être et Devenir" on voit des familles qui tentent de laisser au maximum leurs enfants suivre leurs intérêts au lieu de leur imposer tel ou tel savoir. On en voit une ou la fille a appris à lire à 3 ans et le garçon à 12 (d'ailleurs ils se sont juste rendu compte un jour qu'il était en train de lire un livre). Ceci dit ça s'appelle quand même "Child Led Education" donc, comme je disais, ça dépend beaucoup de se qu'on met derrière le mot "éducation". Il y a souvent quand même un effort pour orienter, proposer un apprentissage même sans forcer. Ne serait-ce que décider d'emmener ses enfants visiter un château fort dans l'espoir qu'iels apprennent quelque chose sur l'histoire c'est déjà peut-être une forme d'éducation.
Du coup, peut-être que le mot "éducation" est de trop dans cette phrase d'Yves Bonnardel et effectivement la pétition n'est pas contre l'éducation à proprement parler. Par contre pour tout le reste je ne vois pas de contradiction entre ce que dit Yves Bonnardel et ce que dit la pétition. Pour la "scolarisation" qui aurait lieu dans la cellule familiale je pense que ça désigne le fait de se référer à un programme (à 6 ans il faut apprendre à lire, à 8 ans il faut connaître les tables de multiplication, etc.) et faire des contrôle notés.
En fait je pense qu'on pourrait remplacer la phrase d'Yves Bonnardel par :
"C'en sera fini pour les mineurs de pouvoir échapper au formatage de l'éducation nationale."
Ça voudrait dire globalement la même chose. C'est exactement ce que dénonce la pétition.
 
J'avais écrit une réponse hier soir et au moment de l'envoyer Internet a planté... mais heureusement Watermelon a mieux répondu que je ne l'aurais fait! Merci! :pouces:
Je ne suis pas très disponible en ce moment (raison pour laquelle j'avais cité Yves Bonnardel au lieu de m'efforcer de résumer la pétition) et je ne suis pas encore très calé sur le sujet. Je ne participerai donc probablement pas trop à la discussion mais je la suivrai avec intérêt si elle vient à se prolonger. :popcorn:
 
J'ai évidemment signé.

Je vibre chaque fois que je lis des témoignages de parents permettant à leurs enfants d'apprendre de la manière qui leur convient le mieux. J'en ai déjà lu quelques uns sur végéweb. Je ne réponds jamais parce que je n'ai aucune expérience en la matière, mais ça fait écho à quelque chose au fond de moi. Je me dis que ces enfants ont la possibilité de toucher la liberté du bout des doigts, et ça me fait rêver.
 
Merci Watermelon pour l'explication

Si je suis en Suisse et que je signe, ça ne sert à rien on est d'accord ou bien ?
 
J'ai signé, il y a quelques semaines, une autre pétition sur le même sujet. Y a au moins 3 ou 4 pétitions qui circulent, ça serait pas un peu contre-productif ?
 
Retour
Haut