Besoin de conseils : devenir végétalienne après troubles alimentaires ?

noixdecajou

Jeune bulbe
Inscrit
27/6/16
Messages
77
Score de réaction
0
Bonjour à tous ! :salut:

Alors tout d'abord je tiens à m'excuser pas avance si je poste mon sujet au mauvais endroit, enfin je l'ai mis là où cela me semblait le plus logique, mais je me trompe peut être ?! :oops:

Bref, là n'est pas la question, au plutôt les questions, parce que j'en ai plusieurs ! (préparez vous à lire un roman :tongue: )

Donc voilà, je suis végétarienne depuis 4 ans maintenant : pas de viande ni de poissons, mais en plus, je ne mange pas de fromages ni de laitages (question de goût, je n'ai jamais aimé cela), et je mange très peu d'oeuf. En gros, je ne mange des produits laitiers ou des oeufs uniquement lorsqu'ils sont intégrés à une préparation.

À l'heure d'aujourd'hui je me pose énormément de questions quant à devenir carrément végétalienne... En effet, après avoir visionné bon nombre de reportages et lu pas mal sur la question, je partage pratiquement entièrement les valeurs des vegans et les causes qu'ils défendent...

Ce matin au petit déjeuner, j'ai mangé des biscottes sur lesquelles j'ai tartiné du "faux nutella" (parce que je suis hospitalisée et qu'à l'hôpital, la bouffe, voilà voilà :'( )... Hier j'ai lu un article sur le lactosérum, du coup par curiosité j'ai regardé sur le "faux nutella" s'il en contenait... Et oui ! "Poudre de lactosérum"... J'ai reposé ma biscotte tartiné de "faux nutella"... J'ai eu envie de recracher ce que j'avais déjà avalé. :'( Je n'ai pas mangé le reste, j'étais complètement écœurée ! Jusqu'à aujourd'hui je mangeais presque les yeux fermés cette "chose immonde", tout en sachant que cela n'était pas forcément bon... Bref... Plus jamais je n'en mangerais ! :tongue:

Et puis quand je mange du chocolat au lait, je suis de plus en plus dégoutée quand je sais tout ce qu'il y a dedant... :oops:

Je ne vais pas détailler toutes les anecdotes ou raisons qui font que je souhaiterai me tourner progressivement vers le végétalisme, mon message sera déjà bien trop long ! ;)

Donc pour résumer, je voudrais passer de végétarienne à végétalienne ! C'est une décision mûrement réfléchi, cela fait des mois que j'y pense, et ces derniers jours ont été un peu comme un déclic.

Seulement, je me pose plusieurs questions et j'aurai besoins de conseils. :genoux:
J'ai été anorexique et boulimique, et je suis sur la voie de la guérison depuis plusieurs mois, après de nombreuses hospitalisations, dont la dernière qui prendra fin très prochainement. :YE: Je vais donc rentrer chez moi, après 10 mois d'hospitalisation... Je vais pouvoir me refaire des petits plats végé cuisinés avec amour, bref, j'ai haaaaaate! :cuistot:
Cependant, j'ai peur vis à vis de mes parents. Comment leur annoncer que je souhaite devenir végétalienne ? Comment les rassurer pour leur prouver que ce n'est pas l'anorexie et le contrôle qui reviennent, mais que se sont des choix personnels et réfléchis ?
Et également, comment faire à l'étranger, sachant que je voyage beaucoup pendant les vacances ? En étant végétarienne c'était déjà galère au restau, alors en étant végétalienne, je fais comment ?
Et à la cantine du lycée ? (Puisque je vais y retourner :oops: )

Et puis que pensez vous du fait de devenir végétalienne après avoir eu d'importants troubles du comportement alimentaire ?

Voilà voilà... Je m'arrête là, mon message est déjà bien trop long. Je remercie tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bisous :salut: :calin:
 
Bienvenue Noixdecajou !
Ton message me fait écho car je suis vegan depuis 7 ans mais il y a a peut-prêt 2 ans je suis tombée dans l'anorexie suite a une rupture et ma plus grande peur était qu'on fasse l'amalgame entre mon veganisme et l'anorexie. Ta situation est plus compliqué, surtout si tu vis chez tes parents, personnellement c'est le plaisir de cuisiner vegan qui m'aide a me re-nourrir et a remonter la pente et tu sembles toi aussi aimer ça donc déjà tu peux mettre en avant ce point. Ensuite éssaie peut-être de leur montrer le rapport de l’association américaine de diététique qui montre qu'une alimentation végétalienne correctement menée est tout à fait bénéfique pour la santé. Il y a aussi des articles sur lanutrtion.net, notamment sur les dangers des produits laitiers. Le site Vegan-pratique ou encore le guide nutritionnel vegan de Peta que tu peux trouver et télécharger facilement.
Ça pourrait les rassurer.
Comment avaient-ils réagit lorsque tu es devenue végétarienne ? Si ils étaient déjà opposés à l'idée ça risque d'être difficile, mais si ils l'avaient bien accepté se sera sans doute plus simple.
Pour ce qui est des restaurants je n'ai jamais eu trop de problèmes, je trouve toujours un plat végé que je peux demander sans fromage ou sans oeufs pour l'adapter à mes choix mais ça dépend aussi des pays dans lesquels tu te rends. Il ne faut pas hésiter à expliquer au serveur ce que tu manges ou pas.
Bon courage en tous cas.
 
Bonjour Didine et merci beaucoup pour ta réponse ! :)
D'accord, c'est vrai que leur faire lire des articles sur le végétalisme peut les rassurer... Mais je vois déjà la question venir "et les carences" ? D'autant plus qu'avec mes TCA, ils doivent avoir plus de craintes...
Pour la vitamine B12 (je sais que de nombreux sujets existent déjà sur le forum), c'est obligatoire ? Et penses tu que j'ai besoin d'un suivi médical pour le végétalisme ? (Sachant que les médecins et les hôpitaux j'en ai un peu ma claque, vois tu XD)
Lorsque je suis devenue végétarienne ? Oula... Au début mes parents ont pensé que cela serait passager, que c'était un caprice, etc... J'ai eu droit à pas mal de moquerie, de remarques blessantes, de la part de toute ma famille... Et puis avec le temps ils ont fini par accepter, de toute façon ils n'ont pas eu le choix ! Bon encore aujourd'hui on me "taquine" sur mon végétarisme, mais beaucoup moins qu'au début ! Et puis mes parents s'intéressent aux "nouveaux produits" que je leur fais découvrir ! Ils sont quand même assez ouverts et ils ont compris qu'être végétarienne ce n'est pas "manger que de la salade" (même si avec l'anorexie ils ont du se dire que si, parfois !)..
Pour les voyages je m'arrange généralement... Mais cet été je vais au chili et là bas je ne sais pas du tout comment je vais faire... :( En plus même quand c'est un plat dit végé, j'ai toujours peur que cela ait été en contact avec des produits animaux... Parce qu'au restau on ne voit pas les cuisines, il faut faire confiance ...

Merci encore pour ta réponse, et je te souhaite tout pleins de courage également ! Je sais à quel point c'est dur de se sortir de l'anorexie, c'est long, mais c'est possible ! :calin:
 
Pour les carences, ces articles expliquent justement qu'une alimentation végétale fournie tous les nutriments nécessaires, après pour le suivi médical ce n'est pas utile pour être végé mais ça peut t'aider vis a vis des TCA, le problème c'est qu'en France peu de médecins sont au fait de l'alimentation végétalienne, si il y a des membres du forum de la même région que toi peut-être qu'ils pourront t'orienter vers un praticien végé-friendly.
Pour le chili je ne sais pas du tout mais il y a pas mal de baroudeur par ici qui pourrons surement mieux t'aider que moi !
 
Noixdecajou, ton témoignage résonne également chez moi. Je souffre de TCA depuis 25 ans, de type anorexie. Je me suis "stabilisée", disons plutôt que je ne suis plus en souffrance invalidante depuis 2 ans à peu près. Je suis devenue végétalienne il y a 1 an et demi. Pendant la dernière année j'ai pris 7/8 kgs. Récemment je suis allée voir une nutritionniste afin de procéder à toutes les vérifications nécessaires sur ma santé et j'ai eu de la chance d'être accueillie par quelqu'un d'ouvert (même si j'ai eu droit à quelques cases du bingo). Je suis sortie de l'entretien avec une ordonnance pour des analyses. Si tu fais des analyses de ton côté cela peut déjà rassurer tes proches éventuellement..
Pour la nutritionniste je suis devenue orthorexique avec le régime vgl. J'avoue y avoir pensé de mon côté et je ne rejette pas complètement cette possibilité. Mais je dirais plutôt qu'il y a convergence d'intérêts chez moi en ce qui concerne le contrôle des aliments et ma position antispéciste végétalienne. En tout cas je retiens que je ne suis plus sous pression inefficace de la gestion de l'apport de nourriture. Le résultat de mes comportements alimentaires s'est accru en terme d'efficacité sur le plan du poids, de la santé et de l'éthique. Donc je dirai pour ma part, si l'orthodoxie est une réalité pour moi, que les effets de ce "trouble" sont positifs à tous point de vue.
Pourquoi je préfère parler de mon expérience? Parce que je ne crois pas possible de pouvoir te donner des conseils. Je suis certaine que chaque cas de TCA est très particulier et que la résolution des difficultés est très personnelle. Pour moi le chemin a été très long et dépend de beaucoup de facteurs en lien avec mon histoire intime et sa prise en charge. Je ne considère pas être sortie de TCA, je crois même ne jamais y parvenir. Par contre je pense avoir aujourd'hui suffisamment de ressources pour m'adapter à mon trouble de façon à ne pas atteindre ma santé et ma sécurité et m'éviter des perturbations et souffrances mentales. Je ne fais aucun parallèle avec ton histoire alimentaire, tout au plus contribuer à t'inspirer dans ton cheminement.
Tout mon soutien, jte souhaite beaucoup de courage et de réussite pour ta démarche :calin: :calin: :calin:
 
Pour la B12 en fait en etant vgr deja c'est conseillé d'en prendre a moins de manger des oeufs/laitages tous les jours, mon cheri qui mange de la viande 3 fois par semaine mais pas d'oeuf ni de lait, prend de la B12 juste au cas ou, parce qu'il sait que meme avec de la viande y'en a pas beaucoup dedans et qu'avec la préparation y'en a pas mal qui est perdue, et comme il a des problemes de nevralgie et pas de risque de surdosage, bah autant faire attention a en avoir assez ^^

En dehors de ca il n'y a pas besoin d'avoir un suivis quelconque, tu peux faire un bilan sanguin annuel si tu veux pour te rassurer et rassurer tes parents, souvent le fer pose problème (plus aux femmes qu'aux hommes du fait des menstruations) mais c'est pas forcé, moi j'ai jamais eut de carence meme avant quand je mangeais n'importe quoi ^^ mais ca peut donner une idée et rassurer

Après je ne sais pas comment tu mange, dans le doute je te donne le lien du guide vg http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
Ca peut t'aider si jamais tu n'es pas au point sur l'equilibre alimentaire, et sinon ca sera bien pour tes parents

Pour ce qui est des repas a l'exterieur malheureusement y'a pas de recette miracle, au resto demander a adapter un plat vgr en vgl quand c'est possible, a la cantine et bah manger ce que tu peux et te rattraper au repas du soir a la maison.

Vu que tu ne mange deja pas de produits laitiers et très peu d'oeuf je pense que ca changera pas grand chose pour tes parents au final, après a toi peut etre de proposer et cuisiner pour continuer de leur montrer que c'est bon et sans danger pour ta santé :)
 
Ah oui, toi tu me conseilles de me supplémenter en B12 même en étant que vgr ? C'est bizarre qu'on ne m'en ai jamais parlé alors que bon, j'ai vu pas mal de médecins ces dernières années avec mes TCA...
Parce que je suis loin de manger des oeufs et laitages tous les jours !!!! :confus:

Pour le fer je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là ! Les seules carences que j'ai eu était en calcium et en zinc..

Pour ce qui est de l'équilibre alimentaire je suis passionnée par l'alimentation VG donc je connais plutôt bien ! Mais merci pour les liens, je vais aller y jeter un coup d'œil ! :)

Effectivement, éliminer complètement les produits provenant d'animaux changera peu puisque j'en mange (lait, oeuf) uniquement dans les préparations... Il existe des alternatives végétales !

J'ai peur de passer pour la "chiante de service"... Parce que du coup c'est dingue mais dans notre société, rare sont les produits VG.. :'(

En tout cas merci pour ta réponse !
 
noixdecajou":20brjb8a a dit:
Ah oui, toi tu me conseilles de me supplémenter en B12 même en étant que vgr ? C'est bizarre qu'on ne m'en ai jamais parlé alors que bon, j'ai vu pas mal de médecins ces dernières années avec mes TCA...
Parce que je suis loin de manger des oeufs et laitages tous les jours !!!! :confus:
Moi aussi, je suis vgr mais mange très peu d'oeufs et laitage. Il y a 2-3 ans, une prise de sang a révélé un taux très bas de B12. Mon doc m'avait prescrit une grosse dose pour faire remonter le taux rapidement. Depuis je prends ma Veg1 tous les matins.
 
Merci pour ta réponse "kob27g"

Mais ça doit être une catastrophe ma vitamine B12.... :snif: Étant donné que cela fait 10 mois que je suis hospitalisée et que par conséquent mes repas ne sont pas autant équilibrés que chez moi... Je crains pour ma B12, mes protéines et mon calcium ! :'(
Si en sortant je vais chez le médecin, je lui demande quel type de bilan sanguin pour vérifier les carences ? Je lui parle direct de la B12 ?
 
J'ose espérer qu'avec tes troubles et ton hospitalisation, les docteurs ont mesuré ton taux de B12 !
 
moogli":1tem2dcq a dit:
Noixdecajou, ton témoignage résonne également chez moi. Je souffre de TCA depuis 25 ans, de type anorexie. Je me suis "stabilisée", disons plutôt que je ne suis plus en souffrance invalidante depuis 2 ans à peu près. Je suis devenue végétalienne il y a 1 an et demi. Pendant la dernière année j'ai pris 7/8 kgs. Récemment je suis allée voir une nutritionniste afin de procéder à toutes les vérifications nécessaires sur ma santé et j'ai eu de la chance d'être accueillie par quelqu'un d'ouvert (même si j'ai eu droit à quelques cases du bingo). Je suis sortie de l'entretien avec une ordonnance pour des analyses. Si tu fais des analyses de ton côté cela peut déjà rassurer tes proches éventuellement..
Pour la nutritionniste je suis devenue orthorexique avec le régime vgl. J'avoue y avoir pensé de mon côté et je ne rejette pas complètement cette possibilité. Mais je dirais plutôt qu'il y a convergence d'intérêts chez moi en ce qui concerne le contrôle des aliments et ma position antispéciste végétalienne. En tout cas je retiens que je ne suis plus sous pression inefficace de la gestion de l'apport de nourriture. Le résultat de mes comportements alimentaires s'est accru en terme d'efficacité sur le plan du poids, de la santé et de l'éthique. Donc je dirai pour ma part, si l'orthodoxie est une réalité pour moi, que les effets de ce "trouble" sont positifs à tous point de vue.
Pourquoi je préfère parler de mon expérience? Parce que je ne crois pas possible de pouvoir te donner des conseils. Je suis certaine que chaque cas de TCA est très particulier et que la résolution des difficultés est très personnelle. Pour moi le chemin a été très long et dépend de beaucoup de facteurs en lien avec mon histoire intime et sa prise en charge. Je ne considère pas être sortie de TCA, je crois même ne jamais y parvenir. Par contre je pense avoir aujourd'hui suffisamment de ressources pour m'adapter à mon trouble de façon à ne pas atteindre ma santé et ma sécurité et m'éviter des perturbations et souffrances mentales. Je ne fais aucun parallèle avec ton histoire alimentaire, tout au plus contribuer à t'inspirer dans ton cheminement.
Tout mon soutien, jte souhaite beaucoup de courage et de réussite pour ta démarche :calin: :calin: :calin:

Raaaah j'avais écrit une longue réponse mais tout s'est effacé ! :mur: Bon, je recommence !

Tout d'abord je tenais à te remercier pour ton message !

Par rapport à la nutri, tu penses que commencer un suivi pourrait rassurer mes parents ? Et entre nutri et diététicienne il y a une vrai différence ? Parce que les diet et moi it isn't possible x)

Je suis un peu (beaucoup ?) orthorexique sur les bords également, mais même si c'est une preuve que je suis encore dans le contrôle, je "préfère" cela plutôt que de frôler la mort avec l'anorexie et la boulimie... L'orthorexie c'est être dans la volonté de bien se nourrir, pour être bien dans son corps et sa tête (même si cela reste un fonctionnement où l'on souhaite tout faire parfaitement)... À l'inverse l'anorexie et la boulimie = se détruire...

Je ne suis pas entièrement guérie non plus, mais j'ai trouvé un équilibre avec lequel je me sens bien mentalement et je ne suis plus en danger somatiquement. J'ai plaisir à découvrir de nouvelles saveurs, et j'aime cuisiner (j'ai hâte de pouvoir recommencer d'ailleurs !)... Chaque TCA est différent, les causes varient... Certains s'en sortent rapidement et facilement, d'autres galèrent plus longtemps... Le tout est de parvenir à trouver à vivre avec tout en étant en paix avec soi même !

Je te souhaite plein de courage et te remercie encore pour ton témoignage ! :calin: <br /:><:br /> — Le 27 Juin 2016, 20:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kob27g":1tem2dcq a dit:
J'ose espérer qu'avec tes troubles et ton hospitalisation, les docteurs ont mesuré ton taux de B12 !

Mmh... Les prises de sang que j'ai faites étaient de simples iono... Je doute qu'ils aient contrôlé la B12, vois-tu... x)
Je crois que les seuls trucs qu'ils vérifiaient bien étaient par conséquent ma glycémie et le potassium (pour être sur que je ne vomissais plus :oops: )
Je croise les doigts pour ne pas être carencée... Je pense que je vais aller voir mon médecin traitant en sortant pour lui demander un bilan... :confus:
 
Après la B12 faut savoir que ça varie énormément en fonction des gens certaines personnes ont assez de stock pour vivre sans problèmes et sans se supplémenter et d'autres non. En plus ya une nouvelle étude sur le sujet qui sort tous les mois, dans le doute un petit complément alimentaire ne peut de toute façon pas faire de mal, la Veg1 étant la plus répandue chez les végé. Tu peux aussi la prendre avec d'autres vitamines si tu as des carences liés a tes TCA, bon perso j'ai de la chance, je suis la seule anorexique dont les analyse de sang sont parfaites (les médecins ne comprennent pas d'ailleurs) du coup c'est vraiment a adapter en fonction de chaque cas.
 
noixdecajou":351i3lgr a dit:
J'ai peur de passer pour la "chiante de service"... Parce que du coup c'est dingue mais dans notre société, rare sont les produits VG.. :'(

En tout cas merci pour ta réponse !

Perso j'ai opté pour une option simple, revenir a une alimentation plus basique, ca implique de cuisiner par contre mais c'est pas insurmontable, on est d'ailleurs pas mal ici a faire comme ca parce que les produits vg c'est pas toujours facile a trouver, c'est cher aussi donc voila.
Les rares trucs que j'achete c'est le fromage rapé vg parce que j'arrive pas a faire d'equivalent, du tofu 2 fois par semaine (pour compléter pour le sport) mais sinon c'est que des légumes, légumineuses et céréales, bien sur des fruits et autres oléagineux, graines et tout le basard mais que des trucs de base

Pour ta question sur la B12 il y a tout un post sur le forum qui en parle, pour avoir eut une amie en carence, je peux te dire qu'il faut pas rigoler avec vitamine-b12-t10771.html

Bonne lecture :)
 
Didine":hmkwdvzn a dit:
Après la B12 faut savoir que ça varie énormément en fonction des gens certaines personnes ont assez de stock pour vivre sans problèmes et sans se supplémenter et d'autres non. En plus ya une nouvelle étude sur le sujet qui sort tous les mois, dans le doute un petit complément alimentaire ne peut de toute façon pas faire de mal, la Veg1 étant la plus répandue chez les végé. Tu peux aussi la prendre avec d'autres vitamines si tu as des carences liés a tes TCA, bon perso j'ai de la chance, je suis la seule anorexique dont les analyse de sang sont parfaites (les médecins ne comprennent pas d'ailleurs) du coup c'est vraiment a adapter en fonction de chaque cas.

J'irai voir mon médecin traitant pour en parler et je demanderais l'avis de mes parents... J'ai pas envie de prendre le risque de finir carencée !
Ahah, tant mieux pour tes analyses mais prends tout de même bien soin de toi ! Perso mes carences de ces dernières années étaient le potassium principalement :( , le calcium, le zinc (jamais trop compris !) et ma glycémie toujours trop basse... Mais comparé à d'autres ça allait ! <br /:><:br /> — Le 27 Juin 2016, 20:46, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Nysaah":hmkwdvzn a dit:
noixdecajou":hmkwdvzn a dit:
J'ai peur de passer pour la "chiante de service"... Parce que du coup c'est dingue mais dans notre société, rare sont les produits VG.. :'(

En tout cas merci pour ta réponse !

Perso j'ai opté pour une option simple, revenir a une alimentation plus basique, ca implique de cuisiner par contre mais c'est pas insurmontable, on est d'ailleurs pas mal ici a faire comme ca parce que les produits vg c'est pas toujours facile a trouver, c'est cher aussi donc voila.
Les rares trucs que j'achete c'est le fromage rapé vg parce que j'arrive pas a faire d'equivalent, du tofu 2 fois par semaine (pour compléter pour le sport) mais sinon c'est que des légumes, légumineuses et céréales, bien sur des fruits et autres oléagineux, graines et tout le basard mais que des trucs de base

Pour ta question sur la B12 il y a tout un post sur le forum qui en parle, pour avoir eut une amie en carence, je peux te dire qu'il faut pas rigoler avec vitamine-b12-t10771.html

Bonne lecture :)

Pour cuisiner chez moi c'est que du plaisir, j'adore ça ! Je déteste les plats préparés, je préfère prendre mon temps et savoir ce que je met dedant!
Je voulais surtout dire en public, en dehors de chez moi... Pour se faire des amis c'est pas tiptop d'être VG, enfin hormis s'ils partagent les mêmes valeurs ou sont tolérants...
Parce que refuser quand on t'offre un gâteau (avec lait, oeuf, beurre etc) ou autre, ça fait pas trop polie non ?

Pour les carences ah ça oui je sais qu'il ne faut pas rigoler avec ! J'ai pas du tout envie d'avoir des problèmes à cause de la B12... Merci pour le lien :)
 
Vraiment Noix de cajou je me retrouve dans le témoignage que tu fais de ton rapport au contrôle de l'alimentation et de la santé.
Je ne sais pas avec certitude qu'un suivi avec une nutritionniste rassurera tes parents. Mais je suppose que ça peut y contribuer. Mais pour moi l'essentiel c'est que tu te sentes bien, rassurer tes parents n'est pas la priorité sur ton bien être. J'espère que la professionnelle que tu contacterais serait une alliée pour toi, un soutien. Pour ma part la mienne est médecin nutritionniste.
 
Ah non c'est sur qu'etre vg en société c'est pas facile, au debut j'ai parfois refusé des gateaux comme tu dis en disant que ca me rendait malade (ce qui est vrai puisque je ne digère plus le lait ni les oeufs), avant de finir par dire que j'etais vg, parce que l'excuse de la santé ca passe souvent mieux que de passer pour la chieuse de service.
Après c'est toujours mieux d'expliquer a la personne pourquoi tu refuse, quand t'es au point sur tes arguments ca passe tout seul, le week-end dernier au resto j'ai expliqué a une table de 6 omni que je prenais pas de dessert parce qu'il y avait du lait et des oeufs, je leur ai expliqué d'ou ca provenait et aussi l'impact sur la santé (ca marche aussi mieux que juste passer pour la sensible de service qui veut pas faire de mal aux animaux) et l'environnement.
C'est très bien passé, après et bien je te dirai que tes amis y se feront aussi sur ce genre de critères, ca viendra naturellement comme pour n'importe quel sujet, tu peux très bien avoir des amis omni qui respectent tes choix et sont tout a fait corrects avec toi et mangent de la viande quand ils ne sont pas avec toi, ca peut rester des personnes intéressantes, ce qui est dans leur assiette ou la tienne ne definit pas toute la personne ^^
 
En effet quand tu arrêtes de consommer du lait tu perds les enzymes qui permettent de le digérer et du coup ça me barbouille aussi si j'en consomme accidentellement, du coup l'excuse de l'allergie peut-être utile et éviter de passer pour la "chieuse" si tu n'oses pas trop parler de ton végétalisme pour le moment. Mais comme le dit Nysaah c'est bien d'expliquer posément et calmement, sans jugement, même si c'est très dur parfois.
 
moogli":2e7n6kug a dit:
Vraiment Noix de cajou je me retrouve dans le témoignage que tu fais de ton rapport au contrôle de l'alimentation et de la santé.
Je ne sais pas avec certitude qu'un suivi avec une nutritionniste rassurera tes parents. Mais je suppose que ça peut y contribuer. Mais pour moi l'essentiel c'est que tu te sentes bien, rassurer tes parents n'est pas la priorité sur ton bien être. J'espère que la professionnelle que tu contacterais serait une alliée pour toi, un soutien. Pour ma part la mienne est médecin nutritionniste.

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à penser ainsi ! :)
Je vais réfléchir à la possibilité de commencer un suivi avec une nutri ou non. J'ai vu tellement de médecin ces dernières années que j'aimerai bien essayer de me débrouiller seule. Je vais garder un suivi avec une psy, mais c'est tout. Je ne pense pas avoir besoin d'un suivi somatique puisque je ne suis plus en danger. Si jamais je venais à l'être à nouveau, alors peut être je me tournerai vers un médecin ou une nutri.
Et puis je pense vraiment faire les choses progressivement, et pas devenir végétalienne du jour au lendemain. Je sors d'hospitalisation en fin de semaine, après 10 mois, donc je pense vraiment y aller doucement. Il va falloir que je reprenne mes marques chez moi, que je recommence à cuisiner, et que je rassure mes parents. Si d'emblée en rentrant je leur annonce "je veux passer de vgr à vgl", je ne suis pas sûre que cela aura pour but de les rassurer ! x)

— Le 29 Juin 2016, 10:11, fusion automatique du message précédent —

Nysaah":2e7n6kug a dit:
Ah non c'est sur qu'etre vg en société c'est pas facile, au debut j'ai parfois refusé des gateaux comme tu dis en disant que ca me rendait malade (ce qui est vrai puisque je ne digère plus le lait ni les oeufs), avant de finir par dire que j'etais vg, parce que l'excuse de la santé ca passe souvent mieux que de passer pour la chieuse de service.
Après c'est toujours mieux d'expliquer a la personne pourquoi tu refuse, quand t'es au point sur tes arguments ca passe tout seul, le week-end dernier au resto j'ai expliqué a une table de 6 omni que je prenais pas de dessert parce qu'il y avait du lait et des oeufs, je leur ai expliqué d'ou ca provenait et aussi l'impact sur la santé (ca marche aussi mieux que juste passer pour la sensible de service qui veut pas faire de mal aux animaux) et l'environnement.
C'est très bien passé, après et bien je te dirai que tes amis y se feront aussi sur ce genre de critères, ca viendra naturellement comme pour n'importe quel sujet, tu peux très bien avoir des amis omni qui respectent tes choix et sont tout a fait corrects avec toi et mangent de la viande quand ils ne sont pas avec toi, ca peut rester des personnes intéressantes, ce qui est dans leur assiette ou la tienne ne definit pas toute la personne ^^

En plus l'excuse de la santé n'est pas totalement fausse dans mon cas x) Je ne digère pas du tout le lait, ni les yaourt et les oeufs ! À chaque fois que j'en mange, je suis malade ! :confus: Je pense que depuis mes TCA, je suis devenue beaucoup plus sensible, et il y a des choses que je ne peux plus trop manger sans être malade après... :oops:
Je pense qu'il va me falloir du temps pour être "au point sur mes arguments"... Je suis de nature très réservée et j'ai énormément de mal à être convaincante... Souvent je ne sais pas quoi rétorquer aux arguments des omnis, alors je préfère me taire et attendre que la conversation passe à autre chose. Je me sens vraiment incomprise ! Là où je suis hospitalisée la diet (que j'ai refusé de voir par la suite), m'a sorti des trucs complètement débiles, comme quoi on peut pas être vgr ou vgl sans prendre de risque pour sa santé ! Et puis elle m'a fait un cours sur la pyramide alimentaire (que je connais par coeur, soit dis en passant), et qu'il fallait manger de TOUT. Le pire c'est qu'elle était persuadée qu'elle avait raison, alors que personnellement j'avais juste l'impression qu'on lui avait bourré le crâne avec des idioties.
Pareil les infirmières se foutaient complètement de mon végétarisme, et trouvaient ça stupide...
C'est cool de se sentir comprise par le milieu médical :mur:
Oh bien sur cela ne me dérange pas trop que mes amis soient omnis, mais... Ça me dégoute vraiment de les voir manger de la viande ou du poisson... Mais bien évidement, je ne voudrais pour rien au monde perdre mes amis juste à cause de cela ! ;) <br /:><:br /> — Le 29 Juin 2016, 10:15, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Didine":2e7n6kug a dit:
En effet quand tu arrêtes de consommer du lait tu perds les enzymes qui permettent de le digérer et du coup ça me barbouille aussi si j'en consomme accidentellement, du coup l'excuse de l'allergie peut-être utile et éviter de passer pour la "chieuse" si tu n'oses pas trop parler de ton végétalisme pour le moment. Mais comme le dit Nysaah c'est bien d'expliquer posément et calmement, sans jugement, même si c'est très dur parfois.

Ah clairement le lait, je ne le digère pas ! Et les oeufs + yaourt me donnent envie de vomir :oops: Je pense que je suis aussi devenue beaucoup plus sensible, fragile, depuis mes TCA. Il y a des trucs que je ne peux plus manger sans être malade derrière ! :confus:
Il va falloir que je trouve un moyen convainquant pour expliquer cela, mais avec mon caractère de timide et de "je suis tout sauf sûre de moi", ça risque de ne pas être évident !
 
Retour
Haut