Pois chiche décortiqué

Achèteriez -vous du pois chiche décortiqué?

  • _en 250 g ou 500g

    Votes: 6 75.0%
  • _ en sachets ou bocaux PET

    Votes: 1 12.5%
  • _ en farine

    Votes: 0 0.0%
  • _En plats préparés

    Votes: 1 12.5%

  • Nombre total d'électeurs
    8

Cicerette

Jeune bulbe
Inscrit
30/6/16
Messages
57
Score de réaction
0
Bonjour
Je suis entrain de monter une usine de décorticage de pois chiche bio français. Je voulais sonder votre communauté à propos de ce projet.En décortiquant le pois chiche j'améliore le goût puisque j'enlève l'amereté et l'astringence.
J'améliore aussi la digestibilité puisque j'enlève les fibres indigestes et les facteurs antinutritionnels.
J'améliore aussi la biodisponibilité des micro et macro nutriments en diminuant l'encombrement stérique de sorte que les enzymes digestives attaquent facilement les acides aminés des protéines végétales.
Mon produit est 100% naturel sans gluten,sans lactose et sans aucun des 14 majeurs allergènes.(soja, arachide etc...)
Que pensez-vous de mon produit? Seriez-vous intéressé pour l'acheter?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Hello,

Moi je trouve ça intéressant. Typiquement pour le hoummous bien crémeux. Ensuite ton sondage est assez bizarre car par exemple ça m'intéresserait du 250g mais pas du 500g, et en bocal de verre.

Que comptes-tu faire des peaux ?
 
Oh oui, c'est tellement relou à décortiquer les pois chiches !

Mêmes remarques que chips pour le sondage.
 
Éventuellement intéressant, tout dépend du prix des pois-chiches décortiqués et si on peut facilement les trouver et acheter.
 
chips":2g7da947 a dit:
Hello,

Moi je trouve ça intéressant. Typiquement pour le hoummous bien crémeux. Ensuite ton sondage est assez bizarre car par exemple ça m'intéresserait du 250g mais pas du 500g, et en bocal de verre.

Que comptes-tu faire des peaux ?
C'est sûr le hoummous sera plus onctueux avec le pois chiche décortiqué et surtout plus goûteux.(goût de la noisette)

— Le 30 Juin 2016, 15:57, fusion automatique du message précédent —

Lutine":2g7da947 a dit:
Oh oui, c'est tellement relou à décortiquer les pois chiches !

Mêmes remarques que chips pour le sondage.
Le décorticage est un process mécanique à sec qui n'altère pas les propriétés fonctionnelles et physico-chimiques de la graine.
Vous n'aurez plus besoin de les tremper la veille . Un seul bain suffit et le temps de cuisson est diminué de moitié. <br /:><:br /> — Le 30 Juin 2016, 16:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kob27g":2g7da947 a dit:
Éventuellement intéressant, tout dépend du prix des pois-chiches décortiqués et si on peut facilement les trouver et acheter.
Le prix va dépendre de mes revendeurs, j'espère qu'ils ne vont pas beaucoup marger mais c'est un produit premium car je n'enlève pas seulement le tégument qui contient de la lignine, de la cellulose et de l'hémicellulose .Je ponce le péricarpe qui contient la majorité des facteurs anti-nutritionnels.
Vous avez un produit sain 100% naturel.
 
Pareil que Kob, je serais intéressée mais seulement si c'est pas trop cher par rapport aux pois chiches secs non décortiqués ( je mange la peau par flemme mais je préfère sans ).
 
Excalibur":3jh2w8wd a dit:
Pareil que Kob, je serais intéressée mais seulement si c'est pas trop cher par rapport aux pois chiches secs non décortiqués ( je mange la peau par flemme mais je préfère sans ).
Bien sûr ça sera plus cher que le pois chiche du marché car le process est assez complexe et gourmand en énergie.Je perds aussi 20% de matière première mais si les distributeurs ne prennent pas des marges de malade,ça reste accessible...
 
On peut pas répondre "non" au sondage ?
Parce que moi je trouve ça assez gadget. Si en plus c'est gourmand en énergie je serai plutôt contre.
 
Tigresse":3pmkcned a dit:
o_O
J'ai du mal à croire que la fine peau du pois chiche fasse 20% du pois chiche
La peau fait 5% du pois chiche.La peau contient des fibres indigestes(lignigne,cellulose et hémicellulose).Ce sont des substances qui ne peuvent être assimilées par l'organisme humain.
Avec mon process je ponce le péricarpe, car les facteurs antinutritionnels sont concentrés dans cette zone .cette farine après extrusion peut servir à nourrir la volaille.
Le ponçage fait perdre entre 12 et 15% de la graine.
Les téguments quant à eux peuvent être assimilés par les ruminants.
Le principe de mon entreprise est zéro déchet. <br /:><:br /> — Le 02 Juil 2016, 07:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Usagi.Chan":3pmkcned a dit:
On peut pas répondre "non" au sondage ?
Parce que moi je trouve ça assez gadget. Si en plus c'est gourmand en énergie je serai plutôt contre.
Bien sûr que vous avez le droit de dire non ,mais ce n'est pas du tout un gadget.
J'ai fait des analyses chimiques et j'ai un savoir -faire scientifique. Il y a même des gens comme vous qui me disent que dans les téguments il y a des vitamines. (Je ne savais pas que dans le papier il y a des vitamines!)
Pour l'énergie vous préférez peut être que ça soit fait en Chine comme ça vous avez la conscience tranquille même si vous ou vos amis pointeront au chômage.
 
C'est pas mal d'avoir des infos sur le procédé d'obtention de ces pois chiches décortiqués, comme Usagi.Chan ça me donne envie de répondre non au sondage.
D'autant plus quand on lit l'utilisation qui pourrait être faites des éventuels déchets :mmm:.
Enfin, si personne n'achète de pois chiches décortiqués, ils ne seront fabriqués nulle part, donc a fortiori pas en Chine non plus ;).
Bref, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de demande pour ce genre de produit ici, ça n'a pas l'air très rentable pour des consommateurs finaux directement. Pour des entreprises qui font des "plats cuisinés" peut-être?

"Bonus" : la réponse à Usagi.Chan est, comment dire, presque cocasse si elle n'était pas aussi hautaine et méprisante : personne n'a dit ici qu'il y avait des vitamines dans les téguments ; en revanche, les fibres, même si non assimilées par le système digestif humain directement, ont néanmoins un rôle utile (et puis on vit en symbiose avec des "hôtes" intestinaux qui font ça très bien pour nous).
Et l'argument des analyses chimiques et du savoir-faire scientifique n'a pas vraiment de valeur en soi, mais là encore moinss face à Usagi.Chan :D !!
 
Tout le monde sait que le tégument est indigeste, crée des flatulences et empêche l'assimilation des micro et macro nutriments . Si vous voulez vivre dans le déni c'est votre problème mais de là à dire qu'ils ont un rôle utile, c'est exagéré.
Je vous conseille aussi et pourquoi pas de manger l'orange ou la banane avec la peau.
Les analyses chimiques ce n'est pas pour vous narguer mais pour donner un avis neutre et scientifique.
Maintenant il n' y a rien de vrai et les gens sont perdus dans un océan de mensonges avec les marchands sans scrupule pour l'appât du gain.
 
Cicerette":1letr0nx a dit:
Les analyses chimiques ce n'est pas pour vous narguer mais pour donner un avis neutre et scientifique.
Je pense que ce que Chocogrenouille voulait dire en disant que ça n'a pas de valeur en soi c'est que tu te contentes de l'affirmer sans donner de sources vérifiables. Moi aussi je peux affirmer que je peux prouver scientifiquement l'existence de la licorne rose invisible. Si je ne fais que le dire sans donner plus d'éléments permettant de vérifier mes dire, ça ne vaut rien.
 
On peut les lire où ces analyses ? :)
 
"Merci" d'avoir réagi au bonus de mon message :rolleyes:, Cicerette, mais j'aurais préféré une réaction aux premiers points plus essentiels : sur le côté énergivore de ce produit transformé, et sur l'utilisation des déchets par des filières d'élevage (tu comprendras que sur un forum vg* ça fasse tiquer :confus: ).
 
C'est le process mécanique à sec qui demande une installation électrique performante avec des ventilateurs puissants et des souffleurs pour bien nettoyer les grains de la farine de décorticage.Ce n'est pas très énergivore mais ça coûte de l'argent car l'électricité est très chère pour les industriels en France.
En Chine ils paient 1000€ par an alors que pour une même consommation en Europe on paie 1000 € par mois.
J'ai dit la volaille , je n'ai pas parlé d'élevage sauf si tu préfères qu'on les fasse manger aux humains.
En tout cas il vaut mieux qu'ils les fassent manger à leurs poules qu' à nous, n'est-ce pas?
 
Voyant le titre du sujet, me suis dit chouette quelqu'un à trouver une méthode facile et rapide pour éplucher des pois chiches :YE:

Et ben non, flut alors !

Il m'arrive d'éplucher des pois chiches pour certaines préparation (houmous et soupe) quand j'ai pas la flemme, mais pour le reste la peau ne me dérange aucunement. Je ne vois pas donc grand intérêt d'acheter plus cher des pois chiches épluchés.

Mais j'suis preneuse d'astuces pour l'épluchage plus rapide que pois chiches un à un.

P.
 
Retour
Haut