Les abeilles parlons en !

Il faut planter plein de fleurs ! :pnl:

Bon courage pour Samedi. Je suis sûre que ça va bien se passer :kiss:
 
ça s'est passé comment ?
 
Hop petit retour, j'etais partie en week-end à Bordeaux juste après la conférence du coup je vous raconte ca qu'aujourd'hui ^^
J'avais peur qu'il n'y ai personne, on etait en alerte orange pour l'orage, c'etait le deluge dehors, mais non j'ai quand meme eut une dizaine de personnes et 2 enfants :) (ce qui est pas mal pour un petit village perdu de 2000 habitants lol)
Les gens étaient très intéréssés et ils ont beaucoup aimé d'avoir un autre point de vue sur le miel (apprendre que c'est du vol) et certains étaient meme choqués de realiser ca.
Une petite fille est intervenue en disant qu'elle avait vu un grand hotel a insecte en ville et qu'il y avait plein d'abeilles qui allaient et venaient et que c'etait beau :)
J'ai eut quelques questions interessantes, un monsieur qui comprenait pas bien comment le fait de consommer du miel nuisait aux abeilles, j'ai fais un petit resumé en une phrase et il a compris et tout le monde aussi.
J'ai diffusé la petite video de datagueule qui expliquait vraiment bien en 3min, des choses que je n'avais pas mis dans le powerpoint pour pas qu eca soit trop lourd.
J'ai été applaudie à la fin :D
Et la dame de la mediatheque est venue me voir à la fin pour me dire que les gens etaient venu la voir (pendant que je repondait a des gens qui sont venus me parler apres) et qu'ils etaient vraiment très con,tent d'avoir appris plein de choses
Une dame m'a proposé de me donner un plan de baies de goji (j'en parlais dans la conference comme un substitut nutritif au miel), j'espere qu'elle viendra vraiment me le donner ^^

Bref super contente, fiere de moi :) et je vais contacter les autres mediatheques de la region pour leur proposer la meme conference, histoire de rentabiliser mon boulot.
Jeudi j'ai le centre de loisir, je vais leur faire fabriquer des abris a insecte du coup :)
 
Yeah ! C'est super !! :)

Bravo et c'est génial que ça ne sois qu'un début :)
 
Oh et merci à tous d'avoir pensé à moi et pour vos encouragements aussi, ca m'a fait trop plaisir meme si j'en ai vu certains que ce matin ^^
 
Je suis en train de me faire un listing des communes du départements qui ont une mediatheque et un centre de loisir, et bah en fait y'en a vraiemnt beaucoup, et encore j'ai pas fais tout le département parce que ca fait loin en trajet quand meme
Me reste plus qu'a bien verifier les coordonnées trouvées sur un site et leur proposer ma super conférence ^^
 
je pense, en passant, que Kacalou aussi pourrait être intéressé... mais 'est généralement au chapeau, leurs évènements!
 
kacalou c'est une maison associative, à Beaulieu sur Dordogne, et les évènements "au chapeau", c'est ceux où on pose une boite et où chacun y met le montant qu'il veut ^^
 
J'ai un collègue qui me soutient que les hôtels ne servent que à accueillir des abeilles. Ça me parait totalement loufoque, je pensais trouver des informations sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé de précis.

Après je suis totalement néophyte en la matière et j'ai jamais construit d'hôtel, (mais je me voit mal faire ça sur mon balcon d'immeuble).
 
Ca sert a accueillir les abeilles solitaires en fait, naturellement elles font leurs nids dans un trou d'arbre, de mur ou n'importe quoi ressemblant a un trou de bon diametre et elles le remplissent de terre et de leur pollen.
Certaines especes vivent en communauté, des solitaires mais qui aiment bien avoir des voisins en gros, quand il fait froid ca leur permet de se tenir chaud par exemple.
Les hotels servent donc bien a loger ces abeilles la et pas du tout pour les abeilles domestiques qui elles vivent en ruche organisée autour d'une reine.
Cependant les hotels sont variés et permettent aussi d'accueillir d'autres insectes qui ne sont pas forcément des polinisateurs mais qui sont utiles pour le jardin.
 
Merci pour la réponse :) ,

Il en mettent quelques un dans certaines communes à la campagne, ça fait plaisir de voir que certains se soucient encore de ces espèces.
En fait faudrait que je regarde en mode curieux les abeilles and co qui passent histoire d'assouvir ma curiosité.
 
Oui ca commence a se developper, en plus c'est joli alors c'est tout benef ^^

Dans les insectes que tu peux y trouver il y a les bourdons, coccinelles, papillons, mouches, "gendarmes", perce-oreilles, crysopes, mégachiles, osmies, pemphédrons, carabes, aphidius, syrphes et plein d'autres dont j'ai pas retenu les noms ^^

Tiens je t'ai trouvé un lien avec des illustrations des insectes en question http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... a-insectes
 
Skud":1q111k35 a dit:
J'ai un collègue qui me soutient que les hôtels ne servent que à accueillir des abeilles. Ça me parait totalement loufoque, je pensais trouver des informations sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé de précis.
Abeilles solitaires, papillons, perce-oreille sont des hôtes. (il y en a peut-être encore d'autres)
 
Retour
Haut