Mon fils veut manger de la viande

carocro

Jeune bulbe
Inscrit
12/7/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à touTEs!! Alors voilà, je suis en couple avec un non végétarien. Nous avons un fils de 6 ans. Il n'a jamais mangé de viande, même à la cantine. Mais depuis quelques jours, il nous fait la demande de manger de la viande. Je lui ai re-expliqué d'où venait la viande, que pour en manger, il fallait prendre la vie d'un animal.
Mais je suis aussi prise dans le dilemme de ne pas vouloir lui imposer des choses et qu'il puisse décider par lui-même.
Bref, je ne sais pas si des parents ont été confrontés à cette situation? Comment faire passer le message sans qu'il pense que c'est lui qui est cruel?? Et je n'ai pas non plus envie d'agir comme dictatrice... Merci pour vos conseils!!!
 
Salut,

Ton principal problème est qu'il voit son père manger de la viande, donc ça peut paraitre légitime à ton enfant d'avoir le droit, lui aussi, d'en manger.

Je peux donc comprendre que ça suscite sa curiosité. Comment expliquer de manger de la viande, "c'est mal", alors qu'il voit son père en manger ?
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zQ4SzX_q4X4[/youtube]

Niveau dialogue ça donne à peu près (j'ai pas totalement fini mon arbre duolingo haha):

- Bon appétit
- Où est la viande ?
- Il n'y en a pas
- Je ne veux pas de légumes !
- Ça suffit, mange ton assiette.
- Non c'est pour les bébés. Je veux de la viande.
- Arrête ton cinéma
- Mais la viande, c'est ce qui va me faire grandir (là il sort les muscles)

- Alors mon grand, va chercher ta viande.


Blague à part, si kob27 est dans le vrai et que ton conjoint consomme carné à la maison cela ne doit pas aider.
Après, il y a différents livres pour enfant qui amènent ces questions. Peut être que cela pourrait t'aider à faire passer le message différemment.
 
Je n'ai pas d'enfant, mais une filleule qui passe bcp de temps chez moi. Mon alimentation est végétalienne, elle est omnivore.
Quand elle est chez moi, elle est végétalienne de fait. Je lui ai expliqué que je ne suis pas prête à payer pour faire des choses que je considère mauvaises. Quand elle est chez sa mère ou qu'on est en visite chez mes parents (omni), elle est omni. Si ça ne tenait qu'à moi, elle serait végétalienne tout le temps, mais cela ne tient pas qu'à moi.

Tu peux peut-être expliquer à ton enfant que tu ne veux pas participer à l'exploitation des animaux et pourquoi et que tu ne cuisines et n'achète donc pas de chair animale (sauf si tu le fais pour ton conjoint, évidemment, alors là, c'est compliqué), mais qu'il peut s'arranger avec son père s'il veut "de la viande".
 
Merci pour vos réponses!! Comme dit Tigresse, je pense effectivement qu'il veut faire comme ses copains. Le fait que son père mange de la viande y participe également (même si cette consommation est vraiment sporadique genre une fois par mois et encore!!).
Je lui ai expliqué d'où venait la viande (comme on habite à la campagne ça aide surtout avec un élevage porcin juste en face de la maison: on lui dit, et il le voit par lui même, que les animaux ne sortent jamais du hangar, qu'ils sont séparés de leur maman très tôt, qu'ils ne peuvent pas courir...). Je pense que c'est peut être encore dur à son âge de faire le rapprochement entre la mort et la viande? Et je n'ai pas trop envie de le faire assister à la mise à mort d'un animal qu'il mangera plus tard (des amis paysans me l'ont proposé...)
Si des personnes ont des référence d'ouvrages pour enfant ce serait vraiment chouette!!
 
Vegan is love (en français) et «That’s Why We Don’t Eat Animals», (Voilà pourquoi nous ne mangeons pas d’animaux) de Ruby Roth (les deux existent en français).
En lecture accompagnée.
 
carocro":16nqo4dk a dit:
Je pense que c'est peut être encore dur à son âge de faire le rapprochement entre la mort et la viande?
Je ne pense pas, j'ai l'impression que mon fils de 4 ans 1/2 a compris le lien (mais lui aussi a un père omni, et donc il mange de la viande, même si on limite les quantités). Surtout, il a bien enregistré que Papa mange de la viande, mais que "ce n'est pas obligé, c'est juste pour le goût" (par opposition aux légumes qui sont indispensables, parce qu'ils apportent "des vitamines, et des fibres pour mon caca"), tandis que Maman "ne mange pas de viande parce qu'elle ne veut pas tuer des animaux". Je ne dis pas qu'il a parfaitement conscience de tout, mais du coup je pense qu'à 6 ans c'est possible d'avoir une vision claire des choses.
 
Juste une opinion rien de bien réfléchie : S'il veut manger des animaux qu'il sache que cela va contre des règles auxquelles il adhère "ne pas faire de mal aux autres" et que cela est moralement condamnable mais pas illégale, des gens le pousseront à manger des animaux, à lui de voir à quel point il se laisse séduire par l'inconnu, le tabou, l'interdit ou s'il tient à être juste.
Il y a des analogies avec la consommation de drogue, d'alcool, de tabac etc. Oui des gens en consomment et cela est légale mais cela n'est pas bien et il sait que ce n'est pas bien. Maintenant le monde n'est pas logique. Mais s'il consomme des animaux, l ne faudrait pas qu'il pense qu'il peut le dire comme si de rien était. Tout comme s'il fume ou prend de la drogue.

Je pense que j’essaierais de m'inspirer de ce que font les parents par rapport aux drogues légales (alcool et tabac donc). Dans un tel cas, il arrive que les parents boivent et fument tout en proscrivant un tel comportement chez leurs enfants.
 
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ... pourquoi son père ne lui laisserait pas goûter ?
Ptet que, finalement, il se rendra compte que c'est pas si bon que ça (on a tendance à idéaliser ce qu'on ne peut pas avoir).
Et à côté de son assiette, tu lui mets la photo de l'animal, histoire que ça ne devienne pas abstrait
Et ptet même qu'il sera malade parce que c'est pas un truc qu'il a l'habitude de digérer >:)
 
juste sur la capacité à faire le lien entre viande et animal mort: oui il est capable, mon fils de quatre ans aussi a très bien compris, sans qu'on ne lui jamais fait un exposé sur le sujet. la période où il a eu besoin de confirmer cette compréhension s'est traduite chez lui par une question récurrente à chaque fois qu'il voyait une pub tv (heureusement qu'il ne la regarde pas souvent, j'aurais craqué sinon!): "et là maman qui ils ont tué pour faire ça?"... joyeux
tiens, ça montre aussi que les publicitaires font bien leur job, puisque c'est assez peu clair pour avoir besoin de poser la question
 
Pourquoi vouloir empêcher ton fils de manger de la viande ?

Je comprends bien que ça t'embête peut-être d'avoir un omnivore de plus à la maison, surtout si tu as tenté de l'élever en lui inculquant certaines valeurs à ce sujet. Cela dit, si ton fils a conscience de la façon dont est produite la viande, que les animaux de l'élevage en face de chez vous sont les mêmes que dans son assiette etc. pourquoi ne pas le laisser libre de ses choix ? Surtout si son père, lui, mange de la viande.

D'ailleurs, comme ça a déjà été dit, ce n'est pas parce qu'il goûte qu'il va devenir carnivore et en réclamer à tous les repas non plus (surtout s'il a l'habitude d'un autre type d'alimentation). Mais est-ce que, s'il est végétarien uniquement parce qu'on l'y oblige, il ne sera ravi de manger de la viande dès qu'il habitera seul, s'il n'adhère pas à cette idéologie ? Voir être frustré qu'on l'en empêche à la maison.

Tu peux aussi essayer de parler avec lui de la raison pour laquelle il veut manger de la viande (d'ailleurs si tu lui poses la question, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il te répond). Peut-être qu'il est curieux de savoir quel goût ça a, peut-être qu'il a envie de faire comme les autres, peut-être qu'on lui a fait des remarques... selon la réponse, tu verras si tu veux / peux le faire changer d'avis. Prend le temps de lui expliquer de nouveau pourquoi toi, tu ne veux pas en manger.

Au fait, que pense son père de cette demande ?
 
Je n'ai pas d'enfant donc j'évite de parler de choses que je ne connais pas. Par contre je connais une chaine youtube qui s'appelle "maman végan" qui explique comment éduquer ses enfants au mode de vie végane.
 
C'est toujours un dilemme posé dans les couples où il y a des végétariens et des non végétariens. Tu ne peux imposer à ton conjoint de ne pas consommer de la viande à la maison et par conséquent le petit fera toujours la demande d'en consommer. A mon avis tu dois discuter avec ton partenaire avant de le faire avec le petit. Tu peux reposer ton argumentation sur les thèses proposées sur Vitaminexpress avec de bonnes idées de remplacement.
 
Dernière édition:
Le sujet est un peu ancien mais je tenais à apporter ma pierre à l'édifice. Comme pour chacun, la solution est dans la prise de conscience. Or 6 ans est trop jeune pour confronter une personne à la brutalité des modes d'exécution des animaux. On dit souvent que 7 ans est l'âge de raison. Cependant il serait préférable d'attendre le début de l'adolescence pour lui expliquer en détail, et éventuellement lui montrer, la réalité du massacre industriel auquel nous contribuons quand nous mangeons de la viande. Ainsi, nous plantons la graine de la réflexion et de la remise en question. Un adolescent en est capable. D'ici là, je ne pense pas qu'il faille priver un enfant de viande si il en réclame. On pourrait flirter avec la maltraitance, même si le mot est un peu fort.
 
Il y a peut-être un juste milieu entre expliquer crûment l'élevage à un enfant de 6 ans et ne rien lui dire du tout et le laisser manger de la viande s'il en demande. On peut aussi simplement lui expliquer que les animaux sont des êtres sensibles, qu'ils ont le droit de vivre pour eux, qu'ils ont le droit de disposer de leur propre existence, qu'on a le devoir de les laisser en paix. Je pense qu'il y a des tas de façon d'expliquer le pourquoi ne pas manger de viande à un enfant et qu'un enfant peut tout à fait le comprendre.

P.
 
Retour
Haut