Label Européen Vegan

bintje

Allergique à la chlorophyle
Inscrit
15/11/15
Messages
436
Score de réaction
22
Localité
Lille
Je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique pour discuter de ce label...

J'ai lu récemment l'article sur ce label dans le magazine Alternatives végétariennes et il y a plusieurs trucs qui me turlupine un peu...

D'abord, pourquoi que le label végane est le même que le label végétarien à part le mot en dessous qui change ?
Je trouve que ça porte à confusion, il faut vraiment faire gaffe à bien regarder parce que c'est souvent écrit petit, et pour les gens qui ont pas trop l'habitude, c'est pas évident... (Je pense à mes parents qui du coup, achètent des trucs avec ce label pour me faire plaisir mais, en fait, c'est végétarien et il y a des œufs dedans et ça m'énerve :anger: je me retrouve coincée avec un truc que j'ai pas envie de manger mais qu'ils ont acheté rien que pour moi pour être gentils... ).

Aussi, pour certains produits, je vois bien l'utilité de ce label, mais d'autres... Ça devient un peu abscons... genre pour de la purée de sésame... c'est juste du sésame quoi... ou ce genre de choses... On va mettre le label sur chaque légume ?

Aussi, je me pose toujours la question de savoir quels sont les enjeux économiques qu'il y a derrière...
Est-ce que les marques paient pour avoir le label ?

Je lance juste le débat comme ça :)
Je suppose que je devrais juste me renseigner un peu :p
 
La première fois que j'avais lu un article sur ce label le fait que le logo soit le même m'avait dérangée aussi, ça serait bien mieux avec des couleurs différentes (avec certes un problème qui se maintient pour ceux ayant des problèmes dans la vision des couleurs).

Pour les produits genre purée de sésame (une huile d'olive aussi avait eu le label), je pense que c'est peut-être comme pour certains vins qui utilisent du je sais plus quoi d'animal pour la filtration. Le label assure qu'il n'y a vraiment aucun doute. Après il y a peut être plus de choses derrière, genre respect des animaux dans la pratique agricole ?
(Ça serait cool sur les jus de fruits du coup ce label !)
 
Je sais que pour le bio, les marques doivent payer pour pouvoir apposer le label. Je suppose que c'est pareil pour ce label-là.
 
Je plussois Nurja,

d'ailleurs c'est pour cela que certains petits producteurs n'ont pas le label et ne souhaitent pas l'avoir.
Puis suivant les labels, les normes peuvent être relativement basses.

Mieux que les labels de toute manière, il y a la lecture d'étiquettes. Bon ok faut connaître ses classiques après et lorsque que c'est un omni qui fait les courses le label est plus pratique ^^
 
Skud":13epwo3s a dit:
Mieux que les labels de toute manière, il y a la lecture d'étiquettes.
En même temps, je n'ai jamais vu sur une étiquette de jus de fruits, de bière ou de vin "clarifié au blanc d'oeuf".
La lecture d'étiquettes me saoule. En même temps, même quand il y a un logo, je vérifie. :facepalm:
 
Pour les jus de fruits aussi ?!! :confus: <br /:><:br /> — Le 05 Juil 2016, 18:59, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je viens de chercher sur google voir c'est quoi le logo européen. Ha c'est celui-là ! Souvent il est vert, sans rien indiqué dessous. C'est celui que je vois le plus souvent. Du coup je n'ai jamais fait attention qu'il y a végétarien et végétalien !!!
 
C'est pas plutôt celui de la vegan society que tu vois d'habitude ?
vegan-society_logo.gif


Perso je ne l'ai encore jamais vu en vrai le label européen.
 
Ha si !!! :confus: Et celui européen c'est au fond jaune alors !!! Ok, effectivement je ne sais pas si je le vois souvent ?
 
s1eloy95":qg3lu2ya a dit:
Pour les jus de fruits aussi ?!! :confus:
Pour le jus de pommes, oui, il peut être clarifié au blanc d'oeuf. Le jus de raisin aussi, je crois. Les autres, je ne sais pas.
 
C'est vrai que le label de la Vegan Society est plus répandu...
 
C'est normal aussi vu que le label Européen existe seulement depuis quelques mois.
 
Ha, je savais pas... :oops:
(Je pense que j'aurais du lire l'article dans Alternatives végétariennes un peu plus en détail plutôt que juste de le survoler :red: )
 
raf":eyndfizs a dit:
J'ai trouvé du vinaigre de cidre avec du lait dedans... Comme quoi.

Du lait, ou de l'acide lactique ? Parce que si c'est de l'acide lactique, ça vient pas forcément du lait. En fait, c'est produit aussi par certaines fermentations, dont celles des pommes justement. Donc c'est un peu normal d'en trouver dans du vinaigre de cidre.
 
Sans oublier que l'acide lactique est aussi produit par nos muscles
 
kob27g":fd011lpr a dit:

Merci pour le lien :)
Expliqué comme ça, ça ,'a pas l'air payant...
Par contre, je comprends toujours pas pourquoi c'est le même label pour végétarien et végane... Ils mettent que c'est pour que ce soit uniforme... mais je pense quand même que c'est du coup compliqué pour vraiment repéré les trucs véganes...
Enfin, sinon, c'est plutôt bien d'avoir un truc européen :p
 
Dites moi, on parle bien de CE label ?
v-label-vegan-vegetarisch.png

Parce que c'est vrai que il y a du coup une fois où j'ai confondu, c'était écrit trop petit aussi...
Mais comme je suis végétarienne pour le moment ça va, j'aime juste manger végétalien de temps en temps.
Aussi ils mélange végétalien et végane parce que je pense pas que ce soit vraiment végane (pas d'aide des animaux etc...) Après je sais pas, j'ai pas encore lu le lien

Edit : Bah j'aurais du le lire xD
 
Retour
Haut