Une réaction décevante (post avec un dessin dedans)

Philharmonie

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/16
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Lorient
Bonjour à toutes et à tous ! :calin:

Cela fait onze jours que je suis végane, et je n'avais pas encore prévenu ma mère, je préférais attendre un petit peu afin qu'elle voie que ce n'est pas un caprice.
Nous avons parlé un peu au téléphone hier, et je me suis décidée à lui dire. Le dessin ci-dessous est extrait de mon journal intime (c'est un peu brouillon du coup) :oops:

jyt4.jpg


J'ai 21 ans, et j'ai été très vexée de son ''C'est quoi encore ces bêtises ?'', comme si je n'étais encore qu'une enfant capricieuse. Je lis beaucoup de vos témoignages sur ce forum, il y a des familles où le végéta*isme et véganisme est encore moins bien accepté que chez moi. Mais ça ne m'empêche pas d'être déçue, je pensais qu'elle allait mieux réagir que ça. Tout ça m'a mis un coup au moral, et je dois avouer qu'on se sent souvent bien seul dans ce cas.

Merci de m'avoir lue ! :calin:
 
Ta maman a la réaction a peu près "normale" de toute les personnes à qui tu annonces ton véganisme. Ils ont peur que tu ne puisses plus te nourrir. Mais ça lui passera, et elle n'a pas l'air trop trop fermée à ça. :calin:
 
Courage, tu vas sans doute devoir faire preuve de pédagogie et de patience dans les semaines à venir, mais à force, elle s'y fera - en tout cas, c'est comme ça que ça se passe pour beaucoup de végés/véganes.
Je trouve même qu'elle n'a pas été si insistante que ça, mais je suppose que tu as voulu être concise, et que ça aurait été trop long à dessiner sinon...
 
Merci à toutes et à tous ! :calin:
Je pense pas que j'aurai droit à des encouragements, mais une acceptation c'est déjà un bon début, c'est vrai ! ;)
 
Courage aussi.

Tu pourrais peut-être lui envoyer le lien sur l'ONU qui conseille d'être végan, ainsi que le rapport montrant la "position de l'Association Américaine de Diététique et des diététiciens canadiens au sujet de l'alimentation végétarienne*"

Ne serait-ce que lui citer :

- "La position de l’Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada est que les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies."

- "Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence."


Personnellement, j'ai imprimé et mis cette page dans ma cuisine(en passant au fluo les passages cités) ainsi que ces tableaux :
http://le-cable.info/wp-content/uploads ... if-01.jpeg
http://le-cable.info/wp-content/uploads ... if-02.jpeg
 
Je trouve que ce qui est vexant dans le "C'est quoi encore ces bêtises ?" c'est le "encore". Comme si tu venais tous les jours lui faire part d'une décision complètement idiote. Elle remet souvent tes choix en question ?
 
Je suis plus jeune, donc le "caprice d'enfant" j'y ai eu le droit donc :calin:
 
Watermelon":1cvhq2ce a dit:
Elle remet souvent tes choix en question ?
Durant plusieurs années,quand j'habitais avec elle, j'ai souvent essayé de devenir végétarienne, je trouve que ''encore'' qu'elle m'a dit sonnait un peu comme un ''encore un de ces régimes débiles qu'elle ne va pas réussir à suivre'' :mur:

Merci Darksmelo, quand j'aurai l'occasion de lui parler plus longuement, je ne manquerai pas de lui montrer ;)

Maydiy, tu me comprends ! C'est dur de se sentir tellement...infantilisée ! :tongue:

Merci à toutes et tous ! :kiss: <br /:><:br /> — Le 21 Juil 2016, 18:31, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et Darksmelo, merci pour les tableaux, ils sont super pratiques ! :pouces:
 
Je pense en effet que c'est l'insécurité alimentaire potentielle qui lui fait peur, elle voit ça comme un régime ou meme une lubie et n'a pas compris que c'est en réalité un mode de vie aux dimensions éthiques. Et ultra bénéfique pour la santé :D
Rassures la avec des documents officiels comme te l'a proposé Darksmelo.
 
Philharmonie":14ing4v9 a dit:
C'est dur de se sentir tellement...infantilisée ! :tongue:

J'y ai eu le droit aussi quand je suis devenue vg à l'âge de 22 ans (tu es jeune, blablabla, ça te passera...) de la part d'une cousine qui avait alors 34 ans et qui est finalement devenue végétarienne il y a peu à l'âge de 40 ans. 0:)
 
Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants
 
Si ca peut te "rassurer" je le suis depuis 2 ans et mes parents n'ont toujours pas compris et ne cherchent pas a s'y interesser, ils croient que c'est une lubie et disent qu'on est des gens malade (ma soeur est vgr), et que ca va nous passer, genre c'est une crise, j'ai bientot 33 ans lol
Faut du temps des fois, mes beaux-parents eux l'ont pris un peu comme ca au depart mais ils m'ont posé des questions, je leur ai expliqué et maintenant c'est meme plus un probleme, je mange différemment pis c'est tout ^^

Le truc habituel, tu peux leur montrer des liens ou guide sur la nutrition vg qui montre que ca a rien de dangereux ou bizarre, cuisiner pour leur montrer que c'est bon, et si tu fais un bilan sanguin tu peux les rassurer en montrant que tout est ok ^^
 
Ahah si j'ai bien compris, j'aurais eu dix ans de plus, j'aurais eu droit à la même réaction ? :D
Etre végane, c'est mon choix, mais après tout, c'est certainement eux qui ont raison :genoux: :genoux: :genoux: ;)
 
Ta mère a une réaction très banale. Quand elle verra que ce n'est pas un drame et que tout va bien, elle l'acceptera (voire même, écoutera tes arguments et les prendra en compte !).
 
Hier soir j'ai annoncé à mes parents qui viennent passer Noel à la maison (on habite à 950 km d'écart) que nous étions désormais tous deux végétariens, ma mére m'a rétorqué "c'est quoi encore cette mode", ça m'a véxée à plus de 40 ans j'ai eu l'impression de me faire réprimander comme une enfant...
 
J'ai lu ton post ainsi que plusieurs réponses et je me rends compte que nous avons tous droit à des réflexions, qu'on n'est pas compris, évidemment jugés...
C'est pénible.
Les amis réagissent très bien pour ma part mais la famille c'est moyen. Pas méchant ni trop négatif mais pas nickel non plus. Et surtout on ne me dit pas les choses en face!
Mon végétarisme est récent. Presque deux mois!
Il leur faut peut être du temps pour s'y faire mais ils ne seront jamais d'accord avec nous.
La viande est indispensable pour 90 % des gens. Au moins...
J'espère que ta maman comprendra avec du temps déjà et de bonnes infos :)
Parfois ça fait réfléchir les gens quand on argumente bien
 
Bonsoir
Moi ce que j'en dit c'est que ta mère a eu une bonne réaction de te dire d'aller voir une diététicienne, elle va savoir te guider car au début ce n'est pas évident et tu risque vite de te lassé si tu ne sais pas où aller, en plus on se sent moins seule, ta mère sera rassuré de te savoir entre bonne main...A toi de voir...
 
L'image dans le message de départ n'est plus visible.
Le lien n'est peut-être plus valable.

Les mères s'inquiétent souvent et beaucoup de gens n'aiment pas le changement. L'alimentation est quelque chose de très important et routinier. Quand on bouscule tout ça, ça peut surprendre.

Personnellement, je suis devenu végétarien dès que j'ai compris qu'il fallait tuer des animaux pour manger de la "viande". Ma mère n'a pas eu le choix malgré qu'elle ait essayé de me cacher de la viande blanche dans ma nourriture. Mon deuxième frère est devenu végétarien vers l'adolescence, ma petite soeur également. Je suis maintenant végétalien à 33 ans. Ca avance tout doucement chez nous, mais les parents acceptent, d'ailleurs ils n'ont pas le choix s'ils veulent nous voir le week-end ! En plus, je pousse pour aller vers la bio. Ma mère, infirmière, constate au quotidien les conséquences d'une mauvaise alimentation et, grâce aux scandales sanitaires, comprend la nécessité de revoir nos schémas de consommation.
 
Retour
Haut