Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Peut être avec le patriarcat?

Une chose que j'ai envie d'ajouter pour parfaire l'idée que la violence éducative ordinaire, de la maltraitance autorisée à la maltraitance délictueuse ou criminelle, ces types d'éducations produisent des êtres atteints dans leur capacité à la coopération, l'entraide et l'attention aux autres. Et potentiellement violent. Pour les individus éduqués dans le virilisme, et recevant des doses plus ou moins importantes de violences par leurs parents…. on imagine bien comme la donnée du patriarcat est fondamentale pour comprendre la violence qui existe dans le monde. Un très beau texte que j'ai trouvé et qui l'exprime très bien:

"La domination est masculine.
L'animalicide, le féminicide, les guerres, le capitalisme, le racisme, l'inégalité des richesses EST patriarcale.
Tout ça, tout ce qu'il se passe , c'est une guerre d'hommes. Une guerre de pouvoir, de conquête. De conquêtes de territoire, du corps des femmes, du corps des animaux.
Les religions, les lois, les politiques ne sont que des armes pour les hommes afin de conquérir le peuple des femmes, de leurs enfants, des animaux et de la terre.
D'ailleurs, où que l'on soit, partout, tout le temps, nous les femmes, eux les animaux, nous sommes des objects à consommer. Les animaux par leur corps, leur chair, nous les femmes, par le sexe. Une féministe avait dit en s'adressant aux hommes: "La série de violences légales que vous exercez contre notre territoire corporel est légion". C'est une conquête de territoire. C'est bien ça.
99% du capital foncier mondial est possédé par des hommes.
La propriété, la conquête, les tueries, les guerres sont masculines bien avant la religion, les lois et la politique...
Là où l’on voit une religion, une couleur de peau, de la politique ou du fanatisme, j’y vois, moi, un homme. Ce sont des hommes qui tirent sur des personnes. Ce sont des hommes qui roulent sur des enfants. Ce sont des hommes qui lâchent des bombes sur des civils dans d’autres pays. Ce ne sont quasiment que des hommes qui s’explosent dans des lieux publics pour tuer. Dans les abattoirs, ce sont les hommes qui tuent. Il n’y a pas de tueuses. Ce sont les hommes qui dirigent depuis toujours le monde et qui le tue. Lui, ses espèces, toutes. C’est leur guerre. Pas seulement la guerre des riches ou des blancs. C’est la guerre des hommes pour conquérir les autres peuples, partout. La violence patriarcale est sans classe, sans couleur, sans frontière. Ils veulent se conquérir entre eux. Conquérir le peuple des femmes humaines. Le peuple de tous les animaux non humain. Et conquérir le territoire terrien.
Avant hier encore, c'était un homme qui roulait sur des enfants, des femmes et d'autres hommes. En novembre c'était des hommes qui se faisait exploser dans des lieux publics et qui tiraient sur des gens. En janvier 2015, c'était encore des hommes qui tiraient sur des journalistes et sur un homme, à terre, qui suppliait. Bien sûr qu'il y a des femmes qui tirent. Mais comme il y a 3% (ou 2%) de femmes qui violent, ce n'est pas représentatif d'une classe entière.
N'y voir qu'un problème de religion ou de politique sans y voir le patriarcat comme source de ces maux, c'est fermer les yeux.
Les hommes sont partout, dans tous les interviews, sur tous les sujets ils donnent leurs avis, 80 % de femmes dans la lutte Animaliste, pourtant seuls des hommes sont médiatisés. Ils nous donnent leurs sciences, leurs trop plein d'études trop chouettes sur tout, en sachant qu'ils sont des criminels. S'ils ne le sont pas directement ils le sont par non dénonciation de leur classe meurtrière et destructrice, en acceptant sans remettre en question ces privilèges de mâles qui tue. Par la protection de leur père, frères, amis, copains violeurs, violents. A chaque fois qu'on dénonce un acte criminel patriarcal (euphémisme) par un autre nom que ça, c'est donner un peu plus de territoire au patriarcat, c'est l'aider à conquérir. Ils nous font la guerre à nous, ils se la font entre eux. Par des systèmes de classes, par le racisme, par la fermeture des frontières. Et pour nous et nos enfants, c'est la double voire triple peine.
Il n’y a pas de biologie dans tout ça. Il n’y existe pas un endroit dans le cerveau qui prédéfinit que les hommes vont tuer, violer, conquérir. Il n’y a qu’une éducation sociale qui explique que les hommes (avec un tout petit h) sont entre 78 et 98 % responsables des infanticides, féminicides, homicide, viols, braquages, incendies criminels, vols, harcèlement, violences conjugales...
Cette éducation sociale, elle inculque aux femmes d'être douces, emphatiques, aimantes et soumises. Et aux hommes d'être virils, forts, sans émotions: "ça ne pleure pas un garçon!".
Mais heureusement qu’il n’est question que d’éducation et pas de biologie, d'innée, parce que ça veut dire que les choses peuvent changer avec une éducation basée sur la justice, l'empathie, et l'entraide. Et elles changeront... par le renversement du patriarcat!"
 
Ouais mais pour moi il y a de la biologie. Forcément. L'éducation sociale patriarcale ne s'est pas imposée par hasard. Pour moi il y a une histoire d'hormones à la base de tout ça. Et peut-être de nourriture comme co-facteur.
Aujourd'hui, nos capacités intellectuelles évoluent dans le sens où nous prenons de plus en plus conscience des inégalités, des oppressions, de la violence et de leur origine éducative/sociale. Donc nous cherchons, pr la plupart, à nous améliorer dans ce sens, ce qui participe encore à notre évolution intellectuelle.
Mais à la base des bases, avant toute institution sociale/hiérarchique, il y a bien eu un facteur biologique qui a induit de tels comportements.
Pour moi ce serait d'ordre hormonal, et il ne s'agit pas là de cliché, mais la testostérone est belle est bien responsable de la masculinité et de ses caractéristiques propres. Bien sur qu'aujourd'hui nous sommes en capacité de plus ou moins moduler nos propres comportements et façons de penser. Je m'interroge sur l'origine de la chose.
 
Je suis totalement d'accord avec Moogli et Malaury, mais je crois que les parents en jouent un role aussi. De l'age de 4 à 12 j'étais élévé avec ma soeur par ma mere parent unique ( père décédé quand j'avais à peine 4) et je me suis donc habitué à une matriarchie gentile pendant les années les plus sensibilisantes et quand ma mere s'est remarié j'étais tellement habitué à l'absence d'un père que je n'en pourrais accepter et je suis devenu secret et quasi muet pendant qques mois. C'est ma tante qui m'a convaincu de l'impossibilité de continuer à bouder mon beau-père, mais je suis resté méfiant de lui désormais (je ne l'ai pas vu depuis presque 30 ans). Bref, je crois que les attitudes de jeunes garcons sont susceptible d'être formées plutôt féministes par l'influence ininterrompue de la mere et soeur, et qu'on garde désormais une méfiance des attitudes patriarcales. Je me suis marié avec une fille qui fut méfiant de son père, et nous avons eu des problèmes d'avoir un enfant, mais sommes tous les deux assez contents comme ça d'avoir évité les roles parentales classique. Je suis toujours méfiant de l'idée d'être père, vu qu'il y en a tant qui sont des exemples negatives.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi Moogli sur le fait qu'il n'y aurait rien d'inné.

il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux comme les autres et que nous avons souvent les mêmes réactions que les animaux non humains dans des cas de peur, de colère ou toute autre émotion pouvant provoquer une réaction violente.

Je n'ai jamais adhéré à la thèse de Rousseau selon laquelle l'homme serait bon par nature et que la société le pervertirait.
Alors, certes, je pense qu'en partie, en très grosse partie même, la culture nous façonne, mais je reste persuadée qu'il y a un fond (j'allais dire d'animalité :p ) de réflexes instinctifs qui n'ont rien à voir avec la culture.
 
Je ne fais pas référence à Rousseau, je précise. Et je n'ai pas évacué la notion d'inné, je dis même que l'empathie est une réalité inscrite dans le matériel humain, nous sommes physiologiquement constitués pour développer cette aptitude dans la réalisation idéale de notre plein potentiel. Pour vivre en groupe et assurer le développement de notre individu et sa pérennisation, le plus productif est la coopération, l'attention aux autres et l'entraide. C'est pourquoi ces aptitudes ont été sélectionnées par l'évolution, comme chez beaucoup d'animaux non humain. Et je ne crois pas en le déterminisme qui condamne un individu sans perspective d'évolution et de changement, surtout que la plasticité du cerveau démontre tout autre chose…
 
Je pense qu'il y a bien une part d'inné, sinon la transidentité n'existerait pas, mais comme Moogli je m'en fiche un peu. Nos gènes déterminent aussi en grande partie notre caractère, pourtant on ne nous rentre pas dans des petites cases à cause de nos gènes, je ne vois pas pourquoi on le ferait pour notre genre.

Et je suis d'accord que nous pouvons, nous devons évoluer vers une société plus empathique :)
On n'est pas figés, donc pas de quoi désespérer, c'est sûrement possible ^^
 
moogli":35wxengh a dit:
Et je ne crois pas en le déterminisme qui condamne un individu sans perspective d'évolution et de changement, surtout que la plasticité du cerveau démontre tout autre chose…
Moi non plus. :)
Je dis simplement que je pense que la part d'inné est plus ou moins prépondérante chez les différents individus.
 
La maire de Turin promeut le végétarisme dans sa ville.

On remarquera la petite remarque sexiste à la fin de l'article. Un homme aurait-il été accusé de prendre ses administré.e.s pour ses enfants ?
 
Je veux la même maire dans ma ville ! :whistle:
 
Le problème c'est le parti auquel elle est affiliée, le Mouvement 5 Étoiles, qui est très difficile à classer, avec un programme fourre-tout, parfois populiste, parfois novateur, parfois conservateur (cf. leur refus de voter pour l'union civile pour tous les couples) :confus: .
 
C'est déjà cool de défendre une alimentation plus végétale.. Dommage pour le reste en revanche :/
 
Attentat à Munich, gros titres, photos et le tsoin tsoin habituel. Attentat à Kaboul, petit entrefilet, coincé entre Pokemon Go et le tour de France. :rolleyes:
 
yapuka":o84czun5 a dit:
Attentat à Munich, gros titres, photos et le tsoin tsoin habituel. Attentat à Kaboul, petit entrefilet, coincé entre Pokemon Go et le tour de France. :rolleyes:
J'y pense à chaque fois qu'il y a un attentat au Moyen-Orient / en Afrique, c'est-à-dire à peu près tous les jours ces temps-ci. J'ai pas encore vu sur FB pray for Kaboul / Sanaa / Alep etc.
 
Toto":3ne657f6 a dit:
J'ai pas encore vu sur FB pray for Kaboul / Sanaa / Alep etc.
J'en ai vu passer par chez moi, pas des masses mais pas plus que pour Berlin par exemple, ça m'avait fait plaisir de voir que les yeux des gens commencent à s'ouvrir un peu sur le fait que ça arrive pas que "chez nous". :)
 
:facepalm: Euh oui désolé boulette complète, j'ai un pote qui habite Berlin j'ai du transposer :><:
 
cacahuèt3":3grpknhv a dit:
Je veux la même maire dans ma ville !
Toutes(s) citoyennes(s) peut être élues(s), propose ta candidature ;)
 
Ah oui, j'avais qu'a regarder avant de poster :) merci Panda.
Encore deux ans à attendre cacahuèt3...
 
Retour
Haut