Et si j'ouvrais la boite de pandore? une p'tit débat?

framboise":3iuct9ir a dit:
Mais j'y pense j'avais lu (sur Wikipédia je crois donc pas parfait la référence hein) que chocolatine serait dérivé de l'anglais "bread with chocolate in" ..... Du coup chocolatine ça voudrais juste dire pain avec du chocolat dedans :whistle: et donc voilà le débat est réglé :tongue:
Sauf que non. Pas d'après la vidéo postée par Nurja (que je connaissais déjà d'ailleurs). ;)
Nurja":3iuct9ir a dit:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DxNK5RiglcQ[/youtube]
 
Super la vidéo je ne l'avais pas pas vue :genoux:

Par contre pour la pseudo origine anglaise le truc que j'avais lu parlait plutôt de la période première ou seconde guerre mondiale (pas 15ème siècle comme il en parle dans a vidéo) (je n'arrive pas à retrouver ce paragraphe ça m'énerve, c'est le paragraphe fantôme, c'est les extraterrestre, les illuminatis et le complot mondial qu l'ont effacée :panic:).

(Mon cerveau est un poil déjanté ce soir ^^')
 
Vive les partisans du pain au chocolat ! :genoux: 0:)
 
J'avoue que depuis que je suis vegan, les viennoiseries feuilletées ça me manque (j'en ai pas trouvé des vegans, ni de pâtes feuilletées vegan :><: )
 
La pâte feuilletée que je pense vegan, tu trouves ça en rouleau dans les grandes surface, rayon réfrigéré. La matière grasse est de l'huile de palme, par contre.
(et j'ai un petit doute sur les "Mono- et diglycérides d'acides gras", si c'est bien d'origine végétale... probablement aussi huile de palme, mais faudrait écrire aux magasins)
 
Oui le problème c'est mon intolérance après :'(
 
Non à l'huile de palme et coco/coprah apparemment, ça me fait des troubles intestinaux intenables :snif: :mmm:
 
Bah moi non plus, jusqu'au jour où j'ai lu ça je sais plus où, j'avais tous les symptômes... C'est galère, oui ! Il faudrait que je vois si on peut se faire "désensibiliser" à ce genre de chose... La dernière fois, ma mère m'a fait une tourte aux légumes, j'ai été "malade" pendant 3 jours. Aller-retours incessants (jour et nuit) aux toilettes. :caillou:
 
CHOCOLATINE !!! :YE:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GLP8gvwq5_w[/youtube]
 
J'habite à Lyon donc toujours dit "pain au chocolat", je le dirais certainement toujours (à moins de changer de région :D) mais je trouve qu'en effet, c'est plus logique d'appeler ça "chocolatine" que "pain au chocolat". :)
 
"Pomme de terre" ça n'est pas très logique non plus. C'est un usage. Il ne faut pas chercher de logique. ;)
 
Si je pouvais, je jetterai un sort à toute personne disant "pain au chocolat".
Genre, des musiciens forcent la porte de chez la personne et font un concert express composé uniquement de chansons de mauvais goût ("vis ma vinaigrette", "mets de l'huile", etc.).

Je vais réfléchir à comment mettre cette idée en application.
 
Nanmého ça va pas la tête ? :tongue:
C'est (c'était ?) un supplice de tous les jours de devoir se forcer à dire chocolatine dans ces contrées du Sud-Ouest pour pouvoir être compris dans une boulangerie.


;)
 
C'est bien connu, on dit pain au chocolat !
 
Retour
Haut