Randonnée de 73 km non-stop

berguois

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/16
Messages
56
Score de réaction
0
Bonjour,

Début septembre je pense faire une rando (Dunkerque - Lille) de 73 km non-stop, et j'aimerais avoir des conseils au niveau alimentaire, car j'ai l'habitude de ce genre de grandes marches, mais jusqu'à présent je les faisais en me nourrisant (avant et après l'effort) soit de blancs de poulets, soit d'oeufs, et j'ai un peu peur de ne pas tenir le coup jusqu'au bout en ne prenant que des lentilles, des céréales, etc...

De plus que me conseillez vous de prendre durant l'effort ?
 
Pour de grands efforts, il te faut surtout des glucides.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu te nourrissais de blanc de poulet ou d'oeuf pour ce genre de marche...

Avant l'effort, mange la dose de féculents (céréales et/ou légumineuses). Si tu as peur d'une fringale, prévois des fruits secs (figue, abricot...), bananes ou encore des barres de céréales.

73km en marchant, ça doit prendre un peu de temps. Mais ce qui est pratique, c'est que la digestion est bien meilleure qu'en courant.
 
Ok merci.

Avant mon départ j'ai besoin de faire le plein de glucides (sucre lent) et le plein de protéines.
Je pense donc prendre des pates au blé complet avec du tofu, et une banane en dessert.
Ensuite pour la route je vais me prendre des fruits secs, mais au niveau protéines, je ne sais pas quoi prendre. Car j'en ai pour environ 18h00 de marche, donc faut que je fasse constament le plein pour ne pas avoir de crampe en route.
 
Je pense que tu confonds un peu le rôle des protéines et des glucides.

Les protéines servent à la reconstruction des fibres musculaires. Donc, le mieux est d'en consommer après l'effort.
Par contre, les glucides sont les carburants de tes muscles. C'est l'énergie dont ils ont besoin.

Dans un ravitaillement de course de type marathon ou plus, on trouve des aliments riches en glucides : bananes, fruits secs, Coca... Les boissons ou gels de l'effort comportent aussi que des glucides.
Je n'ai jamais vu un ravitaillement avec du jambon, du blanc de poulet ou du fromage blanc.

Pour ce qui est de l’apparition des crampes, la communauté scientifique n'est pas réellement unanime. Mais il semble surtout que ça vienne principalement de la déshydratation et d'un déficit en minéraux (en particulier de sodium).
 
kob27g":2naah8is a dit:
Je pense que tu confonds un peu le rôle des protéines et des glucides.

Les protéines servent à la reconstruction des fibres musculaires. Donc, le mieux est d'en consommer après l'effort.
Par contre, les glucides sont les carburants de tes muscles. C'est l'énergie dont ils ont besoin.

Dans un ravitaillement de course de type marathon ou plus, on trouve des aliments riches en glucides : bananes, fruits secs, Coca... Les boissons ou gels de l'effort comportent aussi que des glucides.
Je n'ai jamais vu un ravitaillement avec du jambon, du blanc de poulet ou du fromage blanc.

Donc tu me conseilles de surtout faire le plein de protéines après mes 73 km, et non pendant ?
 
Je te conseille de faire un bon repas après l'effort avec des légumineuses et céréales, ce qui t'apportera largement la dose de protéines nécessaires.

Ton repas à base de pâtes et de tofu conviendra parfaitement. Tu peux juste rajouter une petite dose de légumes quand même !
 
On m'a dit grand bien des dattes qui permettent d'absorber pas mal de sucre sans déclencher un pic glycémique => pic d'insuline qui va bouffer une partie de l'énergie disponible (comme c'est le cas avec les trucs trop sucrés).

Pour info tu le fais en combien de temps sans compter les pauses ("non-stop" = manger en marchant ?) ?
 
J'ai du mal à savoir pour les dattes. Suivant les sources, leur Index Glycémique varient suivant les sources d'information (entre 60 et 103). De toute façon, pendant un effort, l'apport des dattes sera bénéfique.
Mais dans le doute, éviter de les consommer avant l'effort.
 
chips":22lgheug a dit:
On m'a dit grand bien des dattes qui permettent d'absorber pas mal de sucre sans déclencher un pic glycémique => pic d'insuline qui va bouffer une partie de l'énergie disponible (comme c'est le cas avec les trucs trop sucrés).

Pour info tu le fais en combien de temps sans compter les pauses ("non-stop" = manger en marchant ?) ?

Il faut compter environ 18h00 de marche non-stop, car les repas se prennent en marchant. Car si je m'arrête, je ne repart plus.
 
kob27g":3f8ggbif a dit:
Pour ce qui est de l’apparition des crampes, la communauté scientifique n'est pas réellement unanime. Mais il semble surtout que ça vienne principalement de la déshydratation et d'un déficit en minéraux (en particulier de sodium).

Pb d'hydratation et de magnésium. Si ça devient chronique c'est qu'il y a un souci d'urées (donc allim trop riche en prot)
 
Ouai entièremet d'accord avec kob27, je ne vois pas du tout l'intérêt de consommer des aliments riches en protides avant ou pendant une marche de longue distance.

Pour ma part je cours 100km ou 100miles (160km) non-stop environ une fois par mois en ce moment. Je ne mange quasiment que des aliments riches en glucides avant et pendant l'effort et je n'ai jamais eu de problème de crampes.

Mes conseils pour ta marche c'est : de prévoir des fruits secs ou des bonbons faciles à transporter dans ton sac et de consommer (très) régulièrement de l'eau et du sel (surtout s'il fait chaud). Et puis bien sûr, de ne pas te prendre la tête, de ne pas te créer de fausses peur et de profiter de l'aventure car il n'y a pas de raison que ça se passe mal !
 
Retour
Haut