Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Merci. :)

J'ai longtemps eu cette image en avatar, mais après une absence de plusieurs années sur le forum, à mon retour, j'ai eu envie de changement. Déjà, je ne suis plus la même personne qu'à l'époque : moins en colère, mieux dans ma peau, mais je suis toujours aussi émotionnellement sensible et éprise de justice. :cool:

Cette nouvelle image me fait sourire chaque fois que je la vois. Elle me redonne confiance en moi à chaque fois. :)
 
Il y a medicare et medicaid aussi, beaucoup plus vieux (merci Hillary Clinton)
 
En attendant, nous en France on a le merveilleux Dr Cohen T-T (Qui a quand même dit "Les légumes, c'est pas très bon").
 
Je l'ai vu ce matin :facepalm:

Là, une part du JT de France 3 sur une exploitante laitière qui se plaint qu'elle n'a pas beaucoup d'argent, qu'elle travaille pour éviter de ne pas perdre d'argent... Ça m'agace de voir ça. <br /:><:br /> — Le 04 Aoû 2016, 21:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je viens de voir ça sur Facebook : le premier parti antispéciste de France :
https://blogs.mediapart.fr/edition/droi ... tor=CS3-66
 
Il y a une proposition de loi en Italie de la députée Elvira Savino qui souhaiterait emprisonné les parents vegans qui ont imposé leur choix à leur enfant de moins de 16 ans. Tout du moins si cela a occasionné des problèmes de santé.

http://fr.newsmonkey.be/article/5525

J'aime bien l'idée, mais faudrait élargir ça à l'ensemble des pratiques alimentaires des gens et pas uniquement les veg... Mais il semblerait qu"elle est un parti pris important contre les vegans.

Et puis les mises en avant de ces parents peu informé sur la nutrition qui ont mis leur enfant en danger n'aide pas :/
 
de préférence, uniquement des légumes et des fruits cueillis au sol pour ne pas abîmer la terre.
Mais oui bien sûr. Et récoltés en lune montante, après avoir fait trois signes de croix et versé du Marsala derrière son épaule, et en évitant les jours ou le Bélier est dans la Licorne.

Mais pour Elvira Savino, élever son enfant avec un régime pareil, c'est le priver des éléments nutritifs essentiels.......
Et ce qui est bien, c'est qu'elle s'y connait, elle. C'est pour ça qu'elle l'ouvre, sa gueule, sans ça bien sûr qu'elle la fermerait.
Un peu comme si on disait : Mais pour Tcharls, mélanger de l'hydroxyde de sulfurate avec du bromure de béta-zinc, c'est exposer le monde au cataclysme des aliens du futur.

Bref, pas une bonne pub pour le véganisme auprès des gens qui n'y connaissent rien et n'ont comme source d'info que la télé de Berlusconi...
 
Y'a quand même du positif : la Société Italienne de Nutrition a vivement critiqué le projet de loi et les propos de la députée berlusconienne. C'est pas en France que ça serait arrivé, un démenti d'un organisme de nutrition :rolleyes: ...
 
oui c'est vrai. Surtout que cette société, la SINU, a comme partenaires Nestlé et Parmalat, pour ne citer que deux des plus connus.
En France, on aurait p-ê eu un communiqué de l'AVF, mais ça fait moins "point de vue objectif".
 
Il est question de l'actualité italienne sur la radio publique belge.
La radio a choisi de faire appel à une personne travaillant à l'ONE qui est vraiment la référence francophone pour l'enfance en Belgique. La personne qui parle enchaine biteries sur biteries. :mur: :mur: :mur:

J'ai écrit à l'ONE pour rouspéter.

Mon blabla
Bonjour,

Je suis en train d'écouter soir première et une intervenante de l'ONE donne son avis sur le fait de nourrir un enfant de manière 100% végétale. Et c'est affligeant : manifestement, la dame qui parle ne sait pas de quoi elle parle. C’est d’autant plus affligeant qu’elle conseille en fin d’interview de consulter des personnes qui s’y connaissent, ce qu’elle n’a manifestement pas fait.

Voici deux extraits de la Proposition officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens canadiens au sujet de l’alimentation végétarienne que vous pourrez trouver en suivant le lien : http://www.veganisme.fr/Images%20web%20 ... on-AAD.pdf

"La position de l’Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada est que les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies."

"Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence."


De même, la Société Italienne de Nutrition a vivement critiqué le projet de loi et les propos de la députée berlusconienne : « La Société italienne de nutrition a vivement critiqué les déclarations de la parlementaire qui s'opposent aux régimes vegans. Son président Andrea Ghiselli a expliqué au journal La Repubblica qu'un régime contenant trop de sucre et de graisses était plus dangereux qu'un régime végan. "Non seulement, il n'y a aucune preuve qu'un régime végétalien est moins bon qu'un régime omnivore, mais aussi il n'y aucune preuve que le régime végétalien expose à un risque plus élevé de carence. » (http://fr.newsmonkey.be/article/5525 notamment).

Bref, s’il faut faire attention à avoir une alimentation équilibrée pour éviter les carences et les maladies, c’est vrai quels que soient nos choix alimentaires. Et c’est heureux, car, qu’on le veuille ou non, les produits issus de l’exploitation animale ne sont pas viables à long-terme (pour la planète Terre qui est la seule sur laquelle nous pouvons vivre actuellement).

Je vous serai reconnaissante de corriger les informations erronées que vous avez diffusées.

Merci

J'ai aussi commenté sur le site de la RTBF (radio belge), mais surtout envoyé un message
le message
Bonjour,

Je suis en train d'écouter soir première et une intervenante de l'ONE donne son avis sur le fait de nourrir un enfant de manière 100% végétale. Et c'est affligeant : manifestement, la dame qui parle ne sait pas de quoi elle parle. C’est d’autant plus affligeant qu’elle conseille en fin d’interview de consulter des personnes qui s’y connaissent, ce qu’elle n’a manifestement pas fait.

J’aurais espéré que la radio publique fasse l’effort de s’informer correctement et que les journalistes fassent appel à une personne qui sait de quoi elle parle (et non qui répète ce qu’elle a entendu sans s’être renseignée).

Voici deux extraits de la Proposition officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens canadiens au sujet de l’alimentation végétarienne que vous pourrez trouver en suivant le lien : http://www.veganisme.fr/Images%20web%20 ... on-AAD.pdf

"La position de l’Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada est que les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies."

"Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence."

De même, la Société Italienne de Nutrition a vivement critiqué le projet de loi et les propos de la députée berlusconienne : « La Société italienne de nutrition a vivement critiqué les déclarations de la parlementaire qui s'opposent aux régimes vegans. Son président Andrea Ghiselli a expliqué au journal La Repubblica qu'un régime contenant trop de sucre et de graisses était plus dangereux qu'un régime végan. "Non seulement, il n'y a aucune preuve qu'un régime végétalien est moins bon qu'un régime omnivore, mais aussi il n'y aucune preuve que le régime végétalien expose à un risque plus élevé de carence. » (http://fr.newsmonkey.be/article/5525 notamment).

Bref, s’il faut faire attention à avoir une alimentation équilibrée pour éviter les carences et les maladies, c’est vrai quels que soient nos choix alimentaires. Et c’est heureux, car, qu’on le veuille ou non, les produits issus de l’exploitation animale ne sont pas viables à long-terme (pour la planète Terre qui est la seule sur laquelle nous pouvons vivre actuellement).

Je vous serai reconnaissante de corriger les informations erronées que vous avez diffusées.

Merci

en espérant que les journalistes (et l'ONE) fassent leur boulot correctement et s'informent histoire de pouvoir informer et non désinformer.

Si vous voulez aussi les contacter, ce serait cool.

edit : mon message à la radio n'est pas passé, je tente via http://www.rtbf.be/entreprise/contact-e ... =4313#form
 
J'ai presque cru que l’article allait être pas mal jusqu'à ce que :

À partir de six mois, lorsque la nourriture commence à se diversifier et que des aliments plutôt solides commencent à être introduits dans le régime alimentaire de l’enfant, les choses peuvent se compliquer.

L’erreur classique des parents qui ont eux-mêmes un comportement alimentaire marginal est de penser que ce qui est bon pour eux est bon pour leur enfant. Non, un enfant n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte ou même qu’un enfant âgé de plus de 3 ans.

Un enfant de moins de trois ans a des besoins qui lui sont propres. Le risque de carence en fer, en lipides, en calcium ou en protéines étant plus élevé que chez les plus grands.
Par exemple, pour qu’un jeune enfant ait un apport suffisant de fer – dont la source principale est la viande rouge - sans manger de produit d’origine animale, il faudrait qu’il puisse manger plus d’un kilo de lentilles par jour… Une quantité astronomique.


Jetons un petit coup d’œil aux recommandations de l'AVF :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... talien.pdf
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... ariens.pdf

Moui, un kilo de lentilles bien sûr :facepalm:
 
Retour
Haut