Commission d'enquête sur les abattoirs

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, suite à ces 3 dernières vidéos de L214 et à l'initiative de Olivier Falorni, une commission d'enquête est en cours au parlement. L214, OABA, FBB, Welfar, AFAAD, CIWF, le ministre Stéphane Le Foll les directeurs d'abattoirs répondent depuis quelques temps aux parlementaires et c'est public. http://videos.assemblee-nationale.fr/co ... rancais-ce

Pour avoir vue pas mal de ces interrogations, personne ne s'oppose à la vidéo surveillance des phase ante mortem dans les abattoirs. Sauf une minorité.
On y apprend pas mal de chose comme la dépendance du bureau de protection animale du ministère de l'agriculture. D'ailleurs le directeur du bureau de protection animale est dans le déni de la réalité, c'est assez cocasse.
Il est beaucoup question des abattoirs mobiles qui permettrait aux éleveurs d'accompagner la fin de vie qu'ils choisissent pour les animaux.
Il semble que tous disent que les normes sont là, respectée et seront sensiblement améliorées mais sans précisions et sans ambition réelle.
L'étiquetage pour informer sur la méthode de mise à mort est une question récurrente.

Un conseil : les questions de Geneviève Gaillard et Laurence Abeille sont à écouter (il suffit de cliquer sur son nom dans le bandeaux à droite des vidéos).

Bon visionnage !

http://videos.assemblee-nationale.fr/co ... rancais-ce <br /:><:br /> — Le 18 Mai 2016, 16:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Moment savoureux à 1h51mn20sec Stéphane Le Foll : "Est-ce qu'on doit arrêter de manger de la viande ? Car c'est ça le débat !... Après manger ou pas de la viande, c'est un vrai sujet Après si on ne mange plus de viande, il n'y a plus d'animaux domestiques." "Il y a une boite noire qui a été mise entre l'animal et la viande et c'est vrai qu'il y a un vrai sujet, comment on fait re-découvrir ce qu'est la réalité des choses."
"Parfois les gens veulent pas savoir et quand on leur met une lampe de poche ils disent Ahalala je veux pas voir ça""
Il parle de la déconnexion viande/animal.
"On est un des dernier pays d'Europe à manger des poulets rotis entiers à tables."

Il est récurrent que le nombre d'abattoirs soit restreint aux seuls abattoirs de Mammifères (269, ça ne s'invente pas...), on ne parle ni des oiseaux ni des poissons.
 
Retour
Haut