Tissu pour cuisson

Lixou

Mange de la salade
Inscrit
21/3/14
Messages
346
Score de réaction
0
Hello,

Je me pose une question sur le tissu à utiliser pour faire cuire des chose dans l'eau bouillante (du seitan dans le cas présent). J'ai vu qu'on parlait de gaze / compresse (médicales), ou de tissu en coton, mais je me demande si c'est problématique niveau produit chimique.

Pour les gazes et compresse est-ce qu'il n'y a pas un risque chimique ? Est-ce qu'il y a une sorte de compresse particulière à utiliser ?

Je préfèrerai utiliser un tissu, mais que faut-il prendre ? Est-ce qu'un torchon classique ne risque pas de déteindre dans l'eau bouillante et de "colorer" la préparation ?

Il y a aussi le film alimentaire, mais sur celui que j'ai utilisé il y a écrit "ne pas exposé à de hautes températures"...

Il existe des tissus exprès ? des "spécial cuisson" ?
 
Du film alimentaire, c'est du plastique donc je pense que ce n'est pas top de le mettre en contact d'aliments (vu les transferts et que je n'aime pas manger du plastique).
Il me semble que si tu prends du coton ou du lin, de préférence blanc, c'est ok.
 
Nurja":1xjjjs6r a dit:
Du film alimentaire, c'est du plastique donc je pense que ce n'est pas top de le mettre en contact d'aliments (vu les transferts et que je n'aime pas manger du plastique).
Il me semble que si tu prends du coton ou du lin, de préférence blanc, c'est ok.

oui voilà, déjà que j'essaye d'éviter les tupperwares, je vais peut-être pas faire cuir mes aliments dans du plastique...

Donc un torchon en lin ou coton. L'idéal serait que je trouve un truc en "brut", sans teinture. Et je viens d'en parler à un collègue qui m'a donné une idée toute bête : si j'ai un doute sur le tissu, j'ai juste à essayer de le faire bouillir tout seul avant, si l'eau devient crade, c'est pas bon. L'est pas bête !
 
Le coton et le lin sont des fibres naturelles végétales. Ils supporteront sans problème l'eau bouillante.
Par contre, si tu emploies des tissus neufs colorés, ils risquent effectivement de dégorger de la teinture à la cuisson. Il peut y avoir aussi parfois un apprêt sur le tissu.
Le mieux est de bien rincer et faire bouillir ton tissu avant de l'utiliser à des fins alimentaires
Tu peux aussi employer un tissu prévu pour ça.
Perso, j'ai une étamine vendue pour filtrer les confitures (c'est du coton)
 
Tigresse":btt8jo69 a dit:
Le coton et le lin sont des fibres naturelles végétales. Ils supporteront sans problème l'eau bouillante.
Par contre, si tu emploies des tissus neufs colorés, ils risquent effectivement de dégorger de la teinture à la cuisson. Il peut y avoir aussi parfois un apprêt sur le tissu.
Le mieux est de bien rincer et faire bouillir ton tissu avant de l'utiliser à des fins alimentaires
Tu peux aussi employer un tissu prévu pour ça.
Perso, j'ai une étamine vendue pour filtrer les confitures (c'est du coton)

han ben voilà ! étamine ! je connaissais pas.

Je vais voir si j'arrive à trouver un torchon coton pas trop coloré à la maison, sinon je pense que j'investirai dans une étamine.

Merci beaucoup :cuistot:
 
Si jamais tu dois en acheter un neuf, tu peux regarder en magasin bio, j'ai deja vu des tissu de lin ou de coton en carré type torchon, non traité et non coloré, naturel quoi ^^
Je suppose qu'ils sont proposé pour ce genre d'utilisation ou aussi les laits vg a faire maison
 
Pour la gaze, c'est stérile, et il n'y a rien dessus, c'est juste du coton (pour cause d'allergie). Il y a rien de chimique dessus à part gaze spéciale pour les bruler ^^
 
Les autres ont déjà répondu pour ta question initiale, mais j'ajoute autre chose.
Si c'est parce que tu veux serrer le seitan et lui éviter un peu le côté spongieux, je te conseille de simplement le faire à la vapeur ! Je le fais toujours comme ça maintenant (sur les conseils de Barbux), la première fois l'aspect éponge nous avez pas tellement emballés et à la vapeur c'est vraiment mieux!
 
ah bah faudra que je test a la vapeur alors parce que c'est vraiment ce truc spongieux qui fait que j'aime pas le seitan lol
J'vais devoir tester de le faire moi du coup
 
Titesieste":22k7ajsi a dit:
Les autres ont déjà répondu pour ta question initiale, mais j'ajoute autre chose.
Si c'est parce que tu veux serrer le seitan et lui éviter un peu le côté spongieux, je te conseille de simplement le faire à la vapeur ! Je le fais toujours comme ça maintenant (sur les conseils de Barbux), la première fois l'aspect éponge nous avez pas tellement emballés et à la vapeur c'est vraiment mieux!

Ah ben moi au contraire, je trouve ça plutôt sympa le côté spongieux, moelleux, ça me fait penser à de la mie de pain !

Non, c'est pour pouvoir le farcir et lui donner une forme précise (en fait, je prévois de faire la recette "paupiettes de seitan" de Marie Laforêt pour Noël :oops: )

Et je n'ai pas de cuiseur vapeur :><:
 
Une passoire en métal, un couvercle et une casserole et hop un cuit vapeur.
Sinon dans tout les bonnes épiceries Asiatique un cuit vapeur en bambou ça coute pas grand chose.
 
Je réalisais pas qu'il y avait si longtemps que j'avais plus fait de seitan....
Donc, voilà, mon étamine, y a plein de petits trucs accrochés dessus (des particules de seitan, et aussi des herbes qui étaient dans le bouillon.
Vous avez une idée comment laver ça pour que tout s'en aille ? J'ai déjà rincé plusieurs fois à l'eau claire, et gratté, mais il en reste :s
 
Eau et vinaigre, et bouillir. Et sinon à la machine à laver, puis rinçage à l'eau clair.
 
Retour
Haut