Le PACTE (Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l'Ethique)

sango10

Broute de l'herbe
Inscrit
22/7/14
Messages
140
Score de réaction
4
J'ai découvert la création du PACTE (Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l'Ethique) hier et il ne me semble pas avoir vu quelque chose à ce sujet sur le forum donc j'ouvre le sujet.

Je ne connais pas ses membres mais la création d'un parti politique qui se dit antispéciste et qui prône l'abolition de l'exploitation animale ainsi que la lutte contre toutes formes d'oppressions et de discriminations, sur le papier, ça me plaît et je trouve ça très intéressant.

Voici le communiqué que l'on peut retrouver sur leur page facebook (un site est en création apparemment) :

Bonjour,

En ce 4 août 2016, anniversaire de l'abolition des privilèges, le premier parti politique antispéciste est né. Le PACTE, Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l'Ethique, se donne comme objectif la réconciliation entre les humains, entre l’humain et les animaux et entre l’humain et la nature par l'avènement d'une société qui n'exploite ni ne tue plus aucun animal, tout en garantissant le bien commun pour chaque être sentient.

La valeur première du PACTE est de considérer chaque être sentient comme porteur de droits.

Les dérives du capitalisme, la tyrannie des lobbies et de l’argent, la cruauté à l’égard des humains et des animaux participent de la même violence. La reconnaissance des libertés individuelles, la solidarité, l’empathie, le respect et le goût de l’altérité doivent prévaloir dans la société que le PACTE veut construire.

Cette approche inédite doit se réaliser par l’invention et la création de nouveaux liens politiques entre toutes les formes de vie, mettant ainsi en relation les espèces et les individus selon la philosophie antispéciste dont la valeur fondamentale est l’égale considération des intérêts de tout être sentient.

L’antispécisme politique intègre par conséquent tout être sentient dans le cercle vertueux de l’éthique et du droit et promeut le passage d’une démocratie représentative à une démocratie participative et délibérative en vue d’une démocratie radicale devant prendre en compte les intérêts de chaque individu, humain et non humain.

Le Bureau Politique du PACTE se compose actuellement des activistes Sabrina Assi Assanda, Marie-Laure Laprade, Christophe Lepretre, Marc Vallaud, de la juriste Laurène Théard, du cinéaste Maga Ettori et des philosophes Gisèle Souchon et Patrick Llored.

Votre engagement sera nécessaire pour cette société fondée sur la justice envers les animaux, les humains et la nature.

Merci
 
A suivre, je suis toujours à l'affût des trucs douteux qui peuvent apparaître dans ce genre de parti ayant un thème central ( j'ai en tête un parti écolo radical qui était anti immigration).

J'ai aussi du mal avec la logique électorale, les partis politiques, mais c'est plutôt cool que ce genre de point soit abordé dans la politique politicienne.
 
Voici leur programme:

"Les principales mesures du PACTE :

- Modification du statut juridique de l'animal, le sortir de la catégorie de bien meuble pour le considérer comme personne non humaine

- Abolition de l'exploitation animale

- Décréter les méthodes substitutives dans la recherche scientifique

- Fin du commerce des êtres vivants

- Sortir de l'élevage en proposant une reconversion aidée aux éleveurs

- Développer et promouvoir l'alimentation végétale

- Convertir l'agriculture industrielle en agriculture bio végane

- Economie verte, chercher à produire avec moins de ressources

- Energie 100% renouvelable

- Développement urgent des transports en commun et du ferroutage

- Repenser l'urbanisme en faveur du vivre-ensemble

- Enseigner l'Ethique animale

- Participation salariale au capital des entreprises

- Taxation des flux financiers spéculatifs

- Lutte effective contre l'évasion fiscale

- Reconnaissance officielle précise de la violence contre les femmes

- Valoriser le rôle des personnes âgées dans la société

- Encouragement pour une représentation de toutes les catégories sociales chez les candidats électoraux

- Scrutin proportionnel

- Assemblée nationale de défense animale et environnementale

Mesures immédiates :

- Abolition de la corrida, de la chasse et des cirques avec animaux

- Stérilisation des chats libres avec prise en charge publique

- Arrêt des projets de mégas fermes

- Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

- Egalité salariale homme-femme

- Couverture Maladie Universelle pour tous

- Gratuité des transports pour les personnes précaires et étudiantes"
 
Ils ont créé une Association de loi 1901 ou c'est juste une page FB ? Quels sont les membres fondateurs ? J'arrive pas à trouver ce genre d'informations.

J'espère pour eux qu'ils vont avoir une grosse structure derrière et des gens très compétents dans tous les domaines, et non pas qu'éthiques, sinon ils vont mettre plus de 20 ans à réellement exister.
 
Le programme est alléchant.
Ils disent comment ils pensent le financer ?
 
Retour
Haut