Nouvelle venue à la recherche d'une "bonne" alimentation...

Babar

Jeune bulbe
Inscrit
10/8/16
Messages
70
Score de réaction
0
Localité
Lyon (69)
Bonjour à tous !

Je n'ai jamais eu une alimentation modèle quand j'étais petite, mais j'étais quand même relativement sensibilisée aux nombreux problèmes de l'alimentation industrielle : j'ai toujours appris à décortiquer les étiquettes.
Mais après avoir vécu 6 mois sur le continent américain, j'ai eu un vrai électrochoc et je me suis vraiment renseignée sur la nutrition en général.

Ca fait donc un petit moment que je scrute ce forum (entre autres) à la recherche de solutions au casse-tête de la "bonne" alimentation : celle qui est bonne pour la santé, pour les animaux, pour les agriculteurs, pour l'environnement, et pour le porte-monnaie (avec tous ces critères, difficile de trouver la solution miracle !)

Ah, et pour ceux qui se poseraient la question : je suis végétarienne. (Au Canada j'ai supprimé le lait de vache parce que c'est cher et vendu par bidon de 2L, mais je ne sais pas encore si ça va continuer ou pas.)

Voilà pour la présentation ;)
 
Salut et bienvenue à toi !

Babar":23m0uqw7 a dit:
Ca fait donc un petit moment que je scrute ce forum (entre autres) à la recherche de solutions au casse-tête de la "bonne" alimentation : celle qui est bonne pour la santé, pour les animaux, pour les agriculteurs, pour l'environnement, et pour le porte-monnaie (avec tous ces critères, difficile de trouver la solution miracle !)
Si c'est possible : le végétalisme.
 
Merci !

Je serais presque totalement convaincue :p
Mais j'ai encore l'impression que beaucoup de végétaliens se nourrissent à grands coups de bananes d'Equateur, de quinoa du Pérou, et de soja argentin, ce qui n'est pas vraiment écolo. Bon ok, je caricature volontairement. Et végétalien c'est déja un très grand pas...

Mais si on m'assure qu'on peut manger végétalien, bio, local, tout en assurant les bons apports nutritionnels sans vider son porte monnaie, je prends ;)
 
Bienvenue
Selon le pays où tu résides, les ressources locales sont différentes.
Par exemple : tu ne trouveras pas de bananes locales si tu ne vis pas dans un pays suffisamment chaud. Par contre, si tu vis en Europe, sache que quelques pays commencent à cultiver du quinoa
 
De toute façon, 1kg de bananes d'Equateur pollue moins qu'1kg de viande d'un producteur local.
De plus en France, je n'ai jamais trouvé du soja d'Amérique du Sud pour la consommation humaine. Il est destiné à la nourriture du bétail. Après, peut-être qu'au Canada, c'est différent.
 
Bienvenue :) !

Tiens, si c'est le côté santé/nutrition qui te préoccupe, voilà de la lecture facile et très pratique : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
(là le mot végétarien est employé au sens anglophone du terme, ça décrit bien comment manger végétalien et équilibré)
Et puis comme ça tu verras que manger végétalien c'est manger ... normalement quoi ^^ !


Babar":mhpliroy a dit:
Mais si on m'assure qu'on peut manger végétalien, bio, local, tout en assurant les bons apports nutritionnels sans vider son porte monnaie, je prends ;)
En France, le soja destiné à l'alimentation humaine est obligatoirement sans OGM, et puis y'a la place de le cultiver directement sur place.
Pour le blé (pain, pâtes, seitan, j'en passe :D), c'est ok, c'est local.
Après, si tu ne veux pas manger de fruits "exotiques", bah comme ils ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée, c'est bon.
 
Bah t'arroses pas un bananier, alors que tu dois hydrater une vache, tu dois aussi la nourrir, et donc utiliser une alimentation qui a été arrosé... Donc un kilo de bananes revient à un coup moindre pour l'environnement qu'un kilo de bœuf. (et je compte pas les pesticides, et tout les à cotés hein).
 
Nan mais moi c'est surtout sur le transport que je beugue... Pas sur l'arrosage...Parce que le trajet Equateur-Europe c'est quelque chose comme 9 heures d'avion non?
 
En faisant les calculs, même en comptant le transport, la banane sera toujours plus "écologique" que le boeuf.
 
Les bananes voyagent en bateau. Elles n'ont pas le mal de mer.
 
Ca consomme toujours moins que le carburant des avions.
Apres il n'y aucune obligation de manger des bananes et ca n'est en aucun la nourriture de base des vegans.
Je rappelle aussi que le veganisme n'a pas pour but de préserver l'environnement. Ca peut-être un cadeau bonus, c'est très bien si c'est le cas mais ca n'est pas le but ;)
 
Chocogrenouille":fcvuqfca a dit:
En France, le soja destiné à l'alimentation humaine est obligatoirement sans OGM, et puis y'a la place de le cultiver directement sur place.
Pour le blé (pain, pâtes, seitan, j'en passe :D), c'est ok, c'est local.
Après, si tu ne veux pas manger de fruits "exotiques", bah comme ils ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée, c'est bon.

Merci pour le petit document ! (Je crois que je l'avais déja lu, mais ça ne fait pas de mal ;) )
Et effectivement c'est vrai qu'on commence à trouver pas mal de soja européen maintenant.

Kahte":fcvuqfca a dit:
En faisant les calculs, même en comptant le transport, la banane sera toujours plus "écologique" que le boeuf.

Justement je me suis souvent posée la question ! C'est aussi moins intuition, mais je n'ai jamais trouvé de vrais chiffres qui parlent de ça.

Jezebel":fcvuqfca a dit:
Ca consomme toujours moins que le carburant des avions.
Apres il n'y aucune obligation de manger des bananes et ca n'est en aucun la nourriture de base des vegans.
Je rappelle aussi que le veganisme n'a pas pour but de préserver l'environnement. Ca peut-être un cadeau bonus, c'est très bien si c'est le cas mais ca n'est pas le but ;)

Je te rassure, je ne compte pas me nourrir exclusivement de bananes, j'ai fait exprès de sortir des exemples un peu clichés ;) L'idée était plus de sous entendre que c'est pas facile de trouver un compromis entre toutes les valeurs qui comptent pour moi.
(kob27g parlait du végétalisme ceci dit, pas du véganisme)
 
Jezebel":sujau00t a dit:
Apres il n'y aucune obligation de manger des bananes et ça n'est en aucun la nourriture de base des vegans.

Wouiii (encore heureux hjein?) mais c'est toujours la banane qu'on met en avant... On pourrais pas parler un peu plus des abricots, prunes, pruneaux, reines-claudes, faines, pommes, poires des vergers locaux?

Parce que les bananes c'est bof... coté écologie, déforestation, mais aussi valeurs sociales, travail des enfants, (tu crois qu'ils ont le mal de Mer kob?) Alors arrêter d'exploiter des bêtes, je suis 100% pour... mais si c'est pour exploiter des gosses de 10 ans hein... franchement...

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 20815.html

Jezebel":sujau00t a dit:
Je rappelle aussi que le veganisme n'a pas pour but de préserver l'environnement.

Un peu comme un système d'éthique à la carte quoi... ;)
 
Le clin d'oeil est censé atténué l'insulte qui précède? :anger:
C'est vrai que tu en connais un rayon, toi, en terme d'éthique à la carte :facepalm: ...
 
Euh, en quoi c'est un system éthique à la carte? Le veganisme c'est la lutte contre l'exploitation des animaux non-humain, il me semble que c'est assez clair comme définition.
Maintenant ca n'empêche pas d'être engagé dans d'autres luttes sociales par ailleurs si on a envie.
Par contre c'est franchement chi..t a la longue de devoir se justifier parce qu'on en fait jamais assez en tant que vegan apparemment et on devrait tous-tes etre parfait-es.
Enfin bon.
 
Vous disputez pas, un jour ils seront transportés en bateau électriques et ce sera plus des enfants mais des robots qui feront le boulot.

Bienvenue Babar !

THV09PE.jpg
 
Bardane":38d48muw a dit:
Parce que les bananes c'est bof... coté écologie, déforestation, mais aussi valeurs sociales, travail des enfants, (tu crois qu'ils ont le mal de Mer kob?) Alors arrêter d'exploiter des bêtes, je suis 100% pour... mais si c'est pour exploiter des gosses de 10 ans hein... franchement...
Tu m'as l'air d'avoir un très beau potentiel de mauvaise fois !
J'adore la comparaison entre consommation de viande et exploitation d'enfant (ayant le mal de mer) pour cultiver les bananes :facepalm:
 
Retour
Haut