L214

Bonjour !
Que pensez vous de cette asso?bien ou pas car j'aimerais y adhérer.
Belle journée :)
 
Personnellement, je trouve que c'est celle qui fait le plus bouger les choses en France.

Illes sont toujours sur le devant de la scène, très actifs, et lancent souvent le débat à partir de leurs enquêtes.

Illes comptent de nombreuses réussites à leur actif, et ne lâchent jamais, même quand illes se retrouvent en procès pour diffamation (souvent injustifié, suffit de voir les arguments qui ont permis au foie gras de gagner la dernière fois).
 
Je ne sais pas comment sont organisées les autres associations mais L214 tisse des liens étroit avec des "philosophes/intellectuels" (dont les Cahiers antispécistes) et je trouve que cela fait une certaine différence dans leur communications, dans leurs stratégies et leurs actions.
Je nourris aussi l'espoir que L214, du fait de ses liens avec des philosophes, soit plus stable que les autres associations dont la politique pourrait changer radicalement en fonction des personnalités qui en compose la tête.
 
Cette asso milite vraiment contre l'exploitation de tous les animaux ils ont un très bon espace presse et des liens intéressants pour en savoir plus.http://www.l214.com/pourquoi-L214

On a vraiment l'impression qu'avec eux il n'y aura pas de "sauvez les animaux mais vous pouvez quand même manger de la viande..." :ccla:
 
Merci pour vos messages à ce sujet. Je suis membre de L214 et viens de renouveller en vue de leurs activités acharnés pour arreter la consommation de foie gras pour "Les Fêtes"?! Ce sont des activistes végétaliens sérieux/ses dont j'ai plein d'admiration. Je suis très content que ici je suis parmi des amis sans à me justifier.
Enfin, merci pour tes observations lucides, Redhead!
:mur:
 
J'aime beaucoup cette association. Militante et active, elle n'est toutefois (à mon sens) pas culpabilisante (ce que je déteste). Elle ne dit pas aux omnis "Vous êtes des monstres sans coeur !" mais "Et si vous mangiez différemment ?". Et ça joue beaucoup !
Enfin, c'est une des RARES associations à parler ouvertement de l'impact environnemental de la consommation de produits animaux qui est ENORME. C'est la première raison de mon végétarisme (tendande végétalienne), et je suis toujours plus outrée du silence autour de ce problème.
Ayant travaillé à la S.P.A. et travaillant encore dans le milieu associatif, j'ai déjà eu l'occasion de les rencontrer. Une seule chose à dire, MERCI !
 
Je vois que l'article date de 2008, mais je relance le sujet exprès!
On est aujourd'hui en 2016, et l'association L214 a de nouveau publié plusieurs vidéos cette année, toujours le même principe. Une personne de L214 qui postule dans un abattoir et qui filme . Depuis 2008 jusqu'a 2016, il s'est passé 8 ans, et qu'est ce qui a changé ?
A part l'augmentation du nombre de Végétariens/Végétaliens/Végans et du mouvement anti-spéciste en général ?
Des nouvelles loi concernant l'organisation ou le fonctionnement des abattoirs ? Pourquoi est-ce si lent ? A part le fait que les lobbies de la viande soit aussi puissant... :(
 
Alyss":1hiut1fo a dit:
toujours le même principe. Une personne de L214 qui postule dans un abattoir et qui filme .

Pas tout à fait. Aujourd'hui illes n'ont plus besoin d'aller eux même dans les abattoirs (et y sont de toute façon complètement grillé.e.s). Les employé.e.s, les vétérinaires et d'autres personnes ayant accès aux abattoirs leur envoie spontanément des vidéos de ce qu'illes ont vu.
 
Ben heu oui, l'augmentation extrêmement rapide du nombre de végétariens / végétaliens / vegans c'est énorme.
Le but de L214 ce n'est pas qu'on tue gentiment, c'est qu'on arrête de tuer. Du coup, ils font pas mal leur boulot, je ne vois pas pourquoi cet air défaitiste....
 
Djali":24pmhyc3 a dit:
Ben heu oui, l'augmentation extrêmement rapide du nombre de végétariens / végétaliens / vegans c'est énorme.
Le but de L214 ce n'est pas qu'on tue gentiment, c'est qu'on arrête de tuer. Du coup, ils font pas mal leur boulot, je ne vois pas pourquoi cet air défaitiste....

Ce que je veux dire, c'est que , à part sur internet, ou entends-on parler des Vegans et des Végétaliens (en plus du fait qu'on nous fasse passer pour des bobo-hipster-peaceandlove qui suivent une mode) ? A peine au infos grace à L214.
Moi sur internet, j'ai l'impression que le mouvement prends un ampleur considérable. Mais quand je me promène dans la rue, que je discutes avec des voisins ou des gens rencontrés sur le chemin, ou avec des clients je vois pas trop la différence. Les gens réduisent leur consommation de viande mais c'est tout. J'en ai pas vu qui se posent des questions existentielles sur les droit des animaux par exemple

En fait, la plupart des gens subissent sans prendre conscience qu'ils sont aussi acteurs de la société : pas de client, pas de produit. Ils se disent : je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan, (cf l'histoire du colibri) mes efforts sont vain de toute façon alors allons faire un Barbecue.
 
Une vidéo de L214 ne va pas faire basculer un carniste convaincu vers le végétarisme. Mais elle peut être un facteur déclenchant pour une personne déjà sensibilisée au végétarisme.

C’est la cause environnementale qui m’a poussée à réduire ma consommation de viande. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas se prétendre écolo et manger de la viande (merci Cowspiracy).
Puis sont sorties les vidéos d’abattoirs de L214 : j’ai arrêté la viande.

http://www.vegactu.com/divers/chloe-23- ... ere-23012/
 
Ce n'est pas parce que tu n'en as pas dans ta rue qu'ils n'existent pas, tu sais... Et les changements se font pour certains petit à petit. La consommation de produits animaux diminue, c'est un fait, et le nombre de vegans augmente, c'est aussi un fait.
 
Oui c'est vrai...surtout que je suis dans une ville ou il tu trouves des boucheries tous les 100 mètres et ou la corrida rassemblent des millions de personnes une fois par an, alors j'imagine que ce n'est pas ici que sa va changer en premier!
Je me sens seule T_T
 
Retour
Haut