Trucs et astuces en cuisine végéta*ienne

J'ai juste trouvé de la sauce piccadilly. C'est à peu près pareil ?
 
Piccalilli ^^ nope la relish c'est une sorte de chutney aigre doux, la piccalilli c'est une sauce à la moutarde ^^
 
C'est bon aussi cela dit, mais ce n'est pas du tout la même chose en effet
 
"Piccadilly" haha 0:)

Merci pour les infos sur la sauce picalilli . :)
Si je ne trouve pas la relish, j'en prendrai. C'est toujours agréable (ou rassurant) de découvrir un produit végétalien vendu en grande surface.
D'ailleurs j'ai vu que la sauce barbecue est végétalienne aussi. Ca fait plaisir :)

Après, je sais que je peux les faire moi-même mais, ces temps-ci, mon poil dans la main est plus puissant que ma volonté... :whistle:
 
En effet, Piccalilly est un type de chutney à base de sauce moutarde, qui contient des pieces de choux-fleur, carottes, poivrons et autres legumes. C'est un souvenir de Londres ça, j'ignorais que c'est dispo en grande surface dans la Hexagone; c'est pas dispo dans le bled chez nous, en tout cas (mais à Parthenay, à part les abattoirs "celebres" il n'y a pas grande chose!)
Sérieusement, ce truc est assez fort de gout, comme un chutney à mangue ou sauce curry..
(Il paraît que ce nom vient de Gujurati en Inde: "pickle au moutarde")
 
Je fais souvent cette recette https://assistantematernelle31.wordpres ... x-legumes/ en version muffin.
J'adapte juste les doses pour 200g de farine et j'utilise un mix 75g farine 1/2 complète, 50g farine de pois-chiche, 50g farine de sarrasin, 25g de fécule.

Hier soir, j'ai tenté une version sans gluten (juste pour un défi personnel) mais les muffins n'ont pas autant levé que d'habitude.
Voici le mix utilisé : 60g farine de maïs, 60g de fécule, 40g farine de pois-chiche, 40g de sarrasin.

Quelqu'un a une idée pour expliquer cela ? Quelle est votre recette de cake vegan sans gluten ?
 
Est ce que tu avais réussi à obtenir le même aspect de pâte qu'avec la version au gluten ? Parce que c'est bien ça qui compte, plus que les quantités exactes.

Il était tout raplapla ou c'est juste la comparaison qui te déçoit ? :D
Parce que j'ai jamais trop vu des cakes parfaitement bien gonflés en version sans gluten. C'est le gluten qui emprisonne les bulles d'air qui remontent lors de la cuisson et qui font gonfler.

Peut être à la place de la farine de maïs, j'aurais plus tenté celle de riz!

Le cake sans gluten que je fais le plus : http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 94437.html
 
J'ai dû rajouter un petit peu plus d'eau que d'habitude (3-4 cl de plus) pour que la pâte ait le même aspect.

Les cakes étaient bien cuits, se démoulaient bien et avaient une forme bombée. Sauf qu'ils n'étaient pas gonflé.

Je suis étonné de la recette que tu utilises. La farine de pois-chiche est très "lourde". Mais elle contient une sacrée dose de levure.

C'est peut-être ça mon erreur, j'aurais pu doubler la ration de levure.
 
Oui oui mais ce cake est lourd, je préviens! Juste moi j'aime le gout de la farine de pois chiche et j'adore les tomates séchées donc je le trouve bien! (c'est pas le cas de tout le monde!)

A mon avis c'est toujours mieux un mélange!

En effet elle en met beaucoup, je pense pas que je mette tout ça quand je le fais!
Faut faire gaffe avec la poudre à lever, parce que si tu en mets trop, je trouve ça goûte dans le cake et c'est pas très bon !
 
Autre question, par quoi remplacer l'oeuf dans cette recette ? C'est une version de Mug-cake.

Ingrédients pour 2 tranches de pain de mie

1 oeuf
5 cl d'eau
1 pincée de sel
35 g de farine de riz complet (ou autre farine sans gluten)
1/2 c. à café de bicarbonate *
1 petite c. à café de vinaigre (de cidre de préférence)

*Nb : vous pouvez remplacer le bicarbonate par de la levure (à gâteau) dans ce cas, ne mettez pas de vinaigre. Je pense qu'un 1/3 ce c. à café de levure devrait suffire, car la levure lève plus que le bicarbonate. Si vous en mettez trop, risque de débordement du moule...

Matériel : 1 moule à tartelette ou crème à brûler, en porcelaine : 12 cm de diamètre sur 2.5 cm de haut

Réalisation

Graisser votre moule, si besoin déposer un papier sulfurisé au fond du moule pour faciliter le démoulage.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec l'eau et la pincée de sel.
Ajouter la farine de riz, le bicarbonate et le vinaigre. Bien fouetter. Le mélange est assez liquide, c'est normal.
Verser dans le moule, la pâte ne doit pas dépasser 2/3 du moule pour éviter le débordement à la levée.
Cuire 1 mn au micro-ondes à puissance maxi.

Laisser refroidir avant de démouler.
Ouvrir le pain en deux en coupant une tranche horizontalement.

http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/ ... luten.html
 
Merci pour le lien. J'en avais déjà d'autres qui disent sensiblement la même chose.
Mais il reste à définir quel est le rôle de l'oeuf dans ma recette.
 
Pour moi comme il n'y a qu'un oeuf, c'est liant ou humidifiant (on rajoute de la farine, donc ça me fait penser plus à ce cas là...) ;)
 
Je dirais yaourt de soja :)
 
Je pense qu'il faut un mix de liant et d’humidifiant, maïzena et yaourt de soja peut-être :)
 
Ou tofu soyeux, ça pourrait le faire, non ?
 
kob27g":2jxhk5p4 a dit:
Quelle est votre recette de cake vegan sans gluten ?
J'ai testé une nouvelle recette et le résultat est beaucoup plus probant !
Voici la base : https://cuisine-saine.fr/recette-vegeta ... ans-gluten

Comme d'habitude, j'ai fait à ma façon.
160g de farine de maïs (à la place de la farine de riz), 40g de farine de pois-chiche, 1 sachet de levure, 200g de yaourt (à la place du tofu soyeux), 2 càs d'huile et j'ai remplacé le lait d'amande par de l'eau. Par contre, j'ai bien mis 200ml d'eau, car mon mélange était trop sec, probablement dû au fait que le yaourt soit bien moins liquide que le tofu soyeux.
En version muffin, il faut bien compter 30-35min de cuisson.

Le résultat est bien moelleux !
 
Une recette surprenante vient d'être mise en ligne : Macarons au chocolat (Vegan)

Je me disais que c'était encore une recette de macarons vegan à base d'aquafaba. Mais à ma surprise, ce n'est pas le cas.
 
Je suis devenue végétalienne au bout de 3 ans de réduction progressive. Puis j’ai un soir été dégoutée et j’ai arrêté. Mais je me suis pas préparé en compensant avec par exemple, des orties pour le fer ou de la spiruline pour les protéines. Hypocrate disait : que ton médicament soit ton aliment. Eh bien, ce livre c’est un apprentissage de la nature et des bienfaits des aliments vivants ! Un livre sur la synergie des aliments simplement nécessaire pour toute personne qui veut une alimentation consciente et intelligente. : Modération
 
Retour
Haut