Autocollants sur les pubs du métro ?

Manth

Avale du tofu
Inscrit
18/3/15
Messages
961
Score de réaction
1
Bonjour,

Depuis quelques temps, certaines publicités carnistes affichées dans le métro parisien m'agacent prodigieusement. J'ai pensé plusieurs fois à rajouter mon petit grain de sel sur certaines d'entre elles, mais je n'oserais jamais écrire dessus avec un feutre : j'ai trop peur d'être condamnée à une amende disproportionnée pour vandalisme...
Et puis, finalement, quelqu'un a fini par annoter à ma place l'affiche qui m'énervait, devant laquelle je passais régulièrement :




Du coup, l'idée de l'autocollant me semble assez bonne. J'en ai commandé plusieurs, mais j'aimerais savoir ce que l'on risque si on est pris à en coller un sur une publicité dans le métro... (Dans le pire des cas, je me contenterai de les placarder dans les toilettes publiques :whistle: )
 
Pour ce que tu risques:

"faire des graffitis ou des tags est considéré comme un acte de dégradation réprimé par le Code pénal (art. 322-1) : le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain vous expose à 3 750 € d'amende et à une peine de travail d'intérêt général si les dégâts sont légers. Cette peine peut être alourdie lorsque l’infraction est commise en réunion. Le transporteur peut réclamer par ailleurs la réparation intégrale de son préjudice (coût pour effacer l’inscription)." Source: cifj.com


Mais bon ça c'est la théorie. Dans la pratique, c'est qu'une affiche. Et déjà qu'on passe comme on veut gratuitement dans les métros sans rien risquer (sauf quand on a pas de bol), ça devrait aller ^^
D'autant que ce n'est qu'une affiche et qu'elle sera remplacée rapidement, ce n'est pas non plus une dégradation majeure...
 
Le sans risque ou presque que je connais c'est juste ouvrir les trucs et éteindre le néon, si on te voit, tu rallumes ett'en vas.

Par contre pour les stickers ou affiches "politique" haineuses qu'importe les lois, je ne supporte plus ça!!! Donc mes autocollants partent pour couvrir ( d'ailleurs, les gens arrachent mes "la transphobie tue", c'est pas rassurant).
 
Les autocollants, c'est stressant, mais tu ne risques à peu près rien. J'en ai collés 200 ou 300 sans jamais me faire emmerder. (Personnellement, je les colle sur les abris de chariots sur les parkings de supermarchés, soit la nuit, soit j'attends qu'il n'y ait personne dans un rayon de plusieurs mètres autour de moi. Si les gens sont loin quand je colle, ils s'en foutent, ils ont autre chose à faire. Et ça peut rester plusieurs mois.)

Dans le métro, tu peux essayer de décoller la protection de l'autocollant tranquillement et discrètement, le préparer dans ta main, et t'appuyer négligeamment -comme pour te reposer ou regarder ce que tu as sous la chaussure- à l'endroit où tu veux le coller, sans regarder ta main, voire le faire dans ton dos. Quand tu repars, l'autocollant est en place, et personne n'y fait gaffe.
 
Parfois l'envie me prend aussi de coller des autocollants "Stop Pub" sur toutes ces affiches. Mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas une âme d'activiste.
Pour ce qui est des risques, à part de le faire juste sous le nez d'un flic (et encore, ça suppose de tomber sur un flic zélé, ils ont en général autre chose à foutre), je doute qu'il y aie beaucoup de PVs ou de condamnations.
 
Skud":24xlgaja a dit:
Pour ce que tu risques:

Merci. Bon, le truc, c'est qu'ils ne parlent pas des autocollants (qui peuvent s'enlever, contrairement aux graffitis).

Je vais essayer de faire ça discrètement, avec la technique de Pers0nne. J'espère que le type derrière les caméras ne viendra pas me cueillir à la sortie de la station...

somadlateci":24xlgaja a dit:
Le sans risque ou presque que je connais c'est juste ouvrir les trucs et éteindre le néon, si on te voit, tu rallumes ett'en vas.

Je ne savais même pas qu'on pouvait ouvrir ces trucs-là. Ce n'est pas verrouillé ? Tu parles bien de ça ?
 
Tout verrou a sa clef ^^... Elle est pas forcément facile à trouver ou à construire.

Pour les caméras de surveillance, je pense pas qu'iels s'embêteront pour un sticker si les caméras t'ont.
 
Manth":1asgds2h a dit:
Je vais essayer de faire ça discrètement, avec la technique de Pers0nne. J'espère que le type derrière les caméras ne viendra pas me cueillir à la sortie de la station...
A priori, il n'est pas dans la stations de métro (mais dans un centre avec les caméras de plein de stations de métro différentes. Il arrive d'ailleurs qu'ils filment et enregistrent, gardent les bandes un ou deux jours et les virent (sans les avoir visionnée) quand il n'y a rien eu de signalé.
 
Bonjour à tous et à toutes !

Je cherche en ce moment à me procurer des autocollants. Régulièrement, je vois "l'homophobie tue", "la transphobie tue" : des simples, écrits en noir sur un fond blanc et avec une bordure noire. Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose.
J'aimerais en avoir plein. Si possible en anglais. Sur le sexisme, le spécisme, l'homophobie, la transphobie, le racisme, etc. Et peut-être des "go vegan".

Mais je ne sais pas du tout où en trouver et j'ai peur qu'il me faille aller sur des sites spécialisés dans chaque cause..

Manth, tu as dit en avoir commandé..? Où ..?

Vous l'aurez compris, j'ai très très envie de customiser mon paysage public habituel, et de le rendre un peu plus à mon goût, m'voyez.
 
Pour les auto-collants "spéciste", tu peux mailer: [email protected]


13901310_706744659479959_4159393589936449993_n.jpg

Ceux là sont noir avec écriture en blanc et en sous-titre "cessons d'opprimer les animaux". Après il y a une autre version avec fond rouge et écriture blanche sans sous-titre mais ce ne sont pas eux qui les font apparemment (si jamais ça t’intéresse, je me renseigne ou les récup ;) )

Cf: Page face Je suis une pub spéciste
 
Je les avais pris sur le site de l'avf, mais effectivement, si c'était à refaire, je prendrais les autocollants "spécistes", qui sont très cool.
 
Pour les stickers "l'homophobie tue" ou équivalent, ça se trouve surement dans des centres LGBTI et/ou planning familial.

Faut que j'en retrouve, j'ai presque plus rien comme stickers.
 
Une série de photos de pubs et autres affichages tagués, autocollés, etc. sur le site français veganised.org.
Vous pouvez y envoyer vos photos, voir la page « À propos ».

H.
 
Sinon les autocollants pour les animaux y'en a des biens dans la boutique L214 aussi.
 
Retour
Haut