Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Clearwater

Jeune bulbe
Inscrit
19/8/16
Messages
18
Score de réaction
0
Le végétalisme énervant profondément ma mère, nous nous sommes mis d'accord pour que je sois strictement végétarienne à la maison où quand on mange ensemble (donc, j'accepte de manger son omelette au fromage jusqu'à ce que je sois partie de la maison).
Cela n'a pas réduit nos disputes vis à vis de mon alimentation (elle reste pleine de préjugés malgré les études scientifiques que j'ai pu lui montré) et d’habitude je suis toujours très hermétique à tous ce qu'elle me balance (les carences, les protéines, les caprices, les humains-carnivores, blablabla). Mais lors d'une dispute récente, elle à dit quelque chose qui m'a interpellé... :><:

La dispute avait commencé quand elle m'a accusé de vouloir au fond que la planète entière soit végétarienne (ce qui n'est pas faux mais je ne le dit pas à voix haute). Je lui ai dit que effectivement, si beaucoup de monde boycottai la viande des supermarchés, la demande baisserait et là était l'intérêt d'être végétarien. Là, elle s'est moquée de moi et m'a répondu qu'alors mon végétarisme ne servait strictement qu'à me frustrer (je mangeais de la viande deux fois par jour auparavant donc elle pense toujours que je suis frustrée) parce qu'elle achetait toujours autant de viande aujourd'hui (elle et mon frère mange ma part en fait)

Petit tilt dans ma tête : c'est pas faux. Certes, je ne mange plus de viande mais la liste de course est exactement la même qu'avant (je m'achète les légumineuses et la simili-carne avec mon argent de poche).

Je lui ai demandé de réduire la viande sur la liste de course puisqu'il y'a une mangeuse en moins ! Pas moyen : elle tient à ses habitudes. :confus:

Depuis, quand elle sert le poulet à table (un poulet entier pour deux personnes! En une soirée !), j'ai l'impression de militer pour rien (déjà supporter que ma famille mange des cadavres c'est pas évident :( ). Je me sens très inutile, j'aurais besoin de vos avis... Est ce que ne pas MANGER de viande est suffisant ? J'ai l'impression que l'important c'est de ne pas EN ACHETER...

En plus, je commence à m'inquiéter pour la santé de mon frère, c'est beaucoup trop de viande pour une seule personne ! Quand je lui ai dit que j'allais devenir végétarienne il m'avait répondu sur le ton de l'humour ''ça en fait plus pour moi!'' mais je pensais pas qu'il était sérieux :mmm: Je ne suis pas devenue végé pour les voir manger plus de viande !!! 'Compenser' en quelque sorte ! Avec cette logique, autant redevenir omnivore tout de suite, ce sera déjà plus sain ! (même si je suis pas certaine d'en être encore physiquement capable en fait..)

Vous avez des avis sur la question ? :confus: Je me sens perdue...
 
Hello !
J'ai eu du mal aussi au début, je me disais que ma part serait achetée par quelqu'un d'autre ou jetée, et que du coup ça ne servait "à rien".

MAIS en ne mangeant pas de produits animaux :
-je me sens mieux parce que je suis en adéquation avec mes idées, quand bien même ça n'aurait pas d'impact, je ne cautionne pas (plus) de manger des animaux morts qui n'ont rien demandé
-je fais évoluer les consciences : mes deux sœurs sont devenues végétariennes après moi, ma mère achète moins de viande et la majorité du lait chez mes parents est du lait végétal

Donc même si le fait que tu sois végé n'a pas d'impact direct parce que ce n'est pas toi qui achètes les produits animaux en question, il y a des bénéfices "auxilliaires".

En plus, tu achètes des simili carnés donc tu fais augmenter la demande végé de toutes façons :)
 
Clearwater":2vw3jbma a dit:
Avec cette logique, autant redevenir omnivore tout de suite, ce sera déjà plus sain ! (même si je suis pas certaine d'en être encore physiquement capable en fait..)

Vous avez des avis sur la question ? :confus: Je me sens perdue...

Bah deja non c'est pas plus sain de manger de la viande, mais comme c'est pas plus sain d'etre vg si on mange que des pates ^^
J'ai pas trop suivis ton parcours mais je suppose que tu t'es renseignée sur la viande, sa production et tout ce que ca engendre, donc si on parle de l'aspect santé tu sais que la viande aujourd'hui c'est pas sain, coté environnement c'est pas terrible non plus et bien sur sans oublier la souffrance que ca engendre, que ca soit pour les animaux qu'on exploite tout comme pour les humains dont on utilise les terres pour cultiver des céréales qui iront pour ces meme animaux, alors qu'eux n'ont rien a manger du coup.

Bref passé tout ca, comme tu dis, si ta mere continue d'acheter la meme quantité ca ne change rien, du moins pas tout de suite, parce que je pense qu'a un moment ils vont pas pouvoir continuer de manger autant de viande, la ils rigolent et se goinfrent pour l'instant mais ca va se tasser, je pense aussi qu'elle regardera son budget a un moment, acheter de la viande c'est cher.

Je rejoins ce qu'a dit Normie, pour toi ca change tout, tu es en phase avec ce que tu pense et tu sais ce que tu veux et ne veux pas, c'est bien sur un bonus pour ta santé, et ca plante des petites graines, quand je suis devenue vg j'etais seule, je connaissais une vegane via un jeu video, depuis ma soeur et ma cousine sont devenues veganes, ma belle-soeur a reduit sa consommation de viande, 2 couples d'amis ont également reduit, bon ils ne finiront pas vg mais c'est pas grave ca compte quand meme :)

Il faut laisser du temps, l'important c'est que toi tu fasse ce qui te semble juste et peu importe ce que disent les autres ;)
 
Merci pour vos réponses rassurantes ! :)

Je prie pour faire silencieusement évoluer la pensée de ma mère mais elle est carniste donc je ne pense pas y arriver de suite... Pour mon frère, c'est complètement impossible : pour lui, un animal = différent de son saucisson. :rolleyes: C'est comme ça, pas autrement. Et il veut tout simplement pas y réfléchir. Mais ça me rassure d’entendre parler chez vous d'un entourage ayant un peu changer d'avis !

C'est parfois franchement difficile de voir le frigo plein de charcuterie et franchement quand la discussion tourne autours de la viande, je sais plus où me mettre ('' j'aime tellement les apéros avec un bon saucisson c'est convivial !'' Ouais, c'est trop chouette de dévorer un animal innocent tous ensembles...) Puis, quand je mange pas du saucisson à l'apéro, je suis considéré comme une chieuse rabat-joie. :><:

J'ai l'impression de vivre avec des extraterrestres. Ou d'être une extraterrestre. Au choix. Des fois, égoïstement, je me dit que si je n'avais pas regardé ce qu'il se passait dans les abattoirs, je serais bien plus heureuse aujourd'hui. J'ai l’impression que le végétarisme à créer un fossé avec ma famille.

Ça me chagrine de les voir empaqueter des kilos de viande dans le chariot sans aucune arrière pensée pour l'animal mort mais je sais que je dois la fermer : ''chacun son choix de vie'' pour reprendre les mots de mon frère. J'essaye de me dire que j'étais pareil il n'y pas longtemps mais franchement c'est dur.

Et oui, pour la simili-carne c'est super cool pour aider à la transition (j'adorais le jambon et celui de Wheaty est très bon je trouve :) ) le soucis c'est que c'est assez cher :confus: M'enfin, pour quelqu'un qui n'a pas le temps de cuisiner comme moi, j’admets que c'est pratique ! (mais sûrement pas très sain... comme tout les plats industriels :confus: )

J'essaye de faire découvrir un peu la cuisine végétarienne à ma famille mais c'est remarquablement difficile : mon frère trouve que la simili-carne est un sacrilège (c'est pas de la viande?!! J'y touche pas!) et je trouve les recettes végé très compliquée à réaliser (je connais pas les trois quart des ingrédients...) donc je ne leur propose quasiment rien... (généralement je mange mes légumineuses avec de la sauce tomate pendant qu'il mange leur poulet et on partage la ration féculents/légumes)

Je pense qu'il achèteront moins de viande quand je leur aurait prouvés qu'on peut manger des trucs délicieux sans viande :cuistot: (bon après, faut que je trouve le temps de cuisiner et avec les cours ça va être difficile...)

Mais merci pour ta réponse Normie, j'essayerais de me dire que je milite à ma manière quand je refuse une tranche de saucisson à l'apéro xD Même si je préférerais ne pas l'avoir dans mon frigo, le fameux saucisson !

Nyssah (ta réponse est arrivée quand j'écrivais :) )

Par plus sain, je parlais de la santé de mon frère qui mange beaucoup trop de viande depuis que je suis végé, moi je sais bien que ce n'est pas sain de manger de la viande au contraire

Je ne pense pas qu'ils le fassent pour se moquer de moi (du moins je l'espère) mais que la consommation excessive de ma famille ne me saute aux yeux que maintenant que je suis bien informée... Ils ont leurs habitudes et n'aime pas enlever un peu de viande sur la liste de course. Et figure toi que ma mère n'arrête pas de m'engueuler parce que les fruits sont trop chers :><: En gros, elle m'engueule parce que j'ajoute des trucs bons pour sa santé sur la liste de courses... et des trucs locaux en plus.

Des extraterrestres je vous dit !
 
Raaaaaaaah mais zut avec leur : chacun ses choix de vie !
Si mon choix de vie c'est faire de l'ellyptique qui grince à 20 h 30 le soir alors que je sais pertinemment que mon voisin (maison jumelée) commence à 4h30 et que donc il est déjà couché, je peux ? Non mais c'est vrai, il pourrait rien dire. Techniquement, c'est pas du tapage nocturne. Mais ça le ferait carrément suer. Donc je le fais pas.

Alors tuer un autre être sentient pour le bouffer alors que ce n'est pas nécessaire et qu'on peut faire autrement, c'est pas un choix de vie ! C'est du foutage de gueule. (Même si je sais que ça prend du temps pour s'en rendre compte. Il m'en a fallu beaucoup, de temps. Mais zut quoi ! C'est vraiment l'argument le plus nul du monde.)
 
Je suis on ne peut plus d'accord Yapuka malheureusement je n'ai pas le droit de leur dire ce que j'en pense sinon je passe pour une extrémiste (''je respecte le fait que tu sois végétarienne donc respecte le fait que je mange de la viande !'' est un discours récurrent :rolleyes: ) Ok alors j'imagine que je vais apprendre à respecter les choix des tueurs en série, chacun son choix de vie au fond :whistle:

Si tu ne mange pas de viande pour des raisons religieuses par exemple y'a aucun problèmes par contre ne pas manger de la viande parce que tu réfléchi à ce qu'est la viande :rolleyes: ça passe pas avec ma famille.
Le spécisme est tellement incrusté dans la société que c'est flippant...
Incroyable, je suis végé depuis à peine quelque mois je suis déjà déprimée, ça promet :pouces:

J'espère vraiment que ma famille aura le déclic un jour et j'espère que ça se fera le plus vite possible parce voir un animal mort sur la table chaque soir je vais devenir dingue. :snif: Sans compter que c'est pratiquement toujours de l'agneau (la viande préférée de ma mère) ou du veau (celle de mon frère :snif: ) Je venais de voir le documentaire Terriens (j'étais donc relativement chamboulée) quand ma mère m'a appelé à table : c'était encore de l'agneau ! :mmm: J'admet, j'ai craqué à ce moment là.

Si seulement ils faisaient l'effort d'un peu plus s'intéresser au alternatives à la viande... Mon frère m'apelle la bouffeuse de tofu quand on fait les courses. Très sympa. Non, le tofu c'est pas le mal suprême, enfin !
 
Clearwater":3m4z04wt a dit:
(''je respecte le fait que tu sois végétarienne donc respecte le fait que je mange de la viande !'' est un discours récurrent :rolleyes: )
Sauf que, d'après ce que tu racontes ça n'est même pas particulièrement vrai en plus. Tu fermes ta gu**le mais tu n'as pas tellement la paix en retour. :mur:
 
Ahah ça c'est parce que pour eux : ne pas me forcer à manger de la viande c'est du respect, accepter mes légumineuses à table c'est aussi du respect. :rolleyes:

Je vis dans une famille où la viande est une religion, c'est pour ça qu'il en achète autant :rolleyes: Le fait qu'il ne me foute pas la paix c'est parce qu'ils n'aiment pas de trop ce qui est différent, ce qui remet en cause leurs habitudes (typiques). Ils ne sont pas vraiment agressifs en fait (ils me lâchent toujours des 'bouffeuse de salade/tofu/carottes' sur un ton pseudo humoristique mais ils ne cherchent pas à me blesser pour de vrai... ils me font simplement savoir que je suis étrange)

Mais ils sont très mal à l'aise et, à leur manière, ils font pression sur mon végétarisme. C'est assez désagréable, quand on est ado on n'aime pas toujours se sentir différents des autres (du moins en ce qui me concerne). Des fois je me dit qu'ils arriveraient presque à me rendre omnivore (alors que la viande, elle, ne me manque pas du tout, juste à cause de la pression sociale)

Ps : j'adore ton pseudo, la pastèque c'est trop bon :pouces:
 
Je ne pense pas que ça soit si important que ça qu'iels cherchent ou non à te blesser. On peut se creuser la tête pendant des années à chercher quelle est la vraie intention derrière l'attitude de quelqu'un. Ce qui compte c'est si te blesse ou pas. Et ça, ça n'est pas à elleux de le décider. Il n'y a que toi qui le sais. :calin:
 
Je ne suis pas persuadée que leurs sarcasmes gentils soient si gentils que cela.
Je t'envoie du courage, c'est sûr que c'est plus simple de contrôler ce qui se trouve dans le frigo quand on est dans son propre chez soi.
J'espère que ta mère réalisera qu'elle peut te filer l'argent qu'elle n'utilise plus pour toi pour la viande pour que tu achètes légumineuses ou fruits ou autre.

Sinon, les protéines de soja texturées c'est pas cher, c'est facile à cuisiner et ça remplace très bien le haché.
 
Courage ! Je ne sais pas quel age tu as ni d’où tu es mais peut-être que tu pourrais rencontrer d'autres végé près de chez toi ou au moins des omnis un peu plus ouvert pour passer des moments un peu plus détendus sans te sentir jugée.
 
Clearwater":2rqdswkz a dit:
Et figure toi que ma mère n'arrête pas de m'engueuler parce que les fruits sont trop chers :><: En gros, elle m'engueule parce que j'ajoute des trucs bons pour sa santé sur la liste de courses... et des trucs locaux en plus.
Les fruits de saison ne dépassent pas 3€/kg, tu peux même en trouver à 1,5/2€.
La viande tourne entre 10€/kg (jambon, poulet basique) et monte à environ 20€/kg pour du boeuf par exemple !!

Par contre les similis-carnés coute cher. Mais si tu cuisines des galettes de céréales/féculents, c'est vraiment bon marché.

Acheter des légumineuses avec ton argent de poche ?? Il y a de quoi se :mur: :mur: :mur: . Ta mère ne peut pas de payer une boite de 500gr de lentilles à 80 centimes ?? Elle achète bien des pâtes ou du riz au même prix je suppose !!


Bref, tout est mis en pratique pour te faire craquer, le fait qu'elle achete la même quantité de viande, qu'elle ne veuille pas t'acheter certains aliments...
A toi de tenir le coup, il va falloir te montrer plus persévérante qu'elle et lui montrer que ta décision est ferme et définitive !

Bon courage à toi !
 
Wé voila j'allais le dire, parle lui justement de remplacer ta ration de viande par des fruits et autres choses dont tu as besoin, c'est pas normal que ca soit a toi de payer de ta poche ce qu'il manque pour equilibrer ton alimentation, accessoirement tu es sa fille et elle se doit de te nourrir convenablement meme si ce n'est pas la meme idée qu'elle a d'une alimentation equilibrée, tu peux peut etre lui montrer le guide du vg debutant (si c'est pas deja fait) pour justement lui montrer que c'est pas compliqué et pas cher.

Mais effectivement faudrait qu'elle arrete de se braquer et de camper sur ses positions, peut etre que tu peux reussir a avoir une vraie discussion avec elle ? je sais que je faisais ca quand j'etais ado des fois avec ma mere avec une petite intro sympa du genre "tu sais maman j'aurai besoin de te parler de choses importantes pour moi, avoir une vraie conversation adulte sans qu'on s'engueule"

Je sais que c'est pas facile, les premiers mois quand on est vg c'est assez galere, surtout quand on est pas independant ^^"

Bon courage et tiens nous au courant de l'evolution :)
 
Clearwater":263jrycl a dit:
J'espère vraiment que ma famille aura le déclic un jour [...]

Oui, tu l'as dis c'est une question de "déclic". Et le fait de remettre en question une éducation (on mange de la viande parce que c'est comme ça) doit être mine de rien assez déconcertant pour quelqu'un qui élève des enfants, et que ceux-ci prennent une autre direction.


Après comme tu le dis ce n'est que depuis quelques mois, et avec le temps j'espère que leurs réflexions vont se tarir et que leurs habitudes évoluer (comme t'acheter des fruits et légumineuses sans ronchonner au lieu de filer ce que tu consommais en barbac à ton frère, ce qui est complétement illogique mais passons).

Je plussois Didine, n'hésite pas à rencontrer d'autre vegé près de chez toi. On est beaucoup à être passé par là: marre de devoir se justifier et l'impression qu'au final personne ne comprend (quand on a pas d'autre veg dans son entourage), rencontrer d'autres veg fait vraiment du bien ;)

Bon courage et bonne journée :)
 
Merci pour toutes vos réponses, ça fait franchement plaisir :oops:

Au petit dej, j'ai une une petite discussion avec ma mère (on 'discute' rarement de ma façon de me nourrir) et elle à fini par décider de me passer 75 euros par semaine pour que je m'arrange en achetant fruits, légumes, légumineuses ou encore des produits plus spécifique comme de la crème de soja pour la cuisine. De son côté, elle garde 75 euro aussi et on mettra certains truc en commun des fois comme les féculents ou autre. Elle m'a aussi dit qu'elle continuerais d'acheter de la salade, œufs (je n'ai pas le droit d'être végétalienne avant d'être partie de la maison), et fromage donc que je devais strictement acheter que ce qu'elle n'achète pas déjà :) (une manière sympa de me dire : je ne vais pas t'user jusqu'à la corde, relax :) )

Par contre, elle refuse de cuisiner des plats végé quand j'aurais repris les cours parce qu'elle n'y connait rien (et qu'elle refuse de toucher du tofu). Donc je pense qu'on va continuer le fameux truc du 'tu mange de la viande, je mange des haricots' un moment parce que je n'aurais jamais le temps de cuisiner en semaine.
Elle ne veut pas réduire la viande parce que 'cela fait plaisir à mon frère' et que lorsqu'elle passe des commande à la boucherie, elle ne peut pas préciser exactement la quantité qu'elle souhaite apparemment (je ne sais pas si c'est vrai ou pas cela dit :gné: )

Pour ce qui est du guide du végé débutant, quand je lui ai proposé sa tronche valait de l'or :whistle: Elle à toujours l'impression que je cherche à la convertir quand je veux juste la renseigner sur ma nouvelle façon de m'alimenter c'est dingue :mmm:

Elle a aussi accepter de m'emmener dans un magasin bio auquel on n'a accès qu'en voiture :) L'endroit est très pauvre en nourriture végé (c'est plus un palace pour les intolérants au lactose ou au gluten) mais au moins ça me fait plaisir qu'elle prenne mes besoins un peu plus en compte et qu'elle s'y intéresse un peu :oops:

Bon par contre, elle m'a avoué qu'elle espérait que ce soit une phase et que je redevienne normale assez vite :snif: C'est toujours assez blessant à entendre :snif: Plus blessant que 'bouffeuse de tofu' en fait. Je suis pas bizarre !

Pour vous répondre, Didine et Skud, j'aimerais vraiment rencontrer d'autres végés, j'espère que j'aurais cette chance :) Mes amis omnis ne savent pas encore que je suis végé (je n'assumais pas d'être végé à l'école avant), j'espère qu'ils seront plus tolérants :confus: Ils vont bien se marrer à mon avis parce qu'avant je passais ma vie à manger de la charcuterie :oops:

Nurja : il n'y a malheureusement pas des protéines de soja texturées au magasin bio où m'emmène ma mère mais j'en ai repérées dans l'ancien magasin vegan où j'allais avant, je vais essayer d'y retourner bientôt si ce n'est pas cher :) !

Encore merci pour vos messages, je béni les forums qui vous rappelle que vous n'êtes pas un extraterrestre contrairement à ce que ma famille n'arrête pas de soutenir. Merci les gars :calin:
 
Wouaw, te donner 75e/semaine pour des courses c'est énorme, elle fait un gros pas vers toi c'est encourageant :). Après vu qu'elle ne cuisinera pas c'est à toi d'apprendre (après 6 ans de végétalisme, j'ai toujours pas appris perso, ma mère non vg cuisine beaucoup trop bien pour que j'ai eu l'envie de m'y mettre ^^ ).

Je pense qu'apprendre à faire des plats sympas avec les bases: pois chiches, lentilles, farine, épices... c'est déjà bien, les protéines de soja c'est pas bien grave si t'en trouves pas :).

Bon courage pour supporter les réactions de tes amis s'ils seront moqueurs, j'ai pas vraiment eu ce problème donc je saurais pas te conseiller ( je connaissais à peu près personne quand j'ai arrêté les produits animaux, et j'ai vite débarqué dans un nouveau lycée en plus ).
 
Oui c'est vrai que sa réaction est plus qu'encourageante !
:) Perso, ma mère m'a léguée un truc : la nullité totale et complète en cuisine. Mais elle au moins c'est comestible, moi rarement :p

Donc bah renoncer à sa cuisine, je n'en suis pas malade de tristesse. En fait, c'est plutôt cuisiner végé en semaine qui me fait vraiment peur (je rentre tous les jours à 19h30 malheureusement + les devoirs en art et en cours généraux). Ma maman ne travaille pas donc c'était toujours elle qui cuisinait pour nous, je pense qu'il faut que ça change un peu à présent. Mais si elle s'occupe des féculents et des des légumes, ce sera déjà un gros gain de temps (je devrais juste faire réchauffer des légumineuses, du tofu, du seitan ou autre... et rajouter quelques légumes en plus parce que à part la salade, y'a jamais grand chose à table)

Et pendant le reste de vacances et les week-end, j'essayerais de m'améliorer en cuisine végétale pour trouver des plats qu'ils aiment bien et donc réduire la viande à la maison :whistle: Ce serait déjà une petite victoire !

(hier j'ai essayé de cuisiner une pomme de terre au four au chili avec de la salade... C'était pas une pomme de terre le truc à la fin... C'était une chose informe et noire. J'ai du chemin à faire je pense...)

Les amis, j'espères qu'ils seront plus tolérants que ma famille mais je pense pouvoir rigoler de mon végétarisme avec eux (contrairement à ma famille où c'est plus tendu, normal c'est pas avec mes amis que je cuisine) Bon par contre si je me ramasse des 'bouffeuse de salade' à l'école aussi...ça va vite me saouler. On croise les doigts pour de la tolérance :)
 
Ah bah 75e par semaine t'as de quoi faire largement ^^ a 2 je pense qu'on mange pour 80e par semaine en tout
C'est un grand pas c'est cool, bon par contre tu peux la rassurer, tous les vg ne mangent pas de tofu, je m'y suis mise y'a quelques mois seulement, 2 ans que je suis vg et j'aimais pas ca, c'est surtout que je ne savais vraiment pas le cuisiner
Donc comme tu as pu lire le guide vg tu peux très bien te nourrir convenablement sans etre obligée d'en consommer, du coup ca peut t'aider pour montrer qu'une cuisine simple et equilibrée c'est pas compliquée, pour ta mere ^^

Le plus basique pour moi, si ca peut t'aider, c'est de faire un melange de riz avec des lentilles par exemple, des legumes en pti morceaux genre courgette carotte, et t'y ajoute une sauce tomate avec des herbes et epices et voila, un plat simple et sain ^^
 
Je salue ton courage Clearwater et je pense que tu as bien fait de venir sur ce forum ô combien génial de soutien.
C'est une bonne chose cette discussion avec ta mère, un bon pas en avant, surtout qu'avec 75€ par semaine tu seras tranquille, surtout si c'est complété avec le reste. Pour répondre à ton premier post, comme les autres, ne crois pas que ton végétarisme soit inutile. Certes, cela ne semble rien changer au niveau consommation carnée de la famille mais comme d'autres l'ont dit, viendra un jour où, tout de même, on ne mangera plus ta part pour compenser. La viande c'est cher, surtout en boucherie. J'ai beau n'y avoir jamais mis les pieds, il me semble que le boucher demande pour combien de personnes le plat est prévu.

Les situations qui te semblent désespérées, comme une famille carniste et spéciste, peuvent changer. Mais il ne faut pas non plus fonder ton bonheur sur un changement prochain car ça peut mettre des décennies avant d'arriver. Continues d'être en phase avec tes convictions autant que tu le peux.

J'avais une amie végétarienne au lycée. De son point de vue, si jamais on lui avait posé la question, je ne pense pas qu'elle avait l'impression d'influencer qui que ce soit. Et j'en ai connu deux autres par la suite. L'une faisait beaucoup d'anthropomorphisme ce qui a renforcé mes préjugés et mes croyances sur les végés. Un a simplement dit qu'il avait visité un abattoir et que c'était horrible. Je me suis dit qu'un jour, il faudrait que j'aille voir ce qu'il y avait de si terrible dans les abattoirs pour que les gens veuillent cesser de manger de la viande. Tout ça, ça a pris plusieurs années et puis j'ai vu Terriens.

Même la seule présence d'un boycotteur des produits animaux (c'est notre nouveau nom !) peut faire réfléchir. On peut y penser après, alors qu'on aurait continuer notre vie sans se poser de questions sinon. Tu ne verras peut-être pas les changements que tu provoqueras et ils se feront peut-être dans plusieurs années mais un végé laisse rarement indifférent... et c'est pour cela que c'est si dur pour nous. Comme dit ailleurs, ce que nous faisons, c'est politique. Et pour déranger, pas besoin de brandir des pancartes ni même d'ouvrir la bouche parfois. D'aussi nombreuses réactions prouvent que ça n'a rien d'anodin. Si on boycottait les légumes, je promets qu'on aurait bien plus la paix.

Courage ! Devenir végé nous force à tolérer l'intolérable et à apprendre à rester calme. C'est pas facile tous les jours.

Tu ne nous a pas dit où tu habitais (tu ne veux pas nous voir :><: ?)
 
Ne perds pas espoir, aujourd'hui tu penses que ton végétarisme ne change rien mais qui sait ? Cela peut amener ton entourage à se remettre en question un jour.
Mes parents et mon copain étaient très très critiques envers mon choix, et aujourd'hui, mon copain est devenu vegan et mon père végétarien :)
 
Retour
Haut