Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Sans oublier qu'un enfant de moins de 3 ans doit manger une quantité minime de viande : 20g/jour maxi à 1 an, 25-30g/jour à 2ans et 35-40g/jour à 3ans.

Sachant qu'il faudrait varier les types de viande (rouge, blanche, poisson...).
Donc si on suit les préconisation, un gamin de 2 ans mange 10-15g/jour de viande rouge par jour maxi.

Sachant qu'à 2 ans, un petit à besoin de 7mg/jour de fer et qu'un steak haché contient 3mg de fer pour 100g.
=> Grâce à la viande rouge, un gamin assure 0.45 mg/jour de fer soit 6.5% de ses besoins :whistle:
 
Tiens c'est vrai qu'on est mort nous les vegéborn... les veganborn aussi..
On a pas trouvé notre fer ailleurs, ni notre calcium. (J'ai pas avalé des kilos de millet, ni de lentilles petites...)
 
ouverture prochaine fin 2016 d'une cafétaria vegan en Palestine (article en anglais).

Apparemment c'est un pays ou l'alimentation carnée est très ancrée, du coup ça fait plaisir de voir cette nouvelle initiative dans le pays ; sachant qu'il s'agira de la première cafèt vegan dans un pays arabe (c'est tout du moins ce que vante le projet).

La cafétéria devrait s’appeler Sudfeh et sera localisée sur l'université de Al Quds à Jérusalem. Pour l'instant c'est encore au stade de financement participatif, mais j'ai bon espoir de voir leur projet se concrétiser :)


Et les bénéfices de la cafèt à terme seront à terme redistribuées pour une association de protection animale et dans des projets d'éducations scolaire.

Info spéciale gourmand:
Et apparemment il y a plein de plats palestiniens qui peuvent être végétalisés facilement(quand ils ne sont pas déjà uniquement à base de végétaux) :
mjaddara, maqloobah (sans viande), ragoût de gombo, haricots verts à l'huile, molokheyyeh, mahashi, fattet hummus, khobeizeh, soupe de freekeh , soupe de lentilles, tartes aux épinards, manakeesh zaatar, etc.
(cf SurrealBird de reddit )
 
Vous vous souvenez de mon mail à l'ONE? J'ai une réponse :

La voilà :
Madame ONE":1z7q7akz a dit:
Bonjour Madame Nurja,

Nous avons bien reçu votre commentaire relatif à notre intervention à la radio.

Nous tenons à souligner que l’ADA précise en effet qu’une alimentation végétalienne bien menée permet de couvrir les besoins nutritionnels aux différents stades de la vie moyennant des adaptations de son alimentation. Il précise aussi qu’une évaluation des apports alimentaires est nécessaire.

Je suis surprise de votre réaction car je n’ai fait que reprendre les recommandations et les mises en garde du « position officielle» de l’ADA.

La place inconditionnelle du lait maternel ou des laits commerciaux pour bébé, le risque de carence en vitamine B12 chez les bébés allaités par des mamans végétaliennes qui ne prennent pas d’aliments enrichis en vitamine B12 ou de suppléments en vitamine B12,…la qualité des protéines…

Par contre, en tant que diététicienne spécialisée en pédiatrie, je suis interpellée par le fait que cette publication de l’Association américaine de diététique affirme dans son résumé qu’une alimentation végétalienne bien planifiée est appropriée à toutes les périodes de la vie alors que si on prend le temps de parcourir les chapitres consacrés à la grossesse et l’allaitement et celui sur le bébé, les risques de carences sont biens décrits. Les études montrent que la majorité des lecteurs lissent uniquement le résumé et sont peu nombreux ceux qui prennent le temps de parcourir l’article avec les nuances qui s’imposent.

Par ailleurs les Américains sont moins préoccupés par les carences en micronutriments car ils vivent dans un environnement alimentaire où tous les aliments sont enrichis en vitamines et sels minéraux mais ce n’est pas le cas en Europe.

Les allemands (German Nutrition Society *) reprennent dans leur conclusion qu’il est difficile ou impossible de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques des femmes enceintes, allaitantes, bébés et enfants en bas âge. Le plus difficile étant de couvrir les besoins en vitamine B12. Ils proposent une série de mesures pour prévenir les carences et insistent sur l’importance d’une supervision médicale.

Malheureusement ces recommandations oublient de rappeler aux parents qui souhaitent faire suivre ce type de régime à leurs enfants, la nécessité d’un suivi médical rapproché de leur bébé ou du jeune enfant.


Bien à vous,
 
Ah ben les véganborns doivent être des sortes de fantômes/ecctoplasmes magiques qui n'existent pas réellement :D
 
les vegans, ces inconscients qui devraient passer leur vie chez le médecin et allaiter (mais pas trop) leurs enfants o_O heureusement qu'elle a un diplôme, avec ses seules "compétences", pas sûre qu'elle pourrait bosser... hem! :anger:
 
J'avoue hésiter entre lui répondre et laisser tomber (j'ai d'autres choses à faire, mais en même temps, j'ai pas envie de laisser passer cela)
 
C'est quand même dommage que l'article commence par : "Être vegan me convient parfaitement, mais je ne chercherai jamais à imposer mon régime alimentaire à qui que ce soit. Le prosélytisme vegan, très peu pour moi" et termine par : "Chacun est libre de faire ces choix".
J'espère que la revendication publique d'abolition de la viande et de fermeture des abattoirs va changer la donne à ce niveau. Le but n'est pas de juger une personne sur sa pratique mais d'agir pour changer un système oppressif et meurtrier. Sortir d'une optique individuelle de "conversion" et militer à un échelon collectif me paraît vraiment primordial.

Après c'est intéressant de lire le témoignage d'une femme qui est végane depuis 40 ans, ça n'a pas dû être facile tous les jours!

Les commentaires je voulais éviter, j'en ai lu 3... j'aurais mieux fait d'éviter! :facepalm:
 
Les commentaires sont pétés, c'est incroyable comment certaines personnes veulent qu'on rende des comptes "et les enfants qui meurent et la planète et ton ordinateur et tes légumes hors-saison et quand tu pètes ça pollue", et de l'autre côté nous qualifient de "moralisateurs"

Après ça ose parler de poutre et de paille, quelle ironie, enfin moi j'ai bien une idée d'où la foutre leur poutre mais ce serait pas correct 0:) <br /:><:br /> — Le 21 Aoû 2016, 21:51, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et le pire c'est ceux qui s'offusquent quand un végane parle de manière un tant soi peu "trash" et sont insultants à mort deux commentaires plus loin :whistle:
 
Sympa le témoignage, être végétalien dans les années 70 ça devait pas être facile il devait y avoir encore moins d'infos qu'aujourd'hui. Les commentaires le sont vachement moins. Mais bon faut s'y attendre quand on est végétarien/lien/vegan il faut être parfait sinon le combat n'a aucun sens c'est bien connu. Et pour les légumes et fruits hors saison j'ai plus souvent vu des omni en acheter que des végé. Donc pareil la paille la poutre etc.
 
Ah non mais les commentaires...... :mur: Un participant est particulièrement arc-bouté sur sa pensée des vegans-méchants-et-pi-c'est-une-secte-d'abord.
 
Quelle idée de lire les commentaires aussi ? (moi, je me suis abstenue ;) )
 
A chaque fois je me fais avoir. Je me dis que je ne vais pas les lire mais ma curiosité fait que je ne peux pas m'en empêcher.
 
Pourquoi ai-je lu les commentaires ? oO

Les gens sont incroyables quand même. Persuadés que le veganisme est une secte et que les vegans n'ont aucun recul ni libre-arbitre. C'est sûr que remettre son éducation en cause, constater qu'on se fait entuber sanitairement, écologiquement, économiquement, qu'on fait souffrir pour ça, c'est suivre aveuglement un mouvement. Alors que bouffer de la chair morte juste parce qu'on n'a pas d'autres façons de voir les choses, parce qu'on se donne pas la peine de réfléchir et qu'on suit justement aveuglément son éducation, les lobbys et compagnie c'est être hyper intelligent.
Meuhahaha, encore des gens qui sans le nommer culpabilisent parce qu'on leur met le nez dans le caca. Qui supportent pas que des chieurs viennent leur rappeler que ce qu'ils font n'a aucun sens, que c'est néfaste et qu'ils peuvent s'en passer.
C'est moche !
 
Je mets ça dans Actualités, j'aurais pu le mettre dans "Petit bonheur d'hier soir" ;) :
hier soir a été lancée la chaine d'info en continu gratuite du service public français, France Info (comme la radio, vous allez comprendre pourquoi), née de l'association de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France24) et l'INA.
Elle bénéficie des moyens des rédactions d'informations nationales de France 2, France 3 et France Info, ainsi que des rédactions locales de France 3 et du réseau de radios France Bleu et des rédactions internationales de France 24.
De ce que j'ai vu hier soir (soirée particulière puisque soirée de lancement), l'actualité dans le reste de monde sera plus mentionnée (grâce au partenariat avec France 24 je suppose), de même que l'utilisation d'image d'archives (grâce au partenariat avec l'INA je suppose).

C'est bien que cette chaine existe (canal 27 de la TNT), elle vient varier l'offre privée existante, mais le défi est de taille pour se faire une place face à l'historique LCI (décembre 1994, groupe TF1, gratuite depuis cette année), la populiste BFMTV et I-Télé (groupe Bolloré).

Parmi les points originaux de la chaine que je lis sur la page wiki, je vois :
- "un journal télévisé toutes les demi-heures, dont six sous-titrés et deux en langue des signes",
-"contrairement à d'autres chaînes d'information, elle est regardable sans son, grâce à des reportages muets mais accompagnés de texte",
- "Retour sur l'info, un module abordant un thème d'actualité à partir d'une archive, proposé par l'INA, à raison de deux par jour",
-"Dataculte, un module quotidien de décryptage de l’actualité basé sur des chiffres et des données, également proposé par l'INA".

Et, pour finir, excellente surprise quand à la manière de traiter l'info : un épisode de la chaine youtube #DATAGUEULE a été présenté (ça vient de France 4 pour la télé apparemment), c'était celui sur la "crise" migratoire en Europe, et c'est mine de rien une manière bien différente sur le fond comme sur la forme de traiter cette info.
 
Ah vi datagueule j'aime beaucoup, je l'avais découvert à la TV et depuis je suis sur YouTube
Je zapperai sur cette chaîne pour voir, merci de l'info choco :)
 
Cool pour datagueule !

Après France Info c'est radio Manuel Valls ...donc s'ils font pareil là ça promet. À voir. Mais c'est déjà cool de travailler sur l'accessibilité.
 
Retour
Haut