Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Ah, ouais ! 75€ par semaine c'est pas rien. À la limite tu peux te permettre d'investir dans des frais de port si tu veux acheter des produits que tu ne trouves pas par chez toi, comme les protéines de soja texturées.
Le coup de ne pas pouvoir indiquer de quantité au boucher me paraît bizarre. Peut-être qu'il connaît ses habitudes et qu'elle n'ose pas le contredire. Mais mon père choisi quelle quantité il veut et, heureusement pour les personnes vivant seules, c'est même possible de ne prendre qu'une seule escalope.
 
Merci Kitani :) J'aime particulièrement ta signature, c'est très motivant :) !
J'ai du mal à imaginer ma mère végétarienne mais qui sait, peut-être un jour sera-t-elle au moins vraiment consciente de ce qu'est son jambon et ce sera déjà un bon pas en avant :)

Merci aussi Noraleeds et oui je suis super contente d'avoir découvert le forum ! J'essaye de ne pas montrer à ma famille que je suis triste ou dégoûtée quand ils mangent de la viande parce que mon but ce n'est pas non plus de les culpabiliser. J'ai quand même l'impression de les déranger juste en étant végé des fois... :mmm: Comme tu le dit, on milite juste en étant là en fait.

Watermelon et Noraleeds : En ce qui concerne la boucherie en fait on va dans une boucherie de grande surface où on rempli un formulaire avec ce qu'on veut (150g de boeuf, ect..) et selon ma mère, on ne peut pas choisir la quantité exacte... Je vais l'accompagner au rayon boucherie pour vérifier un de ces quatre discretos xD
Pour les frais de port, j'ai déjà vu des produits intéressant sur Un Monde Vegan, je regarderais pour les protéines de soja texturées (je suis curieuse d'en manger maintenant !)

C'est assez drôle ce que tu dis sur les légumes, Noraleeds, parce que, quand j'étais enfant, ma mère n'arrêtait pas de me dire "mais mange ta salade enfin ! C'est plein de bonne choses !" Maintenant que je mange plein de légumes, elle déprime, faudrait savoir à la fin ! ;)

Merci pour le courage :calin: , je pense que je deviendrai mon 'sensible' aux réactions des carnistes de ma famille avec le temps (et eux se lasseront de m'embêter :rolleyes: )

Ahaha, sinon j'habite en Belgique, à moins d'une heure de Liège (d'ailleurs j'allais au Goveg Vegan Shop pour faire mes achats et j'ai déjà discuter un peu avec des végés là bas) Je suis timide (même avec les gens du forum) :oops:

Nysaah, bah personnellement j'aime bien le tofu moi :D ! C'est ma famille qui déteste ça. Merci pour l'idée du riz/lentilles/légumes, ça passerait sûrement mieux que du quinoa (qu'ils n'ont jamais mangés) au moins le riz ça je sais qu'ils en mangent!
Merci pour l'idée !

En tout cas, je suis vraiment contente qu'elle m'aide niveau argent, à seize ans je me débrouille pas encore très bien niveau course mais ça commence à rentrer ! :pouces:
 
Clearwater":3v88dfs4 a dit:
Ahaha, sinon j'habite en Belgique, à moins d'une heure de Liège (d'ailleurs j'allais au Goveg Vegan Shop pour faire mes achats et j'ai déjà discuter un peu avec des végés là bas) Je suis timide (même avec les gens du forum) :oops:

Il y a pas mal de gens de Belgique je crois, pour moi ce sera un peu loin. Pour la timidité, je n'ai rien à te dire je n'ai moi-même rencontré personne du forum :red:
 
Clearwater":2yngn01r a dit:
Par contre, elle refuse de cuisiner des plats végé quand j'aurais repris les cours parce qu'elle n'y connait rien (et qu'elle refuse de toucher du tofu).
C'est bizarre tous ces gens qui n'ont jamais, au grand jamais cuisiné de pâtes avec de la sauce aux légumes ou de lentilles avec des carottes....
Elle croit quoi ta mère, qu'il faut être Kardinal pour cuisiner un plat végé ? :mmm:
Non mais sérieusement, ça lui parait si insurmontable que ça de faire cuire, je sais pas, du blé et des lentilles avec une poêlée de légumes ? Ou des tomates en salade en entrée, de la ratatouille, et des fruits en dessert ? C'est compliqué ? Y a pas que le tofu dans la vie hein.
 
Noraleeds : A vrai dire même si je rencontrai un/une Belge sur le forum je serai probablement trop timide pour la rencontrer en irl moi aussi :oops:

Yapuka : Je pense qu'elle se braque plus qu'autre chose quand elle me dit ne pas toucher à un plat végé, c'est aussi une question d'éducation et d'habitude. Avant d'être végé, je n'avais JAMAIS touché à des lentilles ou des haricots secs :oops: Chez moi, c'est une part de féculent, une part de viande et... bah de la laitue :lol: Et quand c'est des pâtes, on tape de la bolo industrielle dessus :lol: C'est marrant parce que en devenant végé, toute ma famille me parlait de mes futures carences alors que en fait j'ai l'impression de bien mieux manger aujourd'hui :D

Oh la ratatouille je vais essayer ça doit pas être compliqué ça au moins ! (non parce que j'ai acheté le livre vegan de Marie Laforêt et j'arrive pas à faire les 3/4 des recettes correctement :whistle: )

Pour le tofu, encore une fois, je plaide coupable : j'adore le tofu. Je bénis le tofu. Je suis un cliché végétarien. :sorry:
 
Claerwater, commence par du simple en cuisine et ça viendra petit à petit.

La ratatouille oui c'est tout simple tu coupes tes légumes, fait sauter tes oignons dans un peu d'huile et puis tu rajoutes les autres légumes (certains doivent cuire un peu plus longtemps comme l'aubergine, d'autres moins comme la courgette) et tu peux rajouter une légumineuse dans ta ratatouille comme des pois chiches ou lentilles que tu as cuit à par et que tu rajoutes au dernier moment. Assaisonnes au début avec les épices que tu aimes : laurier, thym, romarin, poivre, piment (si tu aimes les plats plus épicés) ... Tu accompagnes de riz ou semoule de blé c'est super bon!

Autre truc tout simple : poilée de riz - légumineuse - légume.
 
En fait la base que je t'ai donné tu peux la decliner a volonté en changeant la céréale et la legumineuse a chaque fois, les légumes bon tu fais avec ce que tu as, en ce moment j'ai plein de patisson au jardin donc je fais avec ca ^^
Et après tu change la sauce, je switch pas mal entre sauce tomate, sauce curry (creme soja + curry en poudre) ou une sauce moutarde (creme soja + moutarde), ou parfois juste je mets des herbes et des epices comme oignon, ail (ou ail des ours deshydraté), herbes de provence ou persil ou coriandre, curcuma, poivre

A midi par exemple la je vais faire des pates tricolore avec des haricots rouges, et en legumes tomates et courgette du jardin, carotte et champignon
 
:machoire: Sérieux ? tu n'as jamais mangé de lentilles ?
Mais, c'est eux qui vont avoir des carences à manger comme ça !
Comme dit, par les autres, c'est pas du compliqués à cuire les légumes. Soit tu les fait sauter dans une poêle avec un peu d'huile (d'olive, c'est meilleur), soit tu les cuit à la vapeur ou à l'eau.

Tiens je vais t'expliquer ce que j'ai fait à mangé hier midi pour 5 personnes.

J'ai fait revenir 2 oignons dans l'huile d'olive. j'ai rajouté un quart de poivron rouge coupé en morceaux et un quart de poivron vert coupé en morceaux, une demi courgette coupée en morceau pas trop fins, (ça cuit vite) et 100 gr de champignons.

Je touille, je touille, pour que ça ne colle pas dans la poêle, une fois que tout est bien caramélisé, je déglace avec de la sauce soja (mais ça n'a rien d'obligatoire)et une pichenette de vin blanc (pareil, pas obligatoire), épices.

Ensuite je rajoute de l'eau pour couvrir les légumes (ça dépend si tes légumes rejette de l'eau ou pas. En l'occurrence les champignons rendent pas mal de flotte donc pas besoin d'en rajouter des tonnes). Une fois que tout est presque cuit, je mets mes céréales et/ou légumineuses (après ça dépend des céréales, si elles doivent cuire longtemps ou pas. Si tu achètes en boite t'as même pas besoin de te prendre le chou, c'est déjà cuit) directement dans la poêle avec les légumes.

Je fais réduire et hop c'est près. Si tu veux absolument mettre du tofu, tu le coupes en cube avant de préparer tes légumes ou bien la veille, tu mets les cubes dans un bouillon au curry, au paprika, au ce que tu veux, et soit tu les fais frire dans une poêle à part et tu les rajoutes à tes légumes à la place des céréales soit tu les mets au dernier moment dans ta poêlée de légumes juste le temps qu'ils chauffent.

Déclinable à l'infini avec tout ce qui te tombe sous la main.
 
Sinon, vu que tu manques de temps, mais que tu disposes d'un budget confortable pour les courses, tu peux acheter des boites de conserve de lentilles, de légumes préparés, de sauce tomate... Tu peux aussi acheter des légumes surgelés, préparés.

Picard (je sais pas si ça existe en Belgique) propose des poêlées surgelés sympas de céréales avec des légumes.
http://www.picard.fr/regimes-alimentair ... ien&view=0 (tout n'est pas végétalien par contre)
 
Il commence à y avoir quelques Picard en Belgique, dont un à Rocourt et un à Fléron.

Comme, apparemment, tu n’y connais quasi rien en cuisine, voici un site participatif où il y a (entre autres) des recettes végétaliennes mais qui reprend aussi des bases : cuire des lentilles, de la quinoa, des épinards, etc.
Par contre, je n’y ai pas vu la pomme de terre au four. ;)


H. <br /:><:br /> — Le 25 Aoû 2016, 14:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Picard existe en Belgique.

Ou bien acheter des produits de ce type là : http://be.limafood.com/fr-be/nos-produits/vegi-mix-riz-lentilles-et-sesame?from=catId=205
C'est pas mauvais et si tu accompagnes d'un légume ou d'une soupe, tu as un repas équilibré très vite fait.

Ou cuisiner un peu les week-end, par exemple faire une soupe de légume, faire une ratatouille ... (ce sont des des plats qui se conservent au frigo facilement 3-5 jours).

Et essaye de mixer entre d'une part des produits tout préparés et d'autre part du frais.
 
Clearwater je voulais te dire bravo pour ne pas péter un câble dans cette famille parce que je n'aurais pas eu cette patience, tu as du courage et tu tiens à tes convictions même si tu ne peux pas être vgl pour le moment. Quand je vois que tu dis que tu n'as jamais mangé de lentilles ou de haricots avant d'être vgr je trouve ça incroyable. Je te souhaite bien du courage jusqu'à ce que tu puisse manger comme tu veux à 100%.
 
Ouah ! Franchement les gars merci pour les recettes que vous avez pris le temps d'écrire :calin: Oui, je n'avais JAMAIS mangé de légumineuses auparavant, je regrette parce que aujourd'hui je trouve les haricots secs à la sauce tomate très bons(pas encore goûté les pois chiches dans mes recettes, à tester !). Pour ma famille, les lentilles c'est un autre monde :lol: Le quinoa aussi !

Aujourd'hui j'ai réussi ma pomme au four (c'était une question de fierté ! J'ai vaincu la pomme de terre !), je l'ai servie avec une salade et mon frère et ma mère ont mangé un steak (ou je sais pas trop quoi de saignant)avec. Ils ont goûté la pomme de terre, ma mère a adoré je crois (elle à tout mangé et avec le sourire !) :YE: mon frère à trouvé ça dégoûtant( il déteste les haricots rouges) mais je perd pas espoir, je vais trouver quelque chose qu'il aime ! :tongue: Les recettes végé vaincront ! C'était la première fois qu'ils mangeaient quelque chose qui contenaient des légumineuses ! Cela peut paraître futile mais moi je suis trop contente !

J'ai été au magasin bio avec ma mère et la vendeuse qui nous conseillaient était végétarienne. J'ai l'impression que cela à un peu détendue ma mère de voir une autre végé adulte et bien portante. Elle continue de me dire que mon jambon végétal n'est pas de la nourriture (en fronçant le nez) :rolleyes: mais elle sourit avec moi quand j'arrive à trouver une alternative végétale à un plat de viande dont je raffolais (les steak de poisson par exemple). Avant, elle me fourrai presque de l'animal mort dans la bouche. Je pense qu'un jour on pourra être plus détendues sur la nourriture (du moins j'espère vraiment) En tout cas, j'ai fais les courses aujourd'hui et 75 euros, j'étais large (en fait, c'est surtout le fruits qui reviennent chers et vu que je suis frugivore, je dois juste faire gaffe là dessus parce que sinon je serai capable d'y passer tout mon budget si je me contrôle pas :red: )

La sauce au curry de Nysaah me plait bien (et mon frère adore le curry, avec du riz je pense qu'il peut aimer)et la ratatouille de HaricotPrincesse aussi :p (miam miam miam)

Euh Yapuka, ça veut dire quoi déglace ? :oops: Ta recette me plait bien parce que j'ai pratiquement tous ce qui tu utilises dans mon bac à légumes (sauf les champignons, j'en ai jamais mangés) Tiens devine quoi : quand je cuisinais mon chili végétalien, je faisais revenir des oignons dans de l'huile d'olive (comme toi, je trouve que c'est bien meilleur), ma mère passe derrière moi, me lance un regard critique et dit : ''tu sais, les oignons dans l'huile d'olive ça fait grossir. C'est très mauvais pour la santé''
...
Elle s'en va.
...
Je te jure, dans ce genre de moment t'as vraiment envie de crier après elle : "ET LE SAUCISSON, C'EST SPÉCIAL MINCEUR :tongue: ?!" Je pense que ma mère est un extraterrestre.

Kob27g, la sauce tomate je l'achète toujours en boite de conserve principalement parce que j'arrive pas à la faire moi-même :oops: Mais c'est sûr que c'est un vrai gain de temps !

HaricotsPrincesse, merci pour le site parce que j'en ai ras le bol qu'à chaque fois que je regarde comment cuire tel ou tel aliment tout le monde me sort des trucs différents, je sais plus où donner de la tête. C'est compliqué la cuisine au début :mmm: Pour la soupe, j'ai essayé de faire une soupe rouge... j'ai du mettre trop d'eau et trop de poivre parce que c'était pas mangeable le truc à la fin. Je réessaye demain soir, je croise les doigts.

PlumeDePhoenix, dans deux ans je pourrais manger comme je veux et je t'avoue que j'ai vraiment hâte mais surtout j'ai hâte de ne plus 'gêner' personne dès que cela parle cuisine :oops: C'est vrai qu'ils sont assez insupportables sur le végétarisme en général (ma mère continue de trouver que c'est une connerie) mais ils font des efforts quand même, en acceptant de goûter ou, comme ma mère, en m'aidant financièrement ou pour les déplacements. Moi ce qui me ferait le plus plaisir, ce serait qu'ils se nourrissent moins d'animaux (juste une réduction hein, j'oblige personne à être végé) mais comme l'ont dit les autres, ça viendra avec le temps normalement. Comme l'a dit Noraleeds, je ne vais pas passer ma vie à attendre un changement qui prendre peut-être des années ou qui n'arrivera tout simplement jamais :gné: (c'est là qu'ils ont une révélation et qu'ils deviennent végés quand je quitte la maison... je sais pas si je serais heureuse ou si j'aurais envie de les tuer :mmm:)

Encore une fois, merci vraiment pour les recettes et pour le soutien, c'est pas très facile quand on à une famille de carnivores d'apprendre à cuisiner végétarien (et si seulement je pouvais cuisiner végétalien tranquille...) ou de s'imposer en tant que végétarienne mais y'a du progrès. En tout cas, franchement merci de répondre, ça donne du courage (et des idées de recettes!) :oops:
 
Si tu es en Belgique, tu aurais peut-être intérêt à commander en Belgique plutôt que chez Un Monde Vegan. Il y a ces 2 boutiques en ligne (jamais testées, par contre) :
- https://www.veggi.be/
- http://www.vedge-e-shop.com/
- http://www.veganlife.be (au Luxembourg, par contre)
Et vu ta description de la grande surface où ta mère fait ses courses, je devine qu'il s'agit du Colruyt. A savoir que Colruyt a une chaine de magasins bio : bioplanet
https://www.bioplanet.be/bio/fr/home
S'il n'y en a pas un près de chez toi, tu peux aussi faire livrer les articles de ton choix dans ton colruyt habituel.
Pour la cuisson des aliments, un minuteur de cuisine pourrait peut-être t'aider ;)
Y a-t-il un surgélateur suffisamment spacieux chez toi ? Si oui, tu pourras peut-être congeler certains plats en portions qu'il te suffira de dégeler en semaine quand tu n'as pas le temps
 
Je viens de contacter bioplanet pour leur suggérer le filtre "végane". Ce serait top qu'ils reçoivent d'autres suggestions du même type.
 
déglacer c'est simplement verser un liquide dans un plat qui commence à caraméliser. ça dissout les sucs et ça en fait une espèce de sauce qu'il faut laisser évaporer un peu et qui finit de cuire les aliments. Tu peux déglacer avec n'importe quoi, du vin, de la bière, de l'eau, de la crème (de soja), du tamari.... Si tu le fais avec de l'alcool, il faut laisser un certain temps pour être sure que tout l'alcool contenu dans le liquide soit évaporé.
 
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum je viens tout juste de m'inscrire sur le forum pour pouvoir répondre à ce sujet
Je n'ai pas lu tout les postes j'ai lu uniquement toute la première page (je lirais les deux autres plus tard)

Je suis tombée sur ce forum parce que j'ai tapé sur Google "je m'engueule avec ma famille à cause de mon alimentation"

Je tenais à vous dire que ça m'a fait un bien fou de lire vos message. J'ai lu des choses que je ressent, je ne me sens plus seule, et je me sens comprise.

Pour tout vous dire j'ai tapé cette phrase sur Google parce que je viens à nouveau de m'engueuler avec ma mère au sujet de l'alimentation. Quand j'ai commencé à lire vos poste j'étais tout simplement en larme.
Et vos écrit m'ont apaisé alors que je n'arrivais pas à me calmer depuis tout à l'heure.


Je suis vraiment contente d'avoir trouvée ce forum (même si j'aurais préférée ne pas me disputer aussi violemment avec ma mère) et je compte bien le parcourir en entier une fois sur mon ordi (je suis sur mon téléphone là)

Merci à tous
 
SpicySoulSpirit : Bienvenue ! C'est super si les posts t'ont apaisée, ils m'ont calmée aussi :) Si tu lis les autres post, tu verras que les choses peuvent parfois s'arranger plus qu'on ne le croit (et sur les autres pages, les végéwebiens m'ont filé pleins d'astuces qui peuvent t'intéresser !). Ma famille m'ignore délibérément au moment des repas et je suis encore considérée comme une chieuse et une extraterrestre (haha) mais les disputes violentes et les remises en question sont enfin finies. Ils acceptent. Difficilement mais ils acceptent. Le fait de manger ce que je veux à l'école aide aussi : mes amis acceptent assez bien mon régime alimentaire (ils sont super jaloux de ce que j'ai appris à me cuisiner :D ), j'espère qu'il en va de même pour les tiens ?

Tout doucement, ton alimentation va s'intégrer dans la 'norme' de ta famille. Je sais que les disputes peuvent être dures et violentes au début : la plupart du temps, c'est l'inquiétude qui parle. Je te conseille de te présenter dans la section 'nouveaux venus' une fois que tu pourras : les végéwebiens te seront d'une grande aide si on n'en sait un peu pus sur toi, sur ton cadre familial ;)

En tout cas, tu n'es pas seule :) J'espère que les choses s'arrangeront un peu plus avec ta mère comme cela s'est arrangé un peu plus pour moi :calin: Donne nous des retours !

yapuka : merci, je viens donc de comprendre comment on déglace :D A tester très prochainement !
 
Bonjour à tous

Et Bonjour Clearwater, je suis désolé de répondre 3 mois plus tard, je n'avais pas oublié loin de là, je n'ai tout simplement pas pris le temps..

Sachez que ma situation s'est améliorer également, les engueulades violente sont terminées aussi, et je commence même à "gagner du terrain" à les "influencer" bien que je ne vis plus à la maison depuis septembre justement.

Par contre au travail avec mes collègues le combat est encore long et les réflexions vont bon train ! La dernière fois je me suis senti extrêmement seule après une "discution" sur le fois gras, et j'ai pensé à toute la communauté végé et vegan qui s'est formé, et je savais que bien des personnes ressentent ce que j'ai ressenti à ce moment là. Je me disais "je ne suis pas seule"



J'espère trouver le temps de participer au forum..


Merci en tout cas

À bientôt :)
 
Il faut être patient, ma mère n'approuve pas spécialement, elle me dit qu'à mon âge et être en ménopause ça ne peut pas faire bon ménage d'arrêter la viande, tu peux en manger mais moins
Ce week-end repas en famille,
Mes beaux parents n'étaient pas au courant. C'était ma belle soeur qui invitait, elle était au courant et ma nièce est comme moi, elle s'y met doucement, à table je me sentais moins seule, du coup mon mari accepte car personne n'a fait aucune réflexion juste sa mère qui a dit, on peut diminuer mais en mangé qd mm mais ça s'est arrêté là, comme ça depuis dimanche tt le monde est au courant ouf !ça soulage !
 
Retour
Haut