Consultation médecin, pédiatre ou gynécologue Bourgogne

IsisLou

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,
Je m'appelle Lisa et j'ai 22 ans.
Avec mon mari nous somme végétarien et depuis peu Végan, et nous avons un projet bébé [emoji1].
J'ai déjà lui pas mal de sujet et cela m'a beaucoup aider et informer c'est pas évident quand notre entourage ne partage pas nos convictions.
Avec notre projet bébé, j'ai un petit peu peur de la pression que je pourrais subir vis à vis des personnes du corps médical. Mon médecin traitant n'étant ni favorable ni informé.
J'aimerais trouver un professionnel de santé qui me dise comment améliorer certaine chose en fonction de mon mode de vie et pas quelqu'un qui me dit que je devrais faire autrement, et j'aimerais aussi quelqu'un qui me donne de bons conseils, quelqu'un d'informer.
Comment rechercher un médecin ou autre avec ces critères ?
Nous habitons en Bourgogne près de chalon sur saone, si il y a des bourguignons, connaissez vous des professionnel de santé médecin pédiatre, gynécologue ou même diététicien qui partage et approuve le végétalisme ?
Je suis prête à me déplacer et un faire un petit peu de route dans la limite du raisonnable [emoji4].

Merci [emoji8][emoji8][emoji8]




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dans le cadre du projet bébé, une option possible est de te faire suivre par une sage-femme libérale, à qui tu ne parles pas d'emblée de ton alimentation (tu prends le temps de faire connaissance, si elle te semble ouverte tu évoques le sujet, sinon tu n'en parles simplement pas, pour éviter que le moindre pet de travers soit mis sur le compte de ton véganisme).
Des tas de gens font des bébés en ayant une alimentation très déséquilibrée, donc il ne faut pas forcément se prendre la tête sur ce sujet (dit la fille qui s'est mise à manger bio lors de sa première grossesse ^^).

Bonne chance pour ton projet :)
 
Merci de votre réponse, je vais éviter de dire effectivement que je suis Végan.
C'est vrai que des personnes font des bébés avec une très mauvaise alimentation.
Nous avons un très bonne l'alimentation nous mangeons équilibré je n'est aucun doute là dessus, je connais mes besoins. Mais je ne connais pas les besoins d'un bébé, en tant de Vegan on est facilement juger et montrer du doigt, et j'espère trouver un pédiatre qui ne me jugera pas et qui me donnera de bons conseils en fonction de nos convictions, et surtout qu'il réponde aux doutes que l'on peut avec avec intelligence.
 
Les premiers mois, c'est simple : si la maman a une alimentation saine, son lait suffit au bébé (vu que même en mangeant mal on arrive à avoir un lait correct) ; et si pas d'allaitement, il existe des préparations pour nourrissons à base de riz par exemple.
A partir de la diversification, soit on fait confiance aux préparations du commerce (il y a des pièges : "douceur de pomme/banane" de chez Babybio qui contient de la crème fraîche par exemple), soit on prépare soi-même, les conseils donnés aux omnis restant valables (mélanger féculent+légume et y ajouter de l'huile ou de la margarine par exemple). On s'enlève même la prise de tête de ne pas dépasser la part maximale de protéines animales par jour :whistle:

Après, je ne suis que vgr, mais il y a pas mal de parents ici qui pourront sûrement répondre à tes questions alimentaires en temps utile :)
 
Je suis enceinte au début de mon 2eme trimestre (sur Dijon).
J'ai vu au tout début de ma grossesse ma gynéco habituelle et mon médecin traitant. Aucun ne m'a posé de questions sur mon alimentation.
Je me fait suivre maintenant par une sage-femme libérale qui est très bien et on ne parle pas non plus de mon alimentation.

A mon avis il ne faut pas faire trop de fixettes sur l'alimenation pendant la grossesse. Au début je m'étais dit que je ferai très attention à ma nourriture (bio, hyper équilibrée...). Et puis, en fait, quasimment tout me dégoute, je ne mange presque que des pâtes et des pdt. Et impossible pour moi de faire à manger alors que j'apprécie plutôt en temps habituel!
Ca ne t'arriveras pas forcemment mais d'après plusieurs témoignages c'est assez fréquent.

Pour les besoins du bébé, il y a pas mal de sites internet fiables qui donnent de bons conseils (peut être meilleurs que ceux d'un médecin).
De mon côté, j'ai toujours vu les bébés manger comme leur parents (végé ou pas) à la fin de la diversification. Seulement en plus petite quantité et moins salé/épicé.

Il y a le site des sages-femmes libérales de Côte-d'Or qui est plutôt bien fait, avec les coordonnées des sages-femmes et leurs pratiques.

Tu peux voir une sage-femme même si tu n'est pas enceinte, elle peux effectuer les frottis et autres contrôles. En tout cas moi, je ne retournerais pas chez un gynéco.
 
en tant que véganes, ce qu'il y a de bien aussi, c'est que rien ne nous est déconseillé: pas de souci avec les fromages à lait cru, ni avec la viande saignantes, ou les fruits de mer... hahaha ^^ on peut donc encore plus manger comme d'hab.
Pendant la phase de conception, la plupart des gynécos donnent de la B9 en complément, ça se trouve également très facilement dans l'alimentation végétale (légumineuses et feuilles vert profond, notamment, puis aussi les choux, la laitue romaine, les noix...)
Après, le foetus est le premier servi par le corps lors de la distrib' alimentaire, quitte même à aller chercher dans les réserves maternelles... du coup c'est surtout pour toi qu'il faut avoir une bonne alimentation :)
côté corps médical, je te souhaite de trouver... moi j'ai décidé de pas parler alimentation avec des personnes qui n'ont pas eu d'heure de cours dessus.
 
Près de Chalon ? :) J'habite à Chalon ! Je connais une sage-femme qui est bien, je ne pense pas qu'elle te donnera des conseils par rapport au végétalisme mais je la trouve vraiment bien, elle se déplace à domicile. Je pense que ça peut être pas mal pour le suivi de grossesse. Après, pour le médecin traitant, j'en ai un à St-Martin-en-Bresse qui est bien, pour le pédiatre je sais pas ou pour le gynéco non plus. Il y a des diététiciennes sinon qui font des consults par Skype:
Séverine Sénéchal (qui est présente sur le forum je crois): http://www.dieteticienne-amiens.fr/vege ... getalisme/
Voilà pour les adresses et numéros envoie-moi un MP.
 
Retour
Haut