bilan de ces 6 mois, presque VEGANS...

Superfly

Jeune bulbe
Inscrit
23/3/16
Messages
30
Score de réaction
0
Un petit bilan rapide s'impose :

Début du test : Fin janvier 2016

Lorsque j'ai décidé de changer d'alimentation, j'ai réussi à me passer radicalement des produits et sous-produits animaux durant 3 semaines !
Ma balance s'en souvient, j'ai perdu 3 kilos ! C'était fulgurant !
J'ai associé à ce changement de mode d'alimentation, à un régime sans gluten (raison médicale)

J'ai donc tenu 3 semaines... ensuite j'ai craqué sur le FROMAGE au lait de vache !

Parrait-il que le fromage est addictif ?
Ohhh que oui !!!!!


Ce qui me rassure : je ne sais plus sur quel site j'ai vu, pour devenir VEGAN, il faut y aller PROGRESSIVEMENT...

Donc, j'y vais, progressivement...

A partir de mi février, reprise du fromage, sans complexe du coup... MAIS, j'ai sauté le pas, en commandé pour environs 50 € de FROMAGE VEGETAL !

La plupart, sont fabriqués à base d'huile de noix de coco... le goût est assez bon, voir très bon (pour celui au goût CHEDDAR, miam miam)

Mais, ces fromages végétaux restent encore, à l'heure actuelle, relativement CHERS ! je m'autorise environs 70 € de fromages/produits vegans pour 2 mois.

AVRIL : J'ai voulu retenter, pour voir, le MAC DO et horreur, le big mac ne me fait plus envie... le goût du steak haché, beurk, enfin, je l'ai terminé tout de même.

MAI : j'ai bel et bien recraqué sur le fromage :( bouhhh :(

JUILLET : Durant les vacances, j'ai craqué sur un 280... my god ! J'ai eu un mal fou à le terminer ! Ce goût de viande non suffisamment cuite, beurk !

Bilan de ces 6 mois presque VEGANS : je me sens beaucoup mieux ! Niveau viande j'ai dû manger en tout 3 merguez et 1 chipo de l'été et 1 tranche de jambon, pour tester !
Mon péché mignon, le saucisson sec... pendant quasiment une semaine j'en ai mangé en entrée, et à la fin, eh bien, je me suis lassée... et cela ne me dit plus rien.

Résultat : je suis sur la bonne voie :)

Effectivement : je pense que l'on devient VEGAN, vraiment, PROGRESSIVEMENT :)

Qu'en pensez-vous ?
 
Bravo pour ces efforts !

Effectivement, devenir végétarien ou végétalien peut prendre un peu de temps surtout à cause de la pression sociale.

Tu a arrêté les produits animaux pour quelle raison, juste ta santé ?
 
j'ai arrêté par dégoût ! Mais cela fait un moment que cela me trotte, depuis que j'ai 15 ans ;.. je vais sur 33 ans cette année (ouille !)
et je pensais que ce serait plus difficile que ça, mais il n'en est rien ! La viande, c'est dur, ça a un goût infamme, beurk !! les oeufs, j'ai beaucoup de mal à en manger aussi, je pense au pauvre poussin qui aurait pu vivre...
le fromage, ça y est, je commence à m'en dégoûter peu à peu, c'est surtout que j'ai du mal à le digérer en fait... c'est "lourd" et me provoque des maux de ventre ...
on a fait une pizza hxt hier, (une perso avec champignon, poivron et tomate) et il y'avais trop de fromage dedans, j'ai eu mal au ventre toute la soirée :(
et j'ai été déçue, pas assez fournie ! ou bien je m'habitue à les faire moi-même ces pizzas c'est ça je pense ? :)
 
"je pense au pauvre poussin qui aurait pu vivre"
Dans le commerce, les élevages de poules pondeuses ne sont pas mixtes de ce que je sais, donc les œufs ne sont pas fécondés => Pas de poussin dans tous les cas.
 
Super pour les 6 mois ! :pouces:

Il n'y a pas de méthode, chacun fait comme il le sent et il faut dire que je n'ai pas trop de pression sociale et ma famille me soutient dans mes choix, donc je pense que pour moi j'ai moins d'embûche (j'ai arrêté d'un coup et suis devenue vgl)
Hier, on allait à la plage, il était 14h30/15h et on n'avait rien mangé (bon mais on vit en décalé comme ce sont les vacances). Du coup on s'est arrêtés dans une chaîne réputée pour la viande. Je me suis dit que je n'allais pas supporter les odeurs d'un aliment que j'aimais manger il y a encore 2 mois :><: Ils ont mangé leur viande, moi mes accompagnements seuls (riz, ratatouille, haricots, patate au four sans sauce dessus...)
Chose qui m'étonne après cette "épreuve" (ok c'est pas insurmontable non plus), c'est que je me suis rendue compte que je ne considère plus la viande ni les produits issus d'animaux comme de la nourriture.

Faire soi-même les choses c'est quand même mieux (rien de tel qu'une pizza maison, bien garnie !).
Le premier substitut que j'ai fait est le "parmesan" pour mes pâtes !!! L'aspect croquant et salé me convient, même si évidemment ça n'a pas le même goût (ce que je ne cherche pas forcément).

Bravo encore !
 
@milou,

oui c'est bien ça, la viande n'est pas un "aliment" tu l'as bien trouvée cette phrase ! C'est tout à fait ça !!!

Qu'est ce qui remplace le parmesan ? je n'ai pas encore trouvé pour ma part, (pas encore cherché non plus) mais le fromage à pizza, une tuerie !
 
Je mixe des noix de cajou avec de la levure de bière en paillettes et du sel. Regarde sur le net "parmesan vegan " ou végétal ;)
 
Superfly":1qh6ccbw a dit:
Effectivement : je pense que l'on devient VEGAN, vraiment, PROGRESSIVEMENT :)

Qu'en pensez-vous ?

Ca dépend beaucoup du caractère (+ génétique ?), y en a qui vont pouvoir s'arrêter de fumer du jour au lendemain et d'autres jamais.

Quoi qu'il en soit je pense que ne ce serait que le fait d'amorcer un processus de conversion au végéa*isme met en place tout un système de réflexion. Par exemple je suis devenu vegan il y a un an par éthique, et au fil des mois j'ai pris conscience des risques sanitaires que peuvent entraîner une nutrition omnivore. Du coup pour rien au monde je voudrais me re-nourrir de viandes ou produits laitiers (le cancer et les maladies cardio-vasculaires c'est pas top), et ça j'aurais sans doute mis beaucoup plus de temps à m'en rendre compte (et peut être pas réussi à réduire) si j'avais pas été vegan.

Donc à mes yeux même si on amorce une transition VG et qu'on rechute plein de fois, au final ça fait quand même son petit bonhomme de chemin.
 
c'est bien vrai...
Dommage que mon entourage ne soit pas si enthousiaste ...
Mon beau père m'a précisé que l'on pouvais se passer de viande, mais qu'il fallait absolument de la vitamine b12 et la spiruline en contient.
J'en avais acheté en paillette, et j'ai beaucoup de mal niveau goût... je crois qu'une pincée par jour suffit, mais est-ce que certains d'entre vous en prenne, si oui, comment faire pour éviter ce goût désagréable ?
Merci pour la recette je vais m'y pencher, sans levure pour ma part car je préfère sans gluten, ça ne va pas être simple (ou bien peut-être existe t-il une levure sans gluten ??)
 
Superfly":3helaqx3 a dit:
il fallait absolument de la vitamine b12 et la spiruline en contient.
La spiruline ne contient pas la bonne B12. Pour la B12, il faut se supplémenter (veg1 ou autre).
 
ah bon, je ne savais pas... Veg1 ? en pharmacie ?

— Le 21 Aoû 2016, 13:53, fusion automatique du message précédent —

Veg1, je viens de trouver sur un site c'est bon !

9.90 € pour 6 mois je pense que c'est bien.
Par contre je vois qu'il y'a de l'iode dedans, sachant que j'ai des variations hormonales (taux de TSH qui fait un peu le yoyo) ça ne pause pas de soucis?
 
Superfly":28j3e2jw a dit:
il y'a de l'iode dedans, sachant que j'ai des variations hormonales (taux de TSH qui fait un peu le yoyo) ça ne pause pas de soucis?
Je suis hypothyroïdienne et cela ne m'a pas posé de problème (par contre, j'ai trop de B9 donc je prends un cachet de B12 "pur".
 
ok merci pour l'info, tu as fait une prise de sang du coup, par ton médecin traitant je présume pour savoir cela ?
 
Ça dépend des gens en fait. Perso, je considère le fromage comme une drogue, et pour arrêter une drogue, je pense qu'il faut un sevrage. Donc, quand je suis devenue végane, ça a été direct : omnivore -> végan.
Avec juste un truc pour symboliser le changement, la dernière pizza à manger, une Dominos Pizza (et encore, j'ai entendu ensuite que ce n'était pas du vrai fromage dessus :) Cependant, j'aurais toujours un doute, donc je n'en commanderai pas pour autant).

Il y a eu un écart cependant, mais pas parce que j'étais tentée. C'était au tout début, à peu près un mois après être devenue végétalienne. Je sortais en soirée avec ma copine et un ami à elle. Je ne me sentais pas encore d'affronter les critiques et de devoir avoir l'air de la chiante pour qui il faut chercher un restaurant avec des options végétaliennes. Du coup, je leur ai dit que c'était bon, que j'allais faire un écart juste ce soir-là et manger au flammekueche.
Sauf que ce que j'ai ressenti ce soir-là, c'était plus de la culpabilité et du dégoût pur pour la flammekueche qu'autre chose. Le soir, j'ai eu un mal de ventre vraiment terrible, ce qui m'a fait me dire "non, plus jamais d'écart. Autant psychologiquement que physiquement, je ne supporte plus ni la viande, ni les produits laitiers, donc fini".

Ensuite, j'ai eu, comme beaucoup, des rêves de fromages ou de viande. Sauf que, contrairement à ce que je lis chez d'autres, ce ne sont pas des rêves plaisants. En effet, j'ai le goût dans la bouche et tout, mais dans le rêve, je suis paniquée, je me dis "merde, je suis pas censée manger ça ! Je dois pas manger ça, comment ça se fait que mange ça ???" et je me réveille, soulagée que ce ne soit qu'un rêve.

A la montagne cependant, en Savoie (la région du fromage par excellence :whistle: ) on est allées à la Pizza Rock avec ma copine. Il y avait une option végétalienne, c'est surtout pour ça que j'ai choisi cet endroit :) Là, je sentais les odeurs des fromages sur les pizzas. Étrangement, l'odeur me donnait envie (alors que je n'en ai pas manger et n'ai pas envie d'en remanger) mais ça m'agaçait plus qu'autre chose, ça me mettait plus en colère de me dire que mon sens de l'odorat, très élevé, n'était cependant pas capable de se dire que c'était l'odeur de la souffrance qu'il sentait, et non pas l'odeur du plaisir. Le fait de me concentrer sur les victimes fonctionne dans mon cas.

Enfin, comme pour toute drogue, je pense qu'on peut avoir des pics d'envie, comme un ex-fumeur peut avoir des pics où il aura envie de fumer alors qu'il a arrêté depuis longtemps. Là, je pense qu'il faut faire la même chose que lui pour ne pas céder : s'occuper ou manger autre chose (voire un truc ressemblant à ce qui nous fait envie).
 
A peu près pareil le même vécu que toi Darksmelo: passage omni vegan sans transition depuis 6 ans, de temps en temps ces rêves que tu décris et des périodes d'envie de produits animaux ( moi c'est pas le fromage dont j'étais fan mais les viandes surtout ^^ ).

"(et encore, j'ai entendu ensuite que ce n'était pas du vrai fromage dessus"
Beaucoup d'enseignes utilisent des "préparations fromagères" qui contiennent des graisses végétales pour réduire le coût, mais il y a tout de même des protéines de lait dedans, donc même si ce n'est pas du fromage au sens "noble", ça reste un produit laitier ^^.
 
oui je suis bien d'accord avec toi du coup pour ça ! là j'ai resisté au gouda en tranche et mimolette, donc terminé pour ça ! Reste le camembert... et pour la pizza, la hut, bof bof, donc fini ! je la fait moi-même !
Les produits laitiers terminés en tout cas yaourt et tout ça, no soucis
Béchamel, je la fais vegane avec de l'huile d'olive et c'est super bon !

Par contre, je tourne un peu en rond niveau alimentation... pour remplacer la viande, lentilles verte, corail, haricots mango, tofu, haricots rouges, blancs.... d'autres idées avez-vous ?
 
Ah, donc je fais bien de ne pas vouloir recommander de Dominos Pizza, merci de l'information :)

J'ai pas vraiment d'idées pour remplacer la viande (quoique les burgers de röstis sont vraiment bons :)), par contre j'ai repensé à un truc en lisant vos messages. Lors d'un débat entre omnis et végans, j'avais rencontré un gars qui nous avait dit que, pour arrêter le fromage, il avait fait un truc qu'on peut trouver très étrange.

Il adorait un certain type de fromage (je ne sais plus lequel) et, du coup, il en a acheté, et s'est forcé à en manger jusqu'à en être écœuré. Depuis, il n'a plus eu envie de fromage. Je n'ai pas eu besoin de ça perso, mais peut-être que pour d'autres, en manger beaucoup une bonne fois pour toutes peut mieux les dissuader définitivement d'en manger que de s'arrêter et d'être tenté, de rechuter, etc.
 
Je pensais aussi que pour le fromage ça allait être un peu dur et puis finalement non. Et je constate qu'en devenant végé tes envies changent donc c'est peut-être pas nécessaire de se goinfrer de fromage au point d'en être dégouté à vie. Naturellement l'envie passera.

Concernant le par quoi remplacer la viande : seitan, protéines de soya texturisées ...
Et tu peux cuisiner tes légumineuses de mille façons : gratin, soupe, salade, farcir des légumes avec et passer au four ...
 
Retour
Haut