Essai de feta vegan (help !)

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 442
Score de réaction
454
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
J'ai testé cette recette :
http://mlleprune.fr/tofu-lactofermente- ... -vegetale/
Donc, j'ai réalisé la recette il y a quelques jours et je me suis dit : ça devrait être très bon après quelques jours de marinade.
Sauf qu'au frigo, l'huile d'olive se fige. Et j'ai l'impression que, du coup, le tofu ne prend vraiment pas le goût de la marinade.
Donc, j'ai laissé quelques heures à température ambiante. Mais c'est pas super rassurant quand elle dit dans la recette que ça se conserve juste 10 jours au frigo (sous-entendu : à t° ambiante, beaucoup moins)
Donc, là, je sais pas trop comment faire pour avoir un goût feta + prononcé (j'ai goûté un cube, ça a juste le goût du tofu lacto-fermenté).
J'ai laissé un message sur sa page, mais j'ignore si elle lit souvent ses commentaires.
 
Le seul moyen de le conserver plus longtemps c'est de sécher le tofu, car on peut garder des mois des choses "sèches" dans l'huile. Tu pourrais donc sécher ton tofu au four, ou au déshydrateur, puis faire la recette de mle prune.
On peut garder des tomates sécher dans l'huile des années ^^.
 
Hello Tigresse,
ce qui fait la particularité de la Feta, c'est qu'elle est conservée dans une saumure. (Sel et eau), son acidité naturelle plus l'action du sel font qu'elle peut se conserver plusieurs mois dans ce jus.
Donc entre sa fabrication, (sortie du moule) et sa mise en bocal, (huile et herbes) il y a tout un processus d'absorbtion du sel de la saumure. L'huile d'olive et les épices en eux-même ne sont responsables que d'une toute petite part dans la conservation du produit. (L'huile empêche juste l'air de circuler autour du produit et d'amener son lot de germes.)

Si ton tofu n'est pas suffisamment acide et salé, il va se déliter dans l'huile et moisir au bout de quelques jours.

Ca serait vraiment très intéressant de faire le test avec le tofu lactofermenté, à savoir s'il absorberait une saumure...

Si tu veux essayer, tu peux mettre ton tofu dans un tupper, dans un litre d'eau pour environ 150 gr de sel, (il faut faire bouillir l'eau, puis diluer le sel, et laisser refroidir.)
Mettre le tofu dans sa saumure et laisser reposer au frigo 4-5 jours.

Je pense que ça pourrait aussi amener quelque chose au niveau du goût et le rapprocher de la feta, du fait qu'il y aura quand-même certainement une petite fermentation à cause des glucides qu'il y a dans ton tofu.

Une fois le tofu saumuré, (si sa texture le permet), la conservation dans l'huile sera prolongée et ton produit aura le temps de s'imprégner des épices.

Faut essayer. ;)
 
Merci pour vos pistes
Je ne cherchais pas spécialement à faire du tofu "longue conservation", mais surtout à obtenir un goût typique.
Heureusement que j'ai utilisé que 100gr de tofu
Peut-être que j'aurais intérêt à faire mariner d'abord le tofu dans la saumure avec les épices, basilic, avant de le mettre dans l'huile (huile dans laquelle j'aurais d'abord laissé mariner les tomates séchées) ?

L'autre truc, c'est que j'ai quand même utilisé pas mal d'huile, que je vais devoir utiliser assez vite, si j'ai bien compris (ou alors la filtrer ?)
 
Retour
Haut