Pois chiches noirs

Legleg

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/15
Messages
54
Score de réaction
0
Localité
Istanbul
Mon beau frère m'a ramené du village de mon mari un grand sac de pois chiches noirs.

je n'avais jamais entendu parler de cette chose.
Vous devez sans doute connaitre?

C'est quoi la différence avec les autres? Comment ça se cuisine?
C'est tout petit et ça a l'air moins dur que les classiques
 
Je ne connaissais pas mais ça ne me surprend pas qu'il puisse exister des variétés inconnues en France. En Amérique du Sud il y a bien de très nombreuses variétés traditionnelles de maïs.
 
j'ai tapé sur google et il ne sort pas grand chose.
Mon homme m'a dit de les cuisiner comme les autres, mais bon j'aimerai en savoir plus avant de me lancer.
 
Je ne connaissais pas non plus, et apparemment, tu es tombée sur une variété ancienne rare ! La chance !
Tu nous diras ce que tu auras expérimenté :)
Si ça vient de la famille de ton mari, et qu'il te dit que ça se cuisine comme les autres, c'est probablement le cas. Surveille juste un peu + la cuisson au cas ou ça cuirait + ou - vite que les normaux.
 
Ils son aussi beaucoup plus petits.
Dejà que leur pois chiches sont minus :) Quand je les ai vu, j'ai cru à des grains de poivre noir de loin.

Dans leur village, ils ont plein de trucs : lentilles rouges, haricots blancs, pois chiches.
Tous les ans on me donne des sacs de 5 kilos de chaque.
Mais j'utilise surtout les haricots blancs.

Par contre mon mari aime bien quand un petit morceau de mouton cuit dans la sauce pour "donner du gout".
Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange ni mouton ni agneau, du coup pour lui faire plaisir, je le fais parfois même si je préfère sans viande. Par contre, le morceau c'est lui tout seul qui le mange.
 
J'ai fais des recherches, c'est une vieille variété, elle est un peu plus riche en nutriment. Le problème c'est que sa couleur à fait fuir les acheteurs ^^ Pourtant elle a l'air intéressante. Les gens si les carottes sont pas oranges, ils ont peur, alors que les carottes c'est blanc ou jaune à base ^^
 
Comme les abricots secs qu'ils passent au soufre pour une belle couleur orange alors qu'à l'origine cest brun.
ce procédé est toxique et en plus le fruit perd plein de ses qualités
 
non, elles sont oranges pale (je ne connaissais pas le terme). En tout cas elles sont beaucoup plus claires que celles du commerce et elles sont coupées en 2 .
 
J'ai testé ce soir avec un couscous.

Alors ,l'eau de trempage est bien noire. Je pense que c'est pour cette raison que les gens n'en veulent pas... :confus:

Je les ai mis à cuire a feu doux. Ils ont fait pas mal de mousse, du coup, j'ai changé l'eau en cours de cuisson. Eau de cuisson également bien foncée.
Les pois chiches sont devenus marron en fin de cuisson.

Toujours très petits. Ils n'ont pas pris trop de volume (contrairement aux pois chiches blancs qui doublent (du moins ceux du bled).
Ils ont un gout plus prononcé, une texture plus ferme mais fondant dans la bouche et surtout moins bourratif.

Très contente de l'expérience. Je vais en demander d'autres du coup.
 
Legleg":1s4onpb1 a dit:
Alors ,l'eau de trempage est bien noire. Je pense que c'est pour cette raison que les gens n'en veulent pas... :confus:
Les gens sont capables de bouffer des escargots ou des huitres, mais trouvent bizarre des pois chiches noirs ou du tofu.
 
Tout comme le pain doit être blanc, comme le sel ,comme le riz ,comme tout en fait...
 
Un bon pain noir mioum, au seigle et malt, le riz à part complet j'avoue que j'ai du mal, le riz sauvage, c'est quand même pas super bon. Le sel, les gens ne savent pas qu'il y en a pleins, du rose, du gris, de plantes ^^

J'aime les nouveautés, ça ne me choque jamais, après il faut que ça soit à mon gout ^^
Les pois chiches noires ça donne envie, un houmous noire mioum.
 
j'avais testé les lentilles beluga, qui sont donc noires si jamais vous connaissez pas, j'adore tester des trucs aussi et j'avais trouvé ca genial, un peu decue que ca finisse marron a la cuisson quand meme lol
 
j'ai découvert ces pois chiche noirs avant hier dans mon épicerie indienne à Paris. J'ai été intrigué et j'ai tout de suite acheté. Ils appellent ça "kala chana".
Je les ai faits tremper 24h puis cuits à la cocote minute pendant 50 minutes et finalement je les ai cuisinés dans une sauce (oignon + tomates + curry). Un régal !
Ils sont un peu plus fermes que les pois chiche blancs ; cela tient à la peau qui est un peu plus épaisse, comme dans les haricots rouges. Mais j'ai beaucoup aimé leur parfum.
Le curry que j'ai utilisé est un mélange qu'on trouve dans les épiceries indiennes qui s'appelle "chana masala", mélange d'épices spécialement pour les pois chiche.
Bon appétit
 
Retour
Haut