Végétaliser une recette de mug cake salé

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Salut,

Ma femme a reçu pour Noel, un livre de recette pour faire des mug cakes.
Je souhaiterais en faire aussi mais j'ai besoin de votre aide pour végétaliser la recette de base :
- 1 oeuf
- 1 càs huile
- 1 càs lait
- 4 càs farine
- 1 pincée de levure
- un peu de fromage.

Bref, par quoi remplacer l'oeuf et le fromage (sans utiliser de fromage végétal) ?

Merci
 
MVA":18g0nx16 a dit:
L'oeuf tu peux mettre de la maïzena. Une cuillère à café ça devrait aller j'imagine.
Et de la levure maltée à la place du fromage.
Pas bête pour la levure maltée.
Par contre, je ne pense pas que la maïzena soit adequat pour remplacer le rôle de l'oeuf. Il me semble que dans ce genre de recette, l'oeuf apporte à la fois du moelleux et du liant.

Je vais élargir un peu le sujet : avez-vous une recette de base de mug cake salé végétal ?
 
Oui mais c'est ce qui est souvent mi dans les recettes véganes de cakes salés.
Mais pourquoi tu ne prends pas une recette de cake simplement qu'ensuite tu mets dans une tasse en divisant les proportions ?
 
Salut !

Pour une recette quand même un peu diététique, je te conseille de remplacer l'oeuf par une demie banane que tu écrases à la fourchette et tu peux même fouetter pour y incorporer de l'air (je pense que ça fait son petit effet ^^). Si tu n'as pas de lait végétal tu peux très bien le remplacer par de l'eau, il n'y a pas de différence franchement. Sur internet il y a plein de substituts de fromage vegan mais c'est toujours en grande quantité... Des noix de cajou ou des cacahuètes (grillées et salées de préférences) qu'on rape sur le mug cake cuit ça marche aussi, moi ça me fait rappeler le gras du fromage donc ça va ! :D

Pour la recette, je me suis inspirée de la tienne, enfin c'est pratiquement la même :

- 1/2 banane écrasée (sans morceaux)
- 1 càs d'huile (d'olive pour le goût)
- 1 càs de lait végétal ou eau
- 4 càs de farine
- 1 pincée de levure
- poivre, sel (en mettre davantage car la banane est sucrée)
- 1 càs de poudre de noisettes (facultatif)

Le gâteau étant un peu bourratif (en même temps c'est à cause de la farine), il peut être accompagné de légumes.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ^^
 
Et de la purée de cajou ou d'amande ou de sésame, ça ferait pas l'affaire par hasard?
 
kob27g":29g4qdwr a dit:
Et on ne sent pas le gout de la banane ?

J'ai testé la recette et non on sent pas du tout le goût de la banane. Il s'agit peut-être d'une question de la maturité de la banane. Vaut mieux prendre une banane jaune mûr mais pas trop sinon elle est trop sucrée.

kitani":29g4qdwr a dit:
Et de la purée de cajou ou d'amande ou de sésame, ça ferait pas l'affaire par hasard?

J'ai testé avec la purée de cajou et ça ressemble pas vraiment au fromage. Niveau texture et goût on dirait presque la crème qu'on retrouve dans les raffaellos mais en plus compacte et collante. Avec de la levure maltée je pense que ça ressemblera plus à du fromage !

Pour la farine, remplacez les 4 càs de farine par 4 càc bombées, c'est plus précis. C'est dur de mesurer avec de si petites quantités.
 
J'ai fait 2 tests non concluants.

Je n'arrive pas à trouver une "formule" pour faire lever un mug cake végétal comme un mug cake avec un oeuf.
 
J'ai feuilleté en librairie un bouquin de mug cakes avec des mug cakes végétaliens dedans espérant trouver une idée pour t'aider mais rien ne ressemblait à ta recette. :/

Dans "25 Desserts Vegan" Marie Lafôret propose une recette de cannelés (tu vas peut être me dire que ça à rien à voir avec la choucroute mais moi j'ai l'impression que si, un peu)
Je crois (à vérifier) qu'elle utilise un mélange : fécule + purée de cajou (et j'ajouterai : poudre à lever et bicarbonate)
 
Titesieste":h0ytyyb0 a dit:
J'ai feuilleté en librairie un bouquin de mug cakes avec des mug cakes végétaliens dedans espérant trouver une idée pour t'aider mais rien ne ressemblait à ta recette. :/
Merci bien,

Je fais régulièrement des très bons cakes classiques végétaux qui lèvent bien. Par contre, je ne trouve pas une version pour une cuisson façon mug cake.
 
Le livre que j'ai consulté est : http://livre.fnac.com/a8748626/Cinzia-Trenchi-Mug-cake (D'ailleurs j'ai beaucoup ri sur le titre : "pour tous et pour végétaliens" On est donc pas "tous", on est pas vraiment humain, j'imagine :p )

J'ai pas de micro ondes, donc je ne sais pas trop comment ça réagi. Au four la levée prend du temps, au micro onde ça doit aller plus vite. Tu peux peut être jouer sur : lait de soja/vinaigre/bicarbonate.

Il existe quand même des recettes de mug cake sucrés vegan qui fonctionnent, donc ça doit être possible :D
http://pruneetviolette.blogspot.fr/2014 ... vegan.html

et en anglais :
http://www.oatmealwithafork.com/2013/01 ... -mug-cake/
http://strengthandsunshine.com/pumpkin- ... -mug-cake/
 
A la place de la banane on peut aussi mettre de la compote de pomme (pour les préparations où l'on ne veut pas avoir le gout banane, ni de pomme d'ailleurs).

Sinon le bicarbonate de soude alimentaire (1 cuill à café) fait office de levant.

La crème de soja permet au cake d'avoir une bonne tenue car elle coagule bien.

Une récap ici: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... MwgfKAEwAQ

(Je ne suis pas arrivée à introduire l'image, si qqn peut m'aiguiller :) )
 
J'ai enfin réussi un mugcake salé :

- 3 càs de farine
- 1 càs de fécule
- 3 càs de lait (j'ai dilué un peu de purée de sésame dans de l'eau)
- 1/2 càs d'huile
- 1 càc de citron
- 1/2 càc de levure
- un peu de courgette râpée et de tomate séchée.

Bien mettre entre 2 minutes et 2 minutes 30 au micro-onde et attendre 5 minutes avant de manger.
:pouces:
 
Retour
Haut