J'ai congelé...

Je congèle a peu près toutes les galettes que je cuisine. J'en fait toujours la dose et je les ressors pour mes gamelles au boulot.

Pour ma part, je les prépare et les cuis. Puis je les mets dans des boites à congélation sans précautions particulières (parfois 2 par boite, 4 ou même 6 suivant les quantités).
Je les sors la veille au soir (mais des fois j'oublie) pour qu'elles se décongèlent doucement et je les réchauffe au micro-onde le lendemain midi.

En principe elles se tiennent bien, surtout celles à base de gluten ou tofu. Celles 100% légumineuse peuvent s'effriter un peu surtout quand je les micro-onde avec un légume rendant beaucoup d'eau (typiquement la courgette en cette saison).
 
Je te conseille de congeler le déjà-cuit, ça rendra moins d'eau au réchauffage, et de glisser une feuille de papier cuisson entre chaque pour éviter d'avoir des miettes en décollant deux galettes congelées. Pour décongeler le four est très bien, ça permet de réchauffer sans recuire.
 
L'expérience de congeler des olives, ça a donné quoi ?
Je congèle tous les restes de plats cuits pour emmener au boulot le midi dans les semaines qui suivent. Je congèle le pain en tranche dans des sacs plastiques fermés, je le décongèle direct au grille-pain à niveau doux (par contre faut quand même le manger assez vite, après quelques semaines il s'abîme). J'ai tenté le lait de coco, la prochaine fois je le mettrais dans un bac à glaçons pour avoir de plus petites portions parce que c'est galère à découper congelé ^^
J'ai congelé du jus d'orange frais (mon primeur m'a fait une super réduc parce qu'il partait en vacances ^^), je vous dirai ce que ça donnera.
J'ai congelé du pâté végétal à base de pain, lentilles, champignons : pas terrible, très aqueux à la sortie.
J'ai congelé des lentilles d'une conserve ouvert directement dans leur boîte parce que j'avais pu de tupperwares vides : mauvaise idée, avec le froid elles collent à la boîte, et la boîte en métal, ben on peut pas la faire décongeler au micro-onde :oops: du coup pas pratique comme je le pensais.
 
newmissmilly":sa7ir9fw a dit:
L'expérience de congeler des olives, ça a donné quoi ?
J'ai déjà congelé un cake au olives et ça allait. Par contre les olives seules, jamais tenté. Je pense qu'il faut bien les essorer avant la congélation.

newmissmilly":sa7ir9fw a dit:
Je congèle le pain en tranche dans des sacs plastiques fermés, je le décongèle direct au grille-pain à niveau doux (par contre faut quand même le manger assez vite, après quelques semaines il s'abîme).
Je préfère congeler des plus gros bouts de pain (de la 1/2 baguettes au morceau de 500g de pain complet), je trouve que ça s'abime moins. En plus, le pain se décongèle très vite même sans utiliser de moyen particulier pour le réchauffer.
 
Je congèle régulièrement du Vegusto fondant, après décongélation il s'effrite un peu mais comme c'est pour faire chauffer ça pose pas de problème.

Sinon, pour le jus de fruits, ça fait des glaces bien sympas en été, entre la glace à l'eau et le sorbet. Et la compote aussi, c'est super pour faire de la glace, et là ça a une texture beaucoup plus proche du sorbet. Quand j'étais gamine, un voisin nous donnait des tonnes de pêches en été, on faisait de la compote, on la congelait, et on se régalait pendant des mois après ! :bave:
 
De l'aquafaba ! :D

Je l'ai congelé dans une boite en plastique dur hermétique et décongelé lentement au frigo plusieurs semaines après. Je m'en suis servi pour faire une mousse au chocolat :bave: comme d'habitude et la congélation n'a eu semble-t-il aucun impact.
 
Ah c'est bon à savoir ça !
 
Je plussoie ! Je me demandais justement si on pouvait congeler de l'aquafaba !
 
Han super, moi qui ai du remord a jeter ca parce que j'ai la flemme de faire une mousse choco, maintenant je pourrait congeler :D
Merciiiiiii Usagiiiiiii :)
 
Faut vraiment que j'essaie ce truc. Ça doit avoir la même consistance que du blanc d'oeuf ?
 
Retour
Haut