Canastenard adore les canards (mais pas leur chair !)

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Bonjour tout le monde !
Je me présente, garçon de 22 ans habitant dans le sud de la France, s'étant dernièrement intéressé de plus en plus à la question du végétalisme et tout ce que le concept implique, notamment l'éthique, la nutrition ou encore l'influence des actions de l'être humain sur son environnement.

Ces réflexions m'ont poussé à en tirer quelques conclusions :
- il est beaucoup trop difficile (je dirais carrément impossible à l'échelle d'une humanité à consommation si régulière) de concilier nos envies d'utilisation de produits animaux et les intérêts de base des animaux eux-mêmes ;
- il est important de prendre en compte l'impact de toutes nos actions et de savoir renoncer aux plaisirs égoïstes au nom du respect de son prochain (contrairement à ce que la société de consommation dans laquelle on vit veut nous faire croire) ;
- il est tout à fait possible d'être en bonne santé tout en renonçant aux aliments qui nécessitent le plus de ressources et d'énergie pour être produits c'est-à-dire notamment les produits carnés.

À partir de ces constats, j'ai décidé d'arrêter au moins dans la mesure du socialement possible tout type de produit animal (j'y suis allé petit à petit et ai finalement franchi le cap en arrêtant d'acheter les œufs bio) et c'est aujourd'hui que j'ai fini par avouer mon désir de végétalisme à ma famille après avoir grimacé en mangeant une petite tranche de rôti préparée par ma mère que je n'arrivais à manger qu'en ayant aussi des haricots et de la pomme de terre dans la bouche.

Je pense qu'il y a beaucoup de problèmes avec la société actuelle dont les fondements ne correspondent pas du tout à mes valeurs, et que le renoncement des plaisirs personnels pour des raisons éthiques est en lui-même une profonde remise en question des fondements de notre société. D'ailleurs l'arrêt de la nourriture d'origine animale n'est pas une finalité en soi mais tout simplement un moyen pour moi d'être plus près de mes valeurs, il y a bien sûr d'autres problématiques, notamment les déchets, le pétrole, les produits de l'autre bout du monde, les humains qui travaillent dans des conditions misérables pour les produits de notre confort, ou les produits animaux dans des domaines autres qu'alimentaires (argh ! pas encore végane !) sur lesquelles j'ai également réfléchi sans pour autant m'y investir autant que dans mon végétalisme (pour l'instant). De toute façon, je pense que les clés d'un futur radieux pour l'humanité sont l'empathie et le renoncement aux nombreuses choses plus ou moins superflues de la vie, pas la mégalomanie dans laquelle on vit qui nous donne l'illusion du besoin dans ce qui est superflu.

Pour anecdote à propos du titre de ce sujet ça fait bien longtemps déjà que je me revendique de ne jamais manger du canard, adorant l'animal lui-même mais détestant le goût de sa viande, et je me souviens encore à l'époque des railleries du genre "tu ne sais pas ce que tu rates !" en parlant du magret ou du foie gras.

Bref, je suis venu ici pour exposer mes réflexions, mes anecdotes de vie, mes recettes, et aussi débattre et prendre du plaisir à baigner dans le biais de confirmation avec des gens qui partagent mes idées tout ça dans une ambiance de respect entre chacun d'entre nous.
 
Bonjour, bonjour !
 
Retour
Haut